Salut Scytales
Oui l'article de Meitner contient des choses intéressantes, même s'il y a à boire et à manger (le passage philosophico-comique sur le PCM pas bon pour la santé, ça c'est pas terrible, surtout avec l'argumentaire fallacieux qui est servi).
C'est vers la fin de l'interview qu'il mentionne l'existence d'un DAC appelé "IDAT" qui contient un filtre interpolateur spécial, adaptatif, qui bascule d'un FIR brickwall habituel* à un filtre à interpolation linéaire lorsque le message musical à convertir contient un transitoire.
On n'a pas les détails techniques pour juger de tout ça, en encore moins la possibilité d'écouter l'appareil (et l'appareil avec et sans cette fonctionnalité activée), mais je vois au moins 3 soucis à cette approche telle que succintement décrite :
- à partir de quels critères décrête t'on qu'on à faire à un transitoire? (fiabilité du mécanisme)
- comment assure t'on une transition douce entre le filtre habituel et l'autre, sans artefacts ? je suis presque certain qu'il y a des signaux entre deux eaux qui peuvent trahir la présence de ce mécanisme
- le filtre linéaire (d'ordre 1 donc) est un choix sûrement facile à implémenter, mais il a plein d'inconvénients, artefacts fréquentiels notamment. Il n'y a que l'interpolation l'ordre 0 (hold) qui soit pire.
Le choix de Sony est différent : proposer plusieurs filtres fixes (non adaptatifs), avec plus ou moins de pré-écho. Le filtre 3A que tu montres est en effet une émulation numérique d'un filtre que l'on pourrait réaliser en analogique, ça ne pose pas de problèmes.
L'avantage du butterworth d'ordre élevé, par rapport à d'autres filtres ayant été pensés à l'ère analogique, c'est qu'il est à la fois très pentu dans sa partie filtrante (moins qu'un brickwall numérique cependant) et très plat dans sa partie passante. L'inconvénient, tu l'as donné, c'est la rotation de phase, problème que n'a pas un brickwall numérique classique (mais qui lui a le pré-écho, si tant est que ce soit un problème).
Tout est donc une question de choix, veut-on privilégier une propreté en fréquence et en phase ? => filtre brickwall numérique classique?
Veut-on annihiler ce phénomène de pré-écho (qui n'est pas un problème d'implémentation mais constitutif de la théorie) => filtrage analogique classique ou émulation numérique de filtre analogiques (dits "causaux", car ils n'anticipent pas sur le signal, contrairement à un FIR à kernel symétrique).
A signaler qu'on ne SAIT PAS monter une manip on se débarrasserait juste du pré-écho d'un filtre sans autre impact, pour comparer avec et sans pré-écho, car on change ses caractéristiques également en fréquence et phase, tout est lié. Difficile alors de conclure si le pré-écho (centré sur 22.05 KHz ...) est audible ou pas
en tant que tel.
L'oreille est le juge au final pour orienter ce choix, là je n'ai pas la possibilité de commenter pour ma part, mes lecteurs actuels étant à oversampling classique.
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Hello Pio2001,
Une manip à base de WAV, ok, mais ces WAV sont lus sur une carte son ou sur une platine CD, lesquels contiennent DEJA un filtre de reconstruction comme tu le sais (répartis entre filtre numérique/DAC/filtre analogique), lequel appose sa marque (pré-écho ou pas notamment).
Ca doit fausser le test à mon avis, qu'en penses-tu ?
Pour bien faire c'est le filtre de l'appareil qu'il faut manipuler, pas le fichier.
Ou alors pour s'approcher de cette manip idéale, il faut travailler avec des fichiers 16/44.1 suréchantillonnés en 24/192, lus en 24/192 natif, en simulant diverses façon d'interpoler lors des opérations off-line du suréchantillonnage.
cdlt,
GBo
(*) pour les lecteurs découvrant ce sujet, j'ai tenté d'expliquer le pourquoi et comment du suréchantillonnage sur ce thread :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29842033