Bonjour Calovadts,
calovadts a écrit: [...] Alors peut être que l'oreille entend des choses que la science ne peux pas encore expliquer.
Le problème n'est pas tant que l'on ne puisse pas expliquer les phénomènes entendus, mais plus qu'on aie tant de mal à les mesurer.
Si la science recèle encore des secrets, la propagation du son dans l'air est, par contre, un domaine relativement maîtrisé, et la mesure des signaux électriques, même dans le temps, est également quelque chose d'à peu près connu.
Je pense qu'à l'heure actuelle, quand bien même on ne maitriserait pas les mécanismes qui engendredraient des différences audibles par l'oreille humaine, j'imagine qu'on saurait les mesurer, ce qui est malgré tout rarement le cas ici (je précise que je continue à parler des cables secteurs, hein... les ionisations, mdi, mis, démagnétisations etc. forment une autre tasse de thé dont je n'ai absolument pas envie de boire la lie).
[...] Alors sur une explication sonore du courant électrique, peut être faut il aller chercher l'explication dans autre chose que dans le courant lui même....
C'est effectivement l'angle de recherche de certaines personnes comme Pierre Johannet.
Reste le problème de la mesure, et l'adéquation nécessaire entre les différences perçues ou mesurées et le prix souvent déconnant auquel sont vendus les cables secteurs dont il est sujet ici.
[...] Pour ce qui est des tests en aveugle.....
Il n'y a rien de plus énervant que d'entendre ça..... Bien sur qu'on ne peut pas faire de tests en aveugle avec une réussite parfaite... Parce qu'on n'est pas aveugle
Le corps et l'esprit sont habitués à travailler avec nos cinq sens. Et tant que l'on a tous les cinq de disponibles, on ne
SAIS pas en privilégier un par rapport aux autres.
En ce qui concerne les tests en "aveugle" pour les cables, nul n'est forcé de maintenir ses yeux fermés pendant le test... La procédure de text en aveugle précise juste que les opérateurs savent quels matériel est testé, mais que les auditeurs, eux, n'en savent rien. On leur demande de donner leur ressenti. Dans les procédures de test en "double aveugle" les opérateurs non plus ne savent pas ce qu'ils manupulent. On ne le sait qu'après les tests.
Mais dans tous les cas, les auditeurs sont libres de maintenir leurs yeux ouverts ou fermés.
Et je ne suis pas certain que les candidats aux tests en aveugle seraient nombreux si on leur crevait les yeux avant l'expérimentation
Essayez de fermer les yeux et de tenir l'équilibre sur une jambe.... Ce n'est pas simple. Pourtant quand on a les yeux ouvert on y arrive plus facilement.... Là c'est la même chose. J'ai un membre de ma famille qui est aveugle ben je peux vous assurer qu'il est capable de chose insoupçonnée malgré son handicap pas parce qu'il n'a pas les même oreilles que vous et moi mais juste parce qu'il a appris à se servir de se sens là pour combler l'absence de l'autre (la vue)....
Tes arguments sont interessants, mais, malheureusement, ils se contredisent.
Tu dis dans un premier temps qu'on est incapable d'occulter certains de nos sens pour en favoriser d'autres, puis tu donne le (très bon) exemple d'une personne aveugle qui a, justement et au contraire de ce que tu dis précédemment, développé son sens de l'ouie par compensation. Même exemple pour l'équilibre, une personne non-voyante se tenant debout aussi facilement qu'une personne voyante.
Même si, encore une fois, ce n'est pas le sujet des tests en "aveugle", je pense également que l'ouie est favorisée lorsqu'on ferme les yeux. Surtout lorsqu'il s'agit de juger une image stéréophonique, dans la reconstruction de laquelle les yeux peuvent apporter un biais (à cause de la vue des enceintes, par exemple).
Les tests en "aveugle" sont toujours sujets à caution, mais, étrangement, alors que cette pratique est courante pour la comparaisons d'interprétations d'oeuvres classiques, parfoir même pour la comparaison de matériel audio, elle devient extrèmement décriée, et commence à permettre l'obtention de résultats beaucoup moins évidents et contrastés dès qu'on essaie des accessoires, des cables ou autres choses moins évidentes.
Cela signifierait-il que les cables et accessoires n'ont pas d'influence ? Sans doute pas.
Cela signifierait-il que les cables et accessoires ont une influence
mais que cette influence est bien moins significative que celle d'un maillon "important" d'une chaîne hifi, et surtout bien moins significative que les vendeurs de cables et les magazines Hifi, voire certains des témoignages qu'on peut lire ici, pourraient nous le faire penser ? Oui, certainement.
Et c'est cela qu'il faudrait, avant tout, garder à l'esprit.
Burndav' (ouvert à tout... enfin presque)