Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, JO95, Vanvan61, yann03100 et 56 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Nos trucs et astuces ou comment optimiser

Message » 01 Juin 2006 22:06

W-SgTxStOnE a écrit:je suis a 1m30 du mur arriere mesuré à l'arriere de l'enceinte, 75 cm des murs lateraux avec un écartement de 1m90. les enceintes sont trés légerement pincées vers ma position d'écoute.
dans mon environnement ,c'est comme ceci que j'arrive à avoir l'image(de l'air,beaucoup d'air),la tenue du grave et la dynamique que tu decris....

As tu essayé de positionner tes enceintes un peu plus écartées?
Disons de les mettre à 40 cm des murs latéraux...

W-SgTxStOnE a écrit:je n'ai malheureusement pas la possibilité d'avancer ma position d'ecoute de quelques 10 enes de cm alors si tu as un conseil à me donner concernant le traitement du mur qui se trouve derriere moi ,je suis preneur.

Tu ne peux pas avancer ta position d'écoute? vraiment pas? c'est dommage.
Concernent la partie arrière, si tu veux donner l'illusion d'avoir une plus grande pièce, il va te falloir te fabriquer des panneaux diffuseurs relativement profonds.
2 avantages, d'une part tu vas absorber des résonances de basses indésirable et d'autre part agrandir tes horizons musicaux incontestablement.
Une bibliothèque fera très bien l'affaire ... avec des livres répartis anarchiquement sur les étagères ;-)

W-SgTxStOnE a écrit:pour avoir ecouté mes enceintes dans des distances + proche du mur arriere, je me demande comment la quasi-totalité des gens qui placent les leurs à 50 cm du mur arriere voire moins, arrivent à ressentir ce que je conçois comme une veritable image en 3d avec de la profondeur et de l'air autour des musiciens.

La réponse est simple, ils ne le peuvent tout simplement pas ... ils vont obtenir quelque chose d'appprochant, mais rien d'aussi palpable, tel que tu le conçois.
Il n'y a pas de mystère, il faut de l'air et du relief pour que la musique puisse s'épanouir.

W-SgTxStOnE a écrit:enfin, j'imagines que toutes les enceintes ne reagissent pas pareil en fonction de leur local...

Oui, c'est certain, il y a des modèles plus difficiles que d'autres, je pense notamment aux propriétaires de Apertura Kalibrator et D'Offrande de JMR...
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40

Message » 02 Juin 2006 19:11

En prenant la pointe arrière côté intérieur des enceintes, j'avais positionné mes biblios de l'époque à 80 cm du mur arrière et ça marchait très bien. Avec les Antals 202, et en reprenant les mêmes mesures, il a fallu que je les rapproche de 40 cm du mur pour obtenir le même résultat......sinon j'avais une restitution sans matière avec un grave absent.
Donc 40 cm actuellement.
Do you know what's the problem ?
Car vu leur taille je suis surpris de ce phénomène. Peut-être est-ce dû encore au local qui ne permet pas le développement des basses fréquences dans certaines conditions.
clonedvinyl

Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46

Message » 03 Juin 2006 22:15

Quelqu'un à une idée ?
clonedvinyl

Message » 03 Juin 2006 22:42

clonedvinyl a écrit:Quelqu'un à une idée ?

Ton évent est placé en avant ou en arrière?

Le type de haut-parleur réagit en fonction de son placement dans tous les cas... n'oublies pas qu'il faut prendre en compte les ondes modales de la pièce, pour obtenir une belle restitution des graves, ainsi le placement devient fondamental ... et au cas par cas, pusique il se peut que quelques cm d'écart puissent faire une différence dans certaines pièces.

Essayer, encore et encore ...
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 04 Juin 2006 12:22

L'évent d'une Antal est placé devant.

J'ai fait de multiples essais en reculant de 5 cm à chaque fois et là je trouve un niveau de grave correct et cohérent avec certains instruments.
Actuellement il y a donc 40 cm entre l'arrière de l'enceinte et le mur arrière ainsi que 2m30 les séparant l'une de l'autre.
Pour diverses raisons je souhaite positionner mes électroniques entre les deux enceintes (actuellement elles sont sur le côté).
Je pourrai donc essayer diverses configurations en écartant davantage les enceintes et en avançant mon point d'écoute afin d'aérer cette image un peu confinée et par la même occasion de me trouver un point de rassemblement des lobes de directivités pour obtenir cette matière que je recherche tant.

Les enceintes étant actuellement en chantier les essais ne sont pas prévus avant une dizaine de jours.

