Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alju, junior.60 et 12 invités

Tout l'univers du pilotage et des télécommandes

Apprendre un code RF avec une télécommande IR

Message » 14 Aoû 2006 12:13

Lotte a écrit:4. Appuyer directement sur la touche de ma telecommande universelle afin d'apprendre ce code, en la dirigeant egalement vers l emeteur.C'est bien ca ?

En ce qui concerne le 4: si c'est comme ça que ta telco apprend les codes alors oui!

@+
Maki

Inscription Forum: 02 Sep 2004 15:25

Message » 14 Aoû 2006 16:20

Merci Maki pour ta reponse.

Par contre cela ne semble pas fonctionner :x Ma telecommande fait comme s'il ne se passait rien... Elle ne semble recevoir aucun signal du transmetteur.

Peut etre que mon transmetteur n'est pas capable de le faire ? :-?
Lotte

Inscription Forum: 03 Juil 2005 20:33

Message » 14 Aoû 2006 16:52

Salut

Pour vérifier si ton transmetteur emet bien un signal IR par le deporteur si il y en a un, c'est simple : si tu as un apn tu vises la led IR et hop magic tu vois si y a un signal quand t'appuies sur la telecommande de ta prise .
voila et bon courage. moi ce qui me geneait c'etait de trouver le bon angle pour l'apprentissage.D'ailleurs en ce moment je suis en train d'appremdre le signal d'un variateur :wink: pas evident mis ça marche...

@+

PS dailleurs je viens juste de lui apprendre comme il faut les dimmers+ et - 8) :mdr:
Maki

Message » 14 Aoû 2006 18:44

Maki a écrit:Salut
Pour vérifier si ton transmetteur emet bien un signal IR par le deporteur si il y en a un, c'est simple : si tu as un apn tu vises la led IR et hop magic tu vois si y a un signal quand t'appuies sur la telecommande de ta prise .

??????????????? Je ne vois pas très bien ??????????????????
Tu peux développer ?
quinou

Inscription Forum: 16 Aoû 2005 12:07

Message » 14 Aoû 2006 23:13

quinou a écrit:
Maki a écrit:Salut

??????????????? Je ne vois pas très bien ??????????????????
Tu peux développer ?

J allais poser la meme question ;)
Lotte

Message » 14 Aoû 2006 23:32

simple

faites comme si vous prenez une photo de la led qui emet en IR (sans la prendre evidemment :wink: ) juste pour voir la led dans l'objectif.Vous appuyez sur la telco RF pour emmettre un signal IR via le transmetteur et vous verrez à travers l'objectif de l'apn la led s'éclairer. :roll:

Je sais pas si j'ai été clair 8) vous me direz!

@+
Maki

Message » 16 Aoû 2006 17:27

Merci Maki.

Effectivement, mon transmetteur ne semble pas compatible.

Cependant, en lisant la notice, j'ai remarqué qu'il pouvait emettre sur plusieurs frequences.

Y a t il une frequence specifique a utiliser ?
Lotte

Message » 16 Aoû 2006 17:47

Lotte a écrit:Cependant, en lisant la notice, j'ai remarqué qu'il pouvait emettre sur plusieurs frequences.

quand tu parles de fréqences , je pense que tu parles des canaux du transmetteur? si c'est ça à mon avis cela concerne juste la la correspondance entre le transmetteur et le recepteur et amha je pense que la fréquence de 2.4GHZ et de 433.92Mhz ne change pas donc meme si tu changes de canal je pense que ça ne va rien changer mais faudrait que quelqu'un qui connaisse nous le dise! :lol: Ceci dit rien ne t'empeche d'essayer les differents canaux...

@+
Maki

Message » 17 Aoû 2006 8:41

bonjour

j'ai recu le nouveau cat CONRAD

ya du chacon dessus (module + touche murale telecommande), mais de de module Volets Chacon.

ya aussi un variateur mural IR ! mais je ne sais pas s'il peut memoriser des valeurs de derniere extinction et s'il s'allume progressivement comme le LD11 X10

a++
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00

Message » 17 Aoû 2006 11:07

Maki a écrit:
Lotte a écrit:Cependant, en lisant la notice, j'ai remarqué qu'il pouvait emettre sur plusieurs frequences.

quand tu parles de fréqences , je pense que tu parles des canaux du transmetteur? si c'est ça à mon avis cela concerne juste la la correspondance entre le transmetteur et le recepteur et amha je pense que la fréquence de 2.4GHZ et de 433.92Mhz ne change pas donc meme si tu changes de canal je pense que ça ne va rien changer mais faudrait que quelqu'un qui connaisse nous le dise! :lol: Ceci dit rien ne t'empeche d'essayer les differents canaux...

