Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs, fiesta59880 et 38 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[TOPIC UNIQUE] BENQ W100

Message » 19 Juin 2006 15:44

trifon a écrit:Je suis peut être stupide, mais je ne vois pas en quoi une lampe peut augmenter le contraste, ni un filtre d'ailleurs, puisque c'est essenciellement lié à l'aptitude de la. matrice à occulter plus ou moins complétement la lumière. Si on a zéro, on obtient automatiquement un contraste infini.
Les artifices utilisés pat les LCD ne peuvent rien contre ce fait.

Pour moi, seules les perfs de base de la matrice sont à prendre en compte, aprés c'est du trompe l'oeil. On peut toujours mettre des filtres ou des iris sur un LCD pour faire croîre, sur le papier que le contraste est meilleur, mais l'observateur ne s'y trompe guère.


Le filtre de couleur ne change bien entendu pas le contraste.
Par contre il permet un meilleur contraste avec une image calibrée d'usage en photo ou vidép c'est à dire plutôt rosée (6500K).
Et non pas bleu-vert (8000K) comme c'est le plus souvent l'usage en informatique.

Pour ajuster la température de couleur il faut réduire la dose de vert et de bleu au profit du rouge ce qui réduit la luminosité et le contraste du projecteur.

Certains constructeurs comme Epson et InFocus (aussi testé par Audiovision) conçoivent leur projecteur de telle manière que le contraste soit maximum en usage cinéma.
Cela peut se faire en utilisant un filtre coloré (LCD) ou en augmentant la taille du secteur rouge (DLP).

Par ailleurs lorsque l'on aborde le sujet du contraste il faut tenir compte du chemin optique et de toutes les réflexions parasites.
DLP et LCD utilisent pour ce faire des iris qui lorsqu'ils sont très fermés permettent d'obtenir un contraste maximum mais peu de luminosité.

Tout facteurs mis bout à bout font que deux projecteurs utilisant la même matrice peuvent avoir des contrastes très différents. J'ai pu le constater en testant les HC3000 (simple iris), Z3000 (double iris) et HD72 (pas d'iris) par exemple.

Le nouveau chemin optique mis au point par Epson pour sa lampe E-Torl permet justement de limiter les fuites de lumière parasites.
Ainsi non calibré en sortie de carton et sans son filtre le TW600 est capable de 1350:1 de contraste.
le Z4 de 1150:1 mais avec une variation automatique de la luminosité de la lampe.
Je pense que la nouvelle lampe doit apporter un bonus de contraste supérieur à 20%

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Juin 2006 21:51

Pfff, le test "les numériques".... :o
Il ne se sont pas pris la tête quand même... on branche et on pose son derriere pour critiquer. Je suis d'accord avec eux sur un point : la qualité en YUV, incomparable avec le DVI.
Il faut se prendre la tête pour trouver LA source et regler un peu et c'est superbe ! (perso je suis passé du Denon 1910 au Philips 9000s pour finalement me faire un PCHC grace aux conseils de DTS man, gourou en la matière)
Plus de fourmillements ou de macroblocking, images precises et contrastées... trés content.
Quand au mode bureautique, moi j'envoie du 1280x1024 pour les DVDs aussi. Aprés moults tests c'est la meilleure résolution. C'est trés propre et lisible, l'image est parfaitement stable. Ce sera moins bien qu'un projecteur dédié boulot c'est certain, mais c'est utilisable faut pas délirer...
Et la distance de projection ??? Ils sont restés en grand angle ou quoi ? Mon W100 est à 3m50 et j'ai une image de 2m20 de base (et je met pas le zoom à fond, le piqué est un chouia moins bon sinon).
Alors je met 2/5 au test les numérique et 4/5 au BenQ ! :lol:
xbrice
 
Messages: 105
Inscription Forum: 16 Fév 2006 4:21
Localisation: 20 km d'Angers
  • offline

Message » 22 Juin 2006 21:57

Quand au mode bureautique, moi j'envoie du 1280x1024 pour les DVDs aussi. Aprés moults tests c'est la meilleure résolution


