Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Les premiers blu-ray en France dès le 3 octobre!

Message » 14 Aoû 2006 1:07

La pS3 avec lecteur bluray et compatibilité hdcp via hdmi sera probablement plus proche des 600€ (voir plus ?) que des 500€
r4m
 
Messages: 8403
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 9:11

Un article sur dvdrama :
http://www.dvdrama.com/news.php?16386

Alors que les premiers PC portables Vaio de Sony avec lecteur Blu-Ray Rom sont dorénavant disponibles (à environ 3000€), GCTHV vient de dévoiler tout son line-up de fin d'année.

Sony et les constructeurs (notamment Samsung) refusent encore de donner des dates des premiers vrai lecteurs de salon, les yeux des dvdphiles sont braqués sur la Playstation 3 de Sony, prévue le 15 Novembre, et qui comprendra d'office un lecteur Blu-Ray ! Mais attention : deux versions de la console seront mises en vente. L'une à 499€, basique, l'autre à 599€ (prix conseillé mais pouvant varier en fonction des points de vente) comprenant également un disque dur et surtout des "sorties HDMI". Derrière ces initiales barbares se cache la composante indispensable pour sortir de la vidéo en haute définition vers son téléviseur, via un câble HDMI.

Actuellement la plupart des télévisions dans les foyers sont au format d'image standard (dit "480p") et non haute définition. Un Blu-Ray pourra évidemment être lu dessus, et le saut de qualité d'image se fera déjà sentir puisque son encodage n'aura jamais pâtit d'une quelconque compression. Néanmoins pour en profiter pleinement, il faudra dorénavant s'équiper de ces fameuses télévisions HD qui ont envahi les rayons depuis quelques mois. Là encore un piège est à éviter : certaines télévisions HD (ou HD-Ready) ne proposent qu'une image montant à 720p alors que la véritable haute définition se situe à 1080p. Nous ne rentrerons pas dans les détails techniques (rendez-vous dans ce dossier pour les trouver) : ce qu'il faut retenir se résume à "HDMI" sur la playstation 3 (les premiers lecteurs Blu-Ray – attendus aux alentours de 800-1500€ - en proposeront automatiquement) et télévision HD 1080p.

Quasiment tous ces titres seront édités par Sony/Columbia, avec une première vague le 16 Octobre. On attend dorénavant la liste des films prévus en Blu-Ray par les autres éditeurs, notamment Fox et Disney.


16 Octobre 2006
Hostel
Les Larmes du Soleil
L'Exorcisme d'Emily Rose
Hitch

7 Novembre 2006
OSS 117, Le Caire Nid d'espions (Gaumont Video)
Sortie simultanée au DVD

14 Novembre 2006
Bienvenue à Gattaca
Amour et amnésie
Crazy Kung-Fu
Furtif
xXx

17 Novembre 2006
Da Vinci Code
Sortie simultanée au DVD


6 Décembre 2006
Snatch
Le Pont de la rivière Kwaï
Metropolis (Ozamu Tezuka)
Layer Cake
ryuma
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 22 Nov 2000 2:00
Localisation: Ligny, Belgique
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 9:15

A part deux/trois titres, ca donne envie d'acheter un lecteur DVD HD :lol:
chonum
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 21 Oct 2004 16:49
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 9:16

Erreurs :

"son encodage n'aura jamais pâtit d'une quelconque compression."
c'est faux ! Sur une télé standard (non hd) ça ne se voit pas, mais les premiers disques blu-ray, selon les premiers tests us, ont des problèmes de compression (codec mpeg2), contrairement aux HD-DVD qui sont en général sans problème (codec vc1).

De plus, il n'y a pas de "fausse" HD, le 720p, 1080i et 1080p sont de le vraie HD, les disques sont encodés en 1080p, l'image en 1080i ou 1080p d'un DISQUE hd est équivalente d'après les premiers tests.
ryuma
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 22 Nov 2000 2:00
Localisation: Ligny, Belgique
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 9:37

Ben, moi je suis bien content d'attendre un peu là. Je deviens un peu plus sage avec l'âge! :lol:

Non un petit lecteur combi, et bieeeen rodé!

Pour le reste "Sony" fait les mêmes erreurs lors du bon vieux temps du Betamax!
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

du mal à comprendre!

Message » 17 Aoû 2006 10:02

un blue-ray exige du mpeg2, soit. Perso j'en ai fait un pour voir, avec le maigre outil Sony sur mon Vaio. A part que mon fichier natif hdv (du .m2t) se retrouve en mpeg, aucune différence à la lecture. Je ne mets pas en doute la nullité des premiers blue-ray, j'aimerais seulement comprendre. Quand on voit paraitre dans l'explorateur de fichiers le chiffre de 23 gigas et des poussières sur un simple couche, on se dit qu'il y a quand même les moyens d'y caser un film! J'attends donc avec impatience un blue-ray pour la région europe, car ces zônards n'autorisent que 5 changements ... encore un truc lubineux!
Soit dit en passant, en liaison hdmi les dvd sont pas mal rendus du tout quoique... uniquement sur la sortie hdmi si elle est active, pas sur l'écran du portable en même temps, faut pas pousser! la tnt, si!
Pour le prix, supprimez 10% par rapport à ce qui est dit plus haut ... sauf chez Sony, of course (la bête)
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 10:08

Attendons les nouveaux titres et les lecteurs dignes de se nom pour juger de la qualité. Mais il est vrai que le BluRay a fait un assez mauvais départ!
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12627
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 11:39

Soit dit en passant les larmes du soleil en hd est une pure merveille (détails des gros plans, colorimétrie, ..ect...) il passe en ce moment sur tps hd en qualité que je définierais de blue ray :mdr: à savoir entre le dvd et le hd dvd mais c'est très beau .....