@+

Bonjour à tous,

La fréquence dont vous parlez s'appelle la porteuse et il en existe deux sur les transmetteurs vidéo qui relais les info IR.
- 2.4GHZ : pour la vidéo (image et son)
- 433.92Mhz : pour les signaux IR

La modification du canal d'échange entre le transmetteur et l'emetteur ne change pas ces fréquences qui sont imposées par la lois.

bien entendu la porteuse vidéo ne nous interresse pas, tout réside dans la fréquence de 433,92Mhz qui est la fréquence du résonnateur (quartz) qui est commune à la télécommande et aux récepteurs ou modules RF.

Je pense que les problèmes que vous rencontrez sont dû aux difficultés à capturer et à restituer un signal le plus "pur" possible, car lorsque vous capturez un signal IR ( et encore plus RF) une mulitude de facteur jouent en notre défaveur.

Enfin la plage d'apprentissage des télécommandes n'est pas la même pour tous. C'est bien souvent ce qui en fait le prix et le succès.

Il faut vous armer de courage comme maki nous l'a démontré :wink:
quinou

Inscription Forum: 16 Aoû 2005 12:07

Message » 17 Aoû 2006 13:20

Salut

Merci de confirmer ce que j'expliquais plus haut quinou.

Et c'est vrai qu'il doit y avoir un tas de parametre en defaveur de l'apprentissage car pour le variateur que je viens de prendre, l'apprentissage de la touche "On" est assez dure car lors de l'utilisation de la logitech 885 et ben il faut que je sois plus ou moins dans l'axe et pas trop loin du recepteur :( . Je suppose donc que le signal appris doit être "peu pure" pour reprendre l'expression de quinou. Mais ça roule quand meme! :mdr: :mdr:

@+
Maki

Message » 17 Aoû 2006 15:33

Bonjour a tous

Je tiens a vous féliciter et vous remercier pour ce post .
Effèctivement, aprés avoir lu les 26 pages, je suis aller chez LeroyMerloc pour acheter le transmetteur kyostar et les fameuses prises Idk.
Ensuite ce fut le bonheur total !!
Maintenant je peux Commander tous mes appareils electriques en RF depuis ma telecommande Logitech Harmony 895.
Adieu le X10 et le Zwave beaucoup trop cher !!
Jerome

ps : j'ai mis pas mal de temps a rentrer les codes rf dans la 875 . Mais avec de la patience...
Dernière édition par jeromefer le 17 Aoû 2006 16:45, édité 1 fois.
jeromefer

Inscription Forum: 16 Aoû 2006 12:17

Message » 17 Aoû 2006 15:54

Merci encore Maki, et Quinou.

En fait apres avoir parcouru longuement ce topic, il semblerait que ce soit mes prises qui ne sont pas compatibles.
Ce sont des nonames de chez Cora à une dizaine d'euros les 3... (la marques c'est PT)

Peut etre ferais je mieux d'aller achteter des IDK pour etre sur ;)
Lotte

Message » 18 Aoû 2006 11:23

Lotte a écrit:Merci encore Maki, et Quinou.

En fait apres avoir parcouru longuement ce topic, il semblerait que ce soit mes prises qui ne sont pas compatibles.
Ce sont des nonames de chez Cora à une dizaine d'euros les 3... (la marques c'est PT)

Salut

Moi j'ai fait dernierement l'acquisition d'un variateur de la meme marque que toi je pense PT®.
j'ai reussi à apprendre les codes non sans difficultés mais maintenant c'est nickel. Seul le ON m'a vraiment donné des difficultés car il ne marchait que tres pres du transmetteur.Apres de nouvelles tentatives maintenant c'est beaucoup mieux 8) :mdr: :mdr: .

@+
Maki

Message » 18 Aoû 2006 11:50

Maki a écrit:
Lotte a écrit:Merci encore Maki, et Quinou.

Salut

Moi j'ai fait dernierement l'acquisition d'un variateur de la meme marque que toi je pense PT®.
j'ai reussi à apprendre les codes non sans difficultés mais maintenant c'est nickel. Seul le ON m'a vraiment donné des difficultés car il ne marchait que tres pres du transmetteur.Apres de nouvelles tentatives maintenant c'est beaucoup mieux 8) :mdr: :mdr: .

@+

Oui, c'est bien cette marque la.
Je fais donc emprunter le transmetteur de mon beau frere afin de faire un autre essai.

Julien
Lotte

Retourner vers Pilotage et Télécommandes