Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Norme HDMI 1.3

Message » 14 Juin 2006 12:08

Bonjour à tous
Voici un condensé de la nouvelle norme HDMI 1.3 que j'ai récupéré.

Selon ExtremeTech, les membres du HDMI LLC, organisme qui s'occupe de la définition des spécifications techniques de la norme HDMI (High Definition Multimedia Interface), viendraient de donner quelques précisions quant à la prochaine évolution de cette dernière, la norme 1.3. Rappelons que pour l'instant, les équipements vendus avec une connectique HDMI répondent à la version 1.0 ou 1.1 de la norme.

Au menu de cette version 1.3 ? La bande passante utilisée pour assurer la liaison HDMI augmente, grâce à une augmentation de la fréquence qui passe de 165 à 225 MHz. Selon Leslie Chard, président du HDMI LLC, les nouvelles spécifications ouvriraient la porte à des fréquences allant jusqu'à 450 MHz. Le gain de bande passante obtenu peut alors être utilisé pour proposer une profondeur de couleur allant jusqu'à 48 bits, alors que les écrans actuels sont limités à 24 bits RGB (8 bits par couleur primaire), pour dépasser le cap des 16 millions de couleurs affichées. Cette augmentation de bande passante permettrait également de prendre en charge une résolution de 1080p en 60 Hz avec une profondeur de couleur de 36 bits RGB ou du 1080p à 90 Hz.

Avec les 16 millions de couleurs actuels, on ne couvrirait que 60 à 80% des couleurs discernables par l'oeil humain et des effets de dégradés peuvent être perceptibles. A 36 bits, voire 48 bits, le problème disparaitrait complètement. Cette faculté de dépasser le seuil de perception de l'oeil est appelée « deep colour ». La Playstation 3 de Sony devrait la prendre en charge alors que Leslie Chard indique qu'ATI ou NVIDIA n'auront aucun problème à l'implémenter sur leurs produits. Les informations correspondantes auraient été ajoutées aux spécifications des disques nouvelle génération Blu-ray et HD-DVD même si aucune annonce n'a été faite en ce sens par aucun des deux camps.

Le standard HDMI 1.3 devrait également prendre en charge le Dolby HD et le DTS-HS, alors que la mise en place d'un port mini HDMI est déjà à l'étude, pour assurer la connectique avec les caméscopes numériques par exemple. Les périphériques HDMI devraient par la suite prendre en charge une fonctionnalité dite de « Consumer Electronics Control », qui leur permettra de communiquer les uns avec les autres de façon simplifiée. La télécommande universelle du futur pourrait bien selon Leslie Chard passer par le HDMI...

Malheureusement les appareils actuels, limités dans le meilleur des cas à l'HDMI 1.1, ne pourront pas prendre en charge les améliorations induites par la version 1.3.


A bientot
oribas
 
Messages: 54
Inscription Forum: 16 Avr 2006 18:48
  • offline

Message » 14 Juin 2006 15:00

Je suppose que la source d'info est celle-la :
http://www.extremetech.com/article2/0,1 ... 596,00.asp
shacard
 
Messages: 5345
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 14 Juin 2006 15:06

Ce qui ne diverge pas beaucoup de ce qu'on sait depuis le debut de l'annee :
http://www.hdmi.org/press/pr/pr_20060103.asp

Et l'important : "Products implementing these new versions of the HDMI specification will continue to be fully backward compatible with earlier HDMI products."

A+
shacard
 
Messages: 5345
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 14 Juin 2006 15:50

Le HDMI LLC, organisme à l'origine des spécifications de l'interface multimedia haute définition, annonce avoir fait évoluer cette dernière en version 1.3.

L'évolution porte sur l'augmentation de la bande passante via une accélération de la fréquence qui passe de 165 MHz à 225 MHz.

