Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corail 86, manu67, zeroundemi et 52 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

cable secteur

Message » 08 Aoû 2006 13:38

Pyjam a écrit:Du reste, l'oreille est un excellent appareil de mesure.

Heu, le système auditif ne te permet pas d'enregistrer, ni de quantifier, et ne peux pas être étaloné. Bref, c'est minable comme "appareil de mesure" !

Pyjam a écrit:J'oserais même dire que l'oeil n'arrive pas à la cheville de l'oreille ! :wink:

Et pourtant l'oeil est une machine bien plus complexe qu'une oreille.
:wink:
abricot

Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43

Message » 08 Aoû 2006 14:23

"Perso j'écoute et si ça marche j'achète si ça marche pas je passe, après que des mesures disent blancs noirs ou gris m'en fou"
Les vendeurs qui connaissent un poil la psycho acoustique doivent se régaler à te faire croire ce qu'ils veulent.

"Du reste, l'oreille est un excellent appareil de mesure. "
Il y a eu suffisamment de tests où des "connaisseurs" ce sont fait piéger pour ne même pas répondre à cette ineptie.
zabc51

Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13

Message » 08 Aoû 2006 14:25

Il suffit de lire sur ce forum les tests où plein de personnes qui disaient entendre une différence en ont été totalement incapable. Sans parler des différents essais ayant eu lieu dans le monde entier, tous avec la même conclusion.
zabc51

Message » 08 Aoû 2006 14:39

Ma conclusion c'est que les HMS cables secteurs vont tres bien avec ma chaine ^^. Les siltech moins meme s'ils sont tres bons.

Ne fais confiance qu'à toi meme, les rabats joies du forum, te diront que l'on n'entend jamais rien, à croire que toutes les chaines hifi sont les memes lol.
cfc

Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24

Message » 08 Aoû 2006 14:43

abricot a écrit:

Heu, le système auditif ne te permet pas d'enregistrer, ni de quantifier, et ne peux pas être étaloné. Bref, c'est minable comme "appareil de mesure" !

Dans ce cas, je m'étonne qu'on accorde les instruments de musique à l'oreille.

L'oreille est réellement capable de distinguer d'infimes variations de fréquences. Prenez deux baguettes de longueur légèrement différentes, par exemple 17 et 16 cm, et placez les en croix devant vous. Etes-vous capable de dire laquelle est la plus longue ? Pas évident pour un oeil. Pourtant cet écart de 6 % est égal au rapport de fréquence de deux demi-ton successifs sur la gamme : un écart déjà très significatif pour une oreille même pas entrainée.

zabc51, je ne serais pas étonné, si tu entendais des différences entre deux câbles secteur, de t'entendre accuser ton imagination.
Pyjam

Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27

Message » 08 Aoû 2006 14:46

Pyjam a écrit:
abricot a écrit:

L'oreille est réellement capable de distinguer d'infimes variations de fréquences. Prenez deux baguettes de longueur légèrement différentes, par exemple 17 et 16 cm, et placez les en croix devant vous. Etes-vous capable de dire laquelle est la plus longue ? Pas évident pour un oeil. Pourtant cet écart de 6 % est égal au rapport de fréquence de deux demi-ton successifs sur la gamme : un écart déjà très significatif pour une oreille même pas entrainée.

zabc51, je ne serais pas étonné, si tu entendais des différences entre deux câbles secteur, de t'entendre accuser ton imagination.

lol sa c'est de la démonstration :lol:
BC_passion

Inscription Forum: 11 Mai 2004 19:21

Message » 08 Aoû 2006 14:47

zabc51 a écrit:Il suffit de lire sur ce forum les tests où plein de personnes qui disaient entendre une différence en ont été totalement incapable. Sans parler des différents essais ayant eu lieu dans le monde entier, tous avec la même conclusion.

En l'occurence, je me fiche de ce qu'entendent (ou pas) les autres lorsque je choisis des câbles pour mon système.
Voilà, je pense, un point sur lequel nous sommes d'accord.
Pyjam

Message » 08 Aoû 2006 14:56

BC_passion a écrit:lol sa c'est de la démonstration :lol:

Oui, j'ai choisi un exemple à peine orienté mais...

