Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gilberten et 74 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

pourquoi ?

Message » 13 Aoû 2006 2:20

parceque Il etait une fois l'Amérique mérite mieux que 70 cm d'écran et 15 spots publicitaires.
parce que La vie est belle (de Capra, pas de l'autre andouille) mérite deux mètres minimum aussi
parce que Das boot ne tient pas bien dans un tout petit ecran...
parce qu'Aguirre la colère des dieux est plus fou en grand...

parce qu'on éteint la lumière et, comme au cinéma, on est immergé dans l'histoire.
(c'est mathématique, le champ de vision sur une télé englobe la gondole de Venise qui est couchée dessus, le tableau de fleurs contre le mur, la table sur laquelle la téloche est posée. sur un projo, on ne voit QUE du film et ca, c'est chouette)

j'attends avec impatience que quelqu'un "télécharge" il etait une fois l'amerique sur son téléphone portable et qu'il me raconte son impression - je pense qu'on aura pas "tout à fait" vu le même film... ceci dit, chacun son truc, hein ?

a côté de ca, c'est mon coté retrograde, je deteste les films baclés en numerique, caméra portée. Sur grand ecran, ca donne envie de vomir (le pire etant Mondovino) berk.
Ca sur un ecran LCD de 6 cm de large, ca doit passer...
bientot ca sera l'avenement des longs metrages entièrement filmés en webcam et là on pourra dire que quelque chose est pourri dans le royaume du Danemark...
peg-harty

Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27

Message » 13 Aoû 2006 8:57

parceque Il etait une fois l'Amérique mérite mieux que 70 cm d'écran et 15 spots publicitaires.
parce que La vie est belle (de Capra, pas de l'autre andouille) mérite deux mètres minimum aussi
parce que Das boot ne tient pas bien dans un tout petit ecran...
parce qu'Aguirre la colère des dieux est plus fou en grand...

Beau préambule. :wink:
TODD-AO

Inscription Forum: 07 Déc 2003 13:07

Message » 13 Aoû 2006 10:20

ouais a 2 heure du matin les poetes se reveillent :wink:
tbis1807

Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !

Message » 13 Aoû 2006 12:29

branlette intellectuelle... feriez mieux de mater un film plutôt

:wink: :mdr: :mdr: :mdr:
audiosong

Inscription Forum: 16 Oct 2001 2:00

Message » 13 Aoû 2006 13:23

audiosong a écrit:branlette intellectuelle... feriez mieux de mater un film plutôt

:wink: :mdr: :mdr: :mdr:

:o
Pourquoi tant de haine ? :mdr:
TODD-AO

Message » 15 Aoû 2006 14:36

:o La canicule est passée mais ca reste encore chaud dans certaines salles ! :mdr: ...

Bon, en attendant, du fond de mon kayolar, je me suis mis à penser à quelques trucs aussi, tiens !... Retour vers le futur :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29828591

Pastor :wink:
Pastor

Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38

Message » 15 Aoû 2006 19:13

Un bien joli post qui me donne encore plus l'envie de passer à la vidéo-projection. Il y a quelques années en arrière, le monde du HC était un véritable luxe. Aujourd'hui, on peut se faire plaisir sans débourser trop...au moins au niveau sonore. Car au niveau visuel, les bons plasmas ne sont pas au même prix d'un bon pack 5.1. Je parle de plasma (ou même de LCD) pour ceux qui n'ont pas la chance (ou l'espace) de passer à la vidéo projection.

Je n'ai jamais été un grand fan de cinéma. De films oui...mais pas des salles obscures.

Une compagne à l'époque réticente à l'installation d'un VP dans le salon + 1 salon qui ne s'y prêtait pas vraiment ont finalement abouti à l'abandon du VP.

Mais même si le passage TV 4/3 vers le plasma a été un grand moment, j'attendrai tjours impatiemment un futur et probable déménagement avec l'espoir de pouvoir construire une petite salle dédiée. Afin de ne pas poluer le salon avec une installation VP.

