Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Calibration HCFR Mitsubishi HC3000

Message » 18 Juil 2006 12:10

flet a écrit:pour le contraste et le gamma tu peux utiliser le thx optimizer qui donne une valeur très proche de ce que donne la sonde hcfr.
les réglages de bardamu sont déja une base intéressante mais pas reportable d'un vp à l'autre.
j'ai constaté des ecarts significatifs rien qu'en déplaçant le hc3000 d'une pièce à l'autre.


C'est clair que j'utilise le thx optimizer pour régler le contraste et la luminosité mais je n'y avais pas pensé pour le gamma... C'est gérable...
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Juil 2006 14:23

Voici un test que j'ai réalisé avec une sonde prêtée par Loloboy (Merci bcp...)

Source : Denon 1920

Soyez cool, hier encore je n'y connaissais rien. C'est un premier essai...

Vos commentaires/remarques sont les bienvenus....

J'ai plusieurs questions :

- Comment faire avec ce VP pour diminuer la partie gauche du graphe de luminance sans modifier la partie droite de ce graphe...

- Comment gérer le chute du rouge à partir de 80 IRE...
Fichiers joints
Histogramme de luminance.jpg
Histogramme de luminance.jpg (83.94 Kio) Vu 152 fois
Histogramme de luminance 2.jpg
Histogramme de luminance 2.jpg (63.11 Kio) Vu 148 fois
Histogramme Niveaux RVB.jpg
Histogramme Niveaux RVB.jpg (79.96 Kio) Vu 165 fois
Histogramme Température de couleur.jpg
Histogramme Température de couleur.jpg (71.96 Kio) Vu 161 fois
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Juil 2006 17:05

c'est pas mal du tout :-)
La config est elle à jour? Car le texte ni la config ne fait mention du diffuseur.

Sinon, pour baisser la partie gauche, on peut essayer de diminuer la luminosité générale.

MAis pour ma part, j'essaierai plutôt de corriger la chute du rouge vers 80IRE, qui peut être un signe que la valeur ROUGE est un peu au taquet ,et donc qu'il faut baisser les niveau gain et offset généraux de quelques points.

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 24 Juil 2006 17:26

homeCinema666 a écrit:Voici un test que j'ai réalisé avec une sonde prêtée par Loloboy (Merci bcp...)

... qui lui même remercie guyome ;)
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Juil 2006 17:43

FRANCKC a écrit:c'est pas mal du tout :-)
La config est elle à jour? Car le texte ni la config ne fait mention du diffuseur.
Sinon, pour baisser la partie gauche, on peut essayer de diminuer la luminosité générale.

MAis pour ma part, j'essaierai plutôt de corriger la chute du rouge vers 80IRE, qui peut être un signe que la valeur ROUGE est un peu au taquet ,et donc qu'il faut baisser les niveau gain et
offset généraux de quelques points.


De quelle config parles tu ?

Concernant la baisse de la lumonisité, je vais essayer mais je me souviens qu'elle impacte aussi la partie droite de la courbe...De mémoire, elle fait tout descendre. Je peux peut être l'associé à une diminution du contraste pour faire remonte la courbe à droite (qui elle me semble plus localisée). J'affinerai après avec les règlages de gamma (intégrés au HC3000)...

Concernant le rouge, je ne comprends pas. C'est vrai que le contraste du rouge est elevé (+6 ou +7 de mémoire) mais même à +0, j'ai une chute du rouge à partir de 80 IRE. En regardant la courbe je dirai que la luminosité du bleu est un peu haute et qu'il faut augmenté la luminosité du rouge (-6 actuellement) . Par contre, si je descend le contraste du rouge, la courbe à 50 IRE va être faussée.

Je vais faire le test ce soir. Je posterai demain les nouvelles courbes...

Merci (indirectement) guyome :D
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Juil 2006 17:50

En voyant les courbes, je dirais:
- configure colorhcfr en 16-235 (et non en 0-255)
- mets le gamma sur utilisateur et mets tout à 0
- mets la luminosité et le contraste à 0
- avec une mire de test THX, règle la luminosité
- avec colorhcfr, règle le contraste pour obtenir une belle ligne droite à droite
Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 24 Juil 2006 17:51

homeCinema666 a écrit:Merci (indirectement) guyome :D

Ca va te coûter cher :mdr:

Guillaume.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 24 Juil 2006 18:01

guyome a écrit:En voyant les courbes, je dirais:
- configure colorhcfr en 16-235 (et non en 0-255)
- mets le gamma sur utilisateur et mets tout à 0
- mets la luminosité et le contraste à 0
- avec une mire de test THX, règle la luminosité
- avec colorhcfr, règle le contraste pour obtenir une belle ligne droite à droite
Cordialement,

Guyome.


Tu aimes le vin ? :D

Je suis déjà en 16-235 !!!

J'aime bien tes conseils. En quelques mots, tu me demandes de tout recommencer :wink: J'esseyerai ce soir et je compererai les résultats...

Ah au fait loloboy, la sonde doit être face à l'écran pas face au spectateur :roll:

Ah au fait, j'utilise la sonde en mode manuel... J'ai un doute sur les mires à utiliser pour le calcul du contraste : Mire Contraste Ansi ??? C'est laquelle....
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Juil 2006 18:26

homeCinema666 a écrit:
guyome a écrit:En voyant les courbes, je dirais:
- configure colorhcfr en 16-235 (et non en 0-255)
- mets le gamma sur utilisateur et mets tout à 0
- mets la luminosité et le contraste à 0
- avec une mire de test THX, règle la luminosité
- avec colorhcfr, règle le contraste pour obtenir une belle ligne droite à droite
Cordialement,

Guyome.


