Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Club des heureux propriétaires Wharfedale (Recensement)

Message » 26 Juil 2006 8:45

r2lorme a écrit:Pour le caisson, tu n'es pas obligé de rester chez Wharfedale mais tu peux trouver des PC10A chez Rue du commerce pour 150 €. Ils sont très bien apparemment dans cette gamme de prix... :wink:

Rodolphe


+1 pour le PC 10+ : pas cher et en parfaite adéquation avec le reste de la gamme Wharfedale. :wink:

Sinon, pour les Crystal, l'évent est à l'arrière, tout comme les Diamond 9. Celà reste étonnant, surtout sur les bibliothèques. S'il faut les écarter de près d'un mètre du mur, leur nom de bibliothèque n'est plus très adapté.
De plus, l'espace devenant un luxe, proposer des enceintes "économiques" necessitant de perdre une partie de l'espace arrière ne me semble pas très judiceux, ni même le simple fait d'avoir un évent arrière : si le mur est une cloison en placo, comme sur beaucoup de logements modernes ou rénovés, c'est un coup à se retrouver avec de enceintes bien ronflantes, à moins de se coller les frais d'un traitement sonore.

---Lilian --
ciné9
 
Messages: 157
Inscription Forum: 17 Mai 2006 14:16
Localisation: Auvergne 63
  • offline

Message » 26 Juil 2006 9:46

ciné9 a écrit:
r2lorme a écrit:Pour le caisson, tu n'es pas obligé de rester chez Wharfedale mais tu peux trouver des PC10A chez Rue du commerce pour 150 €. Ils sont très bien apparemment dans cette gamme de prix... :wink:

Rodolphe


+1 pour le PC 10+ : pas cher et en parfaite adéquation avec le reste de la gamme Wharfedale. :wink:

Sinon, pour les Crystal, l'évent est à l'arrière, tout comme les Diamond 9. Celà reste étonnant, surtout sur les bibliothèques. S'il faut les écarter de près d'un mètre du mur, leur nom de bibliothèque n'est plus très adapté.
De plus, l'espace devenant un luxe, proposer des enceintes "économiques" necessitant de perdre une partie de l'espace arrière ne me semble pas très judiceux, ni même le simple fait d'avoir un évent arrière : si le mur est une cloison en placo, comme sur beaucoup de logements modernes ou rénovés, c'est un coup à se retrouver avec de enceintes bien ronflantes, à moins de se coller les frais d'un traitement sonore.

---Lilian --


Sur les Diamonds 9 l'évent est à l'avant, dumons sur les biblios :wink:
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 26 Juil 2006 10:12

Dans ce cas là, sur les CR, ils auraient pû les mettre devant aussi, ce qui n'est pas le cas, du moins pour les CR 20 :
Image

A moins que pour les biblios ils n'aient décidé de passer en charge close :idee:

Sinon, je confirme, les 9.5 et 9.6 ont leur évent à l'arrière.
ciné9
 
Messages: 157
Inscription Forum: 17 Mai 2006 14:16
Localisation: Auvergne 63
  • offline

Message » 26 Juil 2006 10:18

Pour m'enlever un doute, je m'adresse aux heureux propriétaires de la gamme EVO :
La suspension des HP est-elle en demi-rouleau positif ou négatif ?

Sur la brochure Wharfedale, on voit un gros plan de cette suspension en version positive ( bourelet en avant) alors que mes EVO 40 sont munies de suspensions en négatif ( bourelet à l'intérieur).

Quelqu'un est-il au courrant des évolutions techniques sur la gamme Pacific Evolution ?
ciné9
 
Messages: 157
Inscription Forum: 17 Mai 2006 14:16
Localisation: Auvergne 63
  • offline

Message » 26 Juil 2006 11:05

Sinon, pour les Crystal, l'évent est à l'arrière, tout comme les Diamond 9. Celà reste étonnant, surtout sur les bibliothèques. S'il faut les écarter de près d'un mètre du mur, leur nom de bibliothèque n'est plus très adapté. De plus, l'espace devenant un luxe, proposer des enceintes "économiques" necessitant de perdre une partie de l'espace arrière ne me semble pas très judiceux, ni même le simple fait d'avoir un évent arrière : si le mur est une cloison en placo, comme sur beaucoup de logements modernes ou rénovés, c'est un coup à se retrouver avec de enceintes bien ronflantes, à moins de se coller les frais d'un traitement sonore.

