djfoudre en quoi est-il bizzare ? j'ai utilisé les valeur rgb de samy pour l'appli de robinet. pour un ratio de départ de 1.77 je tombe vers les 2.34 avec un centrage pas trop mauvais et une diffraction chromatique raisonnable (dans les 8mm)
j'ai ensuite redessiné à l'échelle les prismes (l'angle d'inclinaison est par rapport à la bissectrice)
il suffirait de ne bouger que le petit prisme pour avoir du pass through
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...
Projeter en 2.35 avec un prisme fait maison !!!
- karzeni
- Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
CPI33 a écrit:djfoudre a écrit:CPI33 a écrit:pour ajuster l'étirement horizontale, faut il absolument ajuster les 2 prismes , ca
faciliterai grandement la mécanique si il y avais un prisme fixe.
FAUX
La déformation en barillet n'en serai que plus grande et bancale !
Cela veux dire que pour passer du "by-pass " au format 2.35 il faut réajuster les 2 prismes?
oui
- djfoudre
- Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
karzeni a écrit:djfoudre en quoi est-il bizzare ? j'ai utilisé les valeur rgb de samy pour l'appli de robinet. pour un ratio de départ de 1.77 je tombe vers les 2.34 avec un centrage pas trop mauvais et une diffraction chromatique raisonnable (dans les 8mm)
j'ai ensuite redessiné à l'échelle les prismes (l'angle d'inclinaison est par rapport à la bissectrice)
il suffirait de ne bouger que le petit prisme pour avoir du pass through
A mon avis déjà la forme de ton boitier est à revoir : en effet du drevrai racourcir le haut du coté gauche ! J'ai fais également ce type de boitier mais cela merdais à ce niveau : une partie de l'image fut coupé à ma gauche car ce coté était trop grand
D'ou la forme de boitier trapezoidal que j'ai retenu
- djfoudre
euh je referai des essais sur mes prismes en glycérine mais normalement 2 prismes à angles qui s'annulent donnent une image sans déformation ?!
perso je pense que plus on aura de prismes mobiles, plus on risque d'incliner les prismes vers l'avant ou l'arrière, ce qui a pour effet d'augmenter les déformations.
perso je pense que plus on aura de prismes mobiles, plus on risque d'incliner les prismes vers l'avant ou l'arrière, ce qui a pour effet d'augmenter les déformations.
- karzeni
djfoudre a écrit:A mon avis déjà la forme de ton boitier est à revoir : en effet du drevrai racourcir le haut du coté gauche ! J'ai fais également ce type de boitier mais cela merdais à ce niveau : une partie de l'image fut coupé à ma gauche car ce coté était trop grand
D'ou la forme de boitier trapezoidal que j'ai retenu
je sais, j'ai simplement essayé de donner une valeur minimale à dudu42.
comme je l'ai indiqué avec le shéma, à force de trop vouloir compacter, on risque de perdre un bout d'image à cause du boitier, tout va dépendre de la focale du vp, pour un grand angle ou en zoom maxi, y a de fortes chances pour que l'image soit bloquée ... d'où la difficulté de mettre en place une eventuelle cg de boitier sans avoir testé les prismes sur différentes installations
si l'application de robinet est juste, le rapport anamorphique change, hypothèse ceteris paribus, selon le zoom employé. ainsi si on trouve une bonne combinaison en 2m de base à 4m de distance, on n'obtient plus la meme chose à 2m à 3.50m de distance. Encore un obstacle à la mise en place d'une cg boitier ?
- karzeni
Je suis d'accord avec toi karzeni, il n'existe pas de "position standard" pour la mise en place des prismes dans le boitier. J'ai du modifier de qq millimetre la position de départ donné par samy sans quoi le résultat est OUT
Dans ce sens un CG de boitier me parait également impossible
Pour ma pars je ne compte pas faire, POUR L'INSTANT, un boitier mobile (pass thru + 2.35), mais un boitier fixe en 2.35
Dans ce sens un CG de boitier me parait également impossible
Pour ma pars je ne compte pas faire, POUR L'INSTANT, un boitier mobile (pass thru + 2.35), mais un boitier fixe en 2.35
- djfoudre
plus les prismes sont proche de l'objectif, moins on utilise de surface et moins on risque de vigneter l'image , le probléme c'est que les projos ont des boitier différent donc je pense aussi qu'un boitier universel va ètre difficile à concevoire
sur mon Epson , l'objectif est en retrait à l'intérieure du boitier, la distance objectif prisme va étre élevée.
sur mon Epson , l'objectif est en retrait à l'intérieure du boitier, la distance objectif prisme va étre élevée.
- CPI33
- Inscription Forum: 02 Mar 2006 17:15
au moins donner des plans avec des mesures approximatives et chacun fait comme il peut... non?
perso moi mon objectif de vp sor dc pas de pb avec ca...
@++
perso moi mon objectif de vp sor dc pas de pb avec ca...
