Si tu le dis....
Ce qui m'étonne, c'est que ces machines utilisent des puces DSP spécialisées. S'il suffisait juste de mettre un mini PC et son soft dans une boite, ça couterait beaucoup moins cher alors pourquoi choisir cette option DSP et vendre ça 8 000€ ?
la réponse est archi simple : pour gagner de l'argent.
Un DSP se programme en assembleur ou en C. Un DSP est livré avec un environnement de programmation qui inclue notamment toutes les bibliothèques d'appel aux fonctions classiques de traitement du signal. Donc un DSP c'est à la fois tout petit et très pratique à mettre en oeuvre
.
Les prix des DSP sont en chute libre depuis peu car c'est l'évolution normale du tout numérique et notamment du numérique nomade (qui nécessite de grosses puissances) qui nous envahi à vitesse grand V. Il y a clairement une révolution en marche. Par ailleurs, les "petits" DSP se démocratisent et Microchip (le roi des µcontrolleurs PIC à qq $) l'a bien senti car il vient de sortir l'année dernière des dsPIC qui ne sont rien d'autres que des PIC avec des coeurs DSP pour faire du traitement du signal. Le tout coute tjrs quelques $. Evidemment, les perf. en terme de vitesse et de mémoire embarquée sont "réduites" : l'idée est plutôt d'embarquer ces puces dans des dispositifs qui nécessitent des perfs moyennes (mais le marché est énorme et microchip ne s'y est pas lancé à la légère).
Reste les PC. La puissance des PC s'est tellement accrue depuis les 1er P4 que certains (pas tous) domaines d'application traditionnellement réservé aux DSP sont aujourd'hui parfaitement accessible aux PCs. L'audio en fait parti car l'audio n'est pas du tout gourmand en ressource. A tel point que les labos qui travaillent ds le domaine de l'audio n'utilisent plus que des PC dans leur travail de recherche.
Porter le code d'un DSP classique sur une plate-forme PC représente du travail néanmoins Intel a développé des librairies DSP adaptées au PC pour cela :
- la feux Intel signal processing librairy (SPL)
- la nouvelle "Intel Integrated Performance Primitives" :
http://www.intel.com/cd/software/produc ... /index.htm
Ces librairies sont optimisées pour utiliser les instructions spécifiques qui ont été peu à peu ajoutées par Intel sur les P4, notamment pour accélérer les traitements DSP sur PC
En fait, en cablant en hard ces instructions, Intel a introduit des coeurs DSP ds les PC, tout bêtement.