Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

HITACHI PJ-TX100

Message » 27 Juil 2006 21:35

Pastor a écrit:Sur mon TX100, avec 4,50m de recul, pour une base d'image de 2,60m, j'utilise un iris ouvert à 6 voire 7.


Bonsoir Pastor,

Je rebondi sur l'iris car sur le topic du TX200 l'expérience de Julien Max me laisse perplexe.

Il trouve que la meilleure image, il l'obtient avec l'iris ouvert à 1 seulement.

Il désactive l'iris dynamique mais cela reste malgré tout surprenant, ne trouves tu pas ?

J'ai fait des essais pas très concluants que je dois poursuivre avec les valeurs de réglage luminosité et contraste qu'il m'a données.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Juil 2006 22:30

je vient de testé et moi aussi je trouve celà etonant :o
je me suis remis en iris 5 chez moi avec iris dynamique sur 1
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 28 Juil 2006 18:23

Pastor a écrit:Bonjour Oxford ! Ici Bayonne :D ...
L'iris du projecteur, tout comme ceux que tu possèdes à chaque oeil, sert à moduler la quantité de lumière qui passe par l'optique. L'oeil rétracte ton iris plus ou moins pour adapter ta vision à la luminosité ambiante
Image

Un iris grand ouvert laisse voir un maximum de lumière par la pupille (qui est la partie transparente au centre de l'iris).
Un iris bien contracté laisse passer moins de lumière et protège ainsi l'oeil d'une exposition trop forte...

En photographie, l'iris est tout simplement le diaphragme que tu règles pour rendre ton image plus ou moins lumineuse. Associé à un effet qui est celui de la netteté, car un iris fermé te permet de projeter ou de capturer une image plus nette dans les lointains et les détails. A l'inverse, une image projetée ou capturée avec un iris grand ouvert sera plus lumineuse mais moins définie
Sur mon TX100, avec 4,50m de recul, pour une base d'image de 2,60m, j'utilise un iris ouvert à 6 voire 7.

Par contre, le réglage de l'iris étant global sur la quantité de lumière, il ne favorise pas une teinte plus qu'une autre..

Pastor :wink:

Ah oui, je pense que le choix de diaphragme se fait dans les premiers moments du réglage ou de la calibration... Après, on travaille sur les composantes... 8)

Merci Pastor pour cette explication claire et concise.
Pour info , j'ai un écran de 2m de base avec 4m de recul et l'iris est à 6. De plus sais-tu à quoi sert le réglage iris automatique dans le menu usine.
Désolé d'abuser de ta patience (et de celle des autres parfois) mais j'en ai une autre: le "noir optique" du menu court ça sert à quoi ? (il se trouve en perso après la calibration).

PS Bayonne Bayonne, c'est pas loin du BO ça... :wink:
oxford
 
Messages: 37
Inscription Forum: 20 Avr 2006 16:04
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 28 Juil 2006 19:58

ALBO a écrit:...sur le topic du TX200 l'expérience de Julien Max me laisse perplexe.

Il trouve que la meilleure image, il l'obtient avec l'iris ouvert à 1 seulement.

Il désactive l'iris dynamique mais cela reste malgré tout surprenant, ne trouves tu pas ?..Alain

C'est ce "qu'il trouve" !
C'est son impression évidemment.
Sauf erreur, l'ouverture à la valeur "1" de l'iris du TX200 est une petite valeur d'ouveerture. C'est à dire qu'il est presque fermé !
Dans ce cas, il aura une définition très intéressante, compensée par
- un écran correctement réfléchissant (est ce une toile ad hoc ? )
- une luminosité rehaussée (pour les valeurs de noirs) et un contraste itou (pour les valeurs de blancs).
Peut être même sera t il en mode "normal" et peu souvent en mode "économique"... ?

Tout ceci peut compenser cela!

