J'ai profité de mon unique jour de week-end pour tester le MiniSub d'Isotek.
Pour mémoire, il s'agit d'un filtre doté de 6 prises. Son poids est d'environ 7 kilos.
Deux heures de tests, en audio pur pour le moment.
Les tests en question consistaient en une écoute comparative de plusieurs morceaux, avec ma multiprise Merlin Gerin (8 prises) en alternance avec le MiniSub. Etant seul, il n'était pas question d'écoutes en aveugle ; de la même manière, les écoutes comprenaient forcément une interruption significative, dans la mesure où débrancher les 7 appareils d'un système pour les rebrancher sur l'autre, avec les temps d'exinction et de mise sous tension, d'allumage et extinction des switches, cela ne peut se faire en temps réel (à la dixième manip, je devais le faire en un peu plus d'une minute).
Pour diminuer les différences, le Merlin Gérin et l'Isotek étaient reliés au secteur par le câble d'alimentation Isotek. Ce qui en soit était une amélioration par rapport à l'alimentation traditionnelle du Merlin Gérin. Inversement, l'Isotek était sous-évalué dans ses possibilités : le modèle prêté était un modèle normal pour le marché local. Il a fallu donc que j'y installe des adaptateurs prises britanniques / shukos pour faire le test. L'influence de ces adaptateurs ne doit pas être nulle, si l'on tient compte du fait que les premiers essais hier soir, avec des adaptateurs standards, étaient médiocres. Ceux d'aujourd'hui, avec des adaptateurs de meilleure qualité, se sont révélés être tout autres.
Ce qui nous donne, avec le Merlin Gérin :
Y sont branchés : le Harman Kardon Signature 1.0 (préampli analogique), les deux blocs HKS 1.3, le Denon DVD A1 XVA (source universelle), les Martin Logan Clarity (frontales), Cinema i (Centrale) et Grotto (sub). Soit 7 prises.
Alternativement, l'Isotek recevait les deux blocs sur deux prises dédiées (capables de délivrer 10 ampères chaque), les autres appareils sur les prises normales (6.3 ampères).
Vue arrière de l'appareil, avec les adaptateurs. A noter le câble Ecosse (orange), à l'origine de ma quête, qui m'avait conforté dans l'idée que le traitement du courant et de l'alimentation pouvait aider à une amélioration. A droite, le câble transparent est le câble secteur Isotek. Les Martin Logan sont sur une multiprise, du fait de la prise manquante sur l'Isotek.
Premier essai : Symphonie du Nouveau Monde (Dvorak), 1er et 4ème mouvement (SACD hybride PentaTone) :
Le choix de cet enregistrement répondait à deux soucis : celui de savoir comment l'Isotek se sortirait d'un message sonore complexe (musique symphonique avec plusieurs sections aux sonorités distinctes et dialogues) ; celui de savoir également comment serait traitée la dynamique, très forte, de cet enregistrement (on lit souvent que les filtres réduisent la dynamique).
La premier essai de la veille avait eu lieu sur le premier mouvement. J'avais été déçu par le manque de netteté dans la restitution des cordes. Avec les nouveaux adaptateurs achetés ce matin, la scène sonore change complètement : la définition augmente, donnant plus de clarté encore à chaque instrument. Le câble Ecosse sur le Denon m'avait déjà donné l'impression de ce voile qui se lève. A nouveau, l'Isotek donne un sentiment de netteté supplémentaire. J'ose à peine imaginer ce que cela peut donner avec un modèle équipé de prises Shuko !
Retour sur le Merlin Gérin. Première surprise : le niveau sur le MGE est un peu plus fort. Il semblerait que l'Isotek, au cours de son traitement, rende le volume un peu plus faible (ne me demandez pas d'explication : je suis nul en électricité / électronique / acoustique, il s'agit d'une simple constatation : j'ai simplement joué un peu du volume). Deuxième constatation : les attaques sont identiques entre les deux systèmes : le fait d'avoir un courant filtré ne joue en rien sur les crescendos de l'orchestre, même quand l'attaque suit un silence complet. Aucune faiblesse constatée... Troisième constat : j'ai l'impression que le son manque un peu de chaleur, de présence ; sur ce dernier point, il me faudra plusieurs allers-retours entre les deux alimentations pour arriver à mettre le point sur ce changement particulier. Quatrième impression : on dirait que les surrounds gagnent en présence, l'image semble plus ouverte encore...
2ème essai : les Concetos pour Orgue de Haendel, volume 2 (SACD Hybride PentaTone) :
Les 8ème et 10ème morceaux sont emplis de grâce et de majesté. Beaucoup plus intime que Dvorak, ce genre de musique met davantage en relief la précision des instruments, d'autant que l'enregistrement de PentaTone permet même de distinguer les bruits du pédalier et/ou du sommier de l'orgue...
Que ce soit l'orgue, le clavecin ou les cordes, la définition avec l'Isotek y gagne en précision. Les troisièmes et quatrième points pressentis avec Dvorak se confirment ici : son plus ample, plus chaleureux aussi. On a presque l'impression que le décodage DSD (effectué par le Denon, puisque les HKS sont entièrement analogiques) est plus précis. Je pense qu'en fait, c'est la séparation entre les canaux qui se fait de façon plus fine, chaque enceinte ayant un signal plus spécifique à apporter.
3ème essai : Hotel California - Eagles (DVD Audio Warner)
Il s'agissait là de voir, ou plutôt d'entendre, l'apport du MiniSub sur un enregistrement vocal.
A ce niveau, l'apport est moindre. Peut-être du fait des Martin Logan, excellentes pour les voix, qui n'ont pas besoin d'une aide supplémentaire. Peut-être parce que la qualité de l'enregistrement est moins bon déjà. L'amélioration la plus sensible est sur les guitares, mais aussi sur la spacialisation du son, une fois encore.
4ème et dernier essai : Harem, de Sarah Brightman (CD EMI)
Essai sur un simple CD, sans effet multicanal. Harem est pour moi très frustrant : une interprétation somptueuse, une musique magnifique, et un enregistrement... des plus médiocres...
Sur Merlin Gérin, le résultat est meilleur que d'habitude : sans doute parce que c'est la première fois que j''écoute ce CD depuis que j'ai installé l'Ecosse, et parce qu'il y a le câble Isotek qui relie la multiprise au secteur. La voix, d'habitude "floue", est plus précise.
Sur Isotek, c'est assez incroyable : bien que l'enregistrement soit en stéréo, le positionnement des instruments et de la voix (bien en face) est d'une précision accrue. Et surtout, surtout, l'impression d'une ouverture sonore totale : j'ai eu un peu de mal à croire que les Surrounds ne fonctionnaient pas, tant la musique était totalement enveloppante. Peut-être que je vais finir par écouter un peu plus mes CD, finalement...
Au final (pour ceux qui ont eu le courage de suivre jusqu'au bout), le système vaut la peine, surtout qu'encore une fois il ne fonctionne pas au mieux : avec des prises Shukos, qui permettront de s'affranchir des adapteurs de prises britanniques, le courant sera direct. Il ne reste plus qu'à le commander, aux normes "continentales"...