Bizarre que tu ne lui envoi pas sa réso native avec powerstrip :o
Niveau logiciel pour la lecture dvd tu tourne avec quoi (ZP+ffdshow./windvd.....) ?
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 22 Juin 2006 21:59

A noter quand même il semble qu'il prenne pas bien les sources DHCP : décrochages ou HDCP non detecté puis ecran bleu chez moi...
Ca vous arrive aussi avec le W100 ou c'est moi qui n'ai pas de chance ?
xbrice
 
Messages: 105
Inscription Forum: 16 Fév 2006 4:21
Localisation: 20 km d'Angers
  • offline

Message » 22 Juin 2006 22:02

xbrice a écrit:A noter quand même il semble qu'il prenne pas bien les sources DHCP : décrochages ou HDCP non detecté puis ecran bleu chez moi...
Ca vous arrive aussi avec le W100 ou c'est moi qui n'ai pas de chance ?


C'est bizarre ça :o
Vois avec le sav de Benq car l'une de ces entrée DVI est HDCP :evil:
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 22 Juin 2006 22:06

djfoudre a écrit:
Quand au mode bureautique, moi j'envoie du 1280x1024 pour les DVDs aussi. Aprés moults tests c'est la meilleure résolution


Bizarre que tu ne lui envoi pas sa réso native avec powerstrip :o
Niveau logiciel pour la lecture dvd tu tourne avec quoi (ZP+ffdshow./windvd.....) ?


Ben oui, j'ai fait le test, c'est plus précis comme ça, comparable à un upscaling en 720P ou 1080i sur une platine... ma femme confirme (parfois il faut mieux avoir plusieurs avis). Je vais peut-etre regarder ça de plus prés puisque tu trouves ça bizarre...
Sinon Theatertek pour le codec DVD nVidia, ça semble être le meilleur dispo... tu es du même avis que la majorité ?
xbrice
 
Messages: 105
Inscription Forum: 16 Fév 2006 4:21
Localisation: 20 km d'Angers
  • offline

Message » 25 Juin 2006 22:24

moi jesite entre le W100 ET LE THOSIBA MT200 quen pensez vous car je dois prendre un des deux des cette semaine
ALFRED91
 
Messages: 39
Inscription Forum: 14 Juin 2006 14:10
Localisation: REUNIONAIS DANS LE 91
  • offline

Message » 26 Juin 2006 19:45

Il parait que les noirs sont un poil plus profonds sur le mt200 mais il y a aussi plus d'aec.
Sur le w100 pas de problèmes par rapport à ça, personne n'en a jamais vu aucun chez moi, la roue chromatique 7 segments en 5x fait merveille.
Même Sin city, film en noir et blanc passe superbement.
xbrice
 
Messages: 105
Inscription Forum: 16 Fév 2006 4:21
Localisation: 20 km d'Angers
  • offline

Message » 26 Juin 2006 19:50

mais pour une pieces un peu eclairer c mieux le BENQ que le TOSHIBA selon vous??
ALFRED91
 
Messages: 39
Inscription Forum: 14 Juin 2006 14:10
Localisation: REUNIONAIS DANS LE 91
  • offline

Message » 26 Juin 2006 20:32

xbrice a écrit:Il parait que les noirs sont un poil plus profonds sur le mt200 mais il y a aussi plus d'aec.
Sur le w100 pas de problèmes par rapport à ça, personne n'en a jamais vu aucun chez moi, la roue chromatique 7 segments en 5x fait merveille.
Même Sin city, film en noir et blanc passe superbement.


hello xbrice :)
Tu pourrais donner tes reglages ZP plz ? (resize/decoderVIDEO/sharpness...)

Merci ;)

PS : tu as toujours du fourmillement en arriere plan ?

edit
Sinon Theatertek pour le codec DVD nVidia, ça semble être le meilleur dispo... tu es du même avis que la majorité ?


