J'ai depuis un peu plus de deux ans une TV LCD Samsung LW32A23 qui, jusque là marchait plutôt bien autant en DVD/TV qu'en informatique (elle me sert aussi de moniteur). Je me suis récemment aperçu que certaines parties de l'image sont jaunies, c'est du marquage probablement dû à mon utilisation informatique (on y distingue vaguement les contours d'un navigateur web).
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce phénomène (sûrement) ? Est-il réversible ?
Merci de vos infos !
|
10 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités
Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV
Problème de marquage dalle LCD
- ZR
- Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Bon, apparemment, c'est réversible. Ce qui m'inquiète plus, c'est la rapidité avec laquelle l'écran se marque !
J'ai regardé tout à l'heure un DVD et, à un moment donné, j'ai fait un arrêt de mon lecteur, qui a alors affiché un logo fixe. 1/4 d'heure plus tard, je reprends la lecture : le logo s'est incrusté ! Ca a mis environ 3/4 d'heure à disparaître...
Peut-être un effet de la chaleur ?
J'ai regardé tout à l'heure un DVD et, à un moment donné, j'ai fait un arrêt de mon lecteur, qui a alors affiché un logo fixe. 1/4 d'heure plus tard, je reprends la lecture : le logo s'est incrusté ! Ca a mis environ 3/4 d'heure à disparaître...
- ZR
- Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Mon moniteur informatique LCD Samsung 181T s'est marque apres 2 ans d'utilisation (il a maintenant 4 ans) et le marquage ne fait qu'empirer.
La barre des taches est definitivement marquee plus des zones sombres surtout visibles sur fond clair.
Les LCD n'apprecient pas les images fixes meme si le phenomenes de degradation est plus lent que sur les plasmas.
La barre des taches est definitivement marquee plus des zones sombres surtout visibles sur fond clair.
Les LCD n'apprecient pas les images fixes meme si le phenomenes de degradation est plus lent que sur les plasmas.
- fjpchina
- Inscription Forum: 27 Fév 2004 8:40
Je me posait la question la dernière fois en regardant le tour de france (je sais j'ai honte lol !) .
Il y a t'il un risque de marquage avec le logo france 2 en haut à droite . En regle générale le nom des chaines qui apparaisse dans le coin notament les chaine cabléé sont t'il dangereux pour les lcd?
Il y a t'il un risque de marquage avec le logo france 2 en haut à droite . En regle générale le nom des chaines qui apparaisse dans le coin notament les chaine cabléé sont t'il dangereux pour les lcd?
- bakanekoparis
- Inscription Forum: 23 Mai 2006 10:43
ZR a écrit:Bon, apparemment, c'est réversible. Ce qui m'inquiète plus, c'est la rapidité avec laquelle l'écran se marque !
Etrange...
Est-ce que le problême s'est accentué avec le temps (genre jamais de marquage les 1er années et marquage depuis peu) ?? C'est étonnant car j'avais toujours cru comprendre que passé une certaine période de "rodage" les écrans marquaient beaucoup moins (du moins pour les plasmas).
Déjà les LCDs sont assez peu assujetti au marquage (encore une fois par rapport aux Plasma), je suis du coup très surpris que après deux ans d'utilisation ton écran se marque en moins de 1/4 d'heure (et surtout qu'il mette 3 fois plus de temps pour récupérer).
Pour ce qui est des zones jaunies (!) je suis là aussi surpris... Je ne suis pas certains que ce soit réversible, si ton écran a mis deux pour marquer ton écran à cause du navigateur web je ne pense pas que tu puisses le récupérer comme cela...
Je ne sais pas si ton écran est encore sous garantie mais ça vaut peut-être le coup que tu appelles le SAV Samsung pour voir ce qu'ils en disent...
- dadouhou
- Inscription Forum: 25 Avr 2002 12:49
bakanekoparis a écrit:Je me posait la question la dernière fois en regardant le tour de france (je sais j'ai honte lol !) .
up
- bakanekoparis
- Inscription Forum: 23 Mai 2006 10:43
bakanekoparis a écrit:bakanekoparis a écrit:Je me posait la question la dernière fois en regardant le tour de france (je sais j'ai honte lol !) .
up
Il n'y a quasiment aucun risque de marquage sur les LCDs (à moins de laisser le bureau windows pendant 48h...) !
Le risque existe sur Plasma avec des réglages agressifs (au début) et en restant sur une même chaines pendant 3 heures (d'après ce que j'ai cru comprendre), même si des techniques anti-marquages atténuent ce phénoméne...
Je ne crois pas qu'il y'ai de consigne particuliére pour l'utilisation d'un LCD, les retour sur marquage sont extrémement rare, de mémoire j'en ai vu deux :
1. Ce post-ci.
2. Une personne qui regardait tout les programmes en 4/3 sur l'écran 16/9 pendant plus de deux ans. Après deux ans, des différences de lumiéres et de contrastes étaient apparu entre le centre et les bords (mais cela est plus du à un différentiel d'utilisation que réellement un marquage).
Donc tu peux sans problême regarder ce que tu veux avec logo et jouer au jeux videos sans compter sur LCDs ! Il est juste conseillé (mais cela est vrai pour les CRT, PLasmas, LCDs) d'avoir une image qui rempli l'écran et d'éviter d'afficher une image fixe pendant 1 semaine (même les CRT des gares sont cramés...) !
- dadouhou
- Inscription Forum: 25 Avr 2002 12:49
oui, une image fixe pendant une semaine, autant prendre une photo et la développer
- chris lo
- Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Je me suis récemment aperçu que certaines parties de l'image sont jaunies
Environnement fumeur ?
Le soleil donne-t'il sur l'écran a un moment de la journée ?
Si c'est le cas, c'est peut-être le "revêtement" de l'écran qui est coloré ... probablement définitivement. Mais ce n'est qu'une idée ...
- gnogno
- Inscription Forum: 23 Juin 2006 22:03
Chez Fujitsu on dit :
Citation:
Les moniteurs LCD pâtissent d’une rétention d'image ou d’une « image collante » lorsqu’une image fixe s’affiche en permanence à l’écran. Ceci s’explique par la présence de molécules LCD qui se fixent de manière permanente dans une direction.
Thierry
Citation:
Les moniteurs LCD pâtissent d’une rétention d'image ou d’une « image collante » lorsqu’une image fixe s’affiche en permanence à l’écran. Ceci s’explique par la présence de molécules LCD qui se fixent de manière permanente dans une direction.
Thierry
- Thierry Wautelet
- Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
|
10 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Cathodiques / Autre
|