Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: asdrubaelvect, dor, drumcat, MrBond et 54 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Club des heureux propriétaires Wharfedale (Recensement)

Message » 06 Aoû 2006 17:57

Pour le 3805, on ne le trouve plus très cher maintenant sur le net, ancienneté oblige.
Je ne suis pas pro-Denon de toute façon. Je les ai toujours trouvé relativement chers vis à vis du résultat. Il faut monter en gamme pour avoir le minimum de sensations. C'est vrai que les amplis de la gamme 380X de Denon sont assez onéreux.

La première fois que j'ai écouté les EVO40 c'était sur un ampli stéréo NAD ( référence ignorée), et je dois avouer que le rendu était plutôt pas mal, avec une bonne réserve d'énergie et une tonalité assez flateuse.

Reste que les enceintes anglaises en général ne sont pas si facile à driver. Trouver un ampli abordable et performant n'est cependant pas impossible, à condition de ne pas être forcément attaché à une marque en particulier.
Yamaha et Marantz sont 2 des marques les plus associées avec les Wharfy, avec les mêmes remarques pour Marantz que pour Denon : vu le rendement plutôt modeste des Wharfy, il faut une alim sérieuse et une réserve de puissance conséquente( et là, les tarifs sont déjà moins doux :-? ).

Les Yamaha s'en sortent bien avec une très bonne dynamique et des prix assez doux.
Pour les autres marques telles que Rotel, tout est une question de budget. Quant à savoir si il faut coller un ampli à plus de 1000€ sur une paire d'enceintes à 200€ ( comme les Diamond 8.4) ou préférer un ampli plus modeste avec des modèles d'une autre gamme ( Diamond 9 ou Pacific Evolution) le débat serait sans doute sans fin, la hifi relevant d'un état d'esprit très individuel. :wink:
D'autant plus qu'à leur sortie, les enceintes ne sont pas aux tarifs où on les trouve 2 ans après, même si les Wharfedale sont dans l'ensemble moins chères que la concurrence, ce qui ne facilite pas l'établissement d'un budget "raisonnable" pour les driver !

--- Lilian ---
ciné9
 
Messages: 157
Inscription Forum: 17 Mai 2006 14:16
Localisation: Auvergne 63
  • offline

Message » 06 Aoû 2006 19:15

Juste histoire de rajouter ma petite pierre:
Combien ont acheté les Evo plutot que des Diamond 8 sur un ampli tel que le denon 1604 ou son equivalent Yam (en gros 600€ prix public)

Car je suis sur à 95% que ceux qui auront fait ce choix ce n'est pas suite à une ecoute (ou alors pensait-ils déjà à changer d'ampli)

Bref j'ai un ampli yam qui coutait 600€ à sa sorti et des Diamond 8, je peux vous garantir que le facteur limitant c'est mon ampli pas les enceintes.
Kyro
 
Messages: 736
Inscription Forum: 18 Déc 2002 4:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Aoû 2006 20:33

Je me suis toujours demandé quelle part du budget attribuer à tel et tel élément de l'instale.
La facilité est d'opter pour un pack complet qu'on peut trouver chez Cobra par éxemple.
C'est sûr, les associations sont souvent faites pour écouler un maximum de matériel mais parfois ils frappent juste et proposent de bons compromis.

Quand on a pas trop de thunes ce n'est pas évident.
Les packs d'enceintes se trouvent à de super prix ( packs diamond 8.4/8.1/8 centre ou 9.6/9.1/9 CM ou Evo 30/8/centre ) alors que les amplis ... il faut souvent compter sur le même budget pour l'ampli que pour les enceintes et même parfois plus : à 400€, trouver un bon ampli pour des D8.4/8.1/Centre n'est pas chose évidente.

C'est sûr que ce qui ont acheté des EVO tournent avec des amplis un peu musclés. A clientèle différente, gammes et moyens différents.
Et on n'évoque même pas les besoins relatifs au volume à sonoriser.

