Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jojo podrick et 19 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Balance HD-DVD - Blu Ray

Message » 31 Juil 2006 13:28

gammaburst a écrit:Heu...Ca a surement déjà été dit dans ce tres long thread, mais le meilleur argument en faveur du Blu-Ray n'est il pas la capacité du disque ?

25 GB contre 15, ça fait 60% de plus, si on reste en simple couche et la proportion reste identique à nombre de couches egal.

Plus de capacité = moins de compression donc meilleure qualité (à codec egal), et ce indépendament du 1080i/p.

A force d'augmenter la capacité, on atteint des zones asymptotiques ou la difference n'est plus guère visible, mais dans la plage ou se battent les deux format, j'ai l'impression que ça fera une difference non negligeable...

Justement, la majorité des HD-DVD sont à 30 Go et en VC1, codage récent; et tous les BRD à 25 Go et en Mpeg2, codage antique! :mdr:
Laprodex
 
Messages: 927
Inscription Forum: 11 Oct 2003 12:55
  • offline

Message » 31 Juil 2006 13:38

bref, l'avantage de la capacité disque est essentiellement valable dans le monde informatique et non dans le commerce des films vidéo...
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 31 Juil 2006 13:45

gammaburst a écrit:Heu...Ca a surement déjà été dit dans ce tres long thread, mais le meilleur argument en faveur du Blu-Ray n'est il pas la capacité du disque ?


il y a un peu plsu haut un lien vers un article très interessant sur la génèse des deux formats et pourquoi le hd-dvd s'appelle hd-dvd justement.

si on résume, sony a fait le choix d'être conservatif sur les codecs (on garde le MPEG2) et a donc conçu un format au contenu technologique plus élaboré pour maximiser la capacité de stockage. de son côté toshiba a préféré être conservatif sur le hard pour minimiser les couts de production et de transition en jouant sur une amélioration des codecs mpeg 4 pour remplacer le mpeg 2.

le DVD forum a privilégié l'approche de toshiba. faisant peser le saut techonologique sur le soft plutot que sur le hard (moyennant tout de même un impact sur la puissance de décodage des lecteurs, mais avec des dsp on arrive à obtenir ce que l'on veut à moindre cout pourvu que les quantités suivent).

Donc, a priori, la plus grande capacité du blue-ray n'est un avantage déterminant que si on reste à un codage MPEG 2. En MPEG4, on peut supposer que les studios qui éditeront dans les 2 formats ne feront pas 2 encodages (j'ai lu un article qui parlait de 6 à 7 passes en VC-1). De même s'il est moins cher de produire un hd-dvd double couche qu'un blue ray simple couche, ce même avantage s'envole...
knuckles
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Jan 2006 19:09
  • offline

Message » 31 Juil 2006 13:51

En fait, le principal intérêt du Blu-Ray pour les promoteurs du support reste l'existence des surcouches de protection (pour le copyright). Le clan Blu-Ray en parle évidemment le moins possible mais c'est bien cet aspect qui les intéresse le plus. Mais comme ce serait plutôt le contraire pour le grand public, ils se focalisent sur d'autres points: la capacité disque et la sortie 1080p entre autres...
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 31 Juil 2006 15:13

vddan a écrit:je suis en hdmi ...direct lecteur sur ruby ou lecteur-vantage -ruby.......et bien sur en passant par le vantage c'est meilleur!!! sachant que le ruby fait déjà du bon boulot :wink:
La différence de qualité que tu perçois n'est pas du au désentrelacement mais aux divers process qu'applique le Vantage.
Le Vantage prendra toute sa dimension sur une source purement vidéo en 1080i50 où il sera question de motion adaptive.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Juil 2006 15:27

mynameisfedo a écrit:...ils se focalisent sur d'autres points: la capacité disque et la sortie 1080p entre autres...

Oui, et encore, le 1080p n'est qu'un choix d'implémentation du fabricant de platine, deslecteurs HD-DVD tout comme BlueRay peuvent sortir en 1080p ou inversément en 1080i... Ce n'est en rien un limite ou une spécificité de l'un ou de l'autre des formats.

Les deux seul atouts (techniques) du BlueRay sont une capacité supérieure (du moins s'ils arrivent à produire des BR 50) et le débit théoriquement supérieur... (40Mbs/ vs 30Mb/s)

--Patrice ;)

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 31 Juil 2006 15:44

MarcMAME a écrit:
vddan a écrit:je suis en hdmi ...direct lecteur sur ruby ou lecteur-vantage -ruby.......et bien sur en passant par le vantage c'est meilleur!!! sachant que le ruby fait déjà du bon boulot :wink:
La différence de qualité que tu perçois n'est pas du au désentrelacement mais aux divers process qu'applique le Vantage.
Le Vantage prendra toute sa dimension sur une source purement vidéo en 1080i50 où il sera question de motion adaptive.


c'est très faisable.............. :wink:

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X 8K // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14615
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 31 Juil 2006 19:05

Mauvaise nouvelle : " LG abandonne son idée de lecteur HD-DVD/Blu-ray"

Source:Clubic
foxer 37
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 30 Mar 2001 2:00
Localisation: Joué-Les-tours . 37
  • offline

Message » 31 Juil 2006 19:38

ouaip, ça sent à peine la pression de Sony/Toshiba (rayer la mention inutile si nécessaire) :lol: :mdr:

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18275
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 31 Juil 2006 20:57

Danam a écrit:ouaip, ça sent à peine la pression de Sony/Toshiba (rayer la mention inutile si nécessaire) :lol: :mdr:


j'allais le dire...

de toutes façons, ç'aurait probablement coûter trop cher dans l'immédiat... :roll:
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 13:52

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6719
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Boulens (VD) - Suisse
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 13:55

mynameisfedo a écrit:
Danam a écrit:ouaip, ça sent à peine la pression de Sony/Toshiba (rayer la mention inutile si nécessaire) :lol: :mdr:


j'allais le dire...

de toutes façons, ç'aurait probablement coûter trop cher dans l'immédiat... :roll:


ben 1000$ pour la partie blu-ray et 500$ pour la partie hd-dvd, ça nous fait une belle platine à 1500$ ! :lol:

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18275
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 13:56

Yoda a écrit:LG uniquement blue-ray

http://www.pcinpact.com/actu/news/30483 ... tient-.htm


déjà dit.. :wink:

mais qu'ils proposent déjà une platine pure blu-ray avant de nous balancer des plans sur la comète... s'ils en sont capables... passe encore pour une platine pioneer ou panasonic, mais à 1000 euros la platine LG, je doute que ça se vende... :lol:
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 14:08

Danam a écrit:ben 1000$ pour la partie blu-ray et 500$ pour la partie hd-dvd, ça nous fait une belle platine à 1500$ ! :lol:

1000$ pour la partie blu-ray zone A Amérique/Japon/Corée/Inde/..., ou zone B Europe/Afrique ?
Laprodex
 
Messages: 927
Inscription Forum: 11 Oct 2003 12:55
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 14:12

ouais attendons de voir ce que donne le hd-dvd question zonage ... c'est tout de même flou le positionnement et je ne sais pas comment vont réagir Warner France / Universal France / Sony France quand on va leur dire que le matos pourra lire les hd-dvds achetés moins chers aux USA ... ;)
après si ça reste en effet non zoné c'est la fête :D

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18275
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron