Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

mes alphées fonctionnent mal dans ma pièce....

Message » 15 Aoû 2006 10:11

bonjour,

je viens de mettre en marche mes nouvelles enceintes dans une salle faite exprès pour écouter la musique, ce sont des alphées, et le problème est que au point d'écoute dans le canapé, le grave est quasiment inaudible. j'ai passé un cd test en envoyant du 30hz, et quand je me déplace dans la pièce apartir des enceintes en direction du point d'écoute, le niveau est au plus bas au niveau du canapé. sur 2 ou 3 mètres de long il n'y a quasiment plus de son, puis il réaparait quand j'arrive au fond de la pièce. sur des fréquences plus élevés 50 et 100hz c'est pareil.

on a essayé d'avancer les enceintes d'un mètre dans la pièce mais ca ne change rien, on les a écarté puis reséré mais rien non plus, le cablage a été vérifié plusieurs fois et il est correcte.
la pîèce fait 6.91m par 4.18m et 2.64m sous plafond, il y a du carrelage au sol et des lames de bois tout autour. il y a aussi un buffet et pas mal d'objet. il y a une poutre au plafond qui travers la salle de gauche a droite.

je ne sais pas ce que vous en pensez???
je suppose que ma pièce fait exactement les côtes qui ne fallait pas....
nico.oo7
 
Messages: 108
Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:33
Localisation: vendée
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 10:56

Tu peux essayer de positionner tes enceintes SUR ta zone d'écoute. (limite sur le canapé :mdr:)
Tu envoies le signal et tu te balades dans la pièce pour localiser là ou il y a le plus de grave et de fréquences qui réapparaissent; à cet endroit précis tu positionnera tes enceintes et normallement, avec la réffraction des ondes ton problème sera réglé.
Reste a trouver un positionnement qui convienne esthétiquement !

StépH. ;-)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 13:17

je veux bien essayé ca mais si il faut placé les enceintes a deux mètres du mur du fond ca va pas le faire....si plus tard on met un écran les enceintes vont se trouver a plus d ' 1.5m devant l'écran.....

si ce phénomène est du a la pièce d'écoute il va falloir trouver ce qui ne vas pas et le modifier en rajoutant des panneaux alors???

ni y a t'il pas un logiciel qui pourrait me montrer ce qu'il se passe par rapport au dimension de ma pièce?

je suppose que tout le monde a ce problème chez soi peut-être moins prononcé et que sur certaines fréquences
nico.oo7
 
Messages: 108
Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:33
Localisation: vendée
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 12:55

Bonjour

:o :o :o :o :o ma piece en construction va beaucoup ressembler à la tienne , j'ai aussi l'intention de me fabriquer des Alphées ....pas rassurant tout ça...
Deruelle
 
Messages: 203
Inscription Forum: 13 Oct 2003 22:57
Localisation: Abbeville
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 12:04

Salut,

As-tu essayé de placer un ou des tapis devant les enceintes ? Je pense que ta pièce est trop claire (tape dans tes mains, tu risques d'avoir des échos). Les basses doivent rebondir sur ton carrelage comme des balles de tennis :D Autres pistes : des rideaux épais, des étagères d'angle. Bref des petits essais peu coûteux à faire avant de se lancer dans des travaux lourds.

Bon courage !
Cordialement,
Fred
frederic75
 
Messages: 100
Inscription Forum: 09 Aoû 2004 20:04
Localisation: paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 20:16

Deruelle a écrit:Bonjour

:o :o :o :o :o ma piece en construction va beaucoup ressembler à la tienne , j'ai aussi l'intention de me fabriquer des Alphées ....pas rassurant tout ça...


je ne sais pas quelles sont les dimensions les meilleurs pour une pièce, ni celle a proscire..... maintenant vu le résultat que ca peut donner dans mon cas, c'est un truc auquel il faut y faire tres attention.

avant on avait des enceintes focal avec deux 25 cm par enceinte mit en d'appolito et on avait jamais remarqué ce problème là......

sinon on a essayé avec une couverture par terre devans les enceintes, ca ne change rien du tout, la pièce ne résonne absolument pas lorque on tape dans nos mains.

il y a déja deux buffet le long des murs, deux grandes colonnes dans les angles a l'arrière de la pièce,un canapé en travers, y a un décrochement de 50 cm dans le mur du fond, la pièce est déja bien rempli pourtant, il n'y a que le plafond qui est lisse mais avec une poutre qui le travers , je ne sais pas quoi y faire de plus.

je voudrais déja savoir si ce problème vient des dimensions de la pièce ou bien des mur parralèle ou du plafond.....je vais essayé de faire un plan de la pièce.
nico.oo7
 
Messages: 108
Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:33
Localisation: vendée
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 20:27

