Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Un forum dédié aux échanges sur : apprendre, se cultiver, des formations, etc...
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Le post des nouvelles des étoiles...

Message » 17 Aoû 2006 10:52

Pyjam a écrit:un truc incompréhensible par un autre truc encore plus improbable et incompréhensible ?
Personnellement, les hypothèses qui ne font pas avancer le débat ne m'intéressent pas du tout.

Ma fille a trois ans :o au petit déjeuner m'a demandé : "Si Dieu a "inventé" le monde, qui a inventé Dieu ?" Je me rappelle avoir repris de la confiture ce jour là...

Yves
Dernière édition par Yves Communal le 17 Aoû 2006 10:57, édité 2 fois.
Yves Communal
 
Messages: 3877
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 10:54

Dirty Vincent a écrit:De même, à chaque fois que j'observe le ciel avec mon télescope, avec des jumelles ou même à l'oeil nu, je ne cesse de m'émerveiller devant tant de beauté et d'immensité. C'est beau, c'est magique, c'est mystique. C'est incommensurable... Et c'est très drôle parce que certaines personnes qui ont fait des observations astronomiques m'ont dit avoir ressenti tôt ou tard comme de "l'amour" en regardant tant de beauté...
C'est difficilement explicable comme impression... :o :oops:
A+




+1.. beaucoup ne levent pas les yeux au ciel,et pourtant c'est un spectacle gratuit,et qui nourrit l'imagination,et rend humble
stephane92400
 
Messages: 596
Inscription Forum: 24 Fév 2004 17:46
Localisation: Auribeau sur Siagne
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 11:04

A propos de la "disparition" des images de « notre » premier pas lunaire, j’imagine le dialogue suivant lors de notre première rencontre avec nos amis extra-terrestres…


Eux : « Bonjour ca va ? »
Nous : « Ca va, vous aussi ? »

Eux : « Très bien, cela fait longtemps que vous voyagez dans l’espace ? »
Nous : « Oui, enfin sur la lune… »

Eux : « Sympa comme début, on pourrait voir ? Vous avez des images ? »
Nous : « Heu… c’est à dire…. »

Eux : « Un problème ? »
Nous : « heu... C’est à dire, on ne rappelle plus où on les a rangées…. »

Eux : bruissement d’antennes (=> MDR)
Nous : « Un problème ? »

Eux : « Non rien (re-bruissement d’antennes intense), on hésitait a vous contacter mais on ne regrette pas… »
Nous : « … »

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3877
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 11:57

Pyjam a écrit:
Dirty Vincent a écrit:A chaque fois que des astronomes, des astrophysiciens, d'autres scientifiques de diverses obédiences, des philosophes, des religieux se réunissent et abordent le sujet des origines de l'Univers et notamment de l'instant qui précède le big-bang, instant qui, en terme d'espace-temps n'existe pas, tous arrivent à la même conclusion : c'est intellectuellement incompréhensible pour l'être humain, ça nous dépasse et finalement, la seule manière de qualifier ce phénomène est de le baptiser "Dieu" car nous ne savons pas l'appeler autrement.

Ah bon ? Et c'est quoi Dieu ?

Pourquoi vouloir expliquer un truc incompréhensible par un autre truc encore plus improbable et incompréhensible ?

Personnellement, les hypothèses qui ne font pas avancer le débat ne m'intéressent pas du tout.



En l'occurence, cette hypothese a plutôt naturellement tendance à stopper le débat.
wooster*
 
Messages: 561
Inscription Forum: 25 Nov 2005 10:26
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 12:25

Yves Communal a écrit:
Kolian a écrit:De toute maniere, c est cool, on peut taper tous les delires qu on veut, personne peut venir nous contredire :mdr:
Tu remarqueras que pas mal de découvertes spatiales sont le fait de poetes et non de scientifiques, alors toi aussi, Kolian lances-toi et décris-nous "ton vrai" univers.... Des fois que t'es bon.... :wink:

Yves


Rien que pour cela, je vais bouder :mdr:


