Je suis passé hier chez le serpent pour une demo de videoproj. sachant que je suis bien tenté par un Z4.
Le vendeur lui n'etait pas si emballé par le produit que moi pretextant qu'il n'y avais pas l'ombre d'une comparaison possible entre Z4, PAnasonic PTAE900 ... et un projecteur DLP type Mitsubishi 910.
D'ailleurs dans le show room il n'y avait que 4 ou 5 LCD contre plus d'une dizaine de DLP ...
En route pour la demo :
cote a cote l'image du z4 et celle du mitsubishi 910 et la conclusion est cinglante :
Une image beaucoup mieux defini, beaucoup plus contrasté sur le mitsubishi.
L'image du Z4 paraissait franchement defraichie face au dlp. Sur un des extrait de film le ciel paraissait gris sur le Z4 alors qu'il etait bien bleu sur le mitsubishi ???!!! Le Z4 n'etait vraiment pas a son avantage .
Franchement aucune comparaison possible entre les 2 produits mais je reste trés sceptique (vu ce que je peux lire ici sur le Z4 ou le pana) :
Avaient 't'ils vonlontairement mieux reglé les projecteurs DLP ? Ont ils besoin d'ecouler des stocks de DLP ?
Avant de rentré dans le showroom il y une image du 910 projeté en quasi pleine lumiere et là aussi elle est clairement a son avantage par rapport a celle du Z3 juste a coté qui parait blafarde !!!
Tous les produits du showroom sont connectés en YUV et la projection se fait en // dans les memes conditions de luminosité.
Dans tous les cas je suis revenu super emballé par l'image du mitsubishi face au sanyo.
Mon choix initial est (une nouvel fois) remis en question mais d'autres demos sont necessaires car je reste neammoins sceptique.
Avez vous déja pu comparer ces 2 produits ?
Le but n'est pas de creer une nouvelle polemique DLP / LCD, je veux juste avoir votre sentiment face aux comