Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Modifier ses enceintes Studio Lab -> Photos Page 2 et 5

Message » 23 Jan 2006 22:01

Sur hifissimo...

ON voit qu'on peut encore faire des choses...
Fichiers joints
studio-lab-slb102-SE-interi.jpg
studio-lab-slb102-SE-interi.jpg (27.07 Kio) Vu 1527 fois
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 23 Jan 2006 22:13

Bah y'a toujours le cable de chez Legrand Electricité dedans LOL...

par contre cette fois il est vissé au fond de la caisse ??? Je me rappelais pas que ct comme ça dans la NRDS
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 17 Fév 2006 20:47

Bon je viens d'acheter mes styroflex.

je suis allé chez AG életronique à LYON pour ceux qui connaissent et malheureusement ils étaient pauvres en valeurs... Seulement 15 pico-Farad.

Mais bon le truc étant de découpler le condo "principal" à l'aide d'une valeur négligeable ça va encore.
8,2 uF contre 8 pF ou 15 pF c'est du kifkif :)

Je vais tester ça ce soir je vous tiens au courant ;)
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 17 Fév 2006 21:07

par contre cette fois il est vissé au fond de la caisse ??? Je me rappelais pas que ct comme ça dans la NRDS

Effectivement,c'est pas du tout fait comme ça dans la SE.
Le filtre est fixé derrière le double bornier sur deux circuit imprimés distincts.
Il y a deux selfs.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5806
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 17 Fév 2006 21:40

Je viens de mettre en place le styroflex sur la première enceinte...
Là pour le moment j'ai du mal à y croire :o

Je fais de suite la 2ème :idee: :idee: :idee:

(morceau de test : Patricia Barber [Companion] plage numéro 3)
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 18 Fév 2006 11:42

Bon j'ai mis en place des styroflex en parallèle du condo grave sur chaque enceinte.

A froid comme ça avec 2 3 morceaux j'ai l'impression d'avoir gagné en sécheresse sur les impacts de grave (gros coup de tome, de grosse caisse (bon c'est pas encore une tama chez moi mais c'est mieux)

Bon maintenant il faut que je repasse les morceaux que je connais par coeur afin de voir en quelle proportion exactement j'ai gagné et surtout le temps de rôder les styroflex correctement.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 19 Fév 2006 15:54

Bon je continue dans mon monologue LOL

j'ai fait une chtit' photo de la modif :

Image
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 19 Fév 2006 21:13

Et après plusieurs heures d'écoute t'as de nouvelles conclusions sur la modif ?
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 19 Fév 2006 21:21

Kro a écrit:Et après plusieurs heures d'écoute t'as de nouvelles conclusions sur la modif ?

J'écoute encore ;)

Honnêtement, je sais pas. J'ai l'impression d'avoir gagné en détail dans le bas (ligne de basse plus facile à suivre). et les impactes parraîssent meilleures.

Mais je préfère attendre encore le temps de savoir si c'était un effet Placebo ou pas...

Pour l'instant je trouve que c'est mieux.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 13 Juil 2006 20:23

je remonte ce topic des abysses du forum pour avoir les impressions sur le long terme!

Je les démonte ou pas mes SLB ? ^^
Stunty
 
Messages: 1678
Inscription Forum: 09 Jan 2006 19:18
Localisation: 95
  • offline

Message » 13 Juil 2006 20:33

Achete toi d'abord un ampli AMHA. Les modifs, même si elles fonctionnent, restent de l'optimisation :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 13 Juil 2006 21:01

Le problème c'est qu'après un moment tu oublies totallement ce que donnaient tes enceintes d'origine.

L'idéal serait alors de les comparer en // dans les même conditions afin d'être vraiment objectif.

Ayans modifié mes enceintes et celles de qqs amis je peux que te conseiller de changer au moins les câbles interne qui sont la majorité du temps super pourris.

Et virer le plus de pièces intermédiaire, par exemple sur mes 703 y'avais pas moins de 7 composant (hors filtre) entre les borniers et les HP, maintenant y'a que le câble (et le filtre).

Après pour un faible coût tu peux changer les résistances, pour ma part j'utilise toujours des Mills, le gain est discutable, mais ça coûte peanuts.

Après des petits condos en // des gros (genre Vishay 0.01uF) ça coûte que dalle également, mais le gain est également discutable.

Ce qui est indiscutable pour moi c'est le changement des condos par des +HDG (Mundorf, Audio cap,etc...), ainsi que le changement des selfs (Mundorf CFC, Tritec, etc... ceci sur ligne directe pas ceux de connection en + et -)

Attention à la valeur de résistence des selfs, je me suis fait gauler la première fois sur mes 703 et j'avais plus de basses. Remplacé pas une résistance + faible et tout est revenu dans l'ordre.

Les filtres 2 voies sont en général plus facile à modifier, il y a normallement moins de composants que sur les 3 voies.

Après tu peux encore changer les borniers pourris d'origine avec des HDG.

Refaire l'amortissement et bitumer.

Puis tu peux refaire un filtre différent

puis encore si, puis encore ça.

Reste à savoir si le coût en vaut la chandelle surtout, sur de vieilles JM lab d'un pote on a tout refais, filtre, câble, borniers, amortissement, on y a passé des soirées à faire des tests.
Résultat des courses c'est que c'est bien mieux, mais c'est tjs pas ça et qu'il aurais mieux fait de changer de centrale tout de suite (ce qu'il est en train de faire d'ailleur).

Voila, c'est mon avis perso après qqs modifs finallement assez basiques.

Yves
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 14 Juil 2006 23:33

ggta a écrit:Achete toi d'abord un ampli AMHA. Les modifs, même si elles fonctionnent, restent de l'optimisation :wink:


lol j'ai pas mis à jour ma signature ^^ un Denon 1906 est venu completer le coté HC et un ampli 100% hifi est prévu d'ici noêl ;)

Pour iggurk > j'ai déjà jeter un oeil à l'interieur et tout ce que je peux dire c'est que j'ai de meilleur cables electriques dans mes murs! donc ça je pense que ça va être revu sous peu. Le filtre me tente bien mais c'est déjà plus lourd comme modif...
Stunty
 
Messages: 1678
Inscription Forum: 09 Jan 2006 19:18
Localisation: 95
  • offline

Message » 15 Juil 2006 1:55

Commence par essayer de faire le schéma, la première fois c'est pas évident, mais y'a des personnes très compétentes de par le forum qui pourrons t'aider tout comme elle l'ont fait pour moi au début.

Après tu auras une meilleure idée de ce qui peux être changé pour améliorer.

Si tu as de bon câble HP tu peux utiliser les mêmes pour dans les enceintes, j'ai fait ça avec mes Ecosse et le résultat est là.

Après quand tu auras goûté à l'amélioration qu'apporte un petit changement tu risques d'être tenté d'aller plus loin :D
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 16 Juil 2006 21:19

j'ai rejeter un oeil dans une de mes colonne....

fil electrique que même chez legrand ils le jette à la benne, connectés par des cosses du même acabit... je pense qu'un recablage s'impose !

que me conseillez vous? du 2.5mm partout? du 1.5mm pour le tweeter? et pour le raccordement, une soudure à l'étain?

les borniers ont l'air bien pourris aussi, je pense les changer, faut que je vois combien coutent des borniers + hdg...

En ce qui concerne le filtre, je n'ai pas ou peu de notion d'electronique et j'avoue que cette modif me fait un peu peur... mais comme tu dis, c'est le genre de truc une fois que t'as mis un doigt.... :D
Stunty
 
Messages: 1678
Inscription Forum: 09 Jan 2006 19:18
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message