Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités

Lecteurs Blu-Ray

HD-DVD & BRD : en 24 ou en 25p ?????

Message » 10 Juil 2006 11:19

arnuche a écrit:Concernant les dvd ntsc qu'on lit actuellement sur nos télés 50 hz, comment est-il rendu compatible avec ces télés? Apparemment, on peut rendre compatible du 60 hz avec des télés 50 hz. Sur mon lecteur Pioneer 585 (et déjà sur mon ancien 535), il y a un sélecteur PAL-NTSC-AUTO. Quand je mets sur pal, le ntsc est affiché en noir et blanc. En ntsc, j'ai pas essayé, et en auto, les deux passent en couleurs et sans saccades pour le ntsc.

edit : la question est de savoir comment les lecteurs dvd savent afficher le ntsc en couleurs et sans saccades sur une télé 50 hz!
Il est parfois possible (donc pas toujours) de diffuser du pseudo NTSC sur une TV qui n'accepte pas normalement ce format en forçant le signal PAL à la fréquence du NTSC. On appele celà le PAL60. C'est assez dégueu (espace colorimetrique non respecté) et certaines lignes passent à la trappe. Encore faut-il que la TV en question supporte un tel traitement. De plus, ce signal (le PAL60) est impossible en réenregistrer sur quelque support que ce soit.

arnuche a écrit:si le 60 hz passe sur toutes les télés, le 24p pourrait aussi si on le transforme en 60i[/b], ce que savent déjà faire les lecteurs HD-dvd! :D Donc plus de problème de rétro-compatibilité!
Non, pas du tout. Ici, tu laisses sous entendre que toute TV acceptant le 60Hz accepte de-facto le 24p ! C'est evidemment faux.
Mais si je crois bien comprendre ce que tu essayes de dire, c'est que si toutes les TV acceptent le 60Hz et que à partir du 60Hz on peut recréer (par le lecteur DVD) un signal 24p, c'est une bonne solution parce qu'on laisse le choix au consommateur : 60i ou 24p.
C'est exact mais comme malheureusement toutes les TV ne sont pas compatibles..... :-?
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Juil 2006 11:23

vairulez a écrit:le lecteur ne fait rien du tout, il se contente de sortir du ntsc, apres c'est ta tele qui accepte ou non un signal 720*480 a 60 Hz
Comme je viens de l'expliquer, il y a 2 méthodes :
- Sortir directement en NTSC
- Convertir en pseudo NTSC vers du PAL60.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Juil 2006 11:32

arnuche a écrit:Dans l'hypothèse où il n'est pas possible de convertir du ntsc en pal avec un lecteur dvd (ou Hd-dvd), pourquoi s'en tenir malgré tout au 25p pour l'Europe, puisque seules les vieilles télés ne sont pas compatibles avec le ntsc? Donc ceux qui se foutent de l'évolution des technologies (et c'est bien leur droit) doivent imposer (à leur insu) une technologie rétrograde (le PAL speed-up) à tous les passionnés qui attendent le 24p? Tout ceux qui sont susceptibles d'acheter un lecteur HD ont au moins une télé récente, donc je ne comprendrais pas le choix du 25p!
C'est une histoire de point de vue. C'est donc subjectif.
Le 3:2 pull down infligé par le NTSC est également une technologie rétrograde alors on peut reposer la même question : pourquoi ceux qui ne jurent que par l'évolution des technologies (et c'est bien leur droit) doivent imposer (à leur insu) une technologie rétrograde (le judder du NTSC ainsi que son espace colorimétrique immonde) à l'écrasante majorité qui n'attend rien d'autre que cela fonctionne au moins aussi bien qu'avant ainsi qu'une compatibilité avec son matériel acheté à longueur d'année ? (exemple : comment copier [en SD] le film sur son magnétoscope PAL/Secam ?)
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Juil 2006 11:37

DanielTS a écrit:Whitesnake: Live - In The Still Of Night : 13,99 £
http://www.play.com/Music/MusicDVD/PL/3 ... oduct.html

This concert was filmed in High Definition 1080p resolution, at 24 frames per second.
How then, did the disc’s authors achieve a PAL resolution transfer at 25 frames per second, yet retain the correct audio pitch?
A technique has been employed that duplicates every 24th frame, thereby creating a 25 frames per second transfer.
As you would expect, the common downside of this method involves the video transfer taking on an irritating, jerky appearance because one frame is doubled each second. Ordinarily this would be a major eyesore for any viewer, however I found that the highly frenetic editing of the concert reduced the appearance of jitter considerably.

http://www.michaeldvd.com.au/Reviews/Re ... sp?ID=6839
L'exception qui confirme la règle ?
Vraiment une telle critique confirme bien ce que j'en dis : ils n'auraient jamais du faire ça. :wink:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Juil 2006 12:00

DanielTS a écrit:Je parle bien d’affichage d’images à 50 Hz ou à 60 Hz, l’étape finale.
Regardes la partie inférieure de ce jpeg :

Flot d’images affichées à 60 Hz : 3 images identiques de 1/60 s soit 1 image de 3/60 s, puis 2 images identiques de 1/60s soit 1 image de 2/60 s , puis 1 image de 3/60 s, puis 1 image de 2/60 s , puis ….
C’est pourquoi ils sont similaires.
Ton exemple décris comment on fait du progressif à partir du NTSC en 60i avec une source film alors que l'on parle de la similitude entre le 60i et la méthode PAL qui consiste à dupliquer une image toute les secondes.

Regarde l'illustration de ta réponse suivante, c'est avec le Converted video (30fps) post 3:2 pulldown process qu'il faut faire le rapprochement. En entrelacé (50Hz ou 60Hz), il ne peut être question d'images completes.
Et tu peux y voir que les trames s'entremèlent :
- La trame B pair est affichée avant la trame B impair (inversion)
- La deuxième image (complète) est constituée de 2 trames d'images film différentes (trame A impair + trame B pair)
C'est cette particularité (entre autre) qui créé le phénomène de judder du NTSC.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Juil 2006 12:15

DanielTS a écrit:Ta phrase ne contient pas "29.97p".

On peut supposer que ça veut dire que le flot 24p est pré-entrelacé (pre 3:2 pulldown).

C'est à lecture que le lecteur va organiser les trames pour generer un 3:2 pull-down à 59,94Hz qu'une TV NTSC pourra afficher. C'est à lecture que le lecteur va organiser les trames pour generer un 3:2 pull-down à 59,94Hz qu'une TV NTSC pourra afficher.

On peut supposer que ça veut dire que le lecteur effectue un entrelacement 3:2 pulldown.

Bref, on peut supposer que tu voulais dire que le film 24p est encodé soit en 24p, soit en 24p pré-entrelacé sur le disque.
Ma phrase ne contient pas "29,97p" en effet parce qu'elle aurait du contenir 59,94i.
Sur un DVD NTSC, le film est bien encodé en 3:2 pull-down à 59,94Hz à ceci près que les trames redondantes ne sont encodées qu'une seule fois (pour un gain évident de place).
La Frame A even field n'est encodée qu'une seule fois alors qu'elle sera affichée 2 fois, idem pour la Frame C odd field. C'est pour cela que je dis que le lecteur va effectuer cet entrelacement qui est incomplet sur le disque. Mais tu as sans doute raison, je n'aurais pas du en parler, ça n'aide pas à la compréhension générale... :-?
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Juil 2006 12:23

DanielTS a écrit:fonction à la Reclock : ce qui veut dire que ce n’est pas Reclock.

Film: 1080p24 => Disque HD 50 Hz: 1080i50 sans ajout d’image => Platine HD: désentrelacement: 1080p24 & traitement du son à la Reclock pour ralentir de 4% => Platine HD: sortie 1080p24 => Diffuseur N x 24 Hz: affichage à N x 24 Hz (aucun problème)
Je vois que tu refuses d'admettre qu'un flux DD ou DTS ne peut supporter de varispeed...
Si tu me prouves le contraire, je serais près à revoir ma position sur ce point.
Commence déjà par me trouver un lecteur DVD qui puisse appliquer un varispeed pour diffuser un DVD 25 en 24 parce que ce problème n'est pas lié à la HD, on aurait très bien pu déjà le faire depuis longtemps avec les DVD et lecteurs actuels non ?
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Juil 2006 12:34

on le fait depuis longtemps avec nos pchc.
Un example de mise en place ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169421494
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 10 Juil 2006 12:36

vairulez a écrit:
De même, entre une TV SD 20" et un moniteur informatique également de 20" mais d'une résolution de 1980x1080 tu es toujours incapable de faire la différence ? Même à 2 mètre ?


a tester, mais rien n'est moins sur
Tu veux dire que tu n'as jamais vu de différence entre une bande annonce SD et HD téléchargeable sur le Net sur ton moniteur ?
Tu es d'une grande mauvaise foi je trouve... :D

vairulez a écrit:
Techniquement, il est possible d'accelerer le flux d'image mais c'est impossible pour les flux DD et DTS.
si on les laisse tels quels, il suffit de les decoder et de faire cela sur les flux pcm, puis a la limite le reencoder en dts ou dolby pour la sortie spdif (ce que faits deja le toshiba soit dit en passant)
Pour pouvoir les décoder, encore faudrait-il qu'ils tournent à la bonne vitesse, or si tu sors un flux image à 25 (acceléré) et un flux audio à 24 (normal) : adieu la synchronisation...
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Juil 2006 12:41

vairulez a écrit:on le fait depuis longtemps avec nos pchc.
Un example de mise en place ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169421494

Je parle de lecteur DVD et tu me réponds PCHC. :-?
Et de toute façon, PCHC ou pas, pas de speedup possible avec une bande son DD ou DTS : PCM only !
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Juil 2006 12:45

Tu veux dire que tu n'as jamais vu de différence entre une bande annonce SD et HD téléchargeable sur le Net sur ton moniteur ?
Tu es d'une grande mauvaise foi je trouve...


la j'abuse peut etre un poil, mais mon point vue sur la hd est que sa democratisation passera par la TV HD (sat ou TNT) mais pas par le hd-dvd ou brd. Ces media ne sont interessants que sur des gdes bases et ne sont reellement justifies qu'en videoprojection, on est donc pas dans le marche de masse.
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 10 Juil 2006 12:47

MarcMAME a écrit:
vairulez a écrit:on le fait depuis longtemps avec nos pchc.
Un example de mise en place ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169421494

Je parle de lecteur DVD et tu me réponds PCHC. :-?
Et de toute façon, PCHC ou pas, pas de speedup possible avec une bande son DD ou DTS : PCM only !


c'est ce que je te dis deja plus haut, il suffit de transformer la bande son DD ou DTS en pcm avant de modifier la vitesse, puis de reencoder si besoin
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 10 Juil 2006 13:00

vairulez a écrit:la j'abuse peut etre un poil, mais mon point vue sur la hd est que sa democratisation passera par la TV HD (sat ou TNT) mais pas par le hd-dvd ou brd.
Je suis bien d'accord avec toi. Le consommateur passe bien plus de temps à regarder la TV que des DVD. Il sera donc bien plus enclin à investir dans une nouvelle TV pour en beneficier que si elle se limite à la seule lecture de DVD HD. (voir ce qui s'est passé avec l'apparition des TV au format 16/9).


vairulez a écrit:Ces media ne sont interessants que sur des gdes bases et ne sont reellement justifies qu'en videoprojection, on est donc pas dans le marche de masse.
Là on est plus d'accord. Même sur un lecteur de DVD portable avec un écran de 7", la différence de qualité entre la SD et la HD est indéniable. Ce n'est pas en disant que la HD doit être reservée à une élite disposant d'un salon de 45M2 que l'on va pouvoir démocratiser cette technologie. Et si cette démocratisation n'a pas lieu, les éléments la constituant resteront hors de prix (et les médias introuvables).
Bien sûr que la HD c'est mieux sur un grand écran, mais la SD aussi c'est mieux comme ça !
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Juil 2006 13:05

MarcMAME a écrit:
arnuche a écrit:Dans l'hypothèse où il n'est pas possible de convertir du ntsc en pal avec un lecteur dvd (ou Hd-dvd), pourquoi s'en tenir malgré tout au 25p pour l'Europe, puisque seules les vieilles télés ne sont pas compatibles avec le ntsc? Donc ceux qui se foutent de l'évolution des technologies (et c'est bien leur droit) doivent imposer (à leur insu) une technologie rétrograde (le PAL speed-up) à tous les passionnés qui attendent le 24p? Tout ceux qui sont susceptibles d'acheter un lecteur HD ont au moins une télé récente, donc je ne comprendrais pas le choix du 25p!
C'est une histoire de point de vue. C'est donc subjectif.
Le 3:2 pull down infligé par le NTSC est également une technologie rétrograde alors on peut reposer la même question : pourquoi ceux qui ne jurent que par l'évolution des technologies (et c'est bien leur droit) doivent imposer (à leur insu) une technologie rétrograde (le judder du NTSC ainsi que son espace colorimétrique immonde) à l'écrasante majorité qui n'attend rien d'autre que cela fonctionne au moins aussi bien qu'avant ainsi qu'une compatibilité avec son matériel acheté à longueur d'année ? (exemple : comment copier [en SD] le film sur son magnétoscope PAL/Secam ?)

Je crois que tu te trompes profondément.
Pour moi, il y a une différence entre des gens qui souhaitent une évolution et qui ont du matos compatible, et ceux qui se foutent de l'évolution et qui donc n'achèteront sûrement pas de lecteur HD. Je ne vois donc pas pourquoi les acheteurs de lecteurs HD devraient subir une décision qui n'est dans l'intérêt de personne. Ceux qui n'ont pas encore de télé compatible ntsc ne seront sans doute pas choqués de savoir qu'il faut une nouvelle télé pour pouvoir afficher ce type de signal (le 24p). Et ceux qui seraient tentés d'évoluer vers la HD comprendraient aisément qu'il n'est pas trop tôt pour changer de télé. Au lieu de niveler sans arrêt par le bas, je trouve plus intéressant de niveler par le haut! Mon argument est simple et évident : parmi les gens qui ont une télé non compatible ntsc et qui voudraient absolument un lecteur HD, combien ne voudraient pas changer de télé par la même occasion? Une extrême minorité. Il y a bien un moment où il faut faire évoluer les choses, et ce n'est pas en restant compatible avec les technologies les plus anciennes qu'on peut le faire.
Il y aura donc plus de monde content du 24p que de gens content du 25p (ou 50i, ou 60i issu du 24p).
Concernant la mauvaise qualité du ntsc issu du 24p, je ne vois pas qui ça pourrait déranger, parcequ'un type qui a un lecteur HD et qui veut absolument regarder ça sur une télé vieille de 15 ans ne me semble ni malin, ni logique!
Pourquoi avoir toujours peur d'imposer un changement? En plus, on n'oblige personne à inverstir dans la HD!
Dernière édition par arnuche le 10 Juil 2006 13:06, édité 1 fois.
arnuche
 
Messages: 25049
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 10 Juil 2006 13:06

vairulez a écrit:c'est ce que je te dis deja plus haut, il suffit de transformer la bande son DD ou DTS en pcm avant de modifier la vitesse, puis de reencoder si besoin
Mais enfin reflechit 2 secondes, ce n'est pas possible !!!
Si tu sort le son DD à vitesse normale pour le décoder tu ne peux pas l'accelérer : c'est un flux !
Tu peux éventuellement le ralentir (en le stockant en Ram) mais en aucun cas le faire aller plus vite qu'il ne sort du lecteur !!!! :(
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message