(bon d accord, la j ai pas le temps de repondre de long roman aussi...Mais hein, c est pas une raison !!)
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 14:07

wooster* a écrit:
Pyjam a écrit:
Dirty Vincent a écrit:A chaque fois que des astronomes, des astrophysiciens, d'autres scientifiques de diverses obédiences, des philosophes, des religieux se réunissent et abordent le sujet des origines de l'Univers et notamment de l'instant qui précède le big-bang, instant qui, en terme d'espace-temps n'existe pas, tous arrivent à la même conclusion : c'est intellectuellement incompréhensible pour l'être humain, ça nous dépasse et finalement, la seule manière de qualifier ce phénomène est de le baptiser "Dieu" car nous ne savons pas l'appeler autrement.

Ah bon ? Et c'est quoi Dieu ?

Pourquoi vouloir expliquer un truc incompréhensible par un autre truc encore plus improbable et incompréhensible ?

Personnellement, les hypothèses qui ne font pas avancer le débat ne m'intéressent pas du tout.


En l'occurence, cette hypothese a plutôt naturellement tendance à stopper le débat.


+1

Par ailleurs, Pyjam, j'ai abusé du terme "nous", faisant uniquement référence à ceux qui participaient au débat.
Je ne suis pas tenant de cette hypothèse. :wink: Je relate seulement ce qui se dit généralement durant de telles entrevues... :wink:
Ce que je voulais dire en prenant cet exemple, c'est que l'origine de l'Univers comme l'émergence de la vie paraissent comme étant des phénomènes tellement "mystiques" que le parallèle est facile avec l'oeuvre d'un pseudo Dieu. :wink:

A+
Dernière édition par Dirty Vincent le 17 Aoû 2006 14:11, édité 1 fois.
Dirty Vincent
 
Messages: 9473
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 14:10

Yves Communal a écrit:A propos de la "disparition" des images de « notre » premier pas lunaire, j’imagine le dialogue suivant lors de notre première rencontre avec nos amis extra-terrestres…


Eux : « Bonjour ca va ? »
Nous : « Ca va, vous aussi ? »

Eux : « Très bien, cela fait longtemps que vous voyagez dans l’espace ? »
Nous : « Oui, enfin sur la lune… »

Eux : « Sympa comme début, on pourrait voir ? Vous avez des images ? »
Nous : « Heu… c’est à dire…. »

Eux : « Un problème ? »
Nous : « heu... C’est à dire, on ne rappelle plus où on les a rangées…. »

Eux : bruissement d’antennes (=> MDR)
Nous : « Un problème ? »

Eux : « Non rien (re-bruissement d’antennes intense), on hésitait a vous contacter mais on ne regrette pas… »
Nous : « … »

Yves


:lol:
Je verrais bien les dessins signés Wolinski ou par Vuillemin (dans un style plus crade). :mdr:
Dirty Vincent
 
Messages: 9473
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 20:12

Dirty Vincent a écrit:Par ailleurs, Pyjam, j'ai abusé du terme "nous", faisant uniquement référence à ceux qui participaient au débat.
Je ne suis pas tenant de cette hypothèse. :wink: Je relate seulement ce qui se dit généralement durant de telles entrevues... :wink:
Ce que je voulais dire en prenant cet exemple, c'est que l'origine de l'Univers comme l'émergence de la vie paraissent comme étant des phénomènes tellement "mystiques" que le parallèle est facile avec l'oeuvre d'un pseudo Dieu. :wink:

Tu as raison. Quand j'entends ça, je mets tout le monde d'accord en déclarant : Donc, Dieu EST l'Univers. :wink:
Pyjam
 
Messages: 3933
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 18 Aoû 2006 0:10

Pyjam
 
Messages: 3933
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 18 Aoû 2006 0:30

J'apporte ma pierre à notre édifice :mdr:

A lire absolument si on souhaite approfondir ces connaissances de l'univers :

Le livre des freres bogdanoff "avant le big bang"