PS: il y a fort à parier que ce soit le local qui empêche la formation de certaines fréquences car plus j'ajoute d'absorbants et plus le grave se fait présent, bien ferme et précis.
Les anciennes biblios ne descendaient pas très bas en fréquence ce qui leur permettaient de fonctionner bien mieux que les Antals.
Avec un CD tests fréquences j'ai pu me rendre compte que des pics de résonnances se situaient aux environs des 30 et 80 Hz.
Sachant que pour percevoir du 80 Hz il faille plus de 5 mètres de recul (mon local fait 5m d'un bout à l'autre) et encore les enceintes et le point d'écoute forment un écart actuel de 3m80 environ. Comme mes murs ne possèdent pas de diffracteurs d'ondes, ces dernières viennent rebondir derrière la zone d'écoute pour repartir vers l'expéditeur. Et plus la descente en fréquence à lieu plus le va et vient s'accentue sans parler du niveau sonore qui influe sur l'ensemble.

Que faire donc.....?.....diffracter ou couper le filtre des enceintes ?
clonedvinyl

Message » 04 Juin 2006 17:36

clonedvinyl a écrit:
Que faire donc.....?.....diffracter ou couper le filtre des enceintes ?

Diffracter, c'est plein de bon sens, c'est la première chose à faire, ne serait ce que de mettre du mobilier le long des murs et en arrière de la zone d'écoute, l'avantage est majeur.

Et je m'amuserais à travailler sur l'évent, la longueur si elle est bien accordée peut faire toute une différence, même caisse, même filtre ... juste la longueur d'évent.

Pour une raison que j'ignore, les évents sont calculés d'origines pour fournir une bonne moyenne de fonctionnement, trouver le fine tuning reste la cerise sur le sunday.
On peut espérer obtenir des graves de bien meileures qualités, profonds et rapides (si le HP le permet) j'ai essayé sur ma paire d'enceintes bibliothèque SPL 1000 avec succès.

Attention de ne pas aller trop loin, les drivers n'apprécient pas d'être poussés dans leurs derniers retranchements, forcément, toucher à la taille de l'évent revient à remettre en question la fréquence de résonance du woofer...
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 05 Juin 2006 11:37

J'écouterai tout ça une fois les enceintes modifiées. A partir de là j'en saurai davantage sur ce qu'il y a à faire exactement.
Je tiens au courant.

Euterpe a écrit: ...trouver le fine tuning reste la cerise sur le sunday.

Tu te crois au Mc Drive...
clonedvinyl

Message » 30 Juin 2006 4:45

Laisser ses appareils allumés ou pas?

Il faut savoir que si vous possédez une ou plusieurs électroniques à lampes, la réponse est , laissez éteint.

Par contre les autres usagers peuvent laisser leurs appareils en chauffe ou du moins en veille tout le temps, vous ralongerez ainsi la durée de vie de vos appareils et vous vous préservez aussi d'une probable panne.

Il faut savoir qu'une panne aura plus de chance d'arriver lors de l'allumage ou de l'extinction.

Bonne journée et bonnes écoutes.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 30 Juin 2006 18:01

Euterpe a écrit:Laisser ses appareils allumés ou pas?

Il faut savoir que si vous possédez une ou plusieurs électroniques à lampes, la réponse est , laissez éteint.

Par contre les autres usagers peuvent laisser leurs appareils en chauffe ou du moins en veille tout le temps, vous ralongerez ainsi la durée de vie de vos appareils et vous vous préservez aussi d'une probable panne.

Il faut savoir qu'une panne aura plus de chance d'arriver lors de l'allumage ou de l'extinction.

Bonne journée et bonnes écoutes.

Où du moins, si vous mettez vos appareils sous tension à chaque séance d'écoute, veillez à respecter l'ordre d'allumage (trajet: source vers enceintes) ainsi que la montée progressive de l'amplification par palier.
C'est le minimum pour préserver toute cette fragilité.
clonedvinyl

Message » 30 Juin 2006 19:39

clonedvinyl a écrit:Où du moins, si vous mettez vos appareils sous tension à chaque séance d'écoute, veillez à respecter l'ordre d'allumage (trajet: source vers enceintes) ainsi que la montée progressive de l'amplification par palier.
C'est le minimum pour préserver toute cette fragilité.

+ 1 avec toi, il n'est pas inutile de le préciser.

Pour les utilisateurs d'amplificateur Classe "A", je reconnais, que d'une part ça chauffe et ça peut sur certains modèles consommer énormément.