@++
- Aceditnanar
- Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
aceditnanar, justement on ne peut pas vraiment vu que cela va changer en fonction du vp et du zoom utilisé
le seul truc qu'il est possible de faire c'est un boitier assez grand pour permettre une ample rotation des prismes, pour etre compatible avec le maximum de vp présent et à venir
le problème d'un boitier fixe c'est qu'on est bloqué à 1 vp = 1 mode de zoom = 1 distance de projection pour une largeur finale cible
je me demandais tout à l'heure si l'appli de robinet est juste quand on change la distance de projection, en fait ça tombe sous le sens : une distance plus courte induit un angle de flux plus grand et donc une diffration différence au niveau des prismes
le seul truc qu'il est possible de faire c'est un boitier assez grand pour permettre une ample rotation des prismes, pour etre compatible avec le maximum de vp présent et à venir
le problème d'un boitier fixe c'est qu'on est bloqué à 1 vp = 1 mode de zoom = 1 distance de projection pour une largeur finale cible
je me demandais tout à l'heure si l'appli de robinet est juste quand on change la distance de projection, en fait ça tombe sous le sens : une distance plus courte induit un angle de flux plus grand et donc une diffration différence au niveau des prismes
- karzeni
slt a tous
Apres avoir lu vos differentes explications ce dont je vous remercis,je me demande alors comment fait le boitier de grande marque fait pour etre utilisable sur tout videoprojecteur.
A+
Apres avoir lu vos differentes explications ce dont je vous remercis,je me demande alors comment fait le boitier de grande marque fait pour etre utilisable sur tout videoprojecteur.
A+
- dudu42
- Inscription Forum: 30 Sep 2005 22:57
c'est vrai dudu42, les modèles commerciaux sont faits pour etre compatibles avec un max de vp
si tu regardes les prismasonic tu verras qu'il y a un réglage de butée des prismes. sur le site de panamorph, ils disent fonctionnent avec 95% des vp mais rien n'est dit concernant la hauteur d'image atteinte en réalité.
si tu regardes les prismasonic tu verras qu'il y a un réglage de butée des prismes. sur le site de panamorph, ils disent fonctionnent avec 95% des vp mais rien n'est dit concernant la hauteur d'image atteinte en réalité.
- karzeni
slt
Pourriez vous m'indiquer la distance correcte entre les axes des 2 prismes.
Merci
Pourriez vous m'indiquer la distance correcte entre les axes des 2 prismes.
Merci
- dudu42
salut dudu42, difficile à dire exactement car les angles d'inclinaisons vont changer selon les vp et selon le zoom
sur le shéma que j'ai posté, cela devrait etre valide pour un vp qui donnerai du 2m de base (en 16/9) à 4m de distance, soit un angle d'image de 28° en largeur
je n'ai pas gardé le fichier avec lequel j'ai modélisé, mais l'axe des prismes est ici d'environ 5cm
donne moi plus d'infos sur ton installation, je pourrais essayer de te donner une valeur plus précise adaptée à ton cas
sur le shéma que j'ai posté, cela devrait etre valide pour un vp qui donnerai du 2m de base (en 16/9) à 4m de distance, soit un angle d'image de 28° en largeur
je n'ai pas gardé le fichier avec lequel j'ai modélisé, mais l'axe des prismes est ici d'environ 5cm
donne moi plus d'infos sur ton installation, je pourrais essayer de te donner une valeur plus précise adaptée à ton cas
- karzeni
salut à tous, j'ai découvert par hasard une petite section DIY sur le site de prismas***c, rien à voir avec ce que nous faisons ici : c'est juste un tuto pour monter soi-même les prismes vendus par cette société. Tout est fourni, sauf la sueur et l'huile de coude
bien entendu il y a un formulaire pour commander la version DIY, voilà ce qu'on m'a répondu
sachant que le prix HT du modèle déjà monté est d'environ 960€, soit 1220€ TTC port compris ça fait une sacrée différence de près de 350€ de main d'oeuvre (elle est chère la MO finlandaise)
tout ça pour faire patienter tout le monde le temps de recevoir nos chers prismes qui coutent 10 fois moins cher
bien entendu il y a un formulaire pour commander la version DIY, voilà ce qu'on m'a répondu
Anamorphic lens H600d: 675 EUR
Shipping (UPS express): 40 EUR
------------------------------------
Total: 715 EUR (VAT 0%)
Finnish VAT 22%: 157,30 EUR
-------------------
Total: 872,30 EUR (VAT 22%)
sachant que le prix HT du modèle déjà monté est d'environ 960€, soit 1220€ TTC port compris ça fait une sacrée différence de près de 350€ de main d'oeuvre (elle est chère la MO finlandaise)
tout ça pour faire patienter tout le monde le temps de recevoir nos chers prismes qui coutent 10 fois moins cher
- karzeni
Ils embauchent?
A+
A+
- dudu42
|
Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP
|