etant pianiste ,je vous confirme que aucun systeme acoustique quelqu'il soit peut retranscrire la réalité.
Ca malheureusement c'est du a une serie de problème qui s'accumule tout au long de la chaine qui constitue le systeme de prise de son ....
Le micro, sa technologie, sa connectique, sa mécanique qui supporte la cellule et son support ...
les types de micro: électrostatique supercardioide,omnidirectionnel ou bi directionnel ou a directivité en 8, dynamique,statique...
et les marques NEUMAN, AKG,SEINNHEISER, SHURE etc....
le pré- micro a transistor ou a tube; sysmetrique ou assymetrique !
la connectique qui raccord le pre-micro au système d'enregistrement .
le systéme d'enregistrement : analogique ou numerique, sur bande magnetique (1.4",1.2", 1"et 2") ou disque dur pour le dernier
les qualités des bandes selon les marques ( BASF et sa fameuse Maxima 900, AEG, MAXELL, SONY,etc...) sans parlé de la précision de l'etalonage du bias avec des bandes teste de la marque selectioné
Et je ne vous parle pas du système qui le restitue ( source ,pre amplification,amplification, cables,enceinte et le local d'écoute etc.... plus tout les truc de gourou de la hifi)
En bref tout ces élements sont déjà responsable de la perte du signal quelqu'il soit
moi j'utilise un piano droit BENTLEY et un fender rhode
y a pas de mystere les meilleurs resultats c'est quand je joue dessus
Sinon a titre indicatif, si li y a parmis vous des musicos
les meilleurs prise de son je les aies effectué avec mon PR99 STUDER/REVOX avec une vitesse de 38 sur des bandes BASF 938 PRO MAXIMA en utilisant un preamplificateur a tube DBX double mono 386 pour la prise de son du piano bentley et un couple de micro AKG C414 BXLII et leurs kits de fixations, par contre je travaille uniquement au casque !
c'est un AKG 1000 c'est pas tout jeune mais il est excellent
voili voila mes impressions et mes points de vue
cordialement
thomas