Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Support d'autres sondes

Message » 02 Aoû 2006 10:46

Pour la sonde, je pense que celle de HCFR est la plus adaptée ;)
fma

Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54

Message » 02 Aoû 2006 11:07

Salut Fma :)

fma a écrit:...L'étalonnage consiste à mettre l'écran (ou le projo) dans une config connue (point blanc, point noir, température de couleur...). Dans le même temps, on modifie la LUT de la carte vidéo pour la linéariser le plus possible. Mais on ne fit pas encore de correction de couleur à proprement parler.

La caractérisation, elle, consiste à établir la correspondance entre les couleurs envoyées et celles affichées. C'est ce qui est décrit dans le profil ICC, sous forme de matrice ou de table (les valeurs de la LUT sont aussi dans le profil, mais de l'avis de tout le monde, ce n'est pas très judicieux, car cela rend le choses floues). C'est cette matrice (ou table) qui est utilisée pour corriger les couleurs. Cela implique pas mal de calculs, pour l'instant impossibles à faire en temps réèl sur une vidéo (cela viendra)....

Si l'étalonnage (ou calibrage) est fait correctement il n'y a rien à faire de plus c'est à dire pas de couleurs à corriger.
Et pas de nécessité d'utiliser un profil ICC (si le projecteur est calibré en sRGB).
Du moins dans le cas d'un projecteur qui fonctionne aussi bêtement que possible en synthèse additive.

Michel
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 02 Aoû 2006 11:17

Ça c'est dans le cas où le projecteur est parfait. Rien ne dit que le projecteur ne dérive pas suivant le niveau de luminosité envoyé. Le soft HCFR permet de le vérifier, si je ne dis pas de bêtises...

Mais bon, je suis bien d'accord que 99,99% du boulot est fait. On n'est pas dans le cadre de la retouche photo ! Un image animée n'a pas besoin de la même perfection qu'une photo statique.

Perso, j'utiliserai aussi mon projo pour de la projection de photos, donc j'aimerais pouvoir générer un profil ICC.
fma

Message » 02 Aoû 2006 11:31

Pour ça fma je pense que tu pourrais utiliser le Spyder2Pro (à moins que tu ne disposes de la sonde HCFR), puisqu'il permet de calibrer un projo à partir d'un ordi, et de générer le profil Icc pour celui ci ...

Au fait, la sonde HCFR est-elle en vente ou faut-il obligatoirement la bricoler soi même en suivant les plans ?
sierramike

Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05

Message » 02 Aoû 2006 12:05

Le logiciel HCFR considère que le projecteur fonctionne quasi parfaitement en synthèse additive, d'un bout à l'autre de l'échelle de gris.
C'est le cas de certains projecteurs ce n'est pas le cas pour d'autres, en particulier pour le HD72 que je ne conseillerai pas pour de la retouche photo.

Il y a plusieurs types de sondes.
Je connais bien le Spyder I de Colorvision.
Je n'ai testé ni le Spyder II ni le X-Rite DTP94 qui paraissent des pistes intéressantes.
Mais jusqu'à preuve du contraire les valeurs retournées par ces sondes doivent être interprétées en fonction des caractéristiques du diffuseur.
Elles ne fonctionnent vraiment bien que si les caractéristiques du diffuseur sont stables.

Il est par exemple illusoire de vouloir les utiliser pour régler la colorimétrie d'un HD72 au delà de ce qu'il est possible de faire en mesurant l'échelle de gris.
OK le soft retournera bien un profil ICC :mdr:

J'utilise un projecteur calibré pour étalonner mes photos.
Le principal souci est la petitesse du triangle CIE défini par la norme sRGB alors que les projecteurs sont capables de faire bien mieux.
Il serait intéressant de pouvoir exploiter ces espaces colorimétriques plus vastes mais je n'ai pas creusé la question.

Michel
MLill

Message » 02 Aoû 2006 12:36

Un point que j'estime fondamental :
- il faut d'abord calibrer le diffuseur en agissant sur les réglages du diffuseur
- puis en une seconde étape générer le profil ICC.

Si le programme se contente de générer le profil ICC à partir du réglage courant du projecteur on n'obtiendra qu'un résultat médiocre.
Si les couleurs sont correctes le contraste et la luminosité seront fortement dégradés.

