trifon a écrit:Je suis peut être stupide, mais je ne vois pas en quoi une lampe peut augmenter le contraste, ni un filtre d'ailleurs, puisque c'est essenciellement lié à l'aptitude de la. matrice à occulter plus ou moins complétement la lumière. Si on a zéro, on obtient automatiquement un contraste infini.
Les artifices utilisés pat les LCD ne peuvent rien contre ce fait.
Pour moi, seules les perfs de base de la matrice sont à prendre en compte, aprés c'est du trompe l'oeil. On peut toujours mettre des filtres ou des iris sur un LCD pour faire croîre, sur le papier que le contraste est meilleur, mais l'observateur ne s'y trompe guère.
Le filtre de couleur ne change bien entendu pas le contraste.
Par contre il permet un meilleur contraste avec une image calibrée d'usage en photo ou vidép c'est à dire plutôt rosée (6500K).
Et non pas bleu-vert (8000K) comme c'est le plus souvent l'usage en informatique.
Pour ajuster la température de couleur il faut réduire la dose de vert et de bleu au profit du rouge ce qui réduit la luminosité et le contraste du projecteur.
Certains constructeurs comme Epson et InFocus (aussi testé par Audiovision) conçoivent leur projecteur de telle manière que le contraste soit maximum en usage cinéma.
Cela peut se faire en utilisant un filtre coloré (LCD) ou en augmentant la taille du secteur rouge (DLP).
Par ailleurs lorsque l'on aborde le sujet du contraste il faut tenir compte du chemin optique et de toutes les réflexions parasites.
DLP et LCD utilisent pour ce faire des iris qui lorsqu'ils sont très fermés permettent d'obtenir un contraste maximum mais peu de luminosité.
Tout facteurs mis bout à bout font que deux projecteurs utilisant la même matrice peuvent avoir des contrastes très différents. J'ai pu le constater en testant les HC3000 (simple iris), Z3000 (double iris) et HD72 (pas d'iris) par exemple.
Le nouveau chemin optique mis au point par Epson pour sa lampe E-Torl permet justement de limiter les fuites de lumière parasites.
Ainsi non calibré en sortie de carton et sans son filtre le TW600 est capable de 1350:1 de contraste.
le Z4 de 1150:1 mais avec une variation automatique de la luminosité de la lampe.
Je pense que la nouvelle lampe doit apporter un bonus de contraste supérieur à 20%
Michel