Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Lecteurs Blu-Ray

HD-DVD & BRD : en 24 ou en 25p ?????

Message » 25 Juil 2006 16:38

Bien évidement, mais j'ai quand même l'impression que ces histoires de 50i/60i, 25p/24p arrivent sur le tard et que ce n'est que maintenant qu'ils se disent ... "tiens, m...., c'est vrai, comment fait on, on en a pas parlé avant ?... Bah c'est simple on va leur dire qu'on peut pas mélanger et basta... "

Pour les pages de menu, je ne sais pas, mais je sais que j'ai longtemps et veinement essayé de me faire mon DVD de mires/tests en double Pal/Ntsc (vu la taille ca rentre à l'aise) et je n'ai pas réussi... Je me trimbale toujours avec deux DVD...

Je peux comprendre que tu vois un ordinateur comme une usine à gaz, mais tout est dans l'interface, et tout ce dont on parle depuis des lustres dans ce post est parfaitement faisable...
Le Toshiba A1 est proche d'un computer (architecture, OS Linux, etc...) et il en est de même pour le Samsung (BlueRay) et les futur lecteur à base de puce Sigma Design (Sony, Pioneer)...
Ca converge à grands pas et c'est tant mieux, reste à amméliorer (fortement) l'interface...

Coté coût, ca suivra, le premier lecteur HD-DVD est à 500€, on aurait pu s'attendre à bien pire... proportionnelement c'est bien moins que le premier lecteur DVD... :D

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 25 Juil 2006 17:04

Mélanger du PAL et du NTSC sur un dvd n'est pas possible. Mais sur un Hd-dvd ou BR, ils auraient peut-être pu trouver une solution.
arnuche
 
Messages: 25049
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 27 Juil 2006 12:06

Il y a une "astuce" simple pour l'incrustation d'extraits de films/vidéo 50i sous forme de vignettes dans un menu 24p :

on peut transformer le 50i en 25p (fusion de 2 trames avec ou sans désentrelacement)

puis afficher 24 images par sec. de ce flux 25p dans le menu en 24p : la vignette sera ralentie un pouillième mais personne ne s'en rendra compte vu qu'on est ds un menu et qu'on se fiche totalement de la vitesse des vignettes affichées ds le menu. En gros, l'opération consiste à prendre le flux 25p de chaque vignette et à changer son framerate en 24p (aucune frame n'est zappée, c'est juste une meta info qui est modifiée).

En gros, ça s'appelle truander sans conséquence facheuse ...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 27 Juil 2006 12:17

Il y a encore plus simple! Employer pour le menu une petite video qui aura été convertie en 24p! Car les vignettes sont des petites videos extraites du film (ou du chapitre) qu'elles représentent, mais ne viennent pas directement de ce film dans le menu.
arnuche
 
Messages: 25049
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 27 Juil 2006 12:35

Sincèrement, vous arrivez à regarder le film + les bonus dans une petit cadre en même temps ?? :o

Moi, j'arrive pas ce que mes yeux regardent dans 2 sens différents 8)
Ridge Racer
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 10 Nov 2005 0:49
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 27 Juil 2006 12:57

Emmanuel Piat a écrit:on peut transformer le 50i en 25p (fusion de 2 trames avec ou sans désentrelacement) puis afficher 24 images par sec. de ce flux 25p dans le menu en 24p :
En gros, ça s'appelle truander sans conséquence facheuse ...
C'est sans conséquence tant que le synchronisme n'a pas d'importance.
Imagine que tu décides de regarder le film avec les commentaires du réalisateur/acteur/producteur.
Les nouveaux DVD l'autorisant, il est possible de diffuser le film tout en ajoutant en incrustation (PiP) une fenêtre des personnes qui parlent.
Si le film est diffusé en 24p et que les commentaires ont été filmés en 50i : comment maintenir le synchronisme audio et vidéo durant toute la durée du film ?
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juil 2006 13:58

Ridge Racer a écrit:vous arrivez à regarder le film + les bonus dans une petit cadre en même temps ??

Je parlais juste du menu.
Pour les commentaires pendant tout le film, le problème est différent.
arnuche
 
Messages: 25049
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 27 Juil 2006 14:01

Cela dit, pour des commentaires audio/video en vignette, on peut se contenter d'un 480i, puisque ça ne prendra qu'une partie de l'image. Donc même si ça a été filmé en 576i, on peut le convertir en ntsc sans problème.
Et pour un documentaire filmé en 576i, on ne doit pas l'afficher en même temps que le film!
arnuche
 
Messages: 25049
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 27 Juil 2006 15:05

arnuche a écrit:Cela dit, pour des commentaires audio/video en vignette, on peut se contenter d'un 480i, puisque ça ne prendra qu'une partie de l'image. Donc même si ça a été filmé en 576i, on peut le convertir en ntsc sans problème.
C'est vrai mais ce n'était qu'un exemple.
Si on fait l'inverse (commentaire plein écran et film en vignette), le problème reste le même.

Et pour un documentaire filmé en 576i, on ne doit pas l'afficher en même temps que le film!
Sans parler du problème spécifiques aux menus, je crois que c'est le fait même d'avoir cette possibilité offerte par les specifications des DVD-HD qui empêche le mélange des frame rate.

Ce qui fait que apparement, tout comme un DVD SD (PAL ou NTSC), le choix du système d'encodage doit être prédéfinit à la création du projet (1080i50 ou 1080i60). Tout ce qui ne correspond pas à une subdivision de cette fréquence de référence doit être transcodée au préalable.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 15:04

Je me permet de mettre un lien sur le très interessant post AVS sur la question histoire d'élargir le débat:
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... e=18&pp=30

Beaucoup d'amérloques sont anti- 3-2 Polldown! Je les comprends tout-à-fait!
;)
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12627
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 15:44

Je vois que les représentants du forum Homecinema-fr vont precher aussi sur AVS :mdr:
Ridge Racer
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 10 Nov 2005 0:49
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 16:54

C'est quoi le judder?
arnuche
 
Messages: 25049
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 02 Aoû 2006 17:26

Image

Judder = irrégularité "3:2" à l'affichage

This form of display gives us a moving image very close to the original film. It has a tendency to "judder" a bit though, as the frames alternate between being shown for 1/20th of a second and 1/30th of a second. Even our little synthesis of the final product, which actually contains 10 pieces, shows this judder.


http://www.hometheaterhifi.com/volume_7 ... -2000.html

In the future, both the player and the display could increase their display rate above 60 fields per second, to 72 per second. At that point, the fields would only last 1/72 of a second, permitting the player to show every film frame three times (24 x 3 = 72), eliminating the motion judder. 72 fps will only work with film based sources though, as it is a multiple of 24. It will not work well with video sources which are 60 field per second.
Laprodex
 
Messages: 927
Inscription Forum: 11 Oct 2003 12:55
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 17:33

Merçi!
Mais j'ai pas tout compris (enfin presque). C'est quoi exactement cette irrégularité?
arnuche
 
Messages: 25049
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 02 Aoû 2006 17:35

Et ce problème existe-t-il encore après désentrelacement le cas échéant?
arnuche
 
Messages: 25049
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message