Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Lecteurs Blu-Ray

HD-DVD & BRD : en 24 ou en 25p ?????

Message » 23 Juil 2006 12:24

arnuche a écrit:Comment se fait-il qu'on trouve les infos sur ce forum avant même qu'elles soient sur les sites officiels?


parce que Studio Canal ne veux pas pour l'instant communiquer officielement sur le sujet.

AVS est au courant car certains correspondants sont actif au niveau pro sur l'encodage ou l'autoring des HD DVD de studio canal,via Microsoft..il me semble..

mais bien sur,toutes ces infos sont à mettre au conditionnel....cela peut etre aussi de l'intox.. :roll:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 23 Juil 2006 12:41

Liste de HD DVD de Studio Canal, entre autres, sur un site web de Microsoft :
http://www.microsoft.com/windows/window ... s.aspx#all
DanielTS
 
Messages: 2896
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
  • offline

Message » 23 Juil 2006 21:54

laric a écrit:Euh, non :D

La puce Broadcom peut trés bien sortir autre chose que du 1080i60, du 720p 60 ou 50, du 48Hz, etc... suffit de le lui dire ;)

Pour le Samsung, c'est bien la même puce et une Faroudja (Genesys) derriére, mais cette derniére est la nouvelle version FLi8638 (qui n'a plus grand chose à voir avec les Fli2910), à priori pas sujette au MB. Voir ici : http://hdtvpolska.com/index.php?act...&st=0#entry5745

--Patrice


Effectivement... mais je voulais juste parler du genre de "saveur" 1080 qu'elle pouvait sortir. Qui s'intéresse au 720p tout pourri que que le HD-A1 fabrique ? :o
new_balou
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 668
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 24 Juil 2006 10:43

arnuche a écrit:Comment se fait-il qu'on trouve les infos sur ce forum avant même qu'elles soient sur les sites officiels?


les cotisations des membres permettent d'acheter de nombreux chats, éventrés chaque matin pour lire leurs entrailles, pourquoi? 8)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52122
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 24 Juil 2006 11:16

:lol:
Ce type ne guérira jamais! :mdr:
Et tant mieux pour nos zygomatiques! :D
arnuche
 
Messages: 25049
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 25 Juil 2006 12:30

En complément de mon post sur la question de la difficulté d'une sortie native en 24p des lecteurs HD-DVD, tout n'est pas rose.
En effet, comme tous les éléments d'un même disque doivent être au même format, certains d'entres eux devront irrémédiablement souffrir d'une conversion, avec tous les artéfacts que cela peut engendrer.
Tous les bonus/making of des films européens qui sont tournés en vidéo le sont au format 576i50.
Si le film est encodé en 24p sur le DVD, il faut impérativement transcoder ces bonus en 480i60 au préalable, ce qui entraine une perte de qualité.
Si on ne souhaite pas les convertir, il faut dans ce cas passer le film en 25p, ce qui entraine une autre dégradation (le PAL speed-up).

Il parait évident qu'il est préférable de privilégier le film plutot que les bonus mais au final, il y aura toujours quelque chose qui ne conviendra pas... :(



Ci dessous le post d'origine :

MarcMAME a écrit:Pour ceux qui ne suivent pas les discussions sur le forum AVS et qui se demandent, comme moi, pourquoi le HD-DVD ne supporte pas le 24p en sortie, voici un début d'explication, du moins ce que j'en ai compris :

Ce n'est pas aussi simple que l'on puisse le croire au premier abord.
Un lecteur DVD doit gérer simultanément 3 sources vidéo :
- La source principale (le film, les bonus, ...)
- La partie graphique du lecteur (OSD)
- Le PiP (picture in picture)

Ces 3 sources doivent pouvoir être mélangés avant l'affichage, le problème principal étant que ces 3 sources peuvent très bien avoir des fréquences de raffraichissements différentes entres elles jusqu'à concurrence de 60i.
Le plus simple est donc de convertir tout le monde en 60i avant de les afficher. L'écran se chargeant d'effectuer un inverse-téléciné ainsi qu'un désentrelacement si nécessaire. Normalement, tous les écrans HD actuels savent très bien faire ça proprement.

Maintenant si on voulait éviter ces multiples conversions en sortant directement en 24p, il faudrait impérativement convertir tout le monde en 24p. Et si la source de PiP se trouve être en vraie vidéo 60i (pas un 3:2 pulldown), il faudrait un circuit de désentrelacement extremement performant, beaucoup plus que pour faire un simple inverse-téléciné ou désentrelacement film.
Si ce désentrelacement est mal fait, c'est la cata avec des images pourries.
Donc, en gros, il est préférable de tout remonter en 60i (la fréquence la plus élévée) pour laisser le diffuseur désentrelacer facilement tout ça.