Un espoir côté blue ray on peut penser que la qualité intermédiaire des premiers blue ray serait due à la platine samsung (bugs corrigés rapidement on peut le penser) ... :-?

Je mise sur une sortie de la platine samsung vers fin septembre (ce qui avait du reste été annoncé a demi mots par LAL). Côté HD-DVD la réplique ne saurait tarder je pense avec l'annonce de la platine toshiba et des premiers titres (en plus de ceux de studio canal) genre warner ......L'autome promet d'être pationnant .....j'en bave d'avance :mdr: :mdr: :mdr:
fazer80
 
Messages: 1117
Inscription Forum: 21 Oct 2004 11:40
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 11:39

faudrait m'expliquer pourquoi attendre une eventuelle amelioration des lecteur BR alors que cette amalioration existe deja en HD-DVD !!

Il est clair maintenant que le HD-DVD fait mieux pour beaucoup moins cher. Tous les tests le montrent, ainsi que les comparaison sur un meme titre en hd-dvd ou BR.

Il est donc temps de mettre fin a cette guerre des formats et de boycotter le BR.
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 11:45

Ben je sais pas entre prendre actuellment un dvd hd et être condamné à ne regarder que des films importés des états unis parce que les films européens en hd ne passerons pas dessus (source toshiba professionnelle) et acheter un blue ray à sa sortie avec l'espoir d'upgrades je ne sais pas qu'elle est la meilleure solution ? :roll:

Même si je respecte et je comprend bien sur à ce jour l'achat d'une platine dvd-hd en import (vu le résultat obtenu) ....... :D
fazer80
 
Messages: 1117
Inscription Forum: 21 Oct 2004 11:40
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 11:47

:lol: t'y va pas de main morte Daigoro!

Les comparaisons d'un même titre ne veulent rien dire car tout dépends comment la compression a été faire et si le master est le même! Rappelle-toi les premiers DVD ;)
Ceci étant tu n'a pas tors dans le fait que c'est moins cher, du moins au niveau des platines et pour le moment.

Attendons de voir la sortie de la PS3 pour se faire un jujement définitif. Mais il est vrai que le HD-DVD est TRES bien parti pour remporter la victoire ;)

Le seul gros point positif: l'encodage coûte beaucoup moins cher sur BluRay. Pour les majors, c'est un point important!
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12627
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 11:50

fazer80 a écrit:Ben je sais pas entre prendre actuellment un dvd hd et être condamné à ne regarder que des films importés des états unis parce que les films européens en hd ne passerons pas dessus (source toshiba professionnelle) et acheter un blue ray à sa sortie avec l'espoir d'upgrades je ne sais pas qu'elle est la meilleure solution ? :roll:

Même si je respecte et je comprend bien sur à ce jour l'achat d'une platine dvd-hd en import (vu le résultat obtenu) ....... :D

Il y aura certainement moyen de les dézoner assez facilement...
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12627
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 11:51

Et je rajouterais soutien des majors pour le blue ray et si les résultats sont bons avec la ps3 çà pourrait donner un avantage au blue ray de toute façon j'aurais les deux (à priori) car deux installes :mdr: :mdr: :mdr:

Je vous tiendrais au courant ....
fazer80
 
Messages: 1117
Inscription Forum: 21 Oct 2004 11:40
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 11:52

Il y aura certainement moyen de les dézoner assez facilement..


Espérons le pour les acheteurs ..je leur souhaite bien sur !!! :wink:
fazer80
 
Messages: 1117
Inscription Forum: 21 Oct 2004 11:40
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 12:02

oui c'est evident que le br pourra ameliorer la qualité de ses titres, mais le probleme pour eux c'est que toshiba le fait déjà maintenant et s'apprete a sortir un nouveau firmware pour permettre le TRUE-HD sur sa platine :-).

Apres effectivement on peut preferer attendre la sortie du lecteur en France, en particulier pour bénéficier de l'upscale sur les dvd zone 2 (c'est le seul truc qui me manque sur ma toshi)...

mais a quel prix et a quelle date, d'autant plus qu'il semble que les titres européens soient plsu cher que les titre US qui tournent autours de 15 euros.

je me fais pas trop de soucis sur la compatibilité du modele us avec les titres européen, je pense meme qu'il sera possible d'utiliser le firmware européen sur un modele US.
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message