Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 149 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

désanamorphose : possible en analogique?

Message » 18 Juil 2006 18:40

arnuche a écrit:Parceque sur un dvd, l'anamorphose ne se fait que par un simple flag enregistré dans l'en-tête du fichier mpeg.
Il y a méprise. Le flag ne fait que renseigner sur la présence d'une vidéo au format 16/9 ou 4/3, rien d'autre.
L'anamorphose ne s'effectue pas dans le lecteur, ni à l'authoring mais au télécinéma ou à la capture caméra.
Un DVD est toujours encodé de la même façon, avec un signal au format 4/3. C'est pareil avec la HD, l'encodage se fait en 1440x1080 anamorphosé.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Juil 2006 18:41

arnuche a écrit:
Daigoro a écrit:je comprend pourquoi Arnuche tu es pas intéréssé par la HD, tu es encore a la vhs :-)

:roll:
Faut quand-même pas exagérer! Je comparais juste les lignes horizontales.
Mais les k7 neuves, donc pré-enregistrées, rendaient rarement justice au support qui était capable de mieux.


Cool Mr ARNUCHE ce n'etait qu'une boutade bien sur :mdr:
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • online

Message » 18 Juil 2006 19:09

arnuche a écrit:
mynameisfedo a écrit:
arnuche a écrit:Oui, bien sûr. C'est dû à la stabilité du signal numérique. Avec la VHS, il y a toujours des petits problèmes. Mais en théorie, la définition horizontale est la même.
En enregistrant une bonne VHS en numérique et en traitant le signal (sans upscale), il y a moyen d'arriver à un excellent résultat.

ben, la VHS numérique Haute Définition existe que je sâche. :wink:

ce n'est pas le support en lui-même qui définit la qualité => c'est ce qui est encodé/écrit dessus. :wink:

Il ne faut quand-même pas tout comprendre de travers! Je parle bien d'une VHS analogique. Leur définiton est de 580 lignes maximum (avec un bon signal source). Mais comme je le disais, ce n'est pas le seul facteur utile, et un dvd bien encodé donnera d'office mieux.
Surtout en 16/9, puisque ça n'existe pas en VHS analogique.
HS : Pour rappel, le 16/9 désanamorphosé correspond à du 1024.576, donc nettement mieux qu'en VHS bien sûr.


ça me semble tout de même bizarre.. :-? il me semblait que les VHS classiques avaient l'équivalent d'une résolution visible de 240 lignes à tout casser.
tu ne confondrais pas par hasard avec la Super VHS également analogique?
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 18 Juil 2006 19:21

arnuche a écrit:
C'est surtout la désanamorphose qui m'intrigue.


Elle est faite par le diffuseur, peu importe le support du signal.
Un signal anamorphique c'est un signal 16/9 que l'on fait rentrer dans un contenaire 4/3 d'ou la déformation.Ca fonctionne parfaitement en analogique.(composite,composante,RVB etc..)
Comme souvent en video l'anamorphose est un compromis, une bidouille pour ne pas avoir à changer les équipements et les signaux de service.
Dernière édition par Firmin le 18 Juil 2006 19:50, édité 1 fois.
Firmin
 
Messages: 760
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 13:38
  • offline

Message » 18 Juil 2006 19:49

MarcMAME a écrit: C'est pareil avec la HD, l'encodage se fait en 1440x1080 anamorphosé.


Il n'y a pas d'anamorphose en HD, le format est 1.77 natif.
Firmin
 
Messages: 760
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 13:38
  • offline

Message » 18 Juil 2006 19:56

Firmin a écrit:
MarcMAME a écrit: C'est pareil avec la HD, l'encodage se fait en 1440x1080 anamorphosé.


Il n'y a pas d'anamorphose en HD, le format est 1.77 natif.
A l'enregistrement sur la bande : si, je crois bien !
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Juil 2006 20:05

MarcMAME a écrit:
Firmin a écrit:
MarcMAME a écrit: C'est pareil avec la HD, l'encodage se fait en 1440x1080 anamorphosé.


Il n'y a pas d'anamorphose en HD, le format est 1.77 natif.
A l'enregistrement sur la bande : si, je crois bien !


Quelle bande? quel suport?
Firmin
 
Messages: 760
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 13:38
  • offline

Message » 18 Juil 2006 20:09

HDV, HD-CAM, DVCProHD.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Juil 2006 20:42

mynameisfedo a écrit:
arnuche a écrit:
mynameisfedo a écrit:
arnuche a écrit:Oui, bien sûr. C'est dû à la stabilité du signal numérique. Avec la VHS, il y a toujours des petits problèmes. Mais en théorie, la définition horizontale est la même.
En enregistrant une bonne VHS en numérique et en traitant le signal (sans upscale), il y a moyen d'arriver à un excellent résultat.

ben, la VHS numérique Haute Définition existe que je sâche. :wink:

ce n'est pas le support en lui-même qui définit la qualité => c'est ce qui est encodé/écrit dessus. :wink:

Il ne faut quand-même pas tout comprendre de travers! Je parle bien d'une VHS analogique. Leur définiton est de 580 lignes maximum (avec un bon signal source). Mais comme je le disais, ce n'est pas le seul facteur utile, et un dvd bien encodé donnera d'office mieux.
Surtout en 16/9, puisque ça n'existe pas en VHS analogique.
HS : Pour rappel, le 16/9 désanamorphosé correspond à du 1024.576, donc nettement mieux qu'en VHS bien sûr.


ça me semble tout de même bizarre.. :-? il me semblait que les VHS classiques avaient l'équivalent d'une résolution visible de 240 lignes à tout casser.
tu ne confondrais pas par hasard avec la Super VHS également analogique?


La résolution n'est pas de 240 lignes, mais de 240 points par ligne. C'est une résolution "observée" car on est en analogique et il faut penser tube cathodique et non LCD. Cette résolution se dégrade avec l'usure du support. Avec le S-VHS, on passe à 400 points par ligne.
Quant au nombre de lignes, c'est de l'ordre de 570 lignes pour du VHS PAL.

Désolé pour le HS.
quidam
 
Messages: 630
Inscription Forum: 02 Aoû 2005 17:18
  • offline

Message » 18 Juil 2006 20:46

ouch oui ça regresse ici :lol: on passe de la HD à la basse déf :lol:

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18279
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 18 Juil 2006 20:48

MarcMAME a écrit:HDV, HD-CAM, DVCProHD.


Effectivement il y a décimation sur ces formats, mais ceux sont des cas particuliers et en sortie de machine le signal est reformaté en HD SDI suivant le SMPTE 292M.Si on doit tenir compte de tous les cas particuliers on va entretenir la confusion.La HD est un format 16/9 sans anamorphose et c'est tout.Le HDCAM-SR est un support à bande 1/2 pouce sans décimation qui supporte le 4:4:4 sous 10 bits et sans anamorphose en 24 PsF.(il y a quand meme de la compression mais ça n'influence pas la taille du container).
Firmin
 
Messages: 760
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 13:38
  • offline

Message » 18 Juil 2006 20:59

MarcMAME a écrit:
arnuche a écrit:Surtout en 16/9, puisque ça n'existe pas en VHS analogique.
Je me demande alors ce que j'ai sur mes K7 VHS enregistrées sur Canal+ 16/9. :wink:

Du 16/9 en 4/3 avec bandes noires! :wink: Du letterbox quoi.
Aucun magnétoscope analogique ne gère le 16/9. Ce qui ne veut pas dire que ça ne serait pas possible. D'où ma question. Et si c'est le cas, je serais bien curieux de connaître la référence de ton magnétoscope.
Personne ne m'a encore expliqué comment un magnétoscope pouvait faire de l'anamorphose analogique. Il ne faut pas confondre les zooms et autres recadrages des écrans qui recadrent du letterbox et font croire à du vrai 16/9.
Par "vrai" 16/9, j'entends une image qui remplit toutes les lignes disponibles sur un support, sans bandes noires intégrées à cette image. Ce qui est le cas du 16/9 anamorphique sur dvd.
L'étirement se fait numériquement grâce au flag pour sortir une image au format 16/9 (bien que cet étirement puisse aussi se faire par l'écran).
Donc je serais bien curieux de savoir si on peut étirer une image en analogique, avant l'écran. Sans zoom, étirement ou recadrage de cet écran donc.
Je suis hyper désolé pour ce grand HS :oops: :oops: :oops: , mais ça me passionne! :mdr: :wink:
arnuche
 
Messages: 25059
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 18 Juil 2006 21:04

bonne idée neon
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • online

Message » 18 Juil 2006 21:06

MarcMAME a écrit:
arnuche a écrit:Parceque sur un dvd, l'anamorphose ne se fait que par un simple flag enregistré dans l'en-tête du fichier mpeg.
Il y a méprise. Le flag ne fait que renseigner sur la présence d'une vidéo au format 16/9 ou 4/3, rien d'autre.
L'anamorphose ne s'effectue pas dans le lecteur, ni à l'authoring mais au télécinéma ou à la capture caméra.
Un DVD est toujours encodé de la même façon, avec un signal au format 4/3. C'est pareil avec la HD, l'encodage se fait en 1440x1080 anamorphosé.

Je parlais effectivement de désanamorphose! Flag qui indique au lecteur ce qu'il doit sortir comme format. (PAR -pixel aspect ratio- de 1,422 dans le cas du 16/9, parceque 720 x 1,422 = 1024! 1024/576 = 1.77! :D )
L'anamorphose étant bien sûr faite en amont.
En ce qui concerne le 1440, ça ne concerne que certaines caméras et les wmv-hd. Sur Hd-dvd et BR, c'est bien en 1920.1080.
Dernière édition par arnuche le 18 Juil 2006 21:20, édité 1 fois.
arnuche
 
Messages: 25059
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 18 Juil 2006 21:14

Firmin a écrit:
arnuche a écrit:
C'est surtout la désanamorphose qui m'intrigue.


Elle est faite par le diffuseur, peu importe le support du signal.
Un signal anamorphique c'est un signal 16/9 que l'on fait rentrer dans un contenaire 4/3 d'ou la déformation.Ca fonctionne parfaitement en analogique.(composite,composante,RVB etc..)
Comme souvent en video l'anamorphose est un compromis, une bidouille pour ne pas avoir à changer les équipements et les signaux de service.

Je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas faire transiter du 16/9 en analogique! C'est évident qu'on sait puisque que la plupart des gens emploient les sorties analogiques de leur lecteur dvd, qu'il soit relié à un écran 4/3 ou 16/9.
Car dans le cas d'un dvd, c'est bien grâce au fait qu'il soit numérique et que le lecteur contient des puces capables de déformer une image qui fait qu'on retrouve le 16/9 précédemment compressé (anamorphosé) en 4/3.
Ma question porte sur l'étirement d'une source analogique, par un appareil analogique!
Mystère donc.
Pour rappel : le 4/3 est lui-même légèrement déformé à l'encodage sur un dvd, car 720/576 = 1.25, et pas 1.33! Il y a donc un PAR de 1,066 pour que le 720 soit étiré en 768. Car 768/576 = 1.33! :) :wink:
arnuche
 
Messages: 25059
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message