Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Réglage du Z4

Message » 17 Juil 2006 18:51

MLill a écrit:J'ai calibré le Z4 en mode dynamique. Mais cela n'a été possible qu'en utilisant un filtre CC20R.

Michel


N'est-ce pas le style de calibrage à la Ciné4home ??
Un "tuning" extrême avec un CCR20 en compensation ... ça me rappelle quelque chose :lol:
Dernière édition par noname le 17 Juil 2006 18:53, édité 1 fois.
noname
 
  • offline

Message » 17 Juil 2006 18:52

MLill a écrit:2600:1 avec la lampe en mode a1.
Contre 1000:1 sans filtre.
Mais je préfère sans filtre.

Michel

Pourquoi préfères tu sans le filtre ?
En fait j'ai vu tourner un Z4 en dynamique et je l'ai trouvé très bien :D (bien plus contrasté et péchu que ce que j'avais pu voir avant). Mais la colorimétrie est plutot froide c'est pour cela que je pensais à un filtre rouge pour compenser... La seule chose que je n'ai pas aimé en dynamique c'est le coté "sale" des dvds qui ressurgissent... L'image présente plus de double contour et de fourmillements :(
Dark Anthony
 
Messages: 3541
Inscription Forum: 07 Sep 2003 12:00
Localisation: Chateau de Versailles
  • online

Message » 17 Juil 2006 19:54

noname a écrit:
MLill a écrit:J'ai calibré le Z4 en mode dynamique. Mais cela n'a été possible qu'en utilisant un filtre CC20R.

Michel


N'est-ce pas le style de calibrage à la Ciné4home ??
Un "tuning" extrême avec un CCR20 en compensation ... ça me rappelle quelque chose :lol:


Je ne savais pas que C4H avait aussi utilisé un CCR20 :oops:
Mais cela ne m'étonne qu'à moitié dans la mesure où l'on doit procéder pareil dans la recherche d'optimisation des projecteurs.

Je teste les projecteurs qui me passent entre les mains dans tous leur modes usine.
Parfois il arrive qu'un filtre permette des optimisations intéressantes.
J'utilise le H72 avec un CCR30 (en attendant de le tester avec un CCR25).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Juil 2006 19:59

Dark Anthony a écrit:Pourquoi préfères tu sans le filtre ?
En fait j'ai vu tourner un Z4 en dynamique et je l'ai trouvé très bien :D (bien plus contrasté et péchu que ce que j'avais pu voir avant). Mais la colorimétrie est plutot froide c'est pour cela que je pensais à un filtre rouge pour compenser... La seule chose que je n'ai pas aimé en dynamique c'est le coté "sale" des dvds qui ressurgissent... L'image présente plus de double contour et de fourmillements :(

Calibré avec le filtre en mode dynamique j'étais un peu court en luminosité (c'est souvent le cas) et cela pompait pas mal.
C'est toute la difficulté de faire un "tuning" qui ne tient pas compte des conditions réelles de projection (focale du projecteur, dimension de l'écran etc ...).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Juil 2006 22:07

MLill a écrit:
noname a écrit:
MLill a écrit:J'ai calibré le Z4 en mode dynamique. Mais cela n'a été possible qu'en utilisant un filtre CC20R.

Michel


N'est-ce pas le style de calibrage à la Ciné4home ??
Un "tuning" extrême avec un CCR20 en compensation ... ça me rappelle quelque chose :lol:


Je ne savais pas que C4H avait aussi utilisé un CCR20 :oops:
Mais cela ne m'étonne qu'à moitié dans la mesure où l'on doit procéder pareil dans la recherche d'optimisation des projecteurs.

Je teste les projecteurs qui me passent entre les mains dans tous leur modes usine.
Parfois il arrive qu'un filtre permette des optimisations intéressantes.
J'utilise le H72 avec un CCR30 (en attendant de le tester avec un CCR25).

Michel


Je dois dire que c'est de mémoire :oops:
Mon Z4 a été livré avec un CCR 20 ou 30...

Effectivement, le rendu avec un filtre est différent, l'image est plus douce, les tons chair sont plus naturels, le contraste plus important au détriment d'un petit manque de netteté.
Par la suite c'est toujours une histoire de compromis.
noname
 
  • offline

Message » 18 Juil 2006 9:51

Le filtre fait aussi perdre du contraste entre les zones claires et sombres de l'image (comme tout ce qui peut se trouver sur le trajet de l'image - lentille anamorphique, vitre ...).
Le phénomène dépend de la qualité optique du filtre.

