Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

KTR 5725 A COCHETEUX [ montage Kit]

Message » 17 Juil 2006 22:48

OK, en regardant du coup je m'apercois que sur la carte KTR (ou audio comme tu veux) les masses des entrées et sorties sont déja connectés d'origine (j'ai mis des cables pour rien :oops:)

Donc si je te suis il faudrait que j'isole la masse du bornier de sortie de la masse des borniers d'entrée.

dans ce cas je n'aurai "plus de masse" sur ma sortie qui aura donc la masse de l'appareil connecté dessus via la cable.

J'ai compris ou pas.

Je suis chiant, mais autant que faire marcher l'appareil je veux également comprendre ce que je fais :wink:
Maverick
 
Messages: 5417
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Juil 2006 22:58

Je crois que j'ai compris :wink:

Faut que je fasse le fil rouge sur le boton rouge :lol:

En clair que je connecte la masse de mes sorties aux masses de mes sorties sur ma carte KTR et la masse de mee entrées aus masses des entrées sur la carte KTR.

Ca parait évident mais pour le néophyte que je suis "toutes les masses étant reliées", j'ai fait des pontages pour mettre le moins de cables possible et du coups j'ai crée deux chemins possibles pour la masse entre les entrées et la sortie...

Par contre je vois pas en quoi ça empèche l'appareil de fonctionner....
Maverick
 
Messages: 5417
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Juil 2006 23:16

Mais n'as tu QUE le ronflement????
SNOB
 
Messages: 663
Inscription Forum: 26 Sep 2005 22:07
Localisation: Le Sud ... des Yvelines
  • offline

Message » 17 Juil 2006 23:17

En gros la boucle de masse, c'est si en schématisant ton circuit tu arrives à former un circuit
fermé. Et donc les courants qui devraient partir par la masse peuvent tourner, et hop c'est la mouise ..... :mdr: je sais de quoi je parle.
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 17 Juil 2006 23:21

SNOB a écrit:Mais n'as tu QUE le ronflement????


Oui
Maverick
 
Messages: 5417
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Juil 2006 23:42

Difficile à dire sur les photos. Je me demande pourquoi il y a 2 relais ?
Tu n'aurais pas un schéma?
SNOB
 
Messages: 663
Inscription Forum: 26 Sep 2005 22:07
Localisation: Le Sud ... des Yvelines
  • offline

Message » 17 Juil 2006 23:46

Euh non...

Les deux relais ont les entrées communes et l'un commute vers la carte KTR et l'autre vers la sortie. Je prétends pas que c'est le plus simple, mais à priori ça fonctionne...

Je suis en train de me rendre compte que toutes mes masses sont reliées. Faudrait juste me dire où je dois les relier et ou je dois pas.

Exemple: Faut il relier ensemble les masses des entrées droite/gauche d'un même couple de bornier? Ou faut il n'en relier qu'une sur les deux?
Maverick
 
Messages: 5417
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Juil 2006 0:54

Un câblage de masse évitant le bouclage doit se présenter "en étoile" (on parle de masse en étoile), c'est-à-dire que tous les trajets de câbles de masses convergent vers un point central, à la manière d'un arbre généalogique si on veut. Il ne doit y avoir qu'un seul chemin possible entre une entrée et le centre de l'étoile. S'il y a deux chemins alors il y a risque de ronflette par effet inductif à cause du 50 Hz secteur.

Pour l'exemple, où toutes les masses RCA se connectent au centre de l'étoile de masse bien visible :

Image

Le KTR de phill est au poil sur ce point, suffit de t'en inspirer pour bien router toutes les masses :

http://domainedupossible.free.fr/pagemu ... R/ktr1.htm

A savoir, l'utilisation de câbles blindés pour les liaisons audio avec le blindage connecté aux points de masse peut générer aussi de la ronflette d'après certains qui ont monté le ktr.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 18 Juil 2006 1:01

Maverick a écrit:Exemple: Faut il relier ensemble les masses des entrées droite/gauche d'un même couple de bornier? Ou faut il n'en relier qu'une sur les deux?