Au minimum il faut calibrer correctement le blanc et régler le niveau du noir et dégrossir la courbe gamma avant de passer au profil.
Bien entendu un "bon" logiciel de gestion des profils ICC doit prendre cela en charge en donnant à son utilisateur le moyen de modifier les réglages du projecteur.

Michel
MLill

Message » 02 Aoû 2006 12:37

Les sondes pros (X-Rite) sont en principe calibrées ; elles retournent bien des valeurs XYZ absolues, indépendantes du diffuseur, sinon, je ne vois pas comment on pourrait calibrer un écran...

Je ne pensais pas que les projos avaient un espace de couleur plus large que le sRGB. Sur mon Canon 20D, je peux bosser en AdobeRGB, qui est un peu plus large... Donc si les projos peuvent l'exploiter, je vais y songer. Mais ça oblige à faire la conversion pour les autres diffuseurs (écran, web, impression....)

Super si le soft génère un profil :) Merci pour le boulot qui est fait dessus. Manque plus qu'un portage sous Linux ;)
fma

Message » 02 Aoû 2006 12:40

smoitry a écrit: Au fait, la sonde HCFR est-elle en vente ou faut-il obligatoirement la bricoler soi même en suivant les plans ?

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29816274

GG a écrit:D'autre part, l'Association Homecinema Francophone, qui finance et gère ce forum, organise pour ses membres uniquement des commandes groupées de sondes entièrement montées, vendues à prix coûtant

Michel
MLill

Message » 02 Aoû 2006 12:46

MLill a écrit:Un point que j'estime fondamental :
- il faut d'abord calibrer le diffuseur en agissant sur les réglages du diffuseur
- puis en une seconde étape générer le profil ICC.

Si le programme se contente de générer le profil ICC à partir du réglage courant du projecteur on n'obtiendra qu'un résultat médiocre.
Si les couleurs sont correctes le contraste et la luminosité seront fortement dégradés.

Au minimum il faut calibrer correctement le blanc et régler le niveau du noir et dégrossir la courbe gamma avant de passer au profil.
Bien entendu un "bon" logiciel de gestion des profils ICC doit prendre cela en charge en donnant à son utilisateur le moyen de modifier les réglages du projecteur.

Je ne suis on ne peut plus d'accord. La suite de logiciels Argyll permet de faire tout ça. Il faut jongler avec plusieurs petits utilitaires, mais au final, c'est d'une puissance et d'une finesse remarquables.

Bon, on a pas mal dérivé par rapport au poste inital. J'avais évoqué l'utilisation d'un wiki pour mettre ce genre d'infos pérennes à disposition. Est-ce qu'il est envisageable d'en installer un sur HCFR ? Genre mediawiki, facile à installer/configurer/utiliser, et très puissant...
fma

Message » 02 Aoû 2006 12:55

fma a écrit:Les sondes pros (X-Rite) sont en principe calibrées ; elles retournent bien des valeurs XYZ absolues, indépendantes du diffuseur, sinon, je ne vois pas comment on pourrait calibrer un écran...

C'est un sujet qu'il faut que je creuse, et éventuellement que j'en achête une pour voir.
Si les valeurs XYZ sont valides quelque soit le diffuseur on aurait une solution permettant de se passer d'étalons.

fma a écrit:Je ne pensais pas que les projos avaient un espace de couleur plus large que le sRGB. Sur mon Canon 20D, je peux bosser en AdobeRGB, qui est un peu plus large... Donc si les projos peuvent l'exploiter, je vais y songer. Mais ça oblige à faire la conversion pour les autres diffuseurs (écran, web, impression....)

La principale perte par rapport à l'argentique provient de la réduction de l'espace de couleurs.
Seul Canon a à ma connaissance vend, depuis peu, un projo compatible AdobeRGB mais le prix est encore assez dissuasif.

fma a écrit:Super si le soft génère un profil :) Merci pour le boulot qui est fait dessus. Manque plus qu'un portage sous Linux ;)

Malheureusement ce sont deux sujets qui attendent des volontaires (bien que letchoa ait commencé à travailler sur la génération des profils ICC le sujet est un peu compliqué et ce n'est pas quelque chose qui soit très haut dans ma liste des priorités).