La raison pour laquelle le BD supporte le 24p est visiblement directement lié à l'absence de fonction PIP dans ce format. Si il venaient à décider à implémenter cette fonction, ils seraient immédiatement confrontés aux mêmes problèmes.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2006 13:49

Bonne remarque même si perso je me tape complet des bonus :D A quand des éditions "Film alone"...

Par contre, est tu certain que tout doit être à la même fréquence ?
D'autant qu'il y à dors et déjà des différence sensible (aux US), les films sont en 1080p 24, les bonus souvent en 480i...

Es ce une limitation technique ? Ceci dit, il me semble que c'est déjà le cas sur du DVD, je ne crois pas qu'on puisse avoir un extrait en 576i et un autre en 480i sur le même DVD...

Encore une limitation stupide :D

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 25 Juil 2006 14:14

Laric, de ce que j'avais compris du post de marcmame, c'est qu'avec le DVD HD, tu peux afficher à la fois le film, les menus, les bonus avec différents niveaux de transparence(ça doit être très joli, j'ai lu un post sur le forum de qqun qui était fasciné par cette possibilité)

c'est surement à ce niveau que les sources videos doivent être au même format pour pouvoir être mélangée par le lecteur AMHA (quoi que, d'une part et comme toi seul le film m'intéresse, et que d'autre part l'intérêt du truc m'échappe un peu :lol: )

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52122
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 25 Juil 2006 14:25

Peut-être qu'il est possible d'avoir les bonus dans une autre fréquence que le film sur support HD, avec comme limitation, dans ce cas, de ne pas pouvoir faire de surimpression des bonus sur le film? A vérifier. Notez que je ne vois pas l'intérêt d'afficher tous les bonus en surimpression, surtout les documentaires. C'est surtout pour les commentaires audio/video que c'est intéressant.
N'oubliez pas qu'il y a des bonus intéressants sur certains dvd. Notamment les longs reportages sur les coulisses d'une tournée pour les dvd musicaux, les longs making of non promotionnels et instructifs comme ceux des dvd StarWars,... ça vaut le coup de ne pas les dégrader si possible.
C'est vrai que ce serait absurde que pour gagner en qualité sur un film, on doive perdre sur celle des bonus qui sera finalement moins bonne que sur un dvd! :roll:
arnuche
 
Messages: 25049
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 25 Juil 2006 14:29

laric a écrit:Bonne remarque même si perso je me tape complet des bonus :D A quand des éditions "Film alone"...
Nous sommes d'accord mais le problème n'est pas résolu pour autant.
Si on retire tous les bonus et qu'il ne reste que le film, il subsiste le problème de l'OSD qui apparement est obligatoirement en 50i ou 60i. Si le film est diffusé directement en 24p, l'OSD sera désactivé et nombre de gens penseront à un problème ou une panne.


Par contre, est tu certain que tout doit être à la même fréquence ?
D'autant qu'il y à dors et déjà des différence sensible (aux US), les films sont en 1080p 24, les bonus souvent en 480i...
En fait, l'important c'est que tout les éléments soient en relation avec la fréquence de sortie : 1080i50 ou 1080i60 et donc qu'ils soient des multiples de cette fréquence de référence.

- Film en 24p + bonus en 480i60 = pas de problème. Le film sera traité en interne en 1080i60 en sortie (application d'un entrelacement 3:2 [sans le pulldown !]), les bonus ne subiront aucune conversion de framerate, juste un upscale.

- Film en 25p + bonus en 576i50 = pas de problème. Le film sera traité en interne en 1080i50 en sortie (application d'un entrelacement simple), les bonus ne subiront aucune conversion de framerate, juste un upscale.

- Les problèmes apparaissent si on veut mélanger du 24p avec du 576i50 ou du 25p avec du 480i60. Ce qui implique une conversion lourde au préalable, avant authoring.


Es ce une limitation technique ? Ceci dit, il me semble que c'est déjà le cas sur du DVD, je ne crois pas qu'on puisse avoir un extrait en 576i et un autre en 480i sur le même DVD...
Oui, je crois que c'est purement technique. Il ne semble pas possible de négocier des changements de framerate à la volée avec une TV comme on peut le faire avec un ordinateur. Cela pose des problèmes également sur la négociation des droits HDCP / synchro HDMI.

Encore une limitation stupide :D
On peut le voir comme ça. Je pense que les ingénieurs ne sont pas aussi stupide que l'on peut se l'imaginer et que si il y avait une solution simple (et peu couteuse !!!) à ce problème, elle serait déjà en place.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2006 14:37

MarcMAME a écrit:un entrelacement 3:2 [sans le pulldown !]

