Bien évidement, mais j'ai quand même l'impression que ces histoires de 50i/60i, 25p/24p arrivent sur le tard et que ce n'est que maintenant qu'ils se disent ... "tiens, m...., c'est vrai, comment fait on, on en a pas parlé avant ?... Bah c'est simple on va leur dire qu'on peut pas mélanger et basta... "
Pour les pages de menu, je ne sais pas, mais je sais que j'ai longtemps et veinement essayé de me faire mon DVD de mires/tests en double Pal/Ntsc (vu la taille ca rentre à l'aise) et je n'ai pas réussi... Je me trimbale toujours avec deux DVD...
Je peux comprendre que tu vois un ordinateur comme une usine à gaz, mais tout est dans l'interface, et tout ce dont on parle depuis des lustres dans ce post est parfaitement faisable...
Le Toshiba A1 est proche d'un computer (architecture, OS Linux, etc...) et il en est de même pour le Samsung (BlueRay) et les futur lecteur à base de puce Sigma Design (Sony, Pioneer)...
Ca converge à grands pas et c'est tant mieux, reste à amméliorer (fortement) l'interface...
Coté coût, ca suivra, le premier lecteur HD-DVD est à 500€, on aurait pu s'attendre à bien pire... proportionnelement c'est bien moins que le premier lecteur DVD...
--Patrice
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Lecteurs Blu-Ray
HD-DVD & BRD : en 24 ou en 25p ?????
La configuration dans mon profil
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- laric
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Mélanger du PAL et du NTSC sur un dvd n'est pas possible. Mais sur un Hd-dvd ou BR, ils auraient peut-être pu trouver une solution.
- arnuche
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Il y a une "astuce" simple pour l'incrustation d'extraits de films/vidéo 50i sous forme de vignettes dans un menu 24p :
on peut transformer le 50i en 25p (fusion de 2 trames avec ou sans désentrelacement)
puis afficher 24 images par sec. de ce flux 25p dans le menu en 24p : la vignette sera ralentie un pouillième mais personne ne s'en rendra compte vu qu'on est ds un menu et qu'on se fiche totalement de la vitesse des vignettes affichées ds le menu. En gros, l'opération consiste à prendre le flux 25p de chaque vignette et à changer son framerate en 24p (aucune frame n'est zappée, c'est juste une meta info qui est modifiée).
En gros, ça s'appelle truander sans conséquence facheuse ...
on peut transformer le 50i en 25p (fusion de 2 trames avec ou sans désentrelacement)
puis afficher 24 images par sec. de ce flux 25p dans le menu en 24p : la vignette sera ralentie un pouillième mais personne ne s'en rendra compte vu qu'on est ds un menu et qu'on se fiche totalement de la vitesse des vignettes affichées ds le menu. En gros, l'opération consiste à prendre le flux 25p de chaque vignette et à changer son framerate en 24p (aucune frame n'est zappée, c'est juste une meta info qui est modifiée).
En gros, ça s'appelle truander sans conséquence facheuse ...
- Emmanuel Piat
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Il y a encore plus simple! Employer pour le menu une petite video qui aura été convertie en 24p! Car les vignettes sont des petites videos extraites du film (ou du chapitre) qu'elles représentent, mais ne viennent pas directement de ce film dans le menu.
- arnuche
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Sincèrement, vous arrivez à regarder le film + les bonus dans une petit cadre en même temps ??
Moi, j'arrive pas ce que mes yeux regardent dans 2 sens différents
Moi, j'arrive pas ce que mes yeux regardent dans 2 sens différents
- Ridge Racer
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C'est sans conséquence tant que le synchronisme n'a pas d'importance.Emmanuel Piat a écrit:on peut transformer le 50i en 25p (fusion de 2 trames avec ou sans désentrelacement) puis afficher 24 images par sec. de ce flux 25p dans le menu en 24p :
En gros, ça s'appelle truander sans conséquence facheuse ...
Imagine que tu décides de regarder le film avec les commentaires du réalisateur/acteur/producteur.
Les nouveaux DVD l'autorisant, il est possible de diffuser le film tout en ajoutant en incrustation (PiP) une fenêtre des personnes qui parlent.
Si le film est diffusé en 24p et que les commentaires ont été filmés en 50i : comment maintenir le synchronisme audio et vidéo durant toute la durée du film ?
- MarcMAME
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Ridge Racer a écrit:vous arrivez à regarder le film + les bonus dans une petit cadre en même temps ??
Je parlais juste du menu.
Pour les commentaires pendant tout le film, le problème est différent.
- arnuche
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Cela dit, pour des commentaires audio/video en vignette, on peut se contenter d'un 480i, puisque ça ne prendra qu'une partie de l'image. Donc même si ça a été filmé en 576i, on peut le convertir en ntsc sans problème.
Et pour un documentaire filmé en 576i, on ne doit pas l'afficher en même temps que le film!
Et pour un documentaire filmé en 576i, on ne doit pas l'afficher en même temps que le film!
- arnuche
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C'est vrai mais ce n'était qu'un exemple.arnuche a écrit:Cela dit, pour des commentaires audio/video en vignette, on peut se contenter d'un 480i, puisque ça ne prendra qu'une partie de l'image. Donc même si ça a été filmé en 576i, on peut le convertir en ntsc sans problème.
Si on fait l'inverse (commentaire plein écran et film en vignette), le problème reste le même.
Sans parler du problème spécifiques aux menus, je crois que c'est le fait même d'avoir cette possibilité offerte par les specifications des DVD-HD qui empêche le mélange des frame rate.Et pour un documentaire filmé en 576i, on ne doit pas l'afficher en même temps que le film!
Ce qui fait que apparement, tout comme un DVD SD (PAL ou NTSC), le choix du système d'encodage doit être prédéfinit à la création du projet (1080i50 ou 1080i60). Tout ce qui ne correspond pas à une subdivision de cette fréquence de référence doit être transcodée au préalable.
- MarcMAME
- Pro - Contributeur HCFR 2016
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- Localisation: Paris
Je me permet de mettre un lien sur le très interessant post AVS sur la question histoire d'élargir le débat:
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... e=18&pp=30
Beaucoup d'amérloques sont anti- 3-2 Polldown! Je les comprends tout-à-fait!
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... e=18&pp=30
Beaucoup d'amérloques sont anti- 3-2 Polldown! Je les comprends tout-à-fait!
- Christophe CHEREL
- Pro-Fabricant
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Je vois que les représentants du forum Homecinema-fr vont precher aussi sur AVS
- Ridge Racer
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C'est quoi le judder?
- arnuche
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Judder = irrégularité "3:2" à l'affichage
This form of display gives us a moving image very close to the original film. It has a tendency to "judder" a bit though, as the frames alternate between being shown for 1/20th of a second and 1/30th of a second. Even our little synthesis of the final product, which actually contains 10 pieces, shows this judder.
http://www.hometheaterhifi.com/volume_7 ... -2000.html
In the future, both the player and the display could increase their display rate above 60 fields per second, to 72 per second. At that point, the fields would only last 1/72 of a second, permitting the player to show every film frame three times (24 x 3 = 72), eliminating the motion judder. 72 fps will only work with film based sources though, as it is a multiple of 24. It will not work well with video sources which are 60 field per second.
- Laprodex
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Merçi!
Mais j'ai pas tout compris (enfin presque). C'est quoi exactement cette irrégularité?
Mais j'ai pas tout compris (enfin presque). C'est quoi exactement cette irrégularité?
- arnuche
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Et ce problème existe-t-il encore après désentrelacement le cas échéant?
- arnuche
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