J'utilise dscaler comme decoder video et audio en coax CM
FULL YUY2 ;)
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 26 Juin 2006 21:31

donc cest mieux le benq pour une pieces un peu eclairées?????
ALFRED91
 
Messages: 39
Inscription Forum: 14 Juin 2006 14:10
Localisation: REUNIONAIS DANS LE 91
  • offline

Message » 26 Juin 2006 22:10

Pour moi un videoprojecteur s'utilise uniquement dans le noir total, sans quoi utilise une télévision ;)
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 26 Juin 2006 22:30

ALFRED91 a écrit:donc cest mieux le benq pour une pieces un peu eclairées?????



A vrai dire je n'ai ni le benq ni le tosh :-?
Mais je sais qu'il s'agit de bons produits ;)
L'un comme l'autre demande une bonne source, qu'en ai t'il de la tienne ?

Merci
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 26 Juin 2006 23:42

Salut ALFRED91
J'ai le w100 et ma porte fenêtre n'a qu'un rideau ocultant (il y a un lampadaire derrière :-? )
Maldré celà, l'utilisation est nikel et il a pas mal de modes notamment même en plein jour (mais dans ce cas c'est tout de même moins agréable qu'avec un peu de pénombre). Voilà en plein après-midi, il m'arrive de regarder des films et ça passe sans souci!
En ce qui concerne les aec, j'y suis sensible (j'avais testé le benq 2140 sur sin city pour voir ce qu'était les aec justement et au bout de 10 minutes j'ai été un peu brassé, mal à l'aise. Un pote qui était là les a vu aussi mais ça ne lui faisait rien) Je n'ai pas pu testé sin city sur le w100 mais pour les autres films sous-titrés que j'ai pu voir il m'arrive parfois (c'est assez rare) d'en voir quelques uns mais ça ne me fait rien tellement c'est fugace et ça ne se produit que sur le sous-titre en question.
Je ne connais pas l'autre vidéoprojecteur mais en tout cas le w100 est très bien, j'en suis super content. En espérant t'avoir un peu aidé.
mickmick
 
Messages: 4
Inscription Forum: 16 Juin 2006 23:24
  • offline

Message » 27 Juin 2006 0:42

Salut Djfoudre ! :)
Ben j'utilise le codec NVDVD v3 en video et audio + reclock + ffdshow, j'ai mis la résolution de 1024x768 en 75hz au lieu de 1280x1024 à 60 hz avec resize pour que reclock puisse resynchroniser le son et améliorer legerement la fuidité sur des dvd PAL. Je suis en YV12, pas trop essayé le YUY2, il faudra...
Sinon pour les réglages, je suis en mode Cinema et éco avec luminosité à 46 sur le BenQ et pour vraiment optimiser l'affichage des blancs et des noirs, j'utilise dans "Propriétés de l'image" de ffdshow 139 de gain de luminance (128 par defaut), -23 de décalage de luminance , 1.47 de correction gamma . Dans "Flou et reduction de bruit ", le débruiteur 3D aux valeurs par defaut en HQ. Ensuite une accentuation avec le filtre Asharp haute qualité 2.2/4/0. En fin de chaine le redimensionnement en 1024x768 avec methode Lanczos 4x et accentuation de la luminance à 1.
Depuis je suis vraiment trés satisfait de l'image obtenue, plus du tout de macroblocking ni de fourmillements, du bonheur ! J'ai encore tésté hier soir avec Le dernier Empereur qui fourmille à fond avec un lecteur de salon et bien nickel, tout est trés détaillé et stable.
Voila tu sais tout, je reste ouvert à toute suggestion de reglage...
J'avais essayé les filtres Avisynth mais ça pompe trop mon processeur (pourtant un Athlon 64 poussé à 2600 mhz...), c'est trop saccadé mais ça surpasse tout en qualité d'image... dommage !
Je dois encore faire un effort de réglage pour la fluidité des travelling, malgré le passage en 75 hz pour faire un multiple de 25 (i/s), c'est pas encore tout à fait ça...
@+
xbrice
 
Messages: 105
Inscription Forum: 16 Fév 2006 4:21
Localisation: 20 km d'Angers
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message