Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Lecteurs Blu-Ray

HD-DVD & BRD : en 24 ou en 25p ?????

Message » 11 Juil 2006 17:15

Le principal problème que je vois à mettre un dispositif (optionnel) de correction de pal speedup en générant une sortie 24p à partir d'une source 25p accélérée est le bordel ambiant :

allez expliquer aux gens qu'il faut déterminer à l'oreille si la galette a déjà été compensée ou pas ! :mdr:

Dejà que les gens ne savent pas ce qu'est une Xcurse et donc sont incapables d'utiliser correctement le Re-eq... Par ailleurs, là aussi c'est le bordel. Certain flux sont "Xcurvé", d'autres pas. Pour les AC3, avec un PC c'est "facile" à savoir (si le boulot d'encodage a été bien fait, c'est marqué dans les meta-info du flux et certains décodeurs le précisent (notamment nvidia audio)). Pour le DTS, impossible de le savoir (en tout cas à ma connaissance) et je ne sais pas comment ce problème est géré. Si quelqu'un a des infos, je suis preneur :wink:
Dernière édition par Emmanuel Piat le 11 Juil 2006 17:17, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 11 Juil 2006 17:17

Emmanuel Piat a écrit:En fait, reclock ne traite que du PCM, bien évidemment.
Merci de le préciser. On est finalement passé de Totalement faux à bien évidemment.

Emmanuel Piat a écrit:Néanmoins, sur une platine de salon, rien n'empêcherait de décoder le flux AC3 ou DTS, de le remettre à la bonne tonalité en RALENTISSANT la vidéo et en REECHANTILLONNANT l'audio

D'accord. Ce n'est pas la voie normale mais d'un point de vue technique, cela fonctionne.
Ben non, ça ne fonctionne pas et cette discussion a déjà eut lieu quelques pages auparavant... :cry:

On y retourne :
Nous somme d'accord que le flux AC3 doit être impérativement lu à sa vitesse initiale.
Si la vidéo est ralentie, le son sortant plus vite que l'image ne s'affiche, celui çi (le son toujours) doit être temporisé pour rester synchrone avec l'image. Cela nécessite donc de stocker le son décodé dans un buffer en attente de l'image. Plus le temps passe et plus cet espace de stockage doit être grand. Ce sont des centaines de Mo de Ram qu'il faudrait intégrer dans les lecteurs pour que cela soit possible, en admettant que cela le soit.
C'est clair ou pas ?

Dans le cas inverse où la vidéo serait accélérée, c'est tout bonnement impossible à réaliser, le flux sonore ne serait pas décodé assez vite pour rester synchrone à l'image.
Dernière édition par MarcMAME le 11 Juil 2006 17:23, édité 1 fois.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juil 2006 17:20

Emmanuel Piat a écrit:Pour le DTS, impossible de le savoir (en tout cas à ma connaissance) et je ne sais pas comment ce problème est géré. Si quelqu'un a des infos, je suis preneur :wink:
Je veux bien tenter de te l'expliquer mais vu le succès que j'ai ici.... :lol:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juil 2006 17:29

Nous somme d'accord que le flux AC3 doit être impérativement lu à sa vitesse initiale.
Si la vidéo est ralentie, le son sortant plus vite que l'image ne s'affiche, celui çi (le son toujours) doit être temporisé pour rester synchrone avec l'image. Cela nécessite donc de stocker le son décodé dans un buffer en attente de l'image. Plus le temps passe et plus cet espace de stockage doit être grand. Ce sont des centaines de Mo de Ram qu'il faudrait intégrer dans les lecteurs pour que cela soit possible, en admettant que cela le soit.
C'est clair ou pas ?


Et bien non. Pas si tu le rééchantillonnes "au vol": si tu le rééchantillonne le nombre de samples par seconde va VARIER.

C'est pas pour rien qu'on réchantillonne à 48000 x 24/25 = 46080 Hz. Au lieu d'avoir 48000 échantillons par sec, tu ne vas plus avoir que 46080 échantillons par sec. Et hop fini les pb d'engorgement.

Toute la beauté de la chose est là. C'est presque miraculeux :wink:

En pratique, on utilise évidemment un buffer sous reclock pour que tout ce passe bien, notamment parce que le filtrage de rééchantillonnage FIR en sinc n'est pas causal : il faut attendre de connaître qq ms du flux audio pour pouvoir appliquer le filtre.

Perso j'utilise 250 ms de buffer ds reclock (ajustable). Et ne croyez pas que cela désynchronise le son : le timing vidéo reste synchronisé avec l'audio à 1 ou 2ms près (ça fluctue ds le temps et reclock affiche cette valeurs de synchro en permanence)

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 11 Juil 2006 17:33

Emmanuel Piat a écrit:TOUS les studio canal que j'ai sont compensés.
AUCUN TF1 vidéo que j'ai est compensé.
J'ai une grande nouvelle pour toi : il y aura au moins 1 DVD TF1 compensé. :mdr:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juil 2006 17:35

>1 DVD TF1 compensé.

Alors c'est une très bonne chose car ça prouve que les choses évoluent. Même amélie Poulain n'était pas compensé. Peut tu donner son titre ? Est-il récent ?
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 11 Juil 2006 17:41

Emmanuel Piat a écrit:Et bien non. Pas si tu le rééchantillonnes "au vol": si tu le rééchantillonne le nombre de samples par seconde va VARIER.

C'est pas pour rien qu'on réchantillonne à 48000 x 24/25 = 46080 Hz. Au lieu d'avoir 48000 échantillons par sec, tu ne vas plus avoir que 46080 échantillons par sec.
En faisant cela, tu détruis le conteneur AC3 et les données ne peuvent plus être lu. Cette manipulation n'est uniquement possible que dans un flux PCM.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juil 2006 17:42

Emmanuel Piat a écrit:>1 DVD TF1 compensé.

Alors c'est une très bonne chose car ça prouve que les choses évoluent. Même amélie Poulain n'était pas compensé. Peut tu donner son titre ? Est-il récent ?
Jean-Philippe
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juil 2006 17:49

arnuche a écrit:
MarcMAME a écrit:
Emmanuel Piat a écrit:Totalement faux. Je fais cela tous les jours ds mon PC. Je peux te mettre un DVD en 10 i/s avec un flux audio continu totalement décalé ds les graves (normal).
Tu es certain d'utiliser une piste sonore encodée AC3 quand tu fais ça ?

Tu peux faire confiance à Emmanuel, il sait de quoi il parle. Ce mec est fou, il a TOUT testé! :o :D
Et comme il te l'a expliqué, il suffit de convertir l'AC3 ou même le DTS en 6 ou 8 canaux PCM! Après traitement, rien n'empêche de recompresser en temps réel en AC3 6 ou 8 canaux.

Houlà... moi j'attend de voir! Convertir du DTS 8 canaux en PCM puis recompresser en AC3 temps réel... arggg! ça doit etre possible sur des PC de folie mais je vois mal ça sur une platine de salon même haut de gamme...!

Et pour tous les gens qui ont des écrans/projos incompatibles 24p/48hz/72hz, vous faites quoi?Sans parler de tous les concerts, événement, sport, documentaires qui sont et seront en 25p, vous voulez tout passer en 24p juste pour un problème de tonalité? Bon courage!

Perso, je trouve la solution de compensation bien plus raisonnable. Mais j'ai l'impression d'être un peu seul à penser ça ici... :roll:
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12627
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juil 2006 17:51

Exemple du panneau de reclock pdt une correction du PAL speedup (cf. lien que j'ai donné avant pour les détails) :

Onglet Media info :

fps du flux d'origine : 25 (info donnée en haut à droite)
prop du flux audio d'origine : 48 kHz, 2 canaux, 24 bits

Onglet Media adaptation

fps du flux sortie : 24
Reclock marque que l'audio va être resamplée à 46080 Hz qui correspond au bon nombre de samples sur une seconde de flux à 24 fps. Comme le tout va être envoyé sur un DAC piloté par une horloge à 48 kHz, il s'en suivra un effet de ralentissement temporel (mais pour le comprendre, c'est un mal de crane assuré. Néamoins, j'ai tout expliqué sur le post dédié à la compensation du palspeedup pour les curieux).

Onglet clock correction

Slave reference clock to audio coché signifie simplement que c'est l'horloge de la CS qui sert de référence. Si on ne le fait pas, on choppe des aliasing (trop long à expliquer...).

Audio correction : 0 Hz (tonalité x0.96) => tout est ok : on corrige bien le pal speedup

Audio clock : à cet instant là j'ai un petit décalage de 11ms entre l'audio et la vidéo qui est dû au fait que le temps de décodage de chaque frame vidéo n'est pas toujours le même selon la complexité de la scène. Reclock ajuste si nécessaire légèrement la durée de chaque frame vidéo pour resynchroniser les flux (dès qu'on a un risque d'engorgement du buffer audio).

Selon le renderer vidéo choisi, le flux vidéo passe ensuite dans des buffers de recalage de fréquence pour bien sortir à un multiple de 24 fps (via exemple via un procédé de triple buffering)...
Fichiers joints
reclockpal_avec_compensation_palspeedup.png
reclockpal_avec_compensation_palspeedup.png (14.99 Kio) Vu 581 fois
Dernière édition par Emmanuel Piat le 12 Juil 2006 14:12, édité 2 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 11 Juil 2006 17:58

Jean-philippe


Donc DVD très récent voir non sorti d'après DVDfr (annoncé pour le 20 octobre 2006).

Cela voudrait dire que la politique de TF1 video a changé :wink:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 11 Juil 2006 18:00

Emmanuel Piat a écrit:fps du flux d'origine : 25 (info donnée en haut à droite)
prop du flux audio d'origine : 48 kHz, 2 canaux, 24 bits (c'était un DTS 24bit/96 kHz)

Audio correction : 0 Hz (tonalité x0.96) => tout est ok : on corrige bien le pal speedup
Je ne comprend pas. Pourquoi continuer à faire des démonstrations de correction avec une source PCM alors que le débat porte sur les sources encodés AC3 et DTS ?? Où veux tu en venir ?
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juil 2006 18:01

Emmanuel Piat a écrit:Donc DVD très récent voir non sorti d'après DVDfr (annoncé pour le 20 octobre 2006).

Cela voudrait dire que la politique de TF1 video a changé :wink:
Ou que tu te serais trompé ? :wink:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juil 2006 18:08

MarcMAME a écrit:
Emmanuel Piat a écrit:Et bien non. Pas si tu le rééchantillonnes "au vol": si tu le rééchantillonne le nombre de samples par seconde va VARIER.

C'est pas pour rien qu'on réchantillonne à 48000 x 24/25 = 46080 Hz. Au lieu d'avoir 48000 échantillons par sec, tu ne vas plus avoir que 46080 échantillons par sec.
En faisant cela, tu détruis le conteneur AC3 et les données ne peuvent plus être lu. Cette manipulation n'est uniquement possible que dans un flux PCM.


oui tout à fait. Mais techniquement, rien n'empêche de décoder avant la correction puis de réencoder après (en lossless évidemment). Et le truc à comprendre, (et la encore c'est magique) c'est qu'on réencodera ce qui serait envoyé aux DAC, donc un flux à 48 Khz !!! Bref aucun pb de compatibilité de fréq. avec les normes existantes pour l'AC3 ou le DTS.

C'est pourquoi, j'ai écris :
Néanmoins, sur une platine de salon, rien n'empêcherait de décoder le flux AC3 ou DTS, de le remettre à la bonne tonalité en RALENTISSANT la vidéo et en REECHANTILLONNANT l'audio, puis ensuite au choix :

1) on sort en analogique du lecteur

ou

2) on réencode dans un format lossless (nouveau DTS lossless, ou idem chez Dolby) pour ressortir en numérique. Dans ce cas, il faut en plus tenir compte de la latence de l'encodage (qq ms en lossless) pour garder une bonne synchro audio/vidéo : rien de rédhibitoire, on le fait couramment sur les PC.

D'accord. Ce n'est pas la voie normale mais d'un point de vue technique, cela fonctionne.


Je sens qu'on converge.

Mais bon, je ne me fais guère d'illusion : avant qu'un tel lecteur de salon existe, il va couler de l'eau sous les ponts. Bref, je ne suis pas prêt d'abandonner mon PC.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 11 Juil 2006 18:09

>Ou que tu te serais trompé ?

:wink:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message