Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Yahoo [Bot] et 51 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Maudio delta1010 ou RME hdsp9632+XLR+AO4s

Message » 27 Juil 2006 15:40

Je me construit un système multiamp active avec filtrage par BruteFir sous linux.
Des fichiers waves sur disue dur (rippés par cdparanoia sur lecteur cdrom du pc) seront la source et la carte son sera utilisée comme préamp (reliée en symètrique et +4db) vers des amplis de puissance pro avec sensibilité réglable (bas de gamme : des thomann TA ou PSS audio ou yam P). puis vers des enceintes DIY très haut rendement avec pavillons, compression et boomer sono RCF.
La delta 1010 et la RME hdsp9632 ont toutes deux leurs drivers ALSA linux faits par des grandes pointures : le chef de projet d'ALSA pour la première et celui de JACK pour la seconde donc je ne pense pas que cela les départage et sous linux le routage se fait en software par JACK donc pas de différence là non plus.
Les DAC AK4393 de la delta ont l'air largement aussi performants (signal sur bruit/dynamique, bruit de fond et conception) que les AD1852 de la RME.

C'est au niveau des AOP que se fera ma décision :
Les JRC4580 de la RME sonnent t'ils mieux que les JRC5532 de la delta1010 ?
En effet je crains que les 5532 ne conviennent pas au reste de ma chaine. J'ai peur que le final soit trop clair, chirurgical, agressif, décharné....
En fait je manque surtout d'avis sur la sonorité des JRC4580 et je suis certain que les AOP de la carte détermineront enormèment le rendu final de ma chaine.

Des avis ? Quelqu'un aurait t'il ecouté la RME et la delta 1010 ?
Des conseils aussi sur des ampli de puissance pros d'entrée de gamme, car le seul problème de la multiamp active c'est le cout en amplis.

merci d'avance, Eric
ejaouen
 
Messages: 337
Inscription Forum: 12 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Juil 2006 12:13

Pour info, je n'ai jamais trouvé la 1010 décharnée. Elle ne fait pas non plus dans l'exubérance, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande. On peut sans doute reprocher à la 1010 un léger manque de finesse. Chez RME, la seul CG que je connaisse maintenant bien est la fireface 800 (écouté sur 5 moniteurs bw 801 du studio passavant). Je n'ai pas la moindre idée des AOP utilisés sur les étages de sortie de la 800. L'écoute me semble plus "expressive" que sur la 1010 mais comme je n'ai jamais pu comparer les deux en direct, tout cela reste très subjectif...

J'avais fait un post il y a longtemps sur la comparaison lynx2B-1010 avec un protocole solide dont les résultats pourrait t'intéresser :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =168733816

L'avantage de la 1010, c'est son prix. Son inconvénient, c'est son âge. Les nouvelles générations de DAC hdg 24/192 sont un peu meilleure...

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 29 Juil 2006 15:13

On m'a dit que les APO de la fire face et la 96/32 soient les mêmes donc...

Sinon concernant les ampli, Il faudrait être certain qu'ils soient full symétrique , ou qu'il désymétrise par transfo.

C'est un peu plus chère, mais il semble que la désymétrisation sauvage ne soit pas la panacée.
mulciber
 
Messages: 742
Inscription Forum: 24 Juin 2001 2:00
Localisation: Du coté de Versailles
  • offline

Message » 05 Aoû 2006 13:58

Donc mulciber tu dis que fireface et 9632 utilisent les meme AOP de sortie ce qui ne m'étonne pas vu que la 9632 et l'ancienne RME 96/8 utilisent toute deux déjà les meme AOP JRC4580 et convertisseur N/A.
Etant donné que sur le papier l'AOP JRC4580 (des RME) n'est pas meilleur que le JRC5532 (de la delta1010) et qu'il en est de meme au niveau des convertisseurs (carac comparables mais marque différente) :
j'ai pris la m-audio car moins chère.

De plus je me suis dit que c'était plutot mieux que les convertos et AOP de sortie soient à l'extérieur du pc. Sur ce point là qu'en pensez vous ? Quel phénomène exactement désigne l'expression "bruit interne du pc" ? Est le rayonnement néfaste de l'alim à découpage ?

Je suis tenté par les amplis pro PSS audio (entrée XLR) et sensibilité réglable. Mais je crois savoir que le mieux est de mettre le potentiomètre des amplis à fond, or je sais aussi que c bien d'avoir la carte son en +4db ET réglée assez fort en volume software donc en plus avec leur puisssance et des HP haut rendement, ça va pas etre possible d'étre fort partout.
C'est là que je me dis qu'avec des HP haut rendement et ce genre d'install un ampli de puissance au gain le plus faible possible me parait idéal pour avoir le meilleur rapport signal/bruit et le - de bruit de fond au final.
A partir du moment au la source/pré a un niveau de sortie élevé (+20db max en +4dbu), et les HP sont du haut rendement, un ampli à faible gain (genre moins de 26db) n'a t'il QUE des avantages ?