Tu aimes le vin ? :D

Je suis déjà en 16-235 !!!

Au temps pour moi :-?. As-tu activé le brilliant color ? Si oui, désactive le ;)

homeCinema666 a écrit:J'aime bien tes conseils. En quelques mots, tu me demandes de tout recommencer :wink: J'esseyerai ce soir et je compererai les résultats...

Pas du tout. J'aime bien ton histo RVB, mais je n'aime pas ta courbe de gamma. Amha, tu dois avoir des noirs bouchés... De plus, vu la dérive du rouge dans la zone 80-100 IRE, ton contraste est trop poussé.

homeCinema666 a écrit:Ah au fait loloboy, la sonde doit être face à l'écran pas face au spectateur :roll:

Tout à fait ;)

homeCinema666 a écrit:Ah au fait, j'utilise la sonde en mode manuel... J'ai un doute sur les mires à utiliser pour le calcul du contraste : Mire Contraste Ansi ??? C'est laquelle....

Laisse tomber le calcul du contraste sur le HC3000, cela ne fonctionne pas correctement avec la sonde. Pour info, on arrive à 1500:1 avec un luxmètre.
Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 24 Juil 2006 18:33

guyome a écrit:
homeCinema666 a écrit:Ah au fait loloboy, la sonde doit être face à l'écran pas face au spectateur :roll:

Tout à fait ;)


gnagnagna...

J'ai dit que j'en savais rien...

D'un coté, ca me paraissait bizarre de ne pas mesurer le point qui dénature le plus le rendu : l'écran.

De l'autre, selon comment est placé le VP a part mesurer l'ombre de la sonde, on peut pas faire grand chose.
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Juil 2006 18:39

loloboy a écrit:
guyome a écrit:
homeCinema666 a écrit:Ah au fait loloboy, la sonde doit être face à l'écran pas face au spectateur :roll:

Tout à fait ;)


gnagnagna...

J'ai dit que j'en savais rien...

D'un coté, ca me paraissait bizarre de ne pas mesurer le point qui dénature le plus le rendu : l'écran.

De l'autre, selon comment est placé le VP a part mesurer l'ombre de la sonde, on peut pas faire grand chose.


c'est une très bonne remarque, comment placez vous la sonde par rapport à l'écran pour ne pas mesurer l'ombre de la sonde ?
steiner81
 
Messages: 136
Inscription Forum: 26 Juin 2005 14:28
  • offline

Message » 24 Juil 2006 18:41

loloboy a écrit:
guyome a écrit:
homeCinema666 a écrit:Ah au fait loloboy, la sonde doit être face à l'écran pas face au spectateur :roll:

Tout à fait ;)


gnagnagna...

J'ai dit que j'en savais rien...

D'un coté, ca me paraissait bizarre de ne pas mesurer le point qui dénature le plus le rendu : l'écran.

De l'autre, selon comment est placé le VP a part mesurer l'ombre de la sonde, on peut pas faire grand chose.

Tu peux parfaitement placer la sonde pour qu'elle vise son ombre (demande à maître Hibou).
Et toc 8) !

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 24 Juil 2006 18:42

loloboy a écrit:
guyome a écrit:
homeCinema666 a écrit:Ah au fait loloboy, la sonde doit être face à l'écran pas face au spectateur :roll:

Tout à fait ;)


gnagnagna...

J'ai dit que j'en savais rien...

D'un coté, ca me paraissait bizarre de ne pas mesurer le point qui dénature le plus le rendu : l'écran.

De l'autre, selon comment est placé le VP a part mesurer l'ombre de la sonde, on peut pas faire grand chose.


Mon VP est au plafond. La sonde à 60 cm de l'écran. Il n'y a donc pas de problème mais cela ne doit pas être évident avec un MT700 qui tire droit....

Guyome, Je vais corriger la courbe ce soir (<50 IRE). Mais je vais refaire un test complet après, en repartant de Zéro pour voir…

J'ai fais un test rapide hier soir sur Gladiator que je connais pas cœur (Introduction). J'ai un plafond noir et l'écran derrière le projecteur est noir. Cela favorise un contraste élevé.

Néanmoins, ma première impression a été ca passe, tous les détails sont là mais est ce que cela passera sur tous les films :-?
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Juil 2006 18:54

Pour avoir passé quelques heures à calibrer le HC3000, je peux juste te dire que tu n'aura pas beaucoup mieux dans le rouge à partir de 80IRE...
Autre chose: ton rouge est vraiment bizarre. Normalement, on observe cette dérive que lorsque le mapping est sur 0-255 (dispo avec un PC), mais par sur 16-235 (cas des lecteurs DVD). Bizarre, bizarre.
Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 24 Juil 2006 20:46

La chute de rouge au dela de 90 ire existe aussi bien en overlay qu'en vmr9.
En overlay le contraste est davantage poussé d'origine et le fléchissement du rouge se voit plus vite.
cette chute indique que le contraste est au taquet comme l'indique FranckC, il suffit de baisser un peu le contraste général pour que tout rentre dans l'ordre.
le rouge avoue ces limites assez rapidement dès qu'on pousse un peu le contraste pour avoir plus de Lux.
Il y aurait peut etre la solution d'un ecran blanc rosé qui permettrait d'obtenir une limite absolue de rouge+ élevée permettant d'augmenter le bleu et surtout le vert (ou la luminance est la + importante).
Mlill a obtenu plus de lux avec un CC30R sur le HD72 calibré pour certainement la meme raison.
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message