Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Etalonnage - Liste des étalons

Message » 20 Juin 2006 17:00

MLill a écrit:
Digitalbot a écrit:Mais de rien :D Ce we , je vais faire celui du MT400 qu'on me prete pour ça !!


Ce qui va faire bien des heureux.

Michel


Au passage si quelqun a les codes pour le menu factory du MT400 et peut me les donner en MP , ça serait bien sympa aussi :D
Digitalbot
 
Messages: 158
Inscription Forum: 19 Mai 2006 9:08
  • offline

Message » 20 Juin 2006 17:28

kbil69 a écrit:Je vois qu'il y a l'étalon pour le PTAE900, mais ayant un filtre kr6 heliopan, je pense que cela fausse la donne ?

J'ai fait des tests avec un KR3 et un KR12 sur mon HS10.
Le KR3 perturbait très peu l'étalon, mais le KR12 le perturbait significativement.

Le graphique ci-dessous représente les spectres du bleu du vert et du rouge et du blanc du HS10 calibré sans filtre et le spectre du KR12 (la ligne rouge en diagonale).
En absicess les longueurs d'ondes en nanomètres en ordonnées les intensités relatives (le max étant à 1).

Image

Puis le spectre après rajout du KR-12 et recalibrage.

Image

Les surfaces du rouge du vert et du bleu sont équivalentes (normal le projecteur est calibré dans les deux cas) mais la forme des courbes changent celles avec le filtre étant plus tassées (moins pointues).
C'est ce qui perturbe les étalons.

Pour finir les courbes superposées afin de mieux juger des évolutions.

Image

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Juin 2006 18:09

Merci MLill.

Ce qui veut dire que ca ne sera pas de la "tarte" avec le filtre KR6 :-?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 20 Juin 2006 18:34

davidd a écrit:Le filtre sur le h72 permet il un vrai mieux ? si oui dans quel comartment de l'image


Il faudra que je fasse un topo complet sur le H72 :P .
C'est un cas d'école.

L'intérêt du filtre peut se voir en observant les roues chromatiques (reprises de l'indispensable site C4H).

Image Image Image

Le secteur blanc du H72 parait pris totalement sur les secteurs rouges des deux autres.

On augmente la taille du secteur rouge pour compenser le déficit en rouge de la lampe et préserver le contraste à D65.
On rajoute un secteur blanc pour augmenter la luminosité mais sans possibilité de correction de la couleur en utilisant les réglages de gain par composante (cela désature en plus les couleurs).

Le filtre permet d'agrandir virtuellement le secteur rouge et ... de rosir le secteur blanc.
Il faut aussi tenir compte du "Brillant Color" que j'assimile à un secteur blanc virtuel.

Bref le filtre améliore le contraste et la colorimétrie du H72.
Par ailleurs le H72 a suffisamment de punch pour supporter un filtre.

Michel

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Juin 2006 18:36

kbil69 a écrit:Merci MLill.

Ce qui veut dire que ca ne sera pas de la "tarte" avec le filtre KR6 :-?


C'est juste que le calibrage est un peu moins précis mais cela reste bien mieux que pas d'étalon ou pas de colorimètre.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Juin 2006 18:59

MLill a écrit:
kbil69 a écrit:Merci MLill.

Ce qui veut dire que ca ne sera pas de la "tarte" avec le filtre KR6 :-?


C'est juste que le calibrage est un peu moins précis mais cela reste bien mieux que pas d'étalon ou pas de colorimètre.

Michel


L'intêret serait alors de connaitre la meilleure situation:

1- VP colorfacté sans filtre
2- VP colorfacté avec filtre.

Sachant tout de même que le fitre est normalement utilisé pour améliorer le contraste et les noirs, donc un VP calibré avec filtre devrait donner un meilleur résultat ?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 20 Juin 2006 19:13

Tu peux calibrer avec et sans filtre avec l'étalon pour te rendre compte de la différence.
Bien entendu il sera un peu moins bien calibré avec le filtre que sans.
Les couleurs car l'étalon ne joue pas sur le gamma.