--- Lilian ---
ciné9
 
Messages: 157
Inscription Forum: 17 Mai 2006 14:16
Localisation: Auvergne 63
  • offline

Message » 06 Aoû 2006 21:09

Bonsoir,

j'ai utiliser des evo 30 pendant 2 ans.
Elles n'ont pas besoin d ampli puissant, mais un ampli sec et rapide du fait de leur rondeur et de leur chaleur avec des basses qui ont tendence à s alourdir et trainer en ecoute hifi avec certain type de music comme le blue, le rap... Aucun soucis sur de la pop, rock,..

En hc aucun probleme elle s accomoderont avec la plupart des marques.

le seul bemol concerne la centrale qui est un peu en dedans, avec un manque de consistance et qui necessite donc de bons décodeurs.

ps : mes evo seront à vendre dans les pa d'ici 1 semaine grand max.

@+
oyeoye
 
Messages: 437
Inscription Forum: 16 Mai 2005 21:13
  • offline

Message » 06 Aoû 2006 22:33

Bonsoir.

J'ai été très déçu par la voie centrale EVO. Je la trouve assez fade et pas totalement en accord niveau tonalité avec les colonnes EVO ( HP 16.5cm contre 13 cm pour la centrale) et manque cruellement de consistance. Du coup j'ai préféré conserver ma Centris K2 ( JM Lab, 2 Hp de 16.5 Kevlar, 1 tweeter Tioxid, 185W admissibles). Au final l'écart de tonalité est minime en HC.

Quelqu'un a-t-il trouvé une voie centrale plus en accord avec les EVO que celle proposée par Wharfedale ?

--- Lilian ---
ciné9
 
Messages: 157
Inscription Forum: 17 Mai 2006 14:16
Localisation: Auvergne 63
  • offline

Message » 06 Aoû 2006 22:59

oyeoye a écrit:Bonsoir,
j'ai utiliser des evo 30 pendant 2 ans.


Sur quel ampli ?

En tout cas j'ai testé sur mon ampli (voir ma signature) et mes oreilles ne pouvaient faire de difference entre les Evo et les Diamond 8.

Voila pouquoi je pense que le facteur limitant était bien mon ampli (ou mes oreilles :P)
Le résponsable du magasin était du même avis, pourtant il y aurait gagné en cherchant à vendre des Evo
Kyro
 
Messages: 736
Inscription Forum: 18 Déc 2002 4:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Aoû 2006 23:59

Les écoutes faites à partir de dispatches ne sont pas terribles non plus.
C'est pas terrible pou avoir une écoute sérieuse, surtout si en plus il y a tout un tas d'enceintes à côté qui raisonnent et faussent le jugement.
ciné9
 
Messages: 157
Inscription Forum: 17 Mai 2006 14:16
Localisation: Auvergne 63
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 8:02

Kyro a écrit:
oyeoye a écrit:Bonsoir,
j'ai utiliser des evo 30 pendant 2 ans.


Sur quel ampli ?

En tout cas j'ai testé sur mon ampli (voir ma signature) et mes oreilles ne pouvaient faire de difference entre les Evo et les Diamond 8.

Voila pouquoi je pense que le facteur limitant était bien mon ampli (ou mes oreilles :P)
Le résponsable du magasin était du même avis, pourtant il y aurait gagné en cherchant à vendre des Evo


Surprenant. et tu es sur de faire plus la différence entre deux amplis différents ?
lole_1999
 
Messages: 328
Inscription Forum: 06 Nov 2003 15:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 8:09

Kyro a écrit:
oyeoye a écrit:Bonsoir,
j'ai utiliser des evo 30 pendant 2 ans.


Sur quel ampli ?

En tout cas j'ai testé sur mon ampli (voir ma signature) et mes oreilles ne pouvaient faire de difference entre les Evo et les Diamond 8.

