La captation d'une pièce de théâtre pour la télévision se fait avec l'aval et sous le contrôle du metteur en scène de la pièce pour le théâtre : sinon, il peut en interdire la diffusion... le réalisteur télé travaille sous son contrôle et avec son approbation. Sinon, c'est niet !
D'ailleurs, bien souvent, la lumière est changée pour la captation télé : il en faut plus, beaucoup plus que pour une représentation en salle. Et ces modifications de lumières sont acceptées par le metteur en scène et retravaillée par lui et celui qui s'occupe des lumières car cela change... la mise en scène.
Certains spectacles n'ont ainsi pas pu être filmés car le metteur en scène ne voulait pas changer ses lumières !
Quand un quatuor prend la liberté de jouer aux quatre coins, comme dans ton exemple, le preneur de son d'un disque ou d'un concert doit l'enregistrer ainsi, mais il ne peut, en aucun cas, le faire de son propre chef, à leur corps défendant, si les musiciens ne l'acceptent pas.
On a vu, d'ailleurs des musiciens, refuser de jouer devant des micros de radio, car ils n'étaient pas content de la balance... faite à la répétition. Et personne ne peut les y contraindre. Branle-bas de combat, pour arriver à trouver un équililbre qui leur plaise... et obtenir leur accord.
On a même vu des artistes interdire la sortie d'un disque car ils n'appréciaient pas la prise de son...
Alain
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