Par contre tu pourras te rendre compte de ce que tu perds en luminosité et gagne en contraste en utilisant le filtre. Et de voir si le jeu en vaut la chandelle.
A noter que l'on trouve des KR6 d'excellente qualité optique mais que par rapport aux filtres rouges ils font perdre plus de luminosité et gagner moins de contraste (à D65).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Juin 2006 19:25

On s'éloigne un peu du sujet et je ne m'étalerai donc pas dessus, mais j'ai fait la différence avec et sans filtre.
Je préfère avec le filtre, la couleur des chairs et plus réaliste et l'apport en contraste n'est pas négligable. Le plus dur reste à régler le surplus de rouge créé par le filtre, et sans matériel adecoite c'est très difficle, surtout à l'oeil. :-?
Pour la luminosité, il suffit de trouver le bon mode avec la lampe sur forte pour gagner quelque lumens.

De toute facon il faudra que je face cet essai avec le colorfact quand je l'aurai recu, vers Août

merci ;-)
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 20 Juin 2006 19:42

Normalement lorsque le projecteur est bien calibré le rendu est le même avec et sans filtre.

Reste que les choses ne sont pas toujours si simples et que l'iris dynamique dans le cas des LCD, le Brillant Color et le secteur blanc dans le cas des DLP modifient la donne.

Le filtre permet aussi d'avoir un noir plus exact. Sinon il a tendance à être bleu-vert ce que je n'aime pas trop.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Juin 2006 13:55

Concernant les étalons, les mesures avec le colorimètres seront vraiment mauvaises sans ?

j ai un nec lt240 (et éventuellement un lt260) qui donc ne courent pas les rues..
et je suis dans le 06 donc pas moyens de faire faire un étalon....

comment puis je faire ?

Ah oui, j ai aussi un plasma Hitachi 42pd4200 à régler ;)

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1531
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 28 Juin 2006 14:58

Sans étalon on doit fabriquer le sien.
Ce qui revient à prendre comme référence le blanc du projecteur tel qu'il est réglé.
Je crois que certains produits d'étalonnage largement diffusés fonctionnent ou ont fonctionné suivant ce principe.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Juil 2006 21:01

Grâce à Digitalbot l'étalon du Toshiba MT400.
J'ai aussi fait un étalon pour le HC3000 avec CC30R (l'usage du filtre n'a cependant pas le même intérêt que sur le H72i).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

calibrage

Message » 29 Aoû 2006 19:06

bonjour à tous, lors de ma première prise en main de la sonde et du logiciel j'ai essayé de créer un étalon (sans calibrage D65) et comme le cable pour l'IR déporté de la sonde était trop court, j'ai procédé en choisissant le mode DVD manuel (donc source DENON 3910, projecteur BENQ 7800) sonde à 30 cm de l'écran. Résultat OK j'obients les différentes courbes et historigrammes. Les divers changements de réglages (lampe chaude , froide ..) donnent des modifs de courbes logiques.
Voulant profiter de la possiblité d'un calibrage avec le Générateur HCFR, j'ai doublé la longueur du cable de L'IR fourni avec la sonde. Relancé en automatique la procédure de création
d'un étalon et la PB. Manque d'additivité pour le rouge !!! . Après divers éssais manuel /automatique même résultat.
Qu 'en conclure que le projecteur à un secteur blanc comme DTSMAN en page 7 ? Mais pourquoi en manuel ce message de manque d'dditivité n'apparait pas ? Les mesures et courbes obtenues en manuel sont elles viables. Merci d'avance de votre aide.
Cordialement Chrisp
chrisp
 
Messages: 70
Inscription Forum: 16 Juil 2004 21:47
Localisation: ST FARGEAU PONTHIERRY 77
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 19:20

Comme chaque année une nouvelle vague de nouveauté pointe son nez !

Cela risque d'être problématique pour la création de nouveaux étalons ??
Comment cela va t-il/peut-il se passer ?
noname
 
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 19:29

Je verrais avec MLill pour mettre de mon temps à dispo, afin de créer des étalons ensemble.
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15587
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message