Il faut donc faire la balance entre ce que l'on gagne par un meilleur réglage du projecteur et ce que l'on perd par l'ajout d'un dispositif optique supplémentaire.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Juil 2006 11:42

Bonjour à vous tous,
J'ai un Z4 est souhaite régler les couleures au mieux...mais désolé je ne comprends pas comment vous faite :o vos courbes et ou les trouvez vous ?. :o ..Pouvez vous juste simplement me dire ce qu'il faut pour faire ça ? Mon Oppo + mon Z4 et c'est tous ?....ou un PC ?...Il y à un "détail" qui m'échappe :cry: .....
Merci de votre patience et bons films à vous. :wink:
oppoz4
 
Messages: 32
Inscription Forum: 12 Mar 2006 2:59
Localisation: Vaud
  • offline

Message » 22 Juil 2006 12:56

si tu veux te commander un colorimètre, afin de calibrer toi même ton projecteur, je t'invite à jeter un coup d'oeil là :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29820873

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15587
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 16:30

Petite interrogation du jour :idee:

Y t'il une règle concernant la source ?
Je m'explique, vis-à-vis du calibrage, comment doit-on agir sur les réglages du lecteur de DVD ?

Dans mon cas, j'ai calibré le Z4 avec un 868 en 720p.
J'ai mis le 868 en direct.

Dans ma quête du toujours plus, j'essaye de savoir ce que fait le pioneer au niveau désentrelacement quand je choisi, par exemple, optimisé avec purecinéma Auto1...à la place de direct...et ainsi de suite...

bref, dans quel mode vaut-il mieux calibrer le Z4/868 (direct ou autre...) ???

Comment avez-vous procédé avec vos sources ?
noname
 
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 17:45

noname a écrit:...
J'ai mis le 868 en direct.
...


Bon début ;)

Je me suis d'ailleurs arrêté à ce stade :mdr:

Si le projecteur dispose de tous les réglages nécessaires ce n'est pas à mon avis une bonne idée d'intervenir à la source.

Comme on récupére un signal progressif le désentrelacement est bien fait par le lecteur.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 18:04

Avis partagé :D
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15587
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 21:40

Merci à vous messieurs :wink:

En fait, il y a plusieurs interrogations dans mes questions...
J'ai bien compris qu'il ne faut pas toucher aux réglages du lecteur. Mais, Pioneer, n'offre pas les mêmes atouts au projecteur suivant les options choisies...

Au niveau de l'HDMI, il y a plusieurs choix. Je ne sais pas à quoi ils riment (la doc n’est pas claire) mais certaines options correspondent à de l'YUV, d'autres en RGB (4:4:4 / 4:2:2) ... etc ... etc …etc…profondeur de couleur sur 8 btis ou plus…

Le mode direct, a priori, corespond à l’YUV. Mais est-ce le plus pertinant vis-à-vis des autres possibilités et du calibrage ? :-?
noname
 
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 8:46

Ne connaîssant pas les arcanes du Pioneer je ne peux pas te répondre mais je ne vois pas pourquoi les choix en question ne seraient pas aussi disponibles avec le mode "direct".

Tout dépend donc de ce que Pioneer entend par "direct".

Les concepts de 4:4:4 4:2:2 4:2:0 permettent de préciser la définition des composantes par rapport à celle de la luminance). Et ne s'appliquent donc pas au RGB.

Mon favori serait le YUV en 4:4:4 sachant que les DVDs sont encodés en 4:2:0.
La complexité du sujet dépasse très largement ce que l'on est sensé aborder dans un mode d'emploi.
C'est déjà très bien que les choix soient disponibles.

Traiter le problème clairement demande ... un certain effort.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 9:26

Je crois important de préciser que le choix YUV 4:4:4 4:2:2 4:2:0 ou RGB 8 bits ou plus est neutre vis à vis du processus de calibrage (tel que fait par le Colorimètre HCFR).

C'est à dire qu'en passant les mêmes mires on doit obtenir exactement les mêmes courbes de gris.

Si ce n'est pas le cas il faut s'interroger.
Une des différences peut provenir du réglage de couleur du projecteur (qui règle la saturation des couleurs).
Une autre du choix de matrice de conversion de YUV vers RGB qui doit être différent entre HD et DVD.

Malheureusement pour être plus précis, et ne pas me limiter à la théorie, il me faudrait être utilisateur régulier d'un lecteur ayant les possibilité du Pionneer.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 10:56

Merci Michel pour ces explications :wink:

J'ai eu la confirmation. La position "Direct" sur la source correspond bien à un signal YUV.
C'est donc une bonne option.

Quand j'aurai un peu de temps, je "jouerais" à faire quelques tests comparatifs entre les modes du lecteur et le calibrage.
noname
 
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message