C'est quoi du 3:2 sans pulldown?
arnuche
 
Messages: 25049
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 25 Juil 2006 14:41

arnuche a écrit:Peut-être qu'il est possible d'avoir les bonus dans une autre fréquence que le film sur support HD, avec comme limitation, dans ce cas, de ne pas pouvoir faire de surimpression des bonus sur le film? A vérifier. Notez que je ne vois pas l'intérêt d'afficher tous les bonus en surimpression
Tous les DVD commerciaux ont des menus. Ces menus doivent coller à la fréquence du film pour pouvoir y afficher des images de ce dernier en surimpression. Donc si le film est en 24p, le menu du DVD sera en 1080i60.
D'après ce que j'ai compris, il n'est pas question de changer le format de ce menus pour y afficher la page des bonus et donc, si on ne peut pas changer ce format et que les bonus sont dans un format incompatible (576i50) il n'est pas possible de les afficher, surtout si une page de ces menus comporte à la fois des images du film ET des bonus.


N'oubliez pas qu'il y a des bonus intéressants sur certains dvd. Notamment les longs reportages sur les coulisses d'une tournée pour les dvd musicaux, les longs making of non promotionnels et instructifs comme ceux des dvd StarWars,... ça vaut le coup de ne pas les dégrader si possible.
C'est vrai que ce serait absurde que pour gagner en qualité sur un film, on doive perdre sur celle des bonus qui sera finalement moins bonne que sur un dvd! :roll:
C'est pour cette raison qu'on risque de trouver des DVD de films européens et notamment Français en 25p. Le problème ne se posant à priori pas pour les films américains.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2006 14:43

arnuche a écrit:
MarcMAME a écrit:un entrelacement 3:2 [sans le pulldown !]

C'est quoi du 3:2 sans pulldown?
Le pulldown, c'est le fait de faire passer le film de 24fps à 23,976fps. Cette opération étant réalisée lors du télécinéma, elle ne sera pas nécessaire dans le lecteur.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2006 15:28

arnuche a écrit:N'oubliez pas qu'il y a des bonus intéressants sur certains dvd. Notamment les longs reportages sur les coulisses d'une tournée pour les dvd musicaux, les longs making of non promotionnels et instructifs comme ceux des dvd StarWars,... ça vaut le coup de ne pas les dégrader si possible

Certes, bien que ce soit trés rares, mais tu notera que les trés bons de ce genre (pacte des loups, LOTR, SW...) sont, comme par hasard sur un second DVD... Ils n'ont qu'a faire pareil :D

Un HD-DVD pour le film et les bonus sur un DVD ou HD-DVD 9 ;) Ils y viendront de tout facon vu les soucis de place, etc...

MarcMAME a écrit:
Es ce une limitation technique ? Ceci dit, il me semble que c'est déjà le cas sur du DVD, je ne crois pas qu'on puisse avoir un extrait en 576i et un autre en 480i sur le même DVD...
Oui, je crois que c'est purement technique. Il ne semble pas possible de négocier des changements de framerate à la volée avec une TV comme on peut le faire avec un ordinateur. Cela pose des problèmes également sur la négociation des droits HDCP / synchro HDMI.

On peut trés bien le faire, par exemple nous le faisont sur le 9000s HCFR, à la volée ;) Rien n'empéche "tecniquement" de basculer de 50i à 60i sur le HDMI, il y a renégociation mais c'est prévu dans les spec. (voir HDMI Spec 1.x).

Je ne prends certainement pas les ingénieurs pour des gens stupides ;) Par contre la limitation, s'il y a, est elle stupide... Disont que les ingé. auraient certainement pu cogiter un poil plus... ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 25 Juil 2006 16:24

laric a écrit:On peut trés bien le faire, par exemple nous le faisont sur le 9000s HCFR, à la volée ;) Rien n'empéche "tecniquement" de basculer de 50i à 60i sur le HDMI, il y a renégociation mais c'est prévu dans les spec. (voir HDMI Spec 1.x).

Je ne prends certainement pas les ingénieurs pour des gens stupides ;) Par contre la limitation, s'il y a, est elle stupide... Disont que les ingé. auraient certainement pu cogiter un poil plus... ;)
Patrice, il y a toujours une solution à tout, ce n'est souvent qu'une histoire d'argent et de praticité pour palier aux problèmes techniques.
Il sera toujours possible de sortir une usine à gaz hors de prix répondant à tous les problèmes.
Le but étant quand même de satisfaire le plus grand nombre, il faut pouvoir integrer ces technologies dans des machines à bas prix et donc accessible à tous.

Ceci dit, je ne connait aucun DVD qui puisse mélanger des pages de menus dans des formats différents (PAL/NTSC).
Ensuite, même si cela était possible, le temps de basculement d'une page à l'autre, puis pour revenir à la précédente provoquerait inmanquablement des temps de noirs à l'image et une latence qui ne serait pas du meilleur effet.

Comme on dit, la critique est facile, l'art l'est beaucoup moins.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message