Michel
MLill

Message » 02 Aoû 2006 13:14

MLill a écrit:C'est un sujet qu'il faut que je creuse, et éventuellement que j'en achête une pour voir.
Si les valeurs XYZ sont valides quelque soit le diffuseur on aurait une solution permettant de se passer d'étalons.

En principe, c'est le cas. Pose la question au développeur de Argyll, Graeme Gill <graeme at argyllcms dot com>. Il est très très sympa, et en connaît un rayon. La sonde HCFR est d'ailleurs un truc qui l'intéresse potentiellement. S'il peut la piloter facilement, il sera sans doute intéressé pour la supporter dans son soft.

Malheureusement ce sont deux sujets qui attendent des volontaires (bien que letchoa ait commencé à travailler sur la génération des profils ICC le sujet est un peu compliqué et ce n'est pas quelque chose qui soit très haut dans ma liste des priorités).

Je comprend tout à fait ; la génération de profils n'est pas vraiment utile en vidéo. Normal que la priorité soit basse. Il est quand même possible d'utiliser des projets libres comme Argyll, ou lcms. Ou au moins s'en inspirer (si votre soft est lui aussi redistribué sous la même license libre). Pas la peine de ré-inventer ce qui existe déjà.

Pour le portage sous Linux, à la limite, je serais partant pour amorcer la pompe en commençant par faire un proto pour piloter la sonde. Et construire petit à petit des outils pour la calibration. L'avantage sous Linux, c'est qu'il est très facile de s'interfacer avec des logiciels externes, genre Gnuplot pour l'affichage graphique, plutôt que tout refaire ; pour le prototypage, c'est vraiment pratique.

S'il y a moyen d'avoir le code source...
fma

Message » 02 Aoû 2006 13:27

fma a écrit:En principe, c'est le cas. Pose la question au développeur de Argyll, Graeme Gill <graeme at argyllcms dot com>. Il est très très sympa, et en connaît un rayon. La sonde HCFR est d'ailleurs un truc qui l'intéresse potentiellement. S'il peut la piloter facilement, il sera sans doute intéressé pour la supporter dans son soft.

Tu as déjà parlé avec lui de la sonde HCFR ?

fma a écrit:S'il y a moyen d'avoir le code source...

Le code source devrait être diffusé avec la version 1 ... mais c'est vrai qu'elle tarde un peu en ces temps de vacances ;)
Ki

Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55

Message » 02 Aoû 2006 13:37

Oui :

http://www.freelists.org/archives/argyl ... 00011.html
http://www.freelists.org/archives/argyl ... 00100.html

J'ai été bête : j'aurais dû commander un deuxième colorimètre pour lui envoyer, afin qu'il fasse des tests... Je vais voir sur la commande groupée s'il n'y aurait pas moyen...

Le code source devrait être diffusé avec la version 1 ... mais c'est vrai qu'elle tarde un peu en ces temps de vacances ;)

Ok :)
fma

Message » 02 Aoû 2006 13:41

Merci fma pour toutes ces infos.

Michel
MLill

Message » 04 Aoû 2006 21:21

Salut fma,

bonjour à tous,

si tu veux une sonde supplémentaire il n'y a pas de problème.

fma a écrit:
max-art a écrit:il reste 4 colos disponibles ...

plus 10 colos mais qui ne seront dispos, ceux là, qu'à la fin de la CG (environ septembre)

Vous pouvez m'en réserver un pour que je l'envoie au développeur du projet Argyll (suite libre pour la calibration) ? Y'a pas d'urgence, ça peut attendre la fin de la CG. Vous me direz également combien je vous dois...

Merci.

Pour le code source il faut attendre enore un peu ...

Ki a écrit:
fma a écrit:En principe, c'est le cas. Pose la question au développeur de Argyll, Graeme Gill <graeme at argyllcms dot com>. Il est très très sympa, et en connaît un rayon. La sonde HCFR est d'ailleurs un truc qui l'intéresse potentiellement. S'il peut la piloter facilement, il sera sans doute intéressé pour la supporter dans son soft.

fma a écrit:S'il y a moyen d'avoir le code source...

Qu'est-ce qu'un profil ICC ?

Didier
max-art

Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00

Retourner vers Le ColorHCFR

• Articles en relation
    Dernier message