Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

[MPC] Filtre(s) Pixels shaders ...

Message » 07 Juin 2006 15:27

Bonjour,

Voici une petite compil sur ce qu'on trouve sur la conv YCbCr (encodage DVD) -> RGB

Tout d'abord, il faut rappeler que l'espace de couleur RGB est "device dependant". Autrement dit, selon la colorimétrie des composantes R G et B de votre afficheur, le même triplet (R,G,B) donnera une couleur différente selon l'afficheur.

C'est pourquoi, il est nécessaire d'avoir des normalisations pour que les afficheurs RGB se comportent de manière identique (ie produisent les mêmes couleurs). Pour cela on impose que les composantes R G et B des diffuseurs aient une couleur donnée (généralement spécifiée ds l'espace CIE XYZ 1931 ou CIE xyY) ainsi qu'un blanc donné (D65 pour la vidéo).

Pour les DVD, il me semble que la norme est la Rec 601-1. Pour la HD, c'est la Rec 709 (idem sRGB). Les formules de conv YCbCr diffèrent alors selon l'espace qu'on vise.

Le 1er document que j'ai est un extrait d'un bouquin de Poynton (je crois qu'on ne le trouve plus sur le net). Il faut lire à partir de la page 29. On a les 2 formules selon qu'on garde ou qu'on vire le BTB et WTW.
Fichiers joints
ch03.pdf
(237.34 Kio) Téléchargé 68 fois
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 07 Juin 2006 15:30

On trouve également des formules sur la page 2 de ce pdf :

http://www.intersil.com/data/an/an9717.pdf
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 07 Juin 2006 15:32

Et enfin, il y a des formules sur la section 5.6 de ce FAQ (attention, ici les valeurs ont été normalisées pour varier entre 0 et 1) :

http://www.neuro.sfc.keio.ac.jp/~aly/po ... e-faq.html

Enfin, en tapant "YCbCr to RGB" sous google, on a pas mal de trucs...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 07 Juin 2006 16:59

Trop fort ce Emmanuel !!!

:)
Seb.26
 
Messages: 3255
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 07 Juin 2006 17:37

Ca y est j'ai mal a la têteImage

En tout cas merci pour ces liens Emmanuel
casimir666
 
Messages: 268
Inscription Forum: 26 Fév 2005 0:11
  • offline

Message » 13 Juin 2006 11:22

casimir666 a écrit:Ca y est j'ai mal a la têteImage
En tout cas merci pour ces liens Emmanuel

Salut Casimir :P

... Tu t'en sors avec MPC ???

Si tu veux un coup de main pour les dev ... :mdr: ... On pourrait bosser là dessus enssemble ...
( Si tu veux bien, evidement )

Qu'en dis tu ? :P

( Je sais plus si j'ai tes sources à jour ?! :-? )
Seb.26
 
Messages: 3255
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 13 Juin 2006 20:30

En ce moment je n'y passe pas beaucoup de temps, et ça n'a pas évolué depuis la version 1.0.4.0.
Les sources que tu as ne sont plus a jour mais je vais essayer de les mettres a dispo sur le site ce week end. Si tu veut bosser dessus avec moi il n'y a aucun soucis ;)
casimir666
 
Messages: 268
Inscription Forum: 26 Fév 2005 0:11
  • offline

Message » 14 Juin 2006 9:53

casimir666 a écrit:En ce moment je n'y passe pas beaucoup de temps, et ça n'a pas évolué depuis la version 1.0.4.0.
Les sources que tu as ne sont plus a jour mais je vais essayer de les mettres a dispo sur le site ce week end. Si tu veut bosser dessus avec moi il n'y a aucun soucis ;)

C'etait une idée comme ça ...
... Mais si t'es ok, tant mieux !!! :P
Seb.26
 
Messages: 3255
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 21 Juin 2006 15:47

Moi aussi ca m'interesse, je développe de mon coté un soft complet HTPC, reunissant tout le meilleur de ce monde en terme de filtre et d'attentes glanés ci et là avec par exemple un mode démo avec l'image splittées en deux avec d'un coté l'originale et de l'autre la version 'filtrée', comme le fait winDVD.

