Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

module classe D CL3 Gemincore + KTR 5725

Message » 05 Juil 2006 8:50

Une résistance entre les deux capas du même rail, pour remplacer une inductance (circuit normal du Pi en CLC qui devient CRC) car cette résistance augmente beaucoup l'impédance de l'alimentation.
Maousse
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 05 Juil 2006 11:48

Salut,
Si l'impédance de l'alim augmente, la puissance fournit diminura ?
Donc, à partir du moment où on s'arrange pour avoir la tension nécessaire et ceux même lors d'impédence basse de la charge, il n'y a pas de problème.

N'ait-il pas préférable d'avoir une tension de sortie ayant une faible ondulation ?
Lion
 
Messages: 155
Inscription Forum: 27 Juin 2006 11:39
  • offline

Message » 05 Juil 2006 17:53

Les possibilités de pointes de courant diminue.
Maousse
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 05 Juil 2006 18:28

Elles restent tout de même importantes selon la taille et l'ESR des capas de sortie.
Je pense que quelques 66 à 100mF de capas avec une impédence équivalente inférieur à 5mOhm après la self, permet des possibilités de courants de pointes plus que nécessaire pour le module qui ne peut pas accèpter des courants supérieur à 19A.
Lion
 
Messages: 155
Inscription Forum: 27 Juin 2006 11:39
  • offline

Message » 05 Juil 2006 19:20

Ne pas confondre régime continu et impulsionnel, et ensuite c'est variable également avec la durée de l'impulsion.

Un shunt de R1 (100mOhm) élimine déjà la participation du filtrage d'amont au régime impulsionnel.
Maousse
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 05 Juil 2006 19:30

Lion à écrit
Après quelques simulations, la solution d'alimentation passive la plus adapté à mes besoins semble la C1+L+C2 avec C1: 22mF, L: 2mH (270mOhm); et C2 66mF 2mOhm (3x22mF)
Je l'ai comparé avec une alim constituée de 3 capas de 15mF et voici les résultats:

- sous 8Ohm, la tension d'ondulation de sortie est d'environ qql mV pour la CLC contre qql centaines de mV pour l'autre. La puissance de sortie est légèrement inférieur avec CLC dû à la chute de tension dans la bobine (malgré la faible résistance interne).
- sous 4Ohm, la tension d'ondulation est toujours inférieur avec la CLC et chute de tension un peu plus importante
- même constations sous 3Ohm avec une ondulation de qql dizaines de mV pour la CLC et 1 à 2V pour l'autre.

De plus les pointes de courants tirées sur les diodes de redressement et sur le transfo sont moins importantes selon l'ESR de la capa de tête de filtre (C1); donc le transfo et les diodes travaillent dans de meilleurs conditions.

Pour ma part, si l'augmentation de la puissance sous faible impédance n'est pas une nécessitée, je conseillerais une alimentation de type CLC avec capas de 22mF environ assez classique (avec ESR pas trop faible), une inductance d'au moins 2mH et de résistance interne ultra faible (<300mOhm), puis plus de 44mF en sortie avec très faible ESR.


Donc pas de self . Je vai finir par comprendre :wink:

Et pour les capas ? J'ai lu dans ce topic qu'on pouvait mettre 110mF, mais entendre a-ton une différence entre 66mF et 200mF ?

Et enfin, l'ESR doit bien être la plus faible, non?
Lion
 
Messages: 155
Inscription Forum: 27 Juin 2006 11:39
  • offline

Message » 05 Juil 2006 21:23

Lion a écrit:Et pour les capas ? J'ai lu dans ce topic qu'on pouvait mettre 110mF, mais entendre a-ton une différence entre 66mF et 200mF ?

Et enfin, l'ESR doit bien être la plus faible, non?


Salut Lion.

Oui, l'ESR doit être la plus petite possible.

Entre 66mF et 200mF la seule chose qui change c'est le point de clipping mesuré du fait que la valeur RMS de l'alimentation change. Mais ce sujet est aussi développé quelque part dans ce forum.

Sig. :lol:
Sigma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 252
Inscription Forum: 19 Mar 2006 17:51
Localisation: Washington
  • offline

Message » 06 Juil 2006 9:03

Sigma a écrit:
Lion a écrit:Après quelques simulations, la solution d'alimentation passive la plus adapté à mes besoins semble la C1+L+C2 avec C1: 22mF, L: 2mH (270mOhm); et C2 66mF 2mOhm (3x22mF)


Ben ... C1+L+C2 = CL3

Ca doit marcher!

Mais un shunt sur le rail d'alim ... quelle horreur, Vroum!

Sig. :lol:


Sig,

un MOS sur la masse de l'alim c'est pas beaucoup mieux... voir pareil ! :lol: :mdr:

tiens d'ailleurs ta protection en courant pourrait être sur ton alim, si tu utilises la RDSon ( même faible) de ton MOS d'alim ( celui qui court cicuite la resistance de charge), tu doit pouvoir disjoncter l'alim en cas de court circuit en sortie. Bien sur, ça marcherai uniquement si on met une alim par module.

@+
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 06 Juil 2006 10:29

Salut à tous,

Certain d'entre vous connaiterait-il un ou plusieurs schémas d'alimentation à découpage ?
Bien que la réalisation de ce type d'alim ne soit pas aisée, ma cuiriosité me tend vers cette option.
Voici un lien:
http://www.enseirb.fr/~dondon/puissance/flyback/Flyback.html

Je ne sais pas ce que ça vaut, donc j'attend avec impatience vos réponses éclairées. :D

En passant, Frédérik Dézé ma écrit qu'une alim à découpage, même de type industrielle, pouvait s'avérer éfficace (après éssais bien sûr).

(plus éfficace qu'une bonne alim passive ??)

A+
Lion
 
Messages: 155
Inscription Forum: 27 Juin 2006 11:39
  • offline

Message » 06 Juil 2006 13:49

vroum90 a écrit:
Sigma a écrit:
Lion a écrit:Après quelques simulations, la solution d'alimentation passive la plus adapté à mes besoins semble la C1+L+C2 avec C1: 22mF, L: 2mH (270mOhm); et C2 66mF 2mOhm (3x22mF)


Ben ... C1+L+C2 = CL3

Ca doit marcher!

Mais un shunt sur le rail d'alim ... quelle horreur, Vroum!

Sig. :lol:


Sig,

un MOS sur la masse de l'alim c'est pas beaucoup mieux... voir pareil ! :lol: :mdr:

tiens d'ailleurs ta protection en courant pourrait être sur ton alim, si tu utilises la RDSon ( même faible) de ton MOS d'alim ( celui qui court cicuite la resistance de charge), tu doit pouvoir disjoncter l'alim en cas de court circuit en sortie. Bien sur, ça marcherai uniquement si on met une alim par module.

@+


L'alim c'est une chose, le module en est une autre.

Le système de protection du module doit être indépendant du reste et ne doit pas compter sur une éventuelle prtotection de la carte alimentation qui peut être d'origine quelconque.

Et de toute façon, le système de protection auquel tu fait allusion ne fonctionne pas, car en cas de court circuit aux bornes de la sortie, les MOS de puissance seraient morts avant que le système n'ait eu le temps de réagir, à cause des capas en parallèle sur les MOS dans lesquels le courant serait maximum durant plusieurs microsecondes. Celà éviterait uniquement de faire sauter les plombs mais ne sauverait pas le module!

En ce qui concerne l'idée de mesurer le courant dans le MOS d'alim, j'y ai déjà pensé, mais on parle bien de la protection de l'alim, ce qui n'a strictement rien à voir avec la protection du module.