Voila pouquoi je pense que le facteur limitant était bien mon ampli (ou mes oreilles :P)
Le résponsable du magasin était du même avis, pourtant il y aurait gagné en cherchant à vendre des Evo


Surprenant. et tu es sur de faire plus la différence entre deux amplis différents ?
lole_1999
 
Messages: 328
Inscription Forum: 06 Nov 2003 15:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 11:00

Je le crois oui mais ne peux être affirmatif à 100% puisque je n'ai pas d'ampli de puissance sous la main.

ciné9: je ne comprends pas ta réponse
Kyro
 
Messages: 736
Inscription Forum: 18 Déc 2002 4:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 11:23

Je pense qu'il voulait dire que dans un magasin équipé de plusieurs enceintes l'une à côté de l'autre, le son écouté à partir d'une enceinte peut être faussé par la présence des autres enceintes... :wink:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 12:50

Exactement :wink:

Quand les enceintes sont collées les unes aux autres dans un auditorium, leur sonorité est "poluée" par les autres membranes qui se mettent à résonner à la manière de HP passifs.
Quand on peut avoir une écoute en direct, avec une seule paire d'enceintes et sans le dispatche, on arrive à des résultats parfois complétement différents.
Mais ce n'est pas évident de trouver ce genre d'auditorium. Personnellement, je faisais mes écoutes chez Audiosynthèse rue de Pragues à Paris 12, sans vouloir faire de pub pour eux.
Les enceintes y sont disposées à la demande et dans des conditions d'écoute optimales : des repères au sol pour l'espacement avec les murs, cablage neutre en direct, écoutes privées dans un volume plus proche de celui de nos salles, possibilité d'emmener sa source pour se faire une opinion plus réaliste que dans un "supermarché" de l'audio-vidéo.
Et là, dans ces conditions, on peut se faire réellement une idée du produit et faire la différence entre 2 gammes, que ce soit les sources, les amplis ou les enceintes.
Quelque soit le matériel, c'est toujours un investissement qui mériterait plus d'attention. Et là, l'achat d'un ampli à 1000€ sur des enceintes à 200€ peut être justifié si on ressent l'émotion espérée.
Ce n'est pas parceque des enceintes ne sont pas chères qu'elles sont moins bien que d'autres qui valent 2 ou 3 fois leur prix. Il suffit de regarder les bancs d'essais (avec modération et un peu de recul quand même) des enceintes Wharfedale. Elles en remontre souvent à des concurentes de prix bien supérieur. C'est d'ailleurs le cheval de bataille de la marque et certainement la raison de son succès.

--- Lilian ---
ciné9
 
Messages: 157
Inscription Forum: 17 Mai 2006 14:16
Localisation: Auvergne 63
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 15:04

Ok je comprends :D

Pour mon cas l'écoute était à Bordeaux sur mon ampli, il me semble me souvenir que le résponsable m'avais avancée les enceintes dans une partie de la salle où elles étaient seules.

Enfin je compte de toute façon prendre un ampli de puissance derrière (voir mon autre poste ou je me tate pour un 5ch ou plusieurs 2ch Rotel) et je vous donnerai mon opinion.
Kyro
 
Messages: 736
Inscription Forum: 18 Déc 2002 4:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 19:07

Kyro en fait ta config est assez homogène, y en pas un bride l'autre mais chacun est capable de marcher mieux associé à autre chose.

Ton yam est capable de faire mieux associer à d'autres enceintes plus élevées en gamme et tes wharfies en donneront plus avec un autre ampli plus haut de gamme également.
Par contre si tu fais l'un ou l'autre là t'auras un maillon faible.

Dans ton cas un ampli de puissance va t'apporter un gain mais pas terrible terrible.
J'ai eu loisir d'écouter un yam730, les amplis récents comme mon 657 ont quand même eu une belle amélioration en qualité hifi.

J'ai eu en test des diamond 8.2 chez moi sur mon yam et je t'assure qu'avec les dynaudios c'est mieux !
Mais maintenant c'est lui le maillon faible avec les dynaudios.

Réfléchis à ton ampli de puissance mais pour moi la partie préampli du 630 risque d'être trop médiocre pour une belle amélioration en hifi.

Je vois pas de source indiquée dans ta config : surtout ne la néglige pas, j'en ai eu la preuve ce we, ça te pourrit une bonne install bien comme il faut.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 07 Aoû 2006 19:12

Pour les blocs sinon a pas cher guyome en vend un 2 cannaux à 150 euros dans les pa.
Ca te permettra de tester comme il faut à moindre cout.
Sinon classic fait des blocs assez puissants pas cher du tout : classic 8.0b, 350 euros l'un je crois et -10% si t'en prends trois.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message