Que l'évent soit placé devant,dessous ou derrière,dans tous les cas,il est quand même préférable de les éloigner du mur. :wink:

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5795
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 26 Juil 2006 11:36

Tout à fait d'accord, mais c'est encore plus critique lorsque l'évent est placé à l'arrière justement. Ce qui me dérange le plus en fait c'est le fait que si la cloison arrière est de type placo, l'écoute devient sensible et il faut traîter le mur.
J'ai eu ce soucis avec mes 2 subs PC10+ qui ont justement l'évent derrière.

Donc autant prévenir et s'attendre à des petits travaux de bricolage... mais rien d'impossible :wink:

--- Lilian ---
ciné9
 
Messages: 157
Inscription Forum: 17 Mai 2006 14:16
Localisation: Auvergne 63
  • offline

Message » 26 Juil 2006 12:14

J'ai eu ce soucis avec mes 2 subs PC10+ qui ont justement l'évent derrière.

Avec un caisson,c'est délicat en effet.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5795
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 26 Juil 2006 16:14

hullabaloo:
As tu vérifier le niveau spécifique de chaque famille d'enceinte : Front/center/surrounds et sub ???

Et surtout as tu pris le temps de roder tes HP ?????


c ou je doit verifier le niveau specifique des enceintes? tu veux savoir si jai mis + d'aigu ou de grave pour chauqe enceinte?

j'avais demander a mon vendeur pour le rodage il ma confirmer que ct pas necessaire et avec le temps mes enceintes se rodent toute seules :roll: jai redemander pour mon caisson Velodyne il ma dit que c pareille donc je lui ai fait confiance et g rien rodé! koi ke je sais meme pas comment les roder!
je sais c'est koi un rodage et il faut telecharger des son speciaux et les essayer a touts les niveaux sonore mais bon jen sais pas + et les quels en prendre comme son !

sinon r2lorm desoler g toujour pas de lecteur dvd pour faire des essais :cry:
killer-loop
Broker
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 31 Jan 2006 13:09
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 26 Juil 2006 16:28

killer il te parle de niveau de son(+1 +2 +3 +4 +5, etc........)


c'est a dire dans ta config d'enceinte sur l'ampli, a combien le niveau est regler pour chaque enceinte)

l'ampli fait ca en fonction de la position du micro afin de regler la puissance de chaque enceinte en fonction de la distance par rapport au point d'ecoute!!)

pour le rodage, il est pas necessaire, mais si tu ecoute toujours a fond, il aura mieux vallu(mais ca ton vendeur ne le savais pas!!!(que tu etais un fanas des wtts! :lol: )

pour le rodage il suffit de mettre la musique a un volume modéré, qui te permette de parler et d'etre entendu sans forcer ta voix!

et ca pendant environs une centaine d'heure, et apres du peu envoyer la sauce
fred71
 
Messages: 1121
Inscription Forum: 05 Déc 2005 11:02
Localisation: mercurey
  • offline

Message » 26 Juil 2006 16:46

Le problème, c'est si il a déjà balancé la sauce des heures durant en talonage, le mal risque d'être irréversible.

Wharfedale est aussi une marque d'enceintes sono, soit, mais il ne faut pas confondre les 2 catégories :-?
ciné9
 
Messages: 157
Inscription Forum: 17 Mai 2006 14:16
Localisation: Auvergne 63
  • offline

Message » 26 Juil 2006 20:18

killer-loop a écrit:hullabaloo:
As tu vérifier le niveau spécifique de chaque famille d'enceinte : Front/center/surrounds et sub ???

Et surtout as tu pris le temps de roder tes HP ?????


c ou je doit verifier le niveau specifique des enceintes? tu veux savoir si jai mis + d'aigu ou de grave pour chauqe enceinte?

j'avais demander a mon vendeur pour le rodage il ma confirmer que ct pas necessaire et avec le temps mes enceintes se rodent toute seules :roll: jai redemander pour mon caisson Velodyne il ma dit que c pareille donc je lui ai fait confiance et g rien rodé! koi ke je sais meme pas comment les roder!
je sais c'est koi un rodage et il faut telecharger des son speciaux et les essayer a touts les niveaux sonore mais bon jen sais pas + et les quels en prendre comme son !

sinon r2lorm desoler g toujour pas de lecteur dvd pour faire des essais :cry:


Des fichiers sonores sont disponibles dans la rubrique réglages sonores sur mon site.

