allucinéma a écrit:On dirait que ça te fait mal de reconnaître que j'avais raison !!!
Aie !!!!
|
62 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4, 5
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités
allucinéma a écrit:On dirait que ça te fait mal de reconnaître que j'avais raison !!!
allucinéma a écrit:L'iris a une influence sur la calibration, aussi bien dans le gamma que dans la colorimétrie
ALBO a écrit:allucinéma a écrit:L'iris a une influence sur la calibration, aussi bien dans le gamma que dans la colorimétrie
C'est évident toutefois, amha la calibration peut corriger un iris trop fermé ou trop ouvert.
Alain
allucinéma a écrit:ALBO a écrit:allucinéma a écrit:L'iris a une influence sur la calibration, aussi bien dans le gamma que dans la colorimétrie
C'est évident toutefois, amha la calibration peut corriger un iris trop fermé ou trop ouvert.
Alain
En fait, cela dépend des projo... ce qui m'interresse personnelement, c'est le meilleur résultat obtenu, et c'est généralement avec l'iris fermé que l'on obtient la courbe la plus correcte et la colorimétrie la plus conforme... Pour quelques exceptions, c'est en ouvrant un peu, mais je n'ai jamais eu le cas d'un résultat meilleur avec l'iris ouvert...
Pour ce qui est de "quoi faire en premier", j'essaye de dégrossir la courbe de gamma pour commencer, puis je fais la colorimétrie en cherchant à conserver l'équilibre entre les 2... Parce qu'en modifiant la valeur de luminosité de rouge de vert ou de bleu, on modifie également la luminosité générale du même coup et le gamma par la même
ALBO a écrit:Intéressant, c'est ce qu'a décrit Julien sur un autre topic.
Si j'ai bien compris:
Tu fermes l'iris manuel au mini et tu mets la luminosité à 0
Tu mets également le contraste à 0
Et tu régles gamma et RVB
julien max jacquemin a écrit:ALBO a écrit:Intéressant, c'est ce qu'a décrit Julien sur un autre topic.
Si j'ai bien compris:
Je pense qu'allu, tout comme moi, règle aux petits oignons la luminosité et le contraste, et ensuite, on s'attaque au gamma puis le RVB
ALBO a écrit:C'est ce que je fais également mais, tu as écrit (topic colorHCFR du TX200) que pour la top image, tes réglages initiaux étaient: iris au mini (niveau 1) et luminosité à 0 sur le Z4
Je ne vois pas comment dans ces conditions la luminosité peut être réglée aux petits oignons puisqu'elle n'est pas réglée
ALBO a écrit:allucinéma a écrit:ALBO a écrit:allucinéma a écrit:L'iris a une influence sur la calibration, aussi bien dans le gamma que dans la colorimétrie
Alain
En fait, cela dépend des projo... ce qui m'interresse personnelement, c'est le meilleur résultat obtenu, et c'est généralement avec l'iris fermé que l'on obtient la courbe la plus correcte et la colorimétrie la plus conforme... Pour quelques exceptions, c'est en ouvrant un peu, mais je n'ai jamais eu le cas d'un résultat meilleur avec l'iris ouvert...
Pour ce qui est de "quoi faire en premier", j'essaye de dégrossir la courbe de gamma pour commencer, puis je fais la colorimétrie en cherchant à conserver l'équilibre entre les 2... Parce qu'en modifiant la valeur de luminosité de rouge de vert ou de bleu, on modifie également la luminosité générale du même coup et le gamma par la même
Intéressant, c'est ce qu'a décrit Julien sur un autre topic.
Si j'ai bien compris:
Cela voudrait donc dire que tu ne fais pas préalablement des réglages de contraste et luminosité.
Me trompe - je ?
Et, je pense que tu régles gamma et RVB avec l'iris auto enclenché ?
Si c'est cela, il faut que j'essaye
Par contre, ce ne doit pas être facile sur des projos aussi peu lumineux que le HS60
Et, effectivement, il vaut mieux commencer par régler le gamma qui à une forte influence sur la temp. RVB.
Alain
Pio2001 a écrit: L'iris, quand à lui, est un diaphragme mécanique situé à proximité des lentilles, qui s'ouvre ou se ferme afin de laisser passer plus ou moins de lumière. Il n'a donc aucune influence sur les courbes de luminosité...
allucinéma a écrit:Pire en fait, je dis que je ne donne MA recette... Faudrais voir à pas décon.ner non plus !
MLill a écrit:Pio2001 a écrit: L'iris, quand à lui, est un diaphragme mécanique situé à proximité des lentilles, qui s'ouvre ou se ferme afin de laisser passer plus ou moins de lumière. Il n'a donc aucune influence sur les courbes de luminosité...
En théorie je suis d'accord mais la pratique semble plus surprenante
ALBO a écrit: J'ai constaté que si je baissais la luminosité, le gamma remontait de façon égale (courbe paralléle) sur toute l'échelle des gris (de 20à 90 IRE)
Pio2001 a écrit:L'offset et le gain, pour éviter les dénominations "luminosité" et "contraste" que les constructeurs interprètent à leur sauce, sont souvent bien reglés par défaut, c'est pourquoi le règlage de la courbe de luminosité semble suffire.
Un règlage numérique de gain trop haut ou trop bas peut être compensé par l'ajustement de la courbe de luminosité. Seulement on y perd en possibilités de dégradés. C'est comme si on règlait trop sombre d'abord pour éclaircir ensuite. Ou l'inverse.
Un règlage analogique de gain ne gène rien. On le met où on veut. Mais il faut recalibrer la courbe de luminosité à chaque fois qu'on le change.
Un règlage numérique ou analogique d'offset trop bas peut être compensé par la courbe de luminosité, mais même remarque, deux défauts s'annulent, et on sous-exploite la résolution de l'appareil en termes de dégradés.
Un règlage numérique ou analogique d'offset trop haut est irratrapable. Le noir sera gris tant qu'on ne baissera pas l'offset, et ce quoi que l'on fasse à la courbe de luminosité, sauf si le règlage d'offset est en amont du règlage de courbe de luminosité, mais généralement c'est l'inverse.
MLill a écrit:Pio2001 a écrit: L'iris, quand à lui, est un diaphragme mécanique situé à proximité des lentilles, qui s'ouvre ou se ferme afin de laisser passer plus ou moins de lumière. Il n'a donc aucune influence sur les courbes de luminosité...
En théorie je suis d'accord mais la pratique semble plus surprenante
Il faudrait que quelqu'un disposant d'un projecteur avec iris ou double iris (HS60 - TX200 - HC3000 - Z4 - etc...) nous fasse le test, iris automatique désactivé bien sûr.
|
62 messages
• Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
|