Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Projeter en 2.35 OUI mais...

Message » 08 Aoû 2006 16:37

je deformes quoi , je peu zoomer ce que je veus sans risques de perdre quoi que ce soit ; c triste si quand je zoome je perds des bouts ou je deforme ??????????? :-?
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 08 Aoû 2006 16:45

tbis1807 a écrit:moi j avoue que j ai un peu de mal a comprendre cette histoire de bande noire , dans mon cas si le film est trop petit ( c ça la problematique a la base non ? ), je met un coup de zoom et hop 8)


En zoomant, du coup, tu n'utilises pour voir l'image qu'un bout de la matrice de ton projo. Les bandes noires sont en effet affichées (même si c'est du noir) par la matrice de ton projecteur. Du coup, en zoomant, tu perds 33% de définition sur ton image et ça devient flou.
Ca serait trop facile sinon... :mdr:
THX Only - VOTRE CINEMA
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 596
Inscription Forum: 17 Nov 2004 22:58
Localisation: Paca - Lang.Roussillon - R.alpes - Midi-Py
  • offline

Message » 08 Aoû 2006 17:44

- J'ai vu le résultat d'un prisme, surtout en DIY à 80euros. Certes, l'effet 2:35 est là mais à quel prix. Déformations importantes de l'image et surtout (inacceptable à mes yeux), une image floue à l'arrivée.

Je vais reprendre samy qui à tester les prismes HDG et DIY, en vu du projet
Je pense qu'il faut regarder le résultat au regard du prix. Ne vous attendez pas à un résultat trés différent de nos versions diy et encore moins au résultat d'une isco II.

Mon z1 est projo certe dépassé (2002) mais je n'ai pas les moyens de lui offrir une ISCO. Je pense que cela serai "donner du caviar aux cochon". En effet vu ses specs je ne me vois pas investir 1500E > le prix d'un nouveau projo ! En meme temps le format 2.35 est pour moi une réference et je voulais en profiter à moindre cout :idee: J'ai, avec qq autres passionnés dont cedric21;), suivit le topic diy. J'en apprenais tous les jours et beaucoup de passionnés y exprimaient leur idées. Je me suis jeté à l'eau en n'ayant aucune connaissance diy mais la passion y était ! Je me suis fabriqué un jeu de 2 prismes + un boitier > j'ai partagé mon point de vu, compte rendu.
Ainsi, on est une "petite bande" sur HCFR à s'etre lancé et nous sommes plutot satisfait du résultat DIY :)
Quand samy eu les protos et a confié ses impressions, j'ai prids le train de suite :D

Maintenant ce que tu dis THX est vrai : le résultat d'une isco est bien au dela de celui du projet, je te crois ;) Mais n'ayant moi meme jamais vu d'isco tourné, je n'ai pas de point de comparaison. Ainsi l'image délivré mes prismes me suffit pour me faire plaisir à moidre cout :wink:
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 08 Aoû 2006 18:14

et c'est bien là l'essentiel après tout... se faire plaisir !
Vive le 2:35 quoi qu'il arrive ! :mdr:
THX Only - VOTRE CINEMA
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 596
Inscription Forum: 17 Nov 2004 22:58
Localisation: Paca - Lang.Roussillon - R.alpes - Midi-Py
  • offline

Message » 08 Aoû 2006 18:55

+1 :wink:
cedric21
 
Messages: 1811
Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 08 Aoû 2006 19:00

tbis1807 a écrit:je deformes quoi , je peu zoomer ce que je veus sans risques de perdre quoi que ce soit ; c triste si quand je zoome je perds des bouts ou je deforme ??????????? :-?


ben si tu zoomes pour faire rentrer ton image scope en 16/9 (aussi effectué avec l'option pan&scan :-? ) tu perds quand même un bon morceau du film de chaque coté... c'est un peu dommage...m'enfin ce n'est que mon humble avis... :roll: :wink:
cedric21
 
Messages: 1811
Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 08 Aoû 2006 19:03

En zoomant, du coup, tu n'utilises pour voir l'image qu'un bout de la matrice de ton projo. Les bandes noires sont en effet affichées (même si c'est du noir) par la matrice de ton projecteur. Du coup, en zoomant, tu perds 33% de définition sur ton image et ça devient flou.
Ca serait trop facile sinon...



faut m expliquer comment en zoomant avec les lentilles de mon projo je perd quoi que soit ; toutes les lentilles d un systeme optique induisent un facteur d agrandissemnt ou de retrecissement ce n est pas pour cela que tout est detruit , flou , tronqué :-?

le coup de tu ne vois qu un bout de la matrice , ça vient d ou , tu voit toute ta matrice , c fort si le zoom te perds des infos , faut changer d objectif là :mdr:
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 08 Aoû 2006 19:07

jetez un coup d'oeil au post it "projeter en 2.35 tout y est résumé en premiere page.