Tu peux prendre par exemple le fichier 20Hz-20000Hz à niveau très très très modéré au départ (en gros au mini pour commencer -70dB je crois dans ton cas) et tu montes le niveau pas jusqu'à - 5dB évidemment (déjà à -50 dB je crois que c'est fort)... parce que avec ces sinusoides tu es sur de casser tes hps.

Ces fichiers sonores permettent d'une part de roder les enceintes et d'autre part de tester les bandes passantes réelles des enceintes et éventuellement de détecter des phénomènes de résonance dans une pièce.

Rodolphe
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 26 Juil 2006 20:56

je pense que mon prob vien du grave dans la configue si je souhaite que mon enceinte ne fait pas trop marcher le grave je le met en 125/350/500Hz?
niveau de son (signal test)
avant d/g= +3
centre = 0
surround d/g = +3
surr arr = +8 car vraiment je les enttend pas trop
sub = +5

si jai peur de se fameux bruit comme je vous en ai parler donc quand je met en small je lenttend moin par rapport aau large (pour celles d'avant)
et je vais sur regl.enc/sortie basse/SWFR normalement mon prob sera regler non?
et si je veux que mon sub prend bien le grave et crach un pe une bonne moyenne jle met sur 100HZ c bon? et en phase SWFR g mis en normal!

par rapport a mon ptit salon g effectuer cette config pour la dist.enc
center = 2m
avant d/g = 2.10m
surround d/g = 1.30m
surr arr d/g = 1.60m
sub = 1.60m
maintenant si ya une boulette klk part faite moi signe :wink:

sinon pour le rodage a mon stade il est toujour imperatif ou c trop tard et g du nik** klk chose?
aussi jai tester le son de r2lorm a 20Hz-20000Hz g mis a -50 sa fait assez bizzare :D mais je nai pas enttendu des gresillements ou autres donc c bon ou pas?
et pour le roder il faut que je mette ce bruits tout les jours et combien de fois?

merci
killer-loop
Broker
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 31 Jan 2006 13:09
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 26 Juil 2006 22:26

Les réglages de coupures ne sont pas très courrant : 125/350 ou 500Hz , c'esr plutôt rare.

En général, l'ampli prévoie une coupure basse à 80/100/120, à la manière des subs. De plus, pour que ton sub soit à +5, il y a un soucis : à quel niveau est-il réglé sur son volume ( potar du caisson) : 1/4, 1/2, 3/4 ?
Le mieux est de pousser le volume du sub à 3/4 et de régler ensuite le niveau de sortie de celui-ci su l'ampli.
De cette manière, tu risque d'arriver à des réglages de type 0 ou -1db. L'ampli intégré au sub sera réellement exploité et le signal ne sera pas gonflé au risque de s'accompagner de distorsion à outrance ( à +5, ça doit être conséquent !!!).

De toute façon, il te faut calibrer ton instale avant toute chose.
Visiblement tu as un bon point : ta voie centrale est à 0, ce qui signifie que ton point de référence est justement ce canal, qui représente près de 70 % du signal d'une bande son DVD.

Pour le rodage et les premiers réglages, paramètres tes enceintes en small, histoire de mieux percevoir la fréquence et la pente de coupure de ton sub.
Une fois celà fait, paramètres tes canaux en fonction de la taille de ceux-ci. Si tu as un doute reste en "small".

