arnuche a écrit:Du 16/9 en 4/3 avec bandes noires!
Du letterbox quoi.
Ben non...
Aucun magnétoscope analogique ne gère le 16/9.
Ils n'ont pas besoin de le gerer, un signal vidéo est toujours au même format : 4/3.
Pour y faire rentrer du 16/9, on anamorphose le signal en 4/3, il devient un 4/3 anamorphosé.
Si on pouvait enregistrer directement du 16/9, on aurait pas besoin d'anamorphose, nulle part.
Ce qui ne veut pas dire que ça ne serait pas possible. D'où ma question. Et si c'est le cas, je serais bien curieux de connaître la référence de ton magnétoscope.
Même le tient peut enregistrer en 16/9. Ils peuvent tous le faire
La seule chose que ne gère pas un magnétoscope analogique, c'est la signalisation de ce format au téléviseur (commutation lente). Il faut donc basculer manuellement le téléviseur en mode 16/9 pour désanamorphoser le signal.
Prend un DVD, indique dans les préférences de ton lecteur que la sortie doit être au format 16/9, enregistre ce signal sur ton VHS, relit : tu as un enregistrement 16/9 sur ta K7 en 4/3 anamorphosé !
Personne ne m'a encore expliqué comment un magnétoscope pouvait faire de l'anamorphose analogique.
Il ne le fait pas, pas plus que le DVD.
L'anamorphose est créée en amont (caméra, télécinéma).
La désanamorphose est gérée par le téléviseur.
Sur une TV 16/9, l'image est balayée sur toute la largeur de l'écran. L'image est étirée par la taille naturelle du tube.
Sur une TV 4/3, il existe très souvent un vrai mode 16/9 : la deflection vertical du tube "écrase" les lignes. Il en résulte une bande noire en haut et en bas qui ne proviennent pas de l'image mais de l'absence de balayage par le canon à electrons sur ces zones.
Par "vrai" 16/9, j'entends une image qui remplit toutes les lignes disponibles sur un support, sans bandes noires intégrées à cette image. Ce qui est le cas du 16/9 anamorphique sur dvd.
C'est absolument la même chose sur tous les supports.
L'étirement se fait numériquement grâce au flag pour sortir une image au format 16/9 (bien que cet étirement puisse aussi se faire par l'écran).
Il n'y a jamais d'étirement (horizontal) autrement que sur un écran de TV.
Dans les préférences des lecteurs DVD, il est possible de specifier le format de sortie :
Si on choisit 4/3 : le lecteur fait un letter box (compression verticale de l'image + génération de bandes noires dans le signal vidéo)
Si on choisit 16/9 : le lecteur ne fait rien ! Le signal sort tel qu'il se trouve sur le DVD, c'est à dire sous une forme anamorphosée. Le lecteur ne fait qu'envoyer un signal de commutation lente sur la péritel pour indiquer au téléviseur (même 4/3) de passer en mode 16/9.
C'est, soit dit en passant, le meilleur moyen de faire une copie sur VHS de qualitée.