Etant donné que je bosse 8 mois non stop, les séances HC me manquent. Impossible de s'en faire une quand mes journées se terminent tard et que ma moitié se couche tôt pour se lever et bosser très tôt le lendemain. Donc les films se regardent la nuit...en sourdine.

Je n'attends qu'une chose...la fin de la saison et enfin la fermeture pour passer de nombreuses soirées automnales et hivernales...faire revivre l'ampli...dépoussiérer les enceintes et envoyer la sauce...même si sur "petit" écran. Dans l'attente d'un plus grand un de ces jours.

Mais je ne me plains pas. Il suffit de regarder autour de soi pour voir que la plupart des gens qui nous entourent n'ont pas de système HC, quel qu'il soit. Mais qu'ils sont heureux autant que nous (peut-être même + parfois car eux regardent LE film, pas leur matos) de visionner un film qui leur plaît, même sur leur minuscule TV.
johndoeuf

Inscription Forum: 30 Avr 2004 19:37

Message » 15 Aoû 2006 19:35

djfoudre a écrit:Image
:mdr:

- Mode HS ON -

Alors là je suis vraiment plié en deux !!!! Merci !

- Mode HS OFF -

Pareil que vous tous, Le HC reste quand même LE bon moyen de profiter d'un film dans de bonnes conditions (et avec la qualité de notre matos on devient exigeant !!!).

J'ajoute également que ça permet de regarder en V.O parce qu'en province c'est pas gagné de trouver une diffusion en V.O. d'un film récent dans une salle correcte (parfois un des trois critères existe mais seul).
WAG

Inscription Forum: 08 Aoû 2000 2:00

Message » 15 Aoû 2006 20:19

+ 1
johndoeuf

Inscription Forum: 30 Avr 2004 19:37

Message » 16 Aoû 2006 9:39

J'ajoute également que ça permet de regarder en V.O parce qu'en province c'est pas gagné de trouver une diffusion en V.O. d'un film récent dans une salle correcte (parfois un des trois critères existe mais seul).

johndoeuf a écrit:+ 1

+1 z'aussi.
TODD-AO

Message » 17 Aoû 2006 15:46

J'ai beau regarder les nouvelles Dalles LCD et autres Plasmas, ce ne sont jamais que de grosses télés "à l'ancienne", certes prtaiques dans un environnement famillial mais qui ne peuvent rivaliser avec l'ambiance du Cinéma. C'est vallable quelquesoit le type d'image.
Je ne suis pas un fan de Foot, tant s'en faut, mais voir le Mondial avec une source HD(merci à BBC One HD sur le SAT :D ), c'est quand même autre chose. Même avec un Projo dont la déf n'est pas optimisée HD.

Un autre élément est le son, il y a toujours déséquilibre avec les Dalles ou TV classiques entre la petitesse de l'écran et l'ampleur du son 5.1, voire plus. Ce problème n'existe pas en projection puisque le son a été étudié pour de grands écrans.

Utilisant mon projo comme une télé, il me serait bien difficile maintenant de revnir à une autre solution.

Ceci dit, si l'on veut connecter différentes sources, ce n'est pas vraiment simple d'obtenir une qualité optimisée dans tous les cas; à moins de passer par un PCHC. Là pour beaucoup, c'est encore moins simple. Idem utilisation familliale universelle.

A+
trifon

Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59

Message » 18 Aoû 2006 17:10

TODD-AO a écrit:En vacances dans le Sud Ouest pendant la période de canicule, nous avons eu le plaisir de trouver à Biarritz un cinéma (3 salles) à la programmation éclectique changeant chaque jour et, bien sûr, climatisée.
L'intelligence de la programmation faisait qu'il y avait toujours un film intéressant à toute heure.
Ce cinéma hors-circuits qui propose à la fois "Superman" et "La raison du plus faible" est une aubaine. Il est rassurant de constater que ce genre d'établissements existe encore. Pour combien de temps ?
Le home-cinéphile a repris le dessus et je n'ai pu m'empêcher de déplorer la couleur des murs (gris très clair) des salles que je considère comme une aberration !