PS: moi le scope dans mon salon ça me va très bien, et si j'ai bonne mémoire samy a installé son matos dans sa chambre... donc nul de besoin de salle dédiée!
Et depuis que j'ai gouté au scope pas moyen de repartir en arrière!


Enfin pour répondre à THXonly je suis tout à fait d'accord avec toi.... la isco est au dessus de nos prismes en termes de qualité... J'ai vu ta salle et elle m'a bluffé! Mais je n'en suis pas encore là au niveau budget (ça viendra :wink:) et donc les joies des prismes nous suffisent (entre nous, tant que tu n'as pas essayé l'isco tu es bluffé par l'image des prismes DIY, c'est comme une ferrari ou une porsche tant que t'as pas essayé tu aimes encore ta voiture!! :lol:)
cedric21
 
Messages: 1811
Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 08 Aoû 2006 19:10

tbis1807 a écrit:
En zoomant, du coup, tu n'utilises pour voir l'image qu'un bout de la matrice de ton projo. Les bandes noires sont en effet affichées (même si c'est du noir) par la matrice de ton projecteur. Du coup, en zoomant, tu perds 33% de définition sur ton image et ça devient flou.
Ca serait trop facile sinon...



faut m expliquer comment en zoomant avec les lentilles de mon projo je perd quoi que soit ; toutes les lentilles d un systeme optique induisent un facteur d agrandissemnt ou de retrecissement ce n est pas pour cela que tout est detruit , flou , tronqué :-?

le coup de tu ne vois qu un bout de la matrice , ça vient d ou , tu voit toute ta matrice , c fort si le zoom te perds des infos , faut changer d objectif là :mdr:


Ben en zoomant :
1/ soit ta projection dépasse sur les murs
2/soit tu déformes tout
3/soit tu perds un bout de l'image

T'as une autre solution?
cedric21
 
Messages: 1811
Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 08 Aoû 2006 19:15

attends OU tu perds un bout de l image ?
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 08 Aoû 2006 19:18

ben de part et d'autre...

Le format scope te donne une image qui est 33% plus large (c'est tout l'intéret) donc si tu zoomes l'image de ton projo tu devrais voir un bout du film sur les murs (ce dont je doute) sinonje vois pas...
cedric21
 
Messages: 1811
Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 08 Aoû 2006 19:24

la je parle dans mon cas , je projete sur un enorme mur blanc 8 * 3 ; avant que cela sorte du cadre c pas gagné; votre probleme , c'est que l image sorte de l ecran ? c ça ?
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 08 Aoû 2006 19:35

pour moi en tous cas oui...

Sinon THXonly te dit que si tu fais ça (zoomer) tu as toujours tes bandes ... donc une partie de ta matrice te sert à projeter du noir et donc il n'y a qu'une partie de ta matrice qui setr réellement à projeter le film.

C'est pour ça qu'on s'est crevés à faire des prismes diy car tou le but est d'abord de déformer la projection (les personnages deviennent tout maigres) pour se servir de tout la martice et non plus juste une partie et on rétablis l'équilibre avec une lentille ou un prisme anamorphique et donc tu gagnes 33% d'image en largeur. Et tu gagnes 33% de résolution et de luminosté en plus
Toute l'idée étant de rester en hauteur constante afin de redonner ce coté spectaculaire du scope.
Dans mon cas je suis passé à 2.80m de large sans fatigue visuelle et sans voir la grille!
cedric21
 
Messages: 1811
Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 08 Aoû 2006 20:27

ouais c sur mais bon la matrice projete ce que tu lui envoies :o ; donc c'est sur que tu auras toujours les bandes noires du a ta matrice ; le fait de mettre un prisme ou tout autre correcteur optique ne vas pas rentrer dans l electronique de vos projos et reparametrer la matrice ( oups voila que je me prends pour Neo ) ; mais seulement occulter les bandes noires et etirer l image :wink:
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 08 Aoû 2006 20:30

c pas pour emmerder les gens que je vous saoule les gars , mais bon tout n est pas tres clair surtout certaines explications qui me paraissent un peu rapides
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message