C'est du même niveau que les études savantes où l'on demande à 1000 personnes choisies au hasard (et dont la moitié écoutent couramment des MP3 sur un iPod avec le casque d'origine) de dire si elles entendent une différence entre un câble téléphonique et un câble réseau. Je suis plutôt curieux de connaître le résultat lorsqu'on demande à mettons 1000 violonistes jouant dans un orchestre.
Pyjam

Message » 08 Aoû 2006 15:57

zabc51 a écrit:"Perso j'écoute et si ça marche j'achète si ça marche pas je passe, après que des mesures disent blancs noirs ou gris m'en fou"
Les vendeurs qui connaissent un poil la psycho acoustique doivent se régaler à te faire croire ce qu'ils veulent.

Les essais que j'ai fait était chez moi, sur mon système que je connais par coeur, sur une longue période et sans aucun vendeur ..... de plus va falloir qu'un vendeur ce lève tot pour réussir à me vendre quelque chose en utilisant de la psycho :wink:

J'ai essayé 3 cables secteurs différents et j'ai entendu une différence plus ou moins marquée avec les trois, par contre au jour d'aujourdh'ui j'ai toujours mes cables secteurs d'origine sur tout mes appareils :wink:
Jerome057

Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49

Message » 08 Aoû 2006 16:17

Pyjam a écrit:
abricot a écrit:

L'oreille est réellement capable de distinguer d'infimes variations de fréquences.

Pyjam, tu condonds "sensibilité" et "mesure" ;-)

Pyjam a écrit:zabc51, je ne serais pas étonné, si tu entendais des différences entre deux câbles secteur, de t'entendre accuser ton imagination.

Le truc, c'est qu'au bout des oreilles, il y a un cerveau qui intégre les informations (pas seulement les informations auditives d'ailleurs, mais tous les autres sens, plus l'intellect, plus l'affect...). C'est là ou ca se complique !
La hifi, faut pas oublier qu'à la base c'est une illusion: deux enceintes qui reproduisent un champ sonore, qui essaie de produire l'illusion que les musicos sont devant nous entre les enceintes, et non pas dans chacune des boites. Donc là on se retrouve à disséquer une illusion; Quand tu "entends" une différence, ou est elle vraiment ? Dans l'emetteur sonore, ou ailleurs dans le système (auditeur ?). Ne chercher l'explication d'une différence perçue que du côté de l'émetteur sonore (chaine hifi) est par essence réducteur.

;-)
abricot

Message » 08 Aoû 2006 16:28

Pyjam a écrit:
BC_passion a écrit:lol sa c'est de la démonstration :lol:

Oui, j'ai choisi un exemple à peine orienté mais...

C'est du même niveau que les études savantes où l'on demande à 1000 personnes choisies au hasard (et dont la moitié écoutent couramment des MP3 sur un iPod avec le casque d'origine) de dire si elles entendent une différence entre un câble téléphonique et un câble réseau. Je suis plutôt curieux de connaître le résultat lorsqu'on demande à mettons 1000 violonistes jouant dans un orchestre.

Ce fameux test sur plusieurs centaines de personnes a été réalisé il y a prés de 20ans (donc bien avant le mp3) par l'institut franhofer (ortographe approximative). Pas d'Ipod en cause non plus. L'idée même d'un Ipode n'avait pas cours.

Ce test fut effectué à Berlin.

Et les participants en étaient les éléves de plusieurs conservatoires de musique, dont pas mal de premiers prix, et des solistes. Toutes personnes qui, à mon humble avis, s'y connaissent, bien plus que la plupart des forumeurs, sur le son. Toutes personnes qui étaient habituées à éxécuter, écouter, décortiquer, de la musique depuis des années, voire des dizaines d'années.

Et pourtant ils sont fait piéger et cru entendre des différences entre deux cäbles. Un gros et un petit. Alors que de différence, point.

Mais bon, pyjam et tous ceux du même genre, sont trés certainement supérieurs à tous ces musiciens. C'est bien simple , ils devraient leur apprendre comment écouter de la musique.
zabc51

Message » 08 Aoû 2006 16:37

Pour l'orthographe c'est "fraunhofer" je crois.
Zabc, tu aurais un lien stp ?
abricot

Message » 08 Aoû 2006 17:21

zabc51 a écrit:Et pourtant ils sont fait piéger et cru entendre des différences entre deux cäbles. Un gros et un petit. Alors que de différence, point.

L'audience me semble effectivement adaptée au test mais, tel que tu décris la chose, je ne comprends pas ce qui permet d'affirmer qu'il n'y avait pas de différence réelle.

De plus, cette expérience ne prouve certainement pas que 20 ans plus tard, il n'y a pas de différence entre un câble à 3 € et un câble conçu pour être "audiophile".

J'ignorais qu'il y a 20 ans, on fabriquait déjà des câbles supposés "audiophiles". Il s'agit, je suppose de câbles d'enceintes. Puisque, comme tu le dis, les expériences abondent, pourrais-tu en trouver une plus récente, réalisée avec des câbles vendus dans le commerce ?

Je ne me prétends pas "supérieur" à qui que ce soit mais j'ai certainement un intérêt pour la qualité sonore supérieur aux personnes qui écoutent leur iPod avec le casque fourni d'origine. J'ai seulement dit que si ces personnes sont choisies pour un test de câbles en aveugle, j'accorde peu de crédit aux résultats obtenus.

La seule expérience qui pourrait m'intéresser c'est de subir moi même un test en double aveugle avec mes propres câbles contre des câbles de base. Au mieux, je vais récupérer de l'argent en revendant mes câbles. :lol:
Pyjam

Message » 08 Aoû 2006 17:51

A l'époque pas d'internet. Il ne pouvait pas y avoir de différence, car il s'agit juste d'une manipulation faisant aux auditeurs à un changement de cable.

Le cable d'origine, et donc celui qu'ils écoutaient tout le temps, était juste un cable standart, et celui qu'on leur faisaient croire aprés manip avait une grosse section mais il était là juste pour la vue des auditeurs et n'était relié à rien.

Mais la psychologie humaine étant ce qu'elle est, les gens se persuadent que puisque c'est plus gros, meilleur c'est, c'est plus cher, meilleur c'est et puis aussi la suggestion collective. Si tu as entendu une différence, et bien moi aussi.

Sur ce forum il y a eu plein de test sur les cables, et avec aussi plein de lien sur d'autres forums ou compte rendu de société d'ingénieur. Une petite recherche via le bouton idoine devrait te permettre d'aboutir.

Sur ce Forum il y a aussi Pio2001 qui a monté des tests et fait un bon nombre de post. Si je ne trahis pas ses écrits, il y a des différences mesurables sur certains cables, mais différences inaudibles. Mais sur les cables secteurs encore jamais vu de vrai test sérieux.

Pour ce qui est du mp3. Cela dépend de l'encodeur, des paramétres d'encodage et du débit. Je préfére écouter un vrai CD. Et je n'achéterai jamais un iPod avec son format qui est assez décrié sur plusieurs tests lus ici ou là, comme étant le moins performant.
zabc51

Message » 08 Aoû 2006 18:14

zabc51 a écrit:Sur ce Forum il y a aussi Pio2001 qui a monté des tests et fait un bon nombre de post. Si je ne trahis pas ses écrits, il y a des différences mesurables sur certains cables, mais différences inaudibles.

Si je me souviens bien, Rorominator a entendu des différences entre son câble à 1500 € et un câble spaghetti. Le problème c'est qu'il les a confondus. :mdr:

zabc51 a écrit:Pour ce qui est du mp3. Cela dépend de l'encodeur, des paramétres d'encodage et du débit. Je préfére écouter un vrai CD. Et je n'achéterai jamais un iPod avec son format qui est assez décrié sur plusieurs tests lus ici ou là, comme étant le moins performant.

Je ne sais pas si tu veux parler de l'encodage MP3 de l'Pod (ou plus précisément de Quicktime) qui effectivement ne tient pas la comparaison avec Lame ou du format AAC. A moins que cela ait changé au cours des derniers mois, le dernier comparatif publié sur Hydrogene Audio n'utilisait pas la version 7 de Quickitime qui venait juste de sortir. Et c'est bien dommage parce que parmi les nouveautés figurait justement la possibilité d'encoder en AAC VBR. Ce qui change tout de même pas mal la donne.

Je dirais que la bonne raison pour laquelle on devrait éviter l'iPod c'est qu'il existe quelques marques un peu plus audiophiles, encore qu'il paraît que les modèles à mémoire flash sont meilleurs que les modèles à disques durs.
Pyjam

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message