Ceci doit permettre d'accroître la profondeur des couleurs affichées. Le HDMI 1.3 est ainsi en mesure de gérer une profondeur d'affichage des couleurs de 30-, 36-, ou 48 bit, alors que les moniteurs sont jusqu'à présent limités à 24 bit (soit 8 bit par couleurs RGB). Selon un représentant du HDMI LLC, les 16 millions de couleurs ainsi générés sont encore distinguables par l'oeil humain, et l'on peut donc encore percevoir des défauts dans les dégradés de couleur à l'écran. Evoluer vers 12 bit par couleur permettra d'afficher des nuances indiscernables par l'oeil humain, de manière à faire disparaître ces problèmes. A priori les moniteurs seront capables d'afficher ces nuances supplémentaires. D'après l'organisme, la PS3 supportera ce nouveau standard et ATI comme Nvidia pourront l'incorporer dans leurs cartes graphiques sans problèmes. Les spécifications du Blu-Ray et du HD-DVD pour leur part l'intègrent déjà, même si aucun fabricant de lecteurs n'a officiellement confirmé que leurs matériels pourront le gérer.

La révision 1.3 apporte aussi le support du son Dolby True HD, DTS-HD.

Un mini-connecteur fait également son apparition, qui pourrait prendre le relais du Firewire sur les camescopes.

Dans le futur, le HDMI devraient prendre en charge le standard "Consumer Electronics Control" dont le but serait de faire communiquer les appareils entre eux via l'interface HDMI et donc de simplifier leur contrôle. Plus de 300 sociétés payent déjà une licence HDMI et plus de 59 millions d'appareils équipés de cette interface seront normalemnt livrés en 2006.


source

http://www.matbe.com/actualites/13568/hdmi/
ryuma
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 22 Nov 2000 2:00
Localisation: Ligny, Belgique
  • offline

Message » 21 Juin 2006 21:10

Bonjour
Est ce à dire que les appareils en norme hdmi 1.1 ne peuvent pas migrer vers la version 1.3?
J'avais cru lire le contraire sur d'autres topics en parlant.En particulier pour les appareils avec carte graphiques pouvant évoluer par soft.
cantilene
 
Messages: 87
Inscription Forum: 09 Mai 2004 23:34
  • offline

Message » 21 Juin 2006 21:36

cantilene a écrit:Est ce à dire que les appareils en norme hdmi 1.1 ne peuvent pas migrer vers la version 1.3?
J'avais cru lire le contraire sur d'autres topics en parlant.En particulier pour les appareils avec carte graphiques pouvant évoluer par soft.


Le HDMI, c'est des puces dediees, donc pas de mise a jour soft possible malheureusement.

A+
shacard
 
Messages: 5345
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

câbles ?

Message » 22 Juin 2006 0:58

quid des câbles HDMI ? Ceux qu'on a déjà acheté à 250 Euros, seront-ils compatibles avec cette norme 1.3 ?
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3028
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Juin 2006 7:47

Rudy A-Traxx a écrit:quid des câbles HDMI ? Ceux qu'on a déjà acheté à 250 Euros, seront-ils compatibles avec cette norme 1.3 ?

ce ne sont pas les câbles qui changent, mais l'interface électronique

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6715
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Boulens (VD) - Suisse
  • offline

Message » 22 Juin 2006 13:28

Parfait, car dans la tourmante des HD Ready et autres HDCP, je craignais vraiment...

Merci de m'avoir rassuré
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3028
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Juin 2006 19:33

shacard
 
Messages: 5345
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 23 Juin 2006 14:19

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52122
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 23 Juin 2006 15:03

Question de haute importance avec les platines HD-DVD de Toshiba qui vont sortir en Octobre chez nous pourra t on profiter du Dolby True HD et DTS HD en 5.1 voire 7.1 ???? :roll: :roll:

Si oui faudra t il (ce que je pense) un ampli capable de gérer le HDMI 1.3 ? Pour l'instant aucun produit de tel sur le marché ......

Les premières platines DVD-HD sorties aux states permettent elles de profiter pleinement du dolby true-HD et du DTS-HD ? J'ai bien l'impression de non !!! Les acheteurs alors l'on dans l'os il ne pourront jamais profiter des formats sonores liés à la HD ? Où je me trompe ...

Tout celà m'inquiète ........faudra t il attendre que les platines DVD-HD soient certifiées HDMI1.3 quitte a acheter un ampli compatible un peu plus tard ? :idee:
fazer80
 
Messages: 1117
Inscription Forum: 21 Oct 2004 11:40
  • offline

Message » 24 Juin 2006 1:53

Si le decodage du DTS HD est fait sur la platine, aucun soicis, on passera en analogique. Dans le cas contraiire, il faudra attendre la MAJ des amplis.
byron
 
Messages: 4060
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Corse
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message