Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Lecteurs Blu-Ray

HD-DVD & BRD : en 24 ou en 25p ?????

Message » 08 Juil 2006 10:37

laric a écrit:Arnuche, la pluspart des TV récente (< 10ans) acceptent le NTSC ;)

--Patrice

La mienne a 14 ans et l'accepte! T'es sûr que c'est pas le lecteur qui fait une conversion pour pouvoir lire le ntsc sur n'importe quelle télé?
Et pourquoi s'en tenir au 25p pour les HD-dvd si la majorité des télés acceptent le ntsc?
arnuche
 
Messages: 25059
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 08 Juil 2006 10:40

arnuche a écrit:
laric a écrit:Arnuche, la pluspart des TV récente (< 10ans) acceptent le NTSC ;)

--Patrice

La mienne a 14 ans et l'accepte! T'es sûr que c'est pas le lecteur qui fait une conversion pour pouvoir lire le ntsc sur n'importe quelle télé?
Et pourquoi s'en tenir au 25p pour les HD-dvd si la majorité des télés acceptent le ntsc?


le lecteur ne fait rien du tout, il se contente de sortir du ntsc, apres c'est ta tele qui accepte ou non un signal 720*480 a 60 Hz
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • online

Message » 08 Juil 2006 11:03

Dans l'hypothèse où il n'est pas possible de convertir du ntsc en pal avec un lecteur dvd (ou Hd-dvd), pourquoi s'en tenir malgré tout au 25p pour l'Europe, puisque seules les vieilles télés ne sont pas compatibles avec le ntsc? Donc ceux qui se foutent de l'évolution des technologies (et c'est bien leur droit) doivent imposer (à leur insu) une technologie rétrograde (le PAL speed-up) à tous les passionnés qui attendent le 24p? Tout ceux qui sont susceptibles d'acheter un lecteur HD ont au moins une télé récente, donc je ne comprendrais pas le choix du 25p!
arnuche
 
Messages: 25059
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 08 Juil 2006 12:15

C'est bien mon propos, d'autant que :

1) Ceci ne conserne que la sortie en SD (un comble de contraindre la HD à cela)
2) La pluspart des TV et TOUS les plasma/lcd/projo acceptent le NTSC (SD) et surtout le 1080i 60.
3) Même si c'est necessaire les puces utilisées (Crystal Design / Broadcom peuvent parfaitement gerer cela.

--Patrice (insistant :D)

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25822
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 08 Juil 2006 14:40

MarcMAME a écrit:
DanielTS a écrit:C'est déjà le cas, pas mal de DVD PAL n'ont pas de piste son remanipulé.
Pas mal c'est combien exactement ? Connais tu la proportion exacte de films dont la bande son a été harmonisée ?

Je ne sais pas.
Mais, le problème 4% speed-up est mentionné dans certaines critiques de DVD.

Si toutes les pistes son des DVD Pal sont retraitées correctement, on n’entend jamais parlé de problème 4% speed-up
DanielTS
 
Messages: 2896
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
  • offline

Message » 08 Juil 2006 14:45

MarcMAME a écrit:
DanielTS a écrit:C’est probable, mais je ne sais pas ce qui est plus pénalisant entre ce 2:2 pulldown et le 3:2 pulldown 60 Hz infligé aux "Américains"
Demande toi pourquoi tu n'as jamais vu d'images provenant de cette méthode de transfert...
Tu n'en a jamais vu parce qu'elle est totalement inexploitable commercialement. Si tu achetais tes DVD PAL transféré comme cela, tu crierais immédiatement au scandale (et tu aurais bien raison). Je vais le repeter encore une fois : cette méthode de transfert n'est utilisé qu'à des fins de post-production uniquement.

Whitesnake: Live - In The Still Of Night : 13,99 £
http://www.play.com/Music/MusicDVD/PL/3 ... oduct.html

Image

This concert was filmed in High Definition 1080p resolution, at 24 frames per second.
How then, did the disc’s authors achieve a PAL resolution transfer at 25 frames per second, yet retain the correct audio pitch?
A technique has been employed that duplicates every 24th frame, thereby creating a 25 frames per second transfer.
As you would expect, the common downside of this method involves the video transfer taking on an irritating, jerky appearance because one frame is doubled each second. Ordinarily this would be a major eyesore for any viewer, however I found that the highly frenetic editing of the concert reduced the appearance of jitter considerably.

http://www.michaeldvd.com.au/Reviews/Re ... sp?ID=6839

MarcMAME a écrit:Je ne cherche pas à te convaincre (cela me semble totalement hors de ma portée et ce n'est pas ce que je cherche à faire) mais juste à t'expliquer ce que je connais. Malheureusement, tu ne semble pas très enclin à écouter des avis qui diffèrent de tes croyances... La discussion est forcément donc difficile, surtout lorsque l'on répète plusieurs fois les mêmes choses. Tant pis....

Moi, sincèrement, je ne suis sûr de rien. J’essaie de comprendre les articles ou posts du Net, souvent contradictoires.

Les gens n’ont pas les mêmes yeux : l’effet arc-en-ciel des DLP ne dérange pas tout le monde.

C’est certain que le 2:2 pulldown avec ajout d’image ou le classique 3:2 pulldown engendrent des irrégularités à l’affichage à 50 Hz ou à 60 Hz.
Personnellement, je n’ai pas remarqué les irrégularités du 3:2 pulldown. Suis je trop absorbé par le film ? Ou mon écran est trop petit (82 cm) ? Mais avec un futur plus grand écran avec une plus grande résolution … ??
DanielTS
 
Messages: 2896
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
  • offline

Message » 08 Juil 2006 14:51

MarcMAME a écrit:
DanielTS a écrit:. Irrégularité à l’affichage à 60 Hz (3:2 pulldown) :

Flot d’images affichées : 1 image de 3/60 s (50 ms)(3 images identiques de 1/60 s), puis 1 image de 2/60 s (33,33 ms)(2 images identiques de 1/60 s) ; 1 image de 3/60 s, puis 1 image de 2/60 s ; puis …
Houlà, non, ce n'est pas comme celà que ça se passe ! C'est tout de même un peu plus complexe que cela dans l'organisation des trames. A 60Hz (ou 50) on parle de trames. Ce n'est qu'à 30 ou 25 Hz que l'on peut parler d'images.

Je parle bien d’affichage d’images à 50 Hz ou à 60 Hz, l’étape finale.

Image

Regardes la partie inférieure de ce jpeg :

Flot d’images affichées à 60 Hz : 3 images identiques de 1/60 s soit 1 image de 3/60 s, puis 2 images identiques de 1/60s soit 1 image de 2/60 s , puis 1 image de 3/60 s, puis 1 image de 2/60 s , puis ….

MarcMAME a écrit:Je t'invite à regarder de plus près comment s'effectue un 3:2 pull-down. C'est sans doute cela qui te fais croire que les 2 méthodes sont similaires...

Ce que j’ai compris du 2:2 pulldown avec copie du 25è image et du 3:2 pulldown :

A l’entrelacement, le flot 24p initial est transformé en un flot de trames entrelacées avec notamment ajout de trames supplémentaires.

Au désentrelacement, la transformation inverse permet de retrouver le flot 24p initial avec notamment suppression de trames supplémentaires.

C’est pourquoi ils sont similaires.
DanielTS
 
Messages: 2896
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
  • offline

Message » 08 Juil 2006 15:05

MarcMAME a écrit:
DanielTS a écrit:Dans les régions de 60 Hz, en HD DVD, le film 24p doit être stocké sur le disque en 1080p29.97 (autrement dit en 1080i60 mode film). C'est précisé dans les specs HD DVD.
Oui ? Je ne vois pas bien en quoi cela diffère de ce que j'ai dit ?


Dans le cas du NTSC : le film tourne quasiment à la bonne vitesse lors du transfert : 23,97fps

Ta phrase ne contient pas "29.97p".

Il est transferé tel-quel mais entrelacé pour la vidéo.

On peut supposer que ça veut dire que le flot 24p est pré-entrelacé (pre 3:2 pulldown).

Image

C'est à lecture que le lecteur va organiser les trames pour generer un 3:2 pull-down à 59,94Hz qu'une TV NTSC pourra afficher. C'est à lecture que le lecteur va organiser les trames pour generer un 3:2 pull-down à 59,94Hz qu'une TV NTSC pourra afficher.

On peut supposer que ça veut dire que le lecteur effectue un entrelacement 3:2 pulldown.

Bref, on peut supposer que tu voulais dire que le film 24p est encodé soit en 24p, soit en 24p pré-entrelacé sur le disque.

Selon les specs HD DVD, le film 24p doit être stocké sur le disque en 1080p29.97, autrement dit en 1080i60 mode film, ou converted video (30Fps) post 3:2 pulldown process, dans les régions 60 Hz.


MarcMAME a écrit:
DanielTS a écrit:Re,
Un film 24p peut être encodé en 1080i50 2:2 pulldown de 2 façons :

1. Accélération de 4% à l’entrelacement => résultat au désentrelacement & à la lecture, le flot vidéo est parfait, mais le flot audio est un peu dénaturé car accéléré de 4%.
Néanmoins, avec une fonction à la Reclock, le flot audio peut être ralenti de 4% pour retrouver le flot audio original.
On est dans la répétition là...
Reclock n'est utile que sur un ordinateur. Il ne sert qu'à obtenir une bonne synchro du film sur l'écran d'un ordinateur, ce dernier étant, par nature, synchronisé à l'ordinateur et non pas au film diffusé. Reclock corrige ce problème (avec certaines limites) en se substituant au moteur de rendu sonore du PC et en appliquant une légère (très légère) modification du framerate du film pour correspondre à la fréquence d'affichage de l'écran.
Ce problème n'existe pas avec une TV. Une TV se synchronise d'elle même sur le signal qu'elle affiche provenant du DVD ou de la sortie TV d'un ordinateur (auquel cas Reclock ne sert à rien).

fonction à la Reclock : ce qui veut dire que ce n’est pas Reclock.

Film: 1080p24 => Disque HD 50 Hz: 1080i50 sans ajout d’image => Platine HD: désentrelacement: 1080p24 & traitement du son à la Reclock pour ralentir de 4% => Platine HD: sortie 1080p24 => Diffuseur N x 24 Hz: affichage à N x 24 Hz (aucun problème)
DanielTS
 
Messages: 2896
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
  • offline

Message » 08 Juil 2006 15:41

T'as pas des explications plus compliquées? :mdr:
arnuche
 
Messages: 25059
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 08 Juil 2006 15:45

:oops: :mdr:

T'as remarqué que j'ai fait l'effort de mettre des images.
DanielTS
 
Messages: 2896
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
  • offline

Message » 08 Juil 2006 16:03

faudrait ouvrir un post sur avs pour savoir comment est reellement stocke un film sur hd dvd, parce que j'avais dans l'idee qu'un film etait stocke en 24p et flagge 60i et que c'etait le lecteur qui se charge du 3:2 pulldown en sortie, mais en regardant les specs HD DVD je ne suis sure que ca se passe reellement comme cela ...
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • online

Message » 10 Juil 2006 10:38

vairulez a écrit:tiens un point de plus pour etayer mon point de vue sur l'inutilite de la retro compatibilite avec les tvs clasiques :

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=696309

pour resumer :

notre acuite visuelle ne nous permet pas de faire la difference entre de la SD et de la HD sur des TVs de moins de 100 cms de diagonale.
Ainsi on voit que le sweet spot pour apprecier une reso 1080p sur un ecran de 50" (130 cms de diag) est un placement du spectateur a 2 m de l'ecran ...
Tu m'excuseras mais il n'existe pas de norme sur le placement du spectateur face à sa télévision. Le monde de démocratie dans lequel nous vivons nous autorise à bien faire ce que nous voulons. :wink:
Evidemment, si le spectateur se trouve à 10m d'un écran de 2 pouces la démonstration vise bien à prouver que la HD ne sert à rien sur des écrans de petites tailles, c'est ridicule.
Démonstration inverse : Prenons l'avion ! Un écran de 4 pouces se trouve sur le dossier à 30cm de toi. Serais-tu incapable de voir la différence si cet écran se trouvait être en SD ou en HD ?

De même, entre une TV SD 20" et un moniteur informatique également de 20" mais d'une résolution de 1980x1080 tu es toujours incapable de faire la différence ? Même à 2 mètre ?
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Juil 2006 10:43

laric a écrit:MarcMAME, je comprends trés bien tes arguments, mais je ne les partagent pas ;)

Je pense néanmoins qu'il ne faut pas dire que nous (Europe) ne pourront utiliser/afficher des films 24p, c'est faux.
Je n'ai rien dit de tel ou alors, raffraichit moi la mémoire...

laric a écrit:Ils ne pourront pas être rendu sur une TV Pal 625Lignes... Nuance...
C'est bien ce que j'ai dit... Tu es bien sûr que c'est à moi que s'adresse cette réponse ?

laric a écrit:Enfin, je persiste à penser que c'est une erreur de conception des lecteurs (si on veut vraiment cette sortie SD) car les puces utilisées peuvent parfaitement faire le traitement... J'attends d'ailleurs avec impatience la version Europe du HD-DVD A1 car je serai pret à parier qu'il le fera...
Il me semble que tu ne me lis pas jusqu'au bout.... Je vais donc me repeter :
Techniquement, il est possible d'accelerer le flux d'image mais c'est impossible pour les flux DD et DTS.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Juil 2006 10:49

Danam a écrit:Oui la HD se sont des films principalement donc pas de la vidéo donc le 24/48p a de l'importance pour la fluidité :)
La télévision est en train d'opérer sa mutation vers la HD, il n'y a donc pas que les films qui sont concernés...
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Juil 2006 11:07

De même, entre une TV SD 20" et un moniteur informatique également de 20" mais d'une résolution de 1980x1080 tu es toujours incapable de faire la différence ? Même à 2 mètre ?


a tester, mais rien n'est moins sur

Techniquement, il est possible d'accelerer le flux d'image mais c'est impossible pour les flux DD et DTS.

si on les laisse tels quels, il suffit de les decoder et de faire cela sur les flux pcm, puis a la limite le reencoder en dts ou dolby pour la sortie spdif (ce que faits deja le toshiba soit dit en passant)
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • online


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message