Tu vois bien qu'il te faut un élément de comparaison pour déterminer si oui ou non, la bande son est compensée.
oui et non. J'ai écris plus haut :
environ 150 DVD testés selon le protocole suivant :
J'insère le DVD
1) Je commence par me faire une idée subjective sur la question.
- j'écoute des fréquences auxquel je suis très sensible, notamment les voix femmes qui ont bcp d'harmonique ds le haut medium (disons entre 1000 à 4000 Hz, soit la zone de sensibilité max de l'oreille). Me semblent t'elles agressives ? Généralement ça ne rate pas.
- J'analyse le phasé des acteurs : donnent ils l'impression de parler un peu vite, comme s'ils était pressés ? La aussi, généralement, ça ne rate pas.
- J'écoute ensuite l'assise dans les graves ? semble t'elle un peu molle ? C'est tjrs le cas si le DVD n'est pas compensé.
J'écoute ensuite quelques extraits au pif pour confirmer ce 1er sentiment subjectif.
Cette phase dure entre 1min et 5min
2) je passe ensuite à une éval objective :
Je ralentis le DVD de 4%
- s'il est déjà compensé, on se retrouve en suuuuiiiiisssssse. C'est immédiat (voir comique)
- s'il n'est pas compensé, on a d'un seul coup un bon en avant du naturel du phrasé des acteurs
Cette phase dure 30 sec à tout casser
Sans point de comparaison, j'ai besoin parfois de qq minutes pour me faire mon opinion. C'est essentiellement les voix de femmes qui me permettent de trancher ainsi que la diction des acteurs. Parler plus vite que le naturel a quelque chose d'anti-naturel. Si on s'entraine à le détecter on peut rapidement devenir assez performant même sans point de comparaison. Sur certains DVD, ça me saute aux oreilles. ex: la femme ds jurassic park. Pour moi c'est immédiat. Idem pour beaucoup de DA. Vu que les dictions sont déjà très rapide ds les DA, si on les accélére encore, la voix prend une aggressivité incroyable. Pour d'autre DVD, c'est un peu plus dur.
Nota : sur de la musique pure, je suis INCAPABLE de déceler une accélération de 4.16% si je laisse passer une minute entre les écoutes car je n'ai pas l'oreille absolue. J'ai besoin de travailler sur des voix et une diction. Mais comme la bande son d'un film c'est qd même 80% de voix, je me sens concerné par le pb.
Avec un point de comparaison (ie en comparant les versions ralentie et non ralentie, ce que je fini évidemment par faire), c'est immédiat et vraiment facile.
Mais bon je parle après plusieurs années d'entrainement, donc je ne suis peut être pas objectif... C'est possible.
Or c'est toujours une accélération qui est employée,
oui et heureusement. Si c'était une décéleration, je peux te garantir qu'il n'y a pas bcp de DVD qui se vendrait
. Exactement comme quand une personne parle trop lentement devant vous. Ca fini par être énervant et on a envie de dire : accélère.
Je me fais l'avocat du diable parce que quelqu'un doit bien s'y coller mais je suis comme vous,
Je comprend et le débat n'est pas simple car peu de personnes ont la possibilité de comparer les deux.
Tout ce j'essaye de faire comprendre, c'est que les gens qui crient au scandale, à la destruction et au non respect de l'oeuvre, ne se base que sur la forme et non sur le résultat.
Pour moi le non respect de l'oeuvre est qqchose de grave. Ca ne serait pas grave si on ne pouvait pas faire autrement. Après tout, on s'est contenté de la VHS pendant longtemps. Mais il n'y avait pas mieux! Ici, on a la possibilité de respecter l'oeuvre et on ne le fait pas. Pour moi, c'est très grave. Suffisament grave pour ne pas acheter l'oeuvre en Europe si elle est conforme dans un autre continent. Je ne vois pas pourquoi je serai obliger d'acheter une oeuvre ou les acteurs parlent 4.16% plus vite que lors du tournage.
Concernant le "résultat" comme tu le dis à la fin du quote :
Je maintiens qu'il y a une perte de naturel ds le phrasé des acteurs lors de l'écoute d'un DVD PAL non compensé. Qu'est-ce que le naturel ds ce cas ? C'est simplement le fait qu'on ne se pose pas de question et que les acteurs semblent parler comme vous et moi. Et comme par hasard, qd je commute non compensé -> compensé, les commentaires sont dans le sens : les voix sont mieux, et jamais le contraire.
Mais bon, puisqu'on pourra tjrs acheter ces HD-DVD au canada d'un clic de souris, l'opinion de qq cinglés de HC qui fréquentent les forums et qui sont totalement non représentatifs du marché de la vidéo n'a finalement aucune importance. Ce n'est pas parce qu'on ira acheter nos galettes là bas, que le marché va s'effondrer en Europe
Néanmoins, ce genre de discussion reste tjrs très intéressante.
@+
Emmanuel