Et tes cables ? tu as quoi entre l'ampli et les enceintes ?
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 21:17

les alphées sont cablées avec du cable acheté chez HPsystèmes, section 6°, longueur 3 mètres.
je ne pense pas que ca vienne des cables puisque partout dans la pièce il y a du grave comme il faut, sauf au point d'écoute....

voici un plan de salle:
http://angusy.neufblog.com/./photos/uncategorized/salle_hc.jpg

l'atténuation au point d'écoute dans le grave est au environ d'une douzaine de db pour donner une idée, voir plus, mais je n'ai pas encore fais de mesure.
nico.oo7
 
Messages: 108
Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:33
Localisation: vendée
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 22:20

moi je pense que si ça marché avant avec une autre paire d'enceintes, il y a pas raison que ça ne marche pas avec une autre.
tu a l'air dégouté tellement ça s'entend, moi je dirais que tes enceinte on un soucis, et c'est pas un cable ou n'importe quoi qui te donneras du grave.
reverifie le filtrage, ça doit marché une paire d'enceinte comme ça
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 22:29

aldo a écrit:moi je pense que si ça marché avant avec une autre paire d'enceintes, il y a pas raison que ça ne marche pas avec une autre.
tu a l'air dégouté tellement ça s'entend, moi je dirais que tes enceinte on un soucis, et c'est pas un cable ou n'importe quoi qui te donneras du grave.
reverifie le filtrage, ça doit marché une paire d'enceinte comme ça
Aldo


le filtre a été fait par hp système, donc ca diminue les risques d'erreure déja, puis on a verifier a deux le filtre par rapport au schéma, ensuite tout les branchements on été vérifier plusieurs fois, on a fais le teste avec une pile 1.5volts sur les graves, tout les tests sont ok.
quels autres test je peux faire?

jusqu'a je dirais 2.5 m de l'enceinte le grave est bien présent comme il faut, mais des que l'on arrive au point d'écoute et bien plus rien, comme si le grave était en déphasage et que les sons s'annulaient
nico.oo7
 
Messages: 108
Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:33
Localisation: vendée
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 22:47

nico.oo7 a écrit:
le filtre a été fait par hp système, donc ca diminue les risques d'erreure déja,
oui alors là mefie toi quand meme, l'erreur est humaine pro ou pas pro ;)
puis on a verifier a deux le filtre par rapport au schéma, ensuite tout les branchements on été vérifier plusieurs fois, on a fais le teste avec une pile 1.5volts sur les graves, tout les tests sont ok.
si vous comfirmé tout ceci alors ok on peut passé a autre chose ;)
quels autres test je peux faire?
as tu essayé d'inversé la polarité des woofers ou des tseeters?

jusqu'a je dirais 2.5 m de l'enceinte le grave est bien présent comme il faut, mais des que l'on arrive au point d'écoute et bien plus rien, comme si le grave était en déphasage et que les sons s'annulaient
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 22:49

peut tu nous dire l'espacement de tes enceinte et la distance de ton point d'écoute a une enceinte?
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 22:57

aldo a écrit:
nico.oo7 a écrit:

as tu essayé d'inversé la polarité des woofers ou des tseeters?



oui on a inverser la polarité d'une enceinte au niveau du bornier de l'ampli, donc moins sur le plus et plus sur le moins, et l'autre enceinte on la laissé branché corectement, et là il y avait encore moins de grave au point d'écoute, donc on en a déduit qu'il n'y avait pas d'inversion de polarité dans tout nos branchement et filtre.

les enceintes sont espacées d'environ 3.50m et le point d'écoute est a environ 4.50m, mais il n'y a pas de grave entre 3.50m et jusqu'a 5.50m, la zone atténué est assez importance quand même environ 6m²
nico.oo7
 
Messages: 108
Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:33
Localisation: vendée
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 23:00

As tu essayé de placer les enceintes de l'autre côté de la piece, juste pour écouter ?
frederic75
 
Messages: 100
Inscription Forum: 09 Aoû 2004 20:04
Localisation: paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 23:01

nico.oo7 a écrit:
aldo a écrit:
nico.oo7 a écrit:

as tu essayé d'inversé la polarité des woofers ou des tseeters?



oui on a inverser la polarité d'une enceinte au niveau du bornier de l'ampli, donc moins sur le plus et plus sur le moins, et l'autre enceinte on la laissé branché corectement, et là il y avait encore moins de grave au point d'écoute, donc on en a déduit qu'il n'y avait pas d'inversion de polarité dans tout nos branchement et filtre.

les enceintes sont espacées d'environ 3.50m et le point d'écoute est a environ 4.50m, mais il n'y a pas de grave entre 3.50m et jusqu'a 5.50m, la zone atténué est assez importance quand même environ 6m²

donc tu n'a pas essayé d'inversé qu'un seul HP sur les deux enceinte en meme temps.
ça ne te coute rien et au moins tu auras fait le tour du sujet
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message