Les préampli sont le plus souvent en classe "A" mais ne consomment pas beaucoup.(25w en moyenne)
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 30 Juin 2006 22:03

salut,

Merci Euterpe de nous faire partager tes tweaks. C'est très appréciable.
Moi j'aimerais que tu me donnes un ou deux trucs pour mes hps hybrides (Electrostatique +electrodynamiques voir signature).
En fait j'ai un son très boomy et les bas medium sont très amplifiés (le sub est un 8 pouces)
Actuellement mes hp sont à 72 cm du mur arrière et je sais que les panneaux ont besoin de l'onde réfléchie 'arrière'. Le problème c'est que je veux adapter mon son à la configuration de mon salon , et non le contraire pour des raisons de waf évidentes...
Que faire pour tratiter ce pic vers 500 hZ ??
Merci de m'aider dans ma quête, fut elle désespérée ...
RFRF

Inscription Forum: 05 Aoû 2005 0:57

Message » 01 Juil 2006 0:03

RFRF a écrit:salut,

Merci Euterpe de nous faire partager tes tweaks. C'est très appréciable.
Moi j'aimerais que tu me donnes un ou deux trucs pour mes hps hybrides (Electrostatique +electrodynamiques voir signature).
En fait j'ai un son très boomy et les bas medium sont très amplifiés (le sub est un 8 pouces)
Actuellement mes hp sont à 72 cm du mur arrière et je sais que les panneaux ont besoin de l'onde réfléchie 'arrière'. Le problème c'est que je veux adapter mon son à la configuration de mon salon , et non le contraire pour des raisons de waf évidentes...
Que faire pour traiter ce pic vers 500 hZ ??
Merci de m'aider dans ma quête, fut elle désespérée ...

Rien n'est désepéré sauf peut être la fin de la vie, quoi que, faut voir 8)

Questions :

Peux tu avancer tes enceintes un peu plus?

Quels sont tes câbles haut-parleurs?

As tu la possibilité de mettre un meuble ouvert en arrière de tes enceintes?

L'amplificateur est le Donizetti?

Es tu certains que le pic est bien de 500Hz et pas 350 Hz par exemple?

car souvent on trouve une bosse à 350 Hz du fait de la proximité du mur arrière, le fait de les "décoller" permet de gommer cet handicap.

Les ML Aeon sont bien nées, mais ne sont pas réputée pour le "slam" de leurs basses, ni la fluidité du bas médium.

Dans un premier temps les avancer jusqu'à 1 mètre du mur arrière et les coupler au sol par des pointes + contre-pointes si ce n'est déjà fait.

Si la pièce est trop amortie, le grave va trainer, plus que dans une pièce réverbérante, peut être qu'en jouant sur le placement du mobilier, les résultats seraient meilleurs, à voir, j'attends tes réponses.

Je possède moi aussi, une paire d'enceintes hybrides.

@+++
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 01 Juil 2006 2:01

Questions :

"Peux tu avancer tes enceintes un peu plus?"

nop , waf pas d'accord : j'avance tous les ans d'un ou deux cm pour par qu'elle s'en apercoive mais bon ca dépasse de plus en plus du meuble que mes hp entourent.

"Quels sont tes câbles haut-parleurs?"

C'est du diy et j'ai bien essayé quelques marques connues mais sans succès ..

"As tu la possibilité de mettre un meuble ouvert en arrière de tes enceintes?"

non derriere le canape y a le var de la cuisine cuisine direct .

"L'amplificateur est le Donizetti?"

Il ya un temps oui j'étais en biamplification (avec le rotrel) mais j'ai laissé tombé et puis les blocs donizzeti seuls n'avaient pas assez de puissance. Je tourne avec le Rotel 1095 qui peut être manque de puissance lui aussi ? J'hésites à tomber dans du krell ou autres car j'ai d'autres priorités financières.

"Es tu certains que le pic est bien de 500Hz et pas 350 Hz par exemple?"

non j'ai donné un ordre de fréquence : par exemple sur la voix de R. pidgeon il y a un très net pic (qui peut aller jusqu'à la distortion)

"car souvent on trouve une bosse à 350 Hz du fait de la proximité du mur arrière, le fait de les "décoller" permet de gommer cet handicap."

J'aimerais y placer des trucs derriere mais je ne sais quoi d'autant que tout le monde dit qu'il ne faut rien mettre derriere des panneaux .

"Les ML Aeon sont bien nées, mais ne sont pas réputée pour le "slam" de leurs basses, ni la fluidité du bas médium."

Je les ai prises car les autres hp ont des tweeters qui me cassaient les oreilles :) et c'est vrai qu'elles ont tout pleins de petits défauts !!

"Dans un premier temps les avancer jusqu'à 1 mètre du mur arrière et les coupler au sol par des pointes + contre-pointes si ce n'est déjà fait."

Les pointes d'origines installées sur du carelage n'ont fait qu'accroitre cet effet boomy.J'ai gagné en précision du grave et je laisse donc les pointes.