Sig. :lol:
Dernière édition par Sigma le 07 Juil 2006 1:11, édité 4 fois.
Sigma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 252
Inscription Forum: 19 Mar 2006 17:51
Localisation: Washington
  • offline

Message » 06 Juil 2006 13:50

Lion a écrit:Salut à tous,

Certain d'entre vous connaiterait-il un ou plusieurs schémas d'alimentation à découpage ?
Bien que la réalisation de ce type d'alim ne soit pas aisée, ma cuiriosité me tend vers cette option.
Voici un lien:
http://www.enseirb.fr/~dondon/puissance/flyback/Flyback.html

Je ne sais pas ce que ça vaut, donc j'attend avec impatience vos réponses éclairées. :D

En passant, Frédérik Dézé ma écrit qu'une alim à découpage, même de type industrielle, pouvait s'avérer éfficace (après éssais bien sûr).

(plus éfficace qu'une bonne alim passive ??)

A+


Ce lien donne des informations générales sur les principes de fonctionnement des alim à découpage, je le trouve pas mal pour un site en français.

Mais, sans vouloir décourager, concevoir une alimentation à découpage de toutes pièces représente une somme de travail considérable, surtout pour une application audio de puissance, et je parle en connaissance de cause, ayant moi-même réalisé une alim de ce type.

La puissance de sortie ne suffit pas pour établir un cahier des charges, le di/dt est un facteur très important pour une application audio.

Si l'ampli a un bon rendement, en l'absence de signal audio l'alim ne doit pas passer en mode "burst" sous peine de générer un battement qui sera inévitablement audible.

Il faut savoir que l'EDF n'autorise plus le branchement de telles alimentations sur le secteur si elles n'incluent pas un PFC (Power Factor Controller) qui n'est ni plus ni moins qu'une autre alim à découpage en amont de l'alim à découpage!

L'inductance de fuite du primaire du transformateur représente le plus gros handicap car elle n'est jamais déterminée et elle est la cause du pic de tension qui peut détruire le transistor de puissance.

Pour une application audio, il faut éviter le flyback au profit du forward qui génère le moins de ripple à la sortie.

Et j'en passe ... des centaines de détails, de pièges, comme la réalisation du transformateur, le choix du matériau ...

Chez CL3 nous avons testé plus d'une dizaine d'alim à découpage du commerce sans jamais être réellement satisfaits sur tous les points.

Même en partant d'un soit disant schéma, la réalisation pratique de l'alim n'en restera pas mois un calvaire et le jour où tu la branchera sur le secteur, il y a de fortes chances pour que tout saute, et si ça ne saute pas, il est fort probable que tu sois déçu par son comportement.

En tout cas, le schéma qui figure sur le site est juste bon à titre expérimental. Je ne pense sincèrement pas qu'il puisse convenir en tant que solution finale pour alimenter un ampli audio.

Sig. :lol:
Sigma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 252
Inscription Forum: 19 Mar 2006 17:51
Localisation: Washington
  • offline

Message » 10 Juil 2006 12:00

+1 :wink:

D'autant que l'on ne parle plus d'alim a decoupage de faiblr puissance, tu vas jouer avec des alims de 500W à 1KW selon le nombre de modules à alimenter...

Si tu es quand même motivé, commences par faire des protos de faible puissance... :lol:

@++
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 10 Juil 2006 17:18

Je vais m'en tenir à la bonne vieille alim passive pour le moment. :P

Merci de la remarque.
Lion
 
Messages: 155
Inscription Forum: 27 Juin 2006 11:39
  • offline

Message » 10 Juil 2006 18:51

Lion a écrit:Je vais m'en tenir à la bonne vieille alim passive pour le moment. :P

Merci de la remarque.


Si tu tiens à tout faire toi même oui ;)
Si tu peux attendre un peu cl3 devrait sortir un jour son alim à découpage :D
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3203
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 10 Juil 2006 21:30

Début 2007 à ce qu'il parait. 8)
et je n'attendrai pas jusque là.
Mais peut être que je passerai en bi-amp avec alim à découpage pour la voie grave.
Lion
 
Messages: 155
Inscription Forum: 27 Juin 2006 11:39
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message