laric a écrit:Bonne remarque même si perso je me tape complet des bonus
A quand des éditions "Film alone"...
Nous sommes d'accord mais le problème n'est pas résolu pour autant.
Si on retire tous les bonus et qu'il ne reste que le film, il subsiste le problème de l'OSD qui apparement est obligatoirement en 50i ou 60i. Si le film est diffusé directement en 24p, l'OSD sera désactivé et nombre de gens penseront à un problème ou une panne.
Par contre, est tu certain que tout doit être à la même fréquence ?
D'autant qu'il y à dors et déjà des différence sensible (aux US), les films sont en 1080p 24, les bonus souvent en 480i...
En fait, l'important c'est que tout les éléments soient en relation avec la fréquence de sortie : 1080i50 ou 1080i60 et donc qu'ils soient des multiples de cette fréquence de référence.
- Film en 24p + bonus en 480i60 = pas de problème. Le film sera traité en interne en 1080i60 en sortie (application d'un entrelacement 3:2 [sans le pulldown !]), les bonus ne subiront aucune conversion de framerate, juste un upscale.
- Film en 25p + bonus en 576i50 = pas de problème. Le film sera traité en interne en 1080i50 en sortie (application d'un entrelacement simple), les bonus ne subiront aucune conversion de framerate, juste un upscale.
- Les problèmes apparaissent si on veut mélanger du 24p avec du 576i50 ou du 25p avec du 480i60. Ce qui implique une conversion lourde au préalable, avant authoring.
Es ce une limitation technique ? Ceci dit, il me semble que c'est déjà le cas sur du DVD, je ne crois pas qu'on puisse avoir un extrait en 576i et un autre en 480i sur le même DVD...
Oui, je crois que c'est purement technique. Il ne semble pas possible de négocier des changements de framerate à la volée avec une TV comme on peut le faire avec un ordinateur. Cela pose des problèmes également sur la négociation des droits HDCP / synchro HDMI.
Encore une limitation stupide
On peut le voir comme ça. Je pense que les ingénieurs ne sont pas aussi stupide que l'on peut se l'imaginer et que si il y avait une solution simple (et peu couteuse !!!) à ce problème, elle serait déjà en place.