"Si la pièce est trop amortie, le grave va trainer, plus que dans une pièce réverbérante, peut être qu'en jouant sur le placement du mobilier, les résultats seraient meilleurs, à voir, j'attends tes réponses."

La piece est bourrés de réverbérations car très peu de meubles, design un peu Japonais en gros.

"Je possède moi aussi, une paire d'enceintes hybrides."

Il faut de tout pour faire un monde :)
RFRF

Inscription Forum: 05 Aoû 2005 0:57

Message » 01 Juil 2006 10:27

Qui a t-il sous tes électroniques RFRF ?

Et si tu essayais un panneau de CP sous tes enceintes comme première expérience?...et si ce n'est déjà fait le même matériaux sous les électroniques.
Histoire d'entamer la route du problème.

Le phénomène du son boomy avec l'ajout des pointes est très courant.
Un couplage réduit (et non découplage car je trouve ce terme inapproprié) à pour effet primaire d'améliorer l'inertie de l'objet posé dessus. Les effets suivants sont, selon le modèle, la mise à niveau et ou l'absorption d'une partie des vibrations.
Si le couplage réduit améliore la restitution......tant mieux.......mais ce n'est pas une généralité. L'effet n'est pas toujours positif, ce serait trop radical donc facile.
Et comme te le confirmera Euterpe l'effet de masque (par le grave) avec une augmentation de l'inertie d'un maillon est très répandu cad qu'une amélioration peut cacher un défaut. Ce dernier pouvant mettre un bon moment à être détecté si l'on se contente de ce qui saute aux oreilles. Il en résultera un doute inconscient et systématique à chaque séance d'écoute. Et ça peut prendre des années avant de comprendre...
clonedvinyl

Message » 01 Juil 2006 15:10

RFRF a écrit:"Peux tu avancer tes enceintes un peu plus?"

nop , waf pas d'accord : j'avance tous les ans d'un ou deux cm pour par qu'elle s'en aperçoive mais bon ça dépasse de plus en plus du meuble que mes hp entourent.

Bon, tu as déjà un début de réponse, tes enceintes doivent avoir plus d'espace pour s'épanouir, coincées entres un meuble, elle doivent se sentir un peu à l'étroit.

RFRF a écrit:"As tu la possibilité de mettre un meuble ouvert en arrière de tes enceintes?"

non derriere le canape y a le var de la cuisine cuisine direct .

Je voulais savoir en arrière des enceintes et pas derrière ton canapé :-)

RFRF a écrit:"L'amplificateur est le Donizetti?"

Il ya un temps oui j'étais en biamplification (avec le rotrel) mais j'ai laissé tombé et puis les blocs donizzeti seuls n'avaient pas assez de puissance. Je tourne avec le Rotel 1095 qui peut être manque de puissance lui aussi ? J'hésites à tomber dans du krell ou autres car j'ai d'autres priorités financières.

Il est certains que l'amplificcation actuelle et ça n'engage que moi, n'est pas à la hauteur des enceintes. Mais de là à passer directement sur du Krell, ... peut être trouver un bon compromis chez un autre constructeur, pourquoi pas un Maestro de Audio Analogue, si tu affectionnes cette marque, avec un bon cordon secteur, cet ampli est capable de performances surprenantes et il s'en trouve en occasion pour un bon prix.

RFRF a écrit:J'aimerais y placer des trucs derriere mais je ne sais quoi d'autant que tout le monde dit qu'il ne faut rien mettre derriere des panneaux .

Ah bon, ... tu peux soit mettre un panneau absorbant soit un diffuseur en arrière.
J'ai fait des essais avec les deux, tout dépend de ce que tu souhaites obtenir.
J'ai décidé d'obtenir les deux, en réalisant un panneau courbe en arrière de chaque enceinte et un diffuseur au milieu, qui peut être remplacé par un meuble sans porte, qui fera le même effet.

il y a un autre membre qui a cette configuration avc un meuble, porte ouverte le son est meilleur, donc il ouvre pour les écoutes et fermes pour le waf.

RFRF a écrit:La piece est bourrés de réverbérations car très peu de meubles, design un peu Japonais en gros.

Ok, donc ton pb est de l'ordre des résonances et ondes stationnaires.
Pour contrer l'effet, il faut que les ondes de graves et bas médium, entres en contact avec un obstacle, pour ainsi être redirigée et ne pas former d'onde stationnaires.
Donc trop de mobilier c'est comme pas assez ... il faut trouver un compromis.

RFRF a écrit:"Je possède moi aussi, une paire d'enceintes hybrides."

Il faut de tout pour faire un monde :)

Oui, et je ne m'en plains pas, bien au contraire :D
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message