Pastor :wink:

. . . Météo france annonce que les combles aménagés pourront redevenir fréquentables sous peu... ! après les orages ! :D ... "A vos onduleurs ! "... :mdr:
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 28 Juil 2006 20:13

oxford a écrit:...Merci Pastor pour cette explication claire et concise.

:oops: :D
Tiens, quelqu'un qui me touve concis !! :D ... Merci Seigneur !..

Pour info , j'ai un écran de 2m de base avec 4m de recul et l'iris est à 6. De plus sais-tu à quoi sert le réglage iris automatique dans le menu usine.

Petit cachotier! Mais tu n'as donc pas un TX100, tu as un 200 ou un de ses cousins Pana700 ou Z4 !!
L'iris automatique vient "automatiquement" se fermer le mieux possible pour permettre un rendu des teintes sombres plus poussé qu'avec un iris fixe. Un traitement des valeurs de couleurs y est associé pour permettre un rendu équilibré avec la fermeture ... C'est un procédé que l'on dit "actif".
Ici, un rappel de présentation par Bardamu lors de la sortie du TX200...
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169017615

Désolé d'abuser de ta patience (et de celle des autres parfois) mais j'en ai une autre: le "noir optique" du menu court ça sert à quoi ? (il se trouve en perso après la calibration).

Noir optique est l'une des valeurs fixes de l'iris. Je crois que c'est une valeur qui ferme l'iris un max, mais je souhaiterais qu'un utilisateur du TX200 te réponde...

PS Bayonne Bayonne, c'est pas loin du BO ça... :wink:

:o toi, tu vas te faire mordre !... :mdr:


En réalité, tu parles à un enfant de la balle !! J'ai grandi pas loin d'Aguilera, ou j'ai fais mes premiers pas sur l'herbe, puis après, mes chères études et mes amours m'ont fait traverser l'Adour... :lol:
. . . Mon clavier est bicolore: rouge et blanc !
Image
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 29 Juil 2006 10:58

ALBO a écrit:Je rebondi sur l'iris car sur le topic du TX200 l'expérience de Julien Max me laisse perplexe.


tu me donnes des doutes :oops:

Il va falloir que je remette la main sur PJTX200 afin de refaire le même schéma. Logiquement, je dois en calibrer un dans le mois qui suis. Je te ferai part de mon compte rendu
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15587
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 29 Juil 2006 11:25

julien max jacquemin a écrit:
ALBO a écrit:Je rebondi sur l'iris car sur le topic du TX200 l'expérience de Julien Max me laisse perplexe.


tu me donnes des doutes :oops:

Il va falloir que je remette la main sur PJTX200 afin de refaire le même schéma. Logiquement, je dois en calibrer un dans le mois qui suis. Je te ferai part de mon compte rendu


Comme le pense Pastor, tu avais peut être sélectionné le mode de lampe normal.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Juil 2006 18:31

Je lance un appel au secours, car après 4 heures de tentatives infructueuses, je suis à deux doigts de craquer...
Je me décide enfin à calibrer mon TX100 (j'ai retiré les prismes et projette donc sur 2.4m de base en 16/9 sur mur blanc). Je regle donc le personal avec les valeurs de 6500K puis regle contraste et lum avec THX et lance une premiere mesure des niveaux de gris...
et là mon rouge et vert sont pas mauvais mais le bleu est à l'ouest (environ 20% tout le long ... et j'ai beau jouer depuis avec les reglages menu mais aussi C Unif c'est impossible à rattraper...

Je précise que la sonde est sur un pied en plein milieu de l'écran...


