Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Possesseurs de lecteurs HD-DVD & Blu-Ray: leur constat

Message » 22 Juin 2006 22:15

C’est prévisible la supériorité actuelle de HD-DVD.

HD-DVD 30 Go et Vc1 récent
BR 25 Go et Mpeg2 vieux

malgré la propagande de Sony

Don Eklund, executive vice president of advanced technologies de Sony Pictures Home Entertainment a écrit:However, Eklund says the company has discovered other advantages to using MPEG-2. "Since then, we've also done some testing with VC-1 and MPEG-4 AVC. We're finding they have some advantages when encoding at very low bit rates, but those low bit rates, as compared with MPEG-2, do not yield transparent picture quality to the original master. When you're encoding, you need to encode the noise that is part of the film grain of that master as well."
"What makes the films most difficult to encode, actually, is noise. And to make the best approximation of it, you need to use the highest available bit rate," Eklund says. "The bit rate we use for our typical releases is 18 mbps [megabits per second] average, with a 30-mbps maximum. And that is one of the key differences for HD DVD and Blu-ray: We have a higher bandwidth available for encoding than HD DVD has. It gives us a lot of flexibility even when we're working with the most difficult video masters."
As with DVDs today, and as other studios are doing with HD DVD releases, Sony will be using variable-bit-rate encoding on its discs, to optimize image quality. "The encoder can increase the bit rate selectively for difficult scenes," explains Eklund.
"Our goal from the outset is that we wanted the viewer to look at the video master on one side and the Blu-ray Disc on the other--and not be able to tell the difference."


http://www.pcworld.com/news/article/0,aid,126163,00.asp

Ben Feingold, president de Sony Pictures Home Entertainment a écrit:Content makers have a choice of three video compression systems to choose from on Blu-ray Disc, including MPEG2, which is used on current DVDs, and the newer VC1 and MPEG4 AVC formats.
Sony will employ the MPEG2 system because it can provide a better picture.
The new codecs are interesting but unproven.

http://www.blu-ray-disc-blog.com/?p=55

Et c'est bien les disques BR qui posent problème.

Test du disque Blu-Ray Hitch avec un lecteur Blu-Ray Sony Vaio (PC portable) et un projo Sony Rubis.

Les bruits vidéo sont tjs là.

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=690190
Laprodex
 
Messages: 927
Inscription Forum: 11 Oct 2003 12:55
  • offline

Message » 22 Juin 2006 22:32

wopr a écrit:Il faudrait faire le même test dans 1 an lorsque chaque camp aura otpimisé sa technologie et sorti de nouvelles platines plus performantes ainsi que des films à l'encodage audio et vidéo mieux maitrisé.

La seule conclusion qu'on peut tirer à l'heure actuelle est que la platine HD-DVD Toshiba est meilleure que la platine BRD de Samsung mais en aucun cas que l'une ou l'autre technologie HD est meilleure que sa concurrente.


sauf que la plupart des passionnés ne vont pas attendre un an et continuent déjà de consommer des films hd-dvd. donc, d'ici un an ne subsistera peut-être plus qu'un seul support vidéo.

reste simplement l'inconnue qu'est la ps3, à savoir notamment comment se comportera le consommateur lambda vis à vis de cette console. => difficile à dire car nous ne sommes pas des consommateurs lambda.
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 22 Juin 2006 23:03

Vous allez bien vite en besogne (amha), Sony Pictures ne sortira pas (encore) de film en VC1, mais les autres studio oui et à priori trés vite (vu le fiasco relatif des encodages mpeg2)...

Même si le HD-DVD à marqué de gros points ces temps ci, Toshiba reste bien seul pour l'instant coté lecteur... Les "gros" fabriquants (Sony, Philips, Pioneer...) sont du coté BR, il ne faut pas négliger cela...

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 22 Juin 2006 23:08

Vivement que des platines universelles de qualité et à des prix raisonnables sortent rapidement et qu'on ne se retrouve pas avec le même dilemme qu'à l'époque des Bétamax/VHS/V2000...
wopr
 
Messages: 5857
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 23 Juin 2006 19:49

laric a écrit:Vous allez bien vite en besogne (amha), Sony Pictures ne sortira pas (encore) de film en VC1, mais les autres studio oui et à priori trés vite (vu le fiasco relatif des encodages mpeg2)...

Même si le HD-DVD à marqué de gros points ces temps ci, Toshiba reste bien seul pour l'instant coté lecteur... Les "gros" fabriquants (Sony, Philips, Pioneer...) sont du coté BR, il ne faut pas négliger cela...

--Patrice


Bah Sony peut encore changer d'avis ... sont pas si cong (si ?).

Aux US il y RCA qui propose son lecteur de HD-DVD, mais c'est un HD-A1 rebadger.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46726
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Juin 2006 16:18

wopr a écrit:Vivement que des platines universelles de qualité et à des prix raisonnables sortent rapidement et qu'on ne se retrouve pas avec le même dilemme qu'à l'époque des Bétamax/VHS/V2000...


oui!

même à 1000 euros la platine hybride, ça pourrait se vendre sans problème.

mais peut-on y croire à court terme?
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 25 Juin 2006 20:23

laric a écrit:Les "gros" fabriquants (Sony, Philips, Pioneer...) sont du coté BR, il ne faut pas négliger cela...

--Patrice


oui mais ces gros fabriquants n'ont plus forcement la même stature fiancière qu'il y a quelques temps....,et perso ,je les vois mal se lancer dans un combat de fond,avec une chance de 1 sur 2 (voir moins si un 3eme laron sort son format...),bref,si d'ici Noel le BR n'est pas sortis en masse avec des dizaines de titres...c'est plié :wink:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 26 Juin 2006 18:38

la platine toshiba vendue à perte? => http://www.clubic.com/actualite-36025-l ... shiba.html

fort possible! tout comme sony vendra à perte sa ps3.

mais sur le coup, je pense que toshiba a fait un effort qui pourrait se révéler payant pour la suite...
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 30 Juin 2006 20:31

Andrew Pavec un projo Sony Rubis VPL-VW100

HD-DVD > Blu-Ray
Image HD-DVD plus 3D et plus précise

Picture Quality- Id give the edge to HD DVD so far. In general, the picture seems more 3d and sharper. There are a few bad HD DVD transfers though. Same with The Fifth Element. But my overall opinion after 20 plus HD DVD movies and 4 BD movies is that the BD titles are a slight notch below.


http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... ost7846758

To my eyes, the HD DVD picture (on the majority of initial releases) is more consistent throughout. The impresssion I get is that the picture looks more 3 dimensional almost like looking through a window for extended periods of time. The BD picture looks very good too, but I just didnt think it was the same.

Now, I did have high expectations and BD did have to compete with HD DVD while HD DVD competed against SD DVD. I think going for one HD format to another is a lot harder than going from SD, but I am trying to give my opinion on what I believe I am seeing.


http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... ost7847255

Les nouvelles de notre 1er témoin, Andrew P

Lecteur Blu-Ray retourné au vendeur!
Trop cher! Peu performant!

Too much money, too little performance. It went back!


75% des possesseurs de lecteur Blu-Ray membres du forum AVS ont aussi retourné leur lecteur Blu-Ray au vendeur.

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... ost7870578

Andrew P a gardé son lecteur HD-DVD, comme 90% des possesseurs de lecteur HD-DVD membres du forum AVS.

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=670945
Laprodex
 
Messages: 927
Inscription Forum: 11 Oct 2003 12:55
  • offline

quelqu'un pour préciser de quoi on parle?

Message » 30 Juin 2006 20:44

* Est-ce qu'on dit que l'encodage est nul sur le BRD, ou meilleur sur le HD DVD? (un même fichier serait nul sur l'un et bon sur l'autre)
* Le traitement des données est mal fait par une des bécanes (le BRD), le disque ne serait pas autant en cause que l'électronique qui suit?
(une affaire de puces à secouer?)
J'ai du mal à suivre, et je pense acheter un pc avec graveur Blue Ray, j'espère bien que les fichiers qu'il gravera seront copie conforme des mêmes fichiers sur disque dur : me trompe-je énormément?
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 03 Juil 2006 13:28

Mpeg a écrit:* Est-ce qu'on dit que l'encodage est nul sur le BRD, ou meilleur sur le HD DVD? (un même fichier serait nul sur l'un et bon sur l'autre)

C’est le cas malgré que Sony continue sa propagande sur la supériorité de leur Mpeg2.

Les intervenants n'ont eu de cesse de clamer la supériorité du MPEG2 vs VC1

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29825198

Mpeg a écrit:* Le traitement des données est mal fait par une des bécanes (le BRD), le disque ne serait pas autant en cause que l'électronique qui suit?
(une affaire de puces à secouer?)

C’est le disque plutôt que le lecteur. Même résultat avec un autre lecteur Blu-Ray, un PC portable Vaio.

Mpeg a écrit:J'ai du mal à suivre, et je pense acheter un pc avec graveur Blue Ray, j'espère bien que les fichiers qu'il gravera seront copie conforme des mêmes fichiers sur disque dur : me trompe-je énormément?

Copie conforme, comme tout graveur.
Laprodex
 
Messages: 927
Inscription Forum: 11 Oct 2003 12:55
  • offline

Message » 03 Juil 2006 19:32

Reste plus qu'à espérer qu'une majorité d'éditeurs BR choisissent le VC1 et les double couches. Sinon c'est foutu d'avance.
arnuche
 
Messages: 25049
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 03 Juil 2006 19:51

Je lis des tests en BR qui m'ont l'air très bien.

Terminator 2 est superbe, Lord of War.

Apparemment le Mpeg2 ne s'en tire pas si mal que ca. Mais j'aime la nouveauté et le codec VC1 est assez bluffant mais qui sait.

C'est peut être la faute aux éditeurs pour l'instant, pensent ils déja à ressortir ces premiers titres dans le futur.


En tout cas je n'exclus plus le fait de me prendre une PS3 d'ici novembre ( il faudra voir l'état des finances lol ) pour attendre la fin de la guerre et un futur achat de platine de salon soit BR ou HD DVD seconde génération. :D :wink:
ray ferrier
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 11 Mai 2006 17:50
  • offline

Message » 03 Juil 2006 21:18

Même moi qui défend le BR ne suis pas très convaincu par le mpeg-2. C'est sûrement très bon par rapport à un dvd, mais tout le monde sait très bien que le VC1 est meilleur. Le mpeg-2 à haut débit peut être très bon, mais n'aura pas les qualités propres au VC1 qui est réputé fluide et très net.
arnuche
 
Messages: 25049
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 03 Juil 2006 21:51

Ah voilà un arnuche :wink: neutre et juste!
onkyo10
 
Messages: 3559
Inscription Forum: 20 Avr 2004 21:31
Localisation: Waterloo -Belgique
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message