Le mieux c'est de relier les masses de toutes les entrées (droite ou gauche, peu importe l'ordre) par un unique fil, qui courra d'une borne de masse à la suivante. Il commence donc à une borne de masse RCA et passe de borne en borne jusqu'au point de connexion de masse. Personnellement je le connecterais directement au point central de l'"étoile".

Ce point central peut être la masse de la carte préamp KTR ou celle de la carte alim.

On voit bien ce fameux fil de masse ici :
Image
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 18 Juil 2006 9:21

cyberced a écrit:ic_mod_Osborof.jpg[/img]

Le KTR de phill est au poil sur ce point, suffit de t'en inspirer pour bien router toutes les masses :

A savoir, l'utilisation de câbles blindés pour les liaisons audio avec le blindage connecté aux points de masse peut générer aussi de la ronflette d'après certains qui ont monté le ktr.


Le schéma de phill est parfait, mais il n'a qu'une entrée. Avec la carte des relais ça se complique un peu, mais il fauit simplement appliquer le même principe.
Personnellement, je prefère séparer la masse des entrées de la masse des sorties jusqu'à la carte ktr où elles sont de toute façon communes.

L'utilisation des câbles blindés ne génère pas de ronflette en soi, mais il faut connecter la masse que d'un coté dans les cas où elle est déjà connectée par ailleurs (Dans le schéma de phill, connecter la masse de câbles blindés des 2 cotés introduirait une boucle).
Sur ce plan, le cablage de maverick me semble correct autant que je puisse voir.
SNOB
 
Messages: 663
Inscription Forum: 26 Sep 2005 22:07
Localisation: Le Sud ... des Yvelines
  • offline

Message » 18 Juil 2006 9:35

Merci pour toutes ces explications qui me permettent de comprendre peu à peu.

Mais par contre, je ne vois pas où est mon problème.

Su cette photo on voit que j'ai fait mon étoile de masse au niveau d'une entrée. Un cable relie cette étoile à la masse de la sortie et un aure va vers la masse de la carte E/S, elle même reliée à la masse de la carte KTR, elle même reliée via les connectiques standards à la masse de l'alim et donc à la terre en un point.
Fichiers joints
etoilemasse.JPG
etoilemasse.JPG (37.1 Kio) Vu 2532 fois
Maverick
 
Messages: 5417
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Juil 2006 9:47

Je n'ai aucune masse reliée sur ma carte by-pass. cela peut il jouer?
Maverick
 
Messages: 5417
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Juil 2006 14:05

A priori non... elle ne fait que shunter les sorties par relais cette carte ?

Tu peux essayer de supprimer l'une des deux liaisons de masse entre la carte d'alim KTR et la carte préamp KTR. Il y a deux liaisons prévues à la base.

Tu peux faire aussi un schéma de tes liaisons entre les cartes, à la manière de Phill. On va bien trouver ! :roll:
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 18 Juil 2006 14:19

pour en avoir le coeur net, tu devrais essayer ton ktr sans ton bypass et selecteur à relais.
Si cela ne marche toujours pas ce que cela ne vient pas d'eux :wink:
Après tu enlève tes cartes EI, pour faire fonctionner seulement le ktr de base, et si cela ne marche pas et bah bon courage :lol:

Blague à part, amha tu vas gagner ton temps :wink:
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 18 Juil 2006 17:20

captaincon a écrit:pour en avoir le coeur net, tu devrais essayer ton ktr sans ton bypass et selecteur à relais.
Si cela ne marche toujours pas ce que cela ne vient pas d'eux :wink:
Après tu enlève tes cartes EI, pour faire fonctionner seulement le ktr de base, et si cela ne marche pas et bah bon courage :lol:

Blague à part, amha tu vas gagner ton temps :wink:

je confirme que c'est la meilleur solution !
tu enleve les accessoirs, tu testes, si ca marche, tu rejoute au fur et a mesure !!
bon courage !
neme$y$
 
Messages: 2317
Inscription Forum: 27 Nov 2002 13:19
Localisation: Plessis-Trévise (94)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message