PLEASE HELP!!!! comment corriger ce bleu? est ce que ma sonde déconne (car l'image est pas mal comme ça... et ne me parait pas manquer de bleu à ce point...
cedric21
 
Messages: 1811
Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 29 Juil 2006 19:32

cedric21 a écrit:Je lance un appel au secours, car après 4 heures de tentatives infructueuses, je suis à deux doigts de craquer...
Je me décide enfin à calibrer mon TX100 (j'ai retiré les prismes et projette donc sur 2.4m de base en 16/9 sur mur blanc). Je regle donc le personal avec les valeurs de 6500K puis regle contraste et lum avec THX et lance une premiere mesure des niveaux de gris...
et là mon rouge et vert sont pas mauvais mais le bleu est à l'ouest (environ 20% tout le long ... et j'ai beau jouer depuis avec les reglages menu mais aussi C Unif c'est impossible à rattraper...

Je précise que la sonde est sur un pied en plein milieu de l'écran...


PLEASE HELP!!!! comment corriger ce bleu? est ce que ma sonde déconne (car l'image est pas mal comme ça... et ne me parait pas manquer de bleu à ce point...



Le B.REF (onglet DAC-P) sera ton sauveur :D

http://pjtx.neuf.fr/menuservice.htm

Alain

Si tu as un doute concernant la sonde, essayes en sélectionnant le capteur n° 1
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Juil 2006 19:40

merci vais essayer ça...
cedric21
 
Messages: 1811
Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 30 Juil 2006 12:14

pastor a écrit:Petit cachotier! Mais tu n'as donc pas un TX100, tu as un 200 ou un de ses cousins Pana700 ou Z4 !!

Salut,
je te confirme que j'ai bien un TX100 et que dans le "factory menu/option/" il ya bien un choix IRIS A et que si tu fais "exe" il régle des valeurs automatiquement :-? et je ne sais pas à quoi ça correspond (pour les valeurs exactes je suis en vacances et loin de mon cher VP pour 1 semaine encore 8) ).
pastor a écrit: . . Mon clavier est bicolore: rouge et blanc !

le mien est rouge et noir :mdr: ....(no comment (on ne parle pas de finale) :evil: )
oxford
 
Messages: 37
Inscription Forum: 20 Avr 2006 16:04
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 30 Juil 2006 17:21

Bon et bien j'ai testé le B Ref et en efet il me permet de doper encore le bleu pour arriver à des courbes RVB correctes sur le graphe mais terrififantes en réalité car (comme je le soupconnais) trop bleu!!! même les mires sont bleutées ... or d'après colorhcfr je suis OK...

Pourrais il y avoir un problème avec la sonde? le logiciel? ou je m'y prends mal?

Car les gammas et les autres couleurs sont bien réglées mais le bleu quelle horreur!


Pour vous donner une idée quand j'ai commencé avec les reglages 6500K du menu il m'annoncais seulement 20% de bleu...

Please HELP!!!!
cedric21
 
Messages: 1811
Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 30 Juil 2006 17:43

cedric21,

Peux tu joindre tes relevés comme je l'ai fait sur le topic du TX200 ?

On y verra plus clair :D

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Juil 2006 18:37

On dirait bien un problème de sonde : est-elle tournée vers l'écran ou le vp ?
A quelle distance de l'écran est-elle ?

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 30 Juil 2006 19:23

cedric21 a écrit:Bon et bien j'ai testé le B Ref et en efet il me permet de doper encore le bleu pour arriver à des courbes RVB correctes sur le graphe mais terrififantes en réalité car (comme je le soupconnais) trop bleu!!! même les mires sont bleutées ... or d'après colorhcfr je suis OK...

Pourrais il y avoir un problème avec la sonde? le logiciel? ou je m'y prends mal?

Car les gammas et les autres couleurs sont bien réglées mais le bleu quelle horreur!


Pour vous donner une idée quand j'ai commencé avec les reglages 6500K du menu il m'annoncais seulement 20% de bleu...

Please HELP!!!!

le BREF te permet de rattarpé ceci mais c'est pas son but principale, ça ressemble a une dose d'intensité de couleur, donc tu doit pouvir trouvé u ciompromis entre ton BREF et le gain de couleur dans ta colorimetrie
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message