Ne voyez pas en eux les survivant de temps X, c'est de l'histoire ancienne mais leur approche de l'univers est tout simplement hallucinante. Notez que les freres bogdanoff sont à au moins bac + 20 et sont d'une intélligence.. infini.
r4m
 
Messages: 8403
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 7:03

r4m a écrit:Ne voyez pas en eux les survivant de temps X, c'est de l'histoire ancienne mais leur approche de l'univers est tout simplement hallucinante. Notez que les freres bogdanoff sont à au moins bac + 20 et sont d'une intélligence.. infini.
Il me semble que leur approche de l'univers prêtait à discussion au sein de la communauté scientifique mais là pour nous difficile de trancher :mdr: mais ce sont d'excellents vulgarisateurs a n'en pas douter.

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3877
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 10:21

Yves Communal a écrit: pour nous difficile de trancher


on peut du moins se faire son idée, même si elle ne vaudra pas celles d'experts, mais comme ces experts s'ébouriffent le chignon ... il y a bien la place pour le doute et donc pour SON interprétation, c'est déjà bien d'avoir ce choix.

Sur la querelle, les frères sont intervenus dans plusieurs forums, y compris celui de mathématique: cette discussion entre "mathématiciens" et IGB vaut vraiment son pesant de cacahuettes, c'est édifiant même: l'édifice n'est peut être pas aussi "beau" que ce qu'on imagine d'un tel forum ... reste à s'entendre sur le "beau" ;) ;)

Vraiment: lisez ces pages de "discussions" :o
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 10:24

Yves Communal a écrit:
r4m a écrit:Ne voyez pas en eux les survivant de temps X, c'est de l'histoire ancienne mais leur approche de l'univers est tout simplement hallucinante. Notez que les freres bogdanoff sont à au moins bac + 20 et sont d'une intélligence.. infini.
Il me semble que leur approche de l'univers prêtait à discussion au sein de la communauté scientifique mais là pour nous difficile de trancher :mdr: mais ce sont d'excellents vulgarisateurs a n'en pas douter.

Yves


Yves, cela va beaucoup mais beaucoup plus loin que ça ;)


Tu sais, le jour ou on à dit que la terre était ronde....
r4m
 
Messages: 8403
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 12:26

WhyHey a écrit:
Yves Communal a écrit: pour nous difficile de trancher


on peut du moins se faire son idée, même si elle ne vaudra pas celles d'experts, mais comme ces experts s'ébouriffent le chignon ... il y a bien la place pour le doute......./
Et nous pour le reve, c'est bien l'essenteil :wink:

Yves

PS : si tu as un lien vers ces forums mathématiques juste pour me faire peur (déjà que sur vidéo je suis souvent largué... :oops: °
Yves Communal
 
Messages: 3877
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 12:33

oui: je le recherche, c'est savoureux ... surtout quand, enfin, les freres arrivent: quel démontage en règle :o :o

"Whyhey écrit il y a 6 pages ..."
Pyjam a écrit:Pourrais-tu développer cette histoire de signatures stp ?


http://fr.wikipedia.org/wiki/Pol%C3%A9m ... _Bogdanoff

le mieux est de lire leur livre, tout aussi passionnant que ceux que vous avez déjà cités.
ensuite, pourquoi pas, la thèse des frères Bogdanoff est ici:
http://tel.ccsd.cnrs.fr/documents/archi ... 001502.pdf

ce qui constitue déjà un niveau de compréhension assez BigBang'esque ;)
mais l'essentiel transpire malgré un charabia qui se retrouve toujours dans ce genre de thèse :lol:


je recherche le forum ...
voilà des liens
http://users.skynet.be/catherinev/polemique.htm

mais le forum qui est trucullent est là:
http://les-mathematiques.u-strasbg.fr/p ... 4&t=137154
je le relis à nouveau car vraiment c'est morceau unique !
en particulier vers le 1er tiers:
Auteurs: Alain Riazuelo (---.iap.fr)
Date: 02-11-05 15:48
Comment se sortir d'un tel massacre ?????

bonne "appréciation" :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Se cultiver_apprendre