Les sortie +4dbU et -10dbv n'ont elles comme différence que le niveau de sortie et celui çi est il mesuré avec la meme échelle dans les 2 cas (à savoir en dB par rapport à OdB) ? Pourquoi y at'il un U et un v ?

Concernant les ampli (mulciber m'en parlait) les PSS désymètrisent dès l'entrée par un composant dont c'est le rôle : INA134 de burrbrown (TI), est ce bien ou les autres shémas sont ils préférables (full symétrique ou désymétrisation par transfo) ?
www.pssaudio.com/Technique/BB/INA134.pdf

merci d'avance, Eric
ejaouen
 
Messages: 337
Inscription Forum: 12 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Aoû 2006 18:59

Hello.

>or je sais aussi que c bien d'avoir la carte son en +4db ET réglée assez fort en volume software

le volume numérique peut être baissé jusqu'à -18dBFS sans pb. J'ai expliqué ce point de nombreuses fois en détail sur pas mal de posts, seach est ton ami (via des mots clé comme réglage numérique volume).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 31 Aoû 2006 23:59

T'inquiètes emmanuel j'avais lu tes messages mais meme -18db est peut etre pas suffisant car la delta sort en +21db au maxi (en +4dbu).
Avec un hp de 102db de rendement et un ampli de 1,3v de sensibilité j'ai pas fait le calcul mais j'ai peur qu'il faille finalement atténuer plus que cela en numérique et/ou analogique (potentiomètre d'entrée des amplis).
Tant pis j'écouterai fort, c bien aussi une chaine qui pousse !
merci, Eric
ejaouen
 
Messages: 337
Inscription Forum: 12 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Sep 2006 12:54

ejaouen a écrit:Concernant les ampli (mulciber m'en parlait) les PSS désymètrisent dès l'entrée par un composant dont c'est le rôle : INA134 de burrbrown (TI), est ce bien ou les autres shémas sont ils préférables (full symétrique ou désymétrisation par transfo) ?
www.pssaudio.com/Technique/BB/INA134.pdf

merci d'avance, Eric


Je n'ai pas les compétences technique pour te repondre, il semble que la désymetrisation par tranfo soint la meilleure solution et aussi la plus chere). Il doit peut être exister des ampli pro qui travaille en full symétrique.

Personellement je cherche un integrer qui soient full symétrique (Electrocompaniet ECi3 ou 4) pour confirmer mes propos.
mulciber
 
Messages: 742
Inscription Forum: 24 Juin 2001 2:00
Localisation: Du coté de Versailles
  • offline

Message » 02 Sep 2006 0:49

mulciber a écrit:
Je n'ai pas les compétences technique pour te repondre, il semble que la désymetrisation par tranfo soint la meilleure solution et aussi la plus chere). Il doit peut être exister des ampli pro qui travaille en full symétrique.

Personellement je cherche un integrer qui soient full symétrique (Electrocompaniet ECi3 ou 4) pour confirmer mes propos.



J'utilise des amplis Thule, Danois du monde plutôt HiFi, ils sont tous par principe full symétriques. En plus les Spirit ne sont pas trop chers. Ecoute dense, précise et veloutée.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 13 Sep 2006 13:41

Je ne savais pas qque tu avais pu ecouter un ff800 emmanuel, d'autant plus sur des 801 !!! il y en avait combien ?

(on peut comprendre alors pourquoi ses cd's sont si bien mixés, avec un matos pareil)

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 13 Sep 2006 14:19

>Je ne savais pas qque tu avais pu ecouter un ff800 emmanuel, d'autant plus sur des 801 !!! il y en avait combien ?

5 801 disposées en arc de cercle frontal chez passavant (config. DSR). Le tout à environ 2m50 de distance de la console. Le plus étonnant ds l'histoire, c'est la largeur de la zone d'écoute (2 bons mètres) que permet le DSR sans perdre en qualité. C'est très sympa. Evidemment, ça marche fort (le contraire eu été étonnant) :) .

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 13 Sep 2006 18:20

j'ai essayé de chercher un peu (mais sans succès) ce que tu appelles "config DSR" car ca m'interesse de voir comment obtenir une largeur d'écoute si importante... Petite question subsidiaire, quelle est la largeur totale de la console et celle de la disposition des enceintes qu'il faut avoir dans ces cas la ??

Encore desolé du petit hors sujet :wink:

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 14 Sep 2006 14:22

>j'ai essayé de chercher un peu (mais sans succès) ce que tu appelles "config DSR"

Réponse ici :

http://www.passavantstudio.com/MICROSIT ... nspag.html

et long débat ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29817197

Evidemment, il faut que l'enregistrement soit prévu pour. J'ai résolu le pb en prévoyant 2 rangées de sièges dans ma salle. Sans modifier la position des HP, si je suis sur :

la rangée de devant : compatibilité ITU classique (Home Cinema)
la rangée de derrière : compatibilité DSR (passavant) en tournant légèrement les enceintes surround (le support sera prévu pour)

>quelle est la largeur totale de la console : 2m à 2m50. La console est une bête table sur laquelle il y a uniqt du matos informatique.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message