Pourrais-tu faire un petit rappel des conditions d'écoute : surface, hauteur sous plafond, type de cloisons et type d'aménagement ( salle claire, neutre ou mate accoustiquement niveau meubles, tissus...). Celà permettrait de comprendre un peu mieux ta config.
Pour devoir utiliser des niveaux de 8 sur tes surround back, quel type d'enceinte est monté ?
Si tu as des photos, ne t'en prive pas, plus on aurra de détails, mieux on pourra t'aider . :wink:

---Lilian---
ciné9
 
Messages: 157
Inscription Forum: 17 Mai 2006 14:16
Localisation: Auvergne 63
  • offline

Message » 27 Juil 2006 2:08

killer-loop a écrit:je pense que mon prob vien du grave dans la configue si je souhaite que mon enceinte ne fait pas trop marcher le grave je le met en 125/350/500Hz?
niveau de son (signal test)
avant d/g= +3
centre = 0
surround d/g = +3
surr arr = +8 car vraiment je les enttend pas trop
sub = +5

Avec des EVO 30 en principal, je les laisserais en large, je mettrais le SUB à 50/60 hertz max, perso en stéréo (j'ai abandonné le 5.1) avec mes petites biblios 9.1 mon sub est calibré autour de 70 hertz...

+5 sur le sub c'est énorme, comme le dit ciné9 à quelle valeur est positionné le potard de volume sur le sub, met le cross over sur le sub à fond, puisque c'est ton ampli qui fera la coupure, idem que +8 sur les surrounds :o surtout si elles sont proches de ton point d'écoute ?????
:o :o :o

si jai peur de se fameux bruit comme je vous en ai parler donc quand je met en small je lenttend moin par rapport aau large (pour celles d'avant)
et je vais sur regl.enc/sortie basse/SWFR normalement mon prob sera regler non?
et si je veux que mon sub prend bien le grave et crach un pe une bonne moyenne jle met sur 100HZ c bon? et en phase SWFR g mis en normal!

Pour savoir si tes enceintes ont réellement un problème, met sles en large déconnecte le sub ou déclare le sur none, mets un CD de zik ou un DVD de concert, tu sauras de suite si y'a un prob

par rapport a mon ptit salon g effectuer cette config pour la dist.enc
center = 2m
avant d/g = 2.10m
surround d/g = 1.30m
surr arr d/g = 1.60m
sub = 1.60m
maintenant si ya une boulette klk part faite moi signe :wink:

Vu la distance entre ta position d'écoute et le senceintes, j'arrive toujours pas à comprendre comment tu peux écouter aussi fort ????? :o :o

sinon pour le rodage a mon stade il est toujour imperatif ou c trop tard et g du nik** klk chose?
aussi jai tester le son de r2lorm a 20Hz-20000Hz g mis a -50 sa fait assez bizzare :D mais je nai pas enttendu des gresillements ou autres donc c bon ou pas?
et pour le roder il faut que je mette ce bruits tout les jours et combien de fois?

Attention avec ce genre de fichier sonore faut baisser fortement le volume sous peine de tuer ltes enceintes et ton sub, détailles ce qui ce passe avec ce fichier sonore ???

merci
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 27 Juil 2006 8:55

killer-loop a écrit:j'avais demander a mon vendeur pour le rodage il ma confirmer que ct pas necessaire et avec le temps mes enceintes se rodent toute seules :roll: jai redemander pour mon caisson Velodyne il ma dit que c pareille donc je lui ai fait confiance et g rien rodé! koi ke je sais meme pas comment les roder!
je sais c'est koi un rodage et il faut telecharger des son speciaux et les essayer a touts les niveaux sonore mais bon jen sais pas + et les quels en prendre comme son !

sinon r2lorm desoler g toujour pas de lecteur dvd pour faire des essais :cry:


Je ne voudrais pas mettre en doute les capacités de ton vendeur mais quand tu achètes une voiture neuve, tu roules à 250 km/h tout de suite en sortant du garage? vu que tu sembles habiter en Allemagne, toi tu as le droit de rouler à cette vitesse :wink:

Franchement, le rodage est nécessaire, cela permet d'éviter de futurs problèmes que tu sembles rencontrer. Les membranes des hp (surtout les gros) doivent être assouplies, le coulissement des électroaimants doit pouvoir se faire librement, il est toujours possible qu'une aspérité soit présente (même si les normes de tolérance sont plus draconiennes qu'il y a quelques années).

Même si on ne le fait pas sur 50 h, un minimum de 5-10 h avec volume modéré me semble indispensable (ce qui correspond à une journée en gros) avant de commencer à monter le volume.

Rodolphe
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message