Extraordinaire progrès que le hc, mais je crois toujours à la magie du cinéma en tant que spectacle-communion (!)
Personnellement je vois (au moins) un film par jour; mais je m'efforce d'aller au cinéma 1 à 2 fois par mois : je me sentirais "vieux" si je ne le faisais pas.
Et, vu que je suis peu attiré par les "blockbuster", j'échappe souvent aux problèmes (mille fois exposés sur ce forum) inhérents au cinéma "de masse".
Récemment, ce fut un régal de voir Volver à l'Arlequin : qualité de projection et public respectueux (comme quoi, un film a toujours le public qu'il mérite !).

Si le hc, comme c'est le cas avec la "télé", devait empêcher les gens de sortir, ce serait dommage...

+1000 !!!
Même constat, mais à Angers. Cure de ciné pendant mes vacances en Anjou, au "400 coups", complexe Art & Essai. J'ajouterai à ce que tu dis un volet "économique", car en plus de bénéficier d'une programmation excellente, de conditions de confort plus que correctes, de la V. O. systématique, etc... un prix de séance impensable pour les Gaumont, CGR et consorts, de 4,30 euros.
dyno
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 01 Fév 2002 2:00

Message » 18 Aoû 2006 17:24

Je ne suis pas spécialement fan de la videoprojection plus que d'une autre technologie.
Ayant un faible recul chez moi, un VP représente trop de contraintes et d'autres technologies offrent une meilleure qualité d'images.

Cependant, j'apprécie le HC car il représente :
- une quête : on cherche à optimiser, à avoir mieux, on prend plaisir à choisir son matos, à le déballer...
- c'est mieux que le cinema pour quantité de critères, y compris qualitatif
- et c'est pratique.

La configuration dans mon profil

Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 19 Aoû 2006 0:41

trifon a écrit:J'ai beau regarder les nouvelles Dalles LCD et autres Plasmas, ce ne sont jamais que de grosses télés "à l'ancienne", certes prtaiques dans un environnement famillial mais qui ne peuvent rivaliser avec l'ambiance du Cinéma. C'est vallable quelquesoit le type d'image.
Je ne suis pas un fan de Foot, tant s'en faut, mais voir le Mondial avec une source HD(merci à BBC One HD sur le SAT :D ), c'est quand même autre chose. Même avec un Projo dont la déf n'est pas optimisée HD.

Un autre élément est le son, il y a toujours déséquilibre avec les Dalles ou TV classiques entre la petitesse de l'écran et l'ampleur du son 5.1, voire plus. Ce problème n'existe pas en projection puisque le son a été étudié pour de grands écrans.

Utilisant mon projo comme une télé, il me serait bien difficile maintenant de revnir à une autre solution.

Ceci dit, si l'on veut connecter différentes sources, ce n'est pas vraiment simple d'obtenir une qualité optimisée dans tous les cas; à moins de passer par un PCHC. Là pour beaucoup, c'est encore moins simple. Idem utilisation familliale universelle.

A+

Acheter des cathodiques ... c'est bradé et pour regarder la télé et les dessins animés des gamins ca suffit :wink: ... Pour mater un film -> un VP, et une petite base si pas trop de recul et ca coute toujours moins cher qu'un plasma dans l'ensemble (pour peut qu'on est des enceintes :roll: ) :idee: :mdr:

Concernant le PCHC, c'est un peu de boulot :lol: ... mais quand je vois le miens maintenant qu'il est 'rodé' : je l'allume à la telco en appuyant sur un bouton, je met une gallette et hop ca marche tout seul ... si je veux l'eteindre, hop j'appuye sur le bouton off de la telco (merci IMON VFD) ... LE BONHEUR :mdr:
Akoustics

Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58

Message » 19 Aoû 2006 13:58

fafa.dudu a écrit:... j'apprécie le HC car il représente :
- une quête : on cherche à optimiser, à avoir mieux, on prend plaisir à choisir son matos, à le déballer......
- et c'est pratique.

... Mmmhh Fafadudu, l'homme qui érotise son rapport au (gros) matos !...

On croirait entendre Jean Pierre Gaillard ! :mdr:

Pastor :wink:
Pastor

Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38

Retourner vers Projecteurs HD