Pour ne pas trop polluer le post de l'abjection humaine dans ses relations "ultimes" avec les animaux, voici un nouveau post...
La question étant de "savoir" si l'homme un jour pourrait conquérir l'univers. La question du "Pourquoi faire ?" ne doit pas etre inintéressante non plus .
**********
A condition de faire abstraction de la "supériorité" de l'homme et de penser que la vie est banale dans l'univers (ce qui est théoriquement le cas) voici le début d'un petit texte d'introduction passionnant (en prenant le pb à l'inverse, pourquoi ET n'est pas déjà là si c'est si facile...?).
Aller vers les étoiles ? Mais avant d’aller plus loin, ne doit-on pas se demander si la question est pertinente ? Après tout, les humains ont toujours été des explorateurs, et l’espace est là qui n’attend que d’être exploré, non ? Puisque nous avons exploré notre planète, n’est il pas évident que nous allons explorer d’abord notre système solaire, ensuite les étoiles dans le voisinage, enfin toute la Galaxie ?
Si la réponse était si évidente, nous ne serions pas encore en train de nous demander s’il y a d’autres êtres intelligents dans la Galaxie, notre Terre aurait sans doute été colonisée depuis fort longtemps par l’une ou l’autre race d’extraterrestres. C’est le physicien Enrico Fermi qui a le premier soulevé cette objection, il y a quelques décennies : la Galaxie a un diamètre d’environ 100 000 années-lumière, nos connaissances scientifiques nous permettent d’envisager la construction de vaisseaux spatiaux capables de se déplacer d’une étoile à l’autre à des vitesses d’au moins 0,1% de la vitesse de la lumière (soit une année-lumière par millénaire), donc une race d’ET ayant nos connaissances scientifiques et notre esprit de conquête et d’expansion pourra envahir toute la Galaxie en quelques centaines de millions d’années (les ET originaux lancent deux vaisseaux spatiaux qui atteignent quelques milliers d’années plus tard chacun une étoile proche dotée de planètes utilisables, chaque équipage s’installe dans le système solaire qu’il a atteint et quelques milliers d’années plus tard lance à son tour deux vaisseaux spatiaux qui, eux-mêmes, etc. En 100 à 200 millions d’années toutes les planètes habitables de la Galaxie sont conquises, y compris la Terre.), or la Galaxie existe depuis plus de 10 milliards d’années (notre système solaire a environ 4,5 milliards d’années), donc les ET ont déjà eu largement le temps d’arriver jusqu’ici, alors où sont-ils ? Comment se fait-il qu’ils ne soient pas déjà ici ? Y a-t-il une raison technologique, scientifique ou autre qui explique pourquoi aucune race d’extraterrestres n’a colonisé notre système solaire ? Existe-t-il un empêchement fondamental aux voyages interstellaires ?
Yves