Le projet n'en est qu'à ces balbutiements mais je n'ai pas trouvé de soft existant me convenant.

EDIT: nivo experience je développe depuis des années sur microcontrolleurs et applis windows étant ingénieur en électronique embarquée. A moi DirectShow :mdr:
Angelion
 
Messages: 104
Inscription Forum: 03 Juin 2006 12:26
  • offline

Message » 21 Juin 2006 16:50

Et ce serait possible d'y ajouter un DNM ??? :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19384
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Juin 2006 20:42

Je suis en train d'essayer d'ouvrir un projet sur SourceForge, mais ca a l'air de prendre un peu de temps. Quand ils sera ouvert je mettrais les sources dessus ça sera plus facile pour bosser a plusieurs dessus ;-)

Pour le DNM ce que je peux dire c'est que les filtres de WinDVD7 continuent bien lire la fameuse clé "UseDNM" dans la base de registre, mais que cela ne suffit pas a l'activer. Autre chose étrange, WinDVD fonctionne même si les filtres DShow sont désenregistrés.
casimir666
 
Messages: 268
Inscription Forum: 26 Fév 2005 0:11
  • offline

Message » 21 Juin 2006 23:21

Ca y est le compte est ouvert sur SourceForge à l'instant :D
https://sourceforge.net/projects/mpc-hc

Je met les sources des que j'aurais un moment ;-)

Seb et Angelion si vous voulez créer un compte sur sourceforge je vous rajoute dans la liste ;-)
casimir666
 
Messages: 268
Inscription Forum: 26 Fév 2005 0:11
  • offline

Message » 22 Juin 2006 0:05

casimir666 a écrit:Pour le DNM ce que je peux dire c'est que les filtres de WinDVD7 continuent bien lire la fameuse clé "UseDNM" dans la base de registre, mais que cela ne suffit pas a l'activer. Autre chose étrange, WinDVD fonctionne même si les filtres DShow sont désenregistrés.


Et c'est trop difficile je suppose de créer un nouveau DNM open source ? :-?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19384
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 22 Juin 2006 9:28

Moi je comptais 'plugger' celui de WinDVD.

Je ne pense pas etre capable d'effectuer le meme boulot que Philips sur le Trimension.

casimir666 a écrit:Seb et Angelion si vous voulez créer un compte sur sourceforge je vous rajoute dans la liste ;-)


On va attendre un peu hein, le temps que j'avance encore un peu et que je puisse réellement apporter qqchose au projet.

A coté de ca je vais me faire un recepteur infrarouge USB compatible toute telecommande.
Programmable bien sur et vu par le systeme (Linux ou Windows) comme un simple clavier; plus besoin de simuler l'appui sur une touche par l'installation d'un logiciel. Le proto tournera surement avec un PIC2550.
Angelion
 
Messages: 104
Inscription Forum: 03 Juin 2006 12:26
  • offline

Message » 22 Juin 2006 10:47

Angelion a écrit:Moi je comptais 'plugger' celui de WinDVD.

Je ne pense pas etre capable d'effectuer le meme boulot que Philips sur le Trimension.



Ok, ce serait génial ! Je dois avouer que c'est ce qui m'a le plus bluffé en informatique depuis un sacré bout de temps ! Si windvd8 pouvait corriger les qques bugs...
Par contre j'imagine que "decoder Nvidia + ffdshow resize lanczos en yuy2->RGB32 + DNM" ça doit demander un sacré PC ! :mdr:
Et pareil, si on utilise les pixels shaders, la carte graphique doit se retrouver à traiter 60 img/sec avec le DNM ! non ? :)

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19384
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma