W-SgTxStOnE a écrit:je suis a 1m30 du mur arriere mesuré à l'arriere de l'enceinte, 75 cm des murs lateraux avec un écartement de 1m90. les enceintes sont trés légerement pincées vers ma position d'écoute.
dans mon environnement ,c'est comme ceci que j'arrive à avoir l'image(de l'air,beaucoup d'air),la tenue du grave et la dynamique que tu decris....
As tu essayé de positionner tes enceintes un peu plus écartées?
Disons de les mettre à 40 cm des murs latéraux...
W-SgTxStOnE a écrit:je n'ai malheureusement pas la possibilité d'avancer ma position d'ecoute de quelques 10 enes de cm alors si tu as un conseil à me donner concernant le traitement du mur qui se trouve derriere moi ,je suis preneur.
Tu ne peux pas avancer ta position d'écoute? vraiment pas? c'est dommage.
Concernent la partie arrière, si tu veux donner l'illusion d'avoir une plus grande pièce, il va te falloir te fabriquer des panneaux diffuseurs relativement profonds.
2 avantages, d'une part tu vas absorber des résonances de basses indésirable et d'autre part agrandir tes horizons musicaux incontestablement.
Une bibliothèque fera très bien l'affaire ... avec des livres répartis anarchiquement sur les étagères
W-SgTxStOnE a écrit:pour avoir ecouté mes enceintes dans des distances + proche du mur arriere, je me demande comment la quasi-totalité des gens qui placent les leurs à 50 cm du mur arriere voire moins, arrivent à ressentir ce que je conçois comme une veritable image en 3d avec de la profondeur et de l'air autour des musiciens.
La réponse est simple, ils ne le peuvent tout simplement pas ... ils vont obtenir quelque chose d'appprochant, mais rien d'aussi palpable, tel que tu le conçois.
Il n'y a pas de mystère, il faut de l'air et du relief pour que la musique puisse s'épanouir.
W-SgTxStOnE a écrit:enfin, j'imagines que toutes les enceintes ne reagissent pas pareil en fonction de leur local...
Oui, c'est certain, il y a des modèles plus difficiles que d'autres, je pense notamment aux propriétaires de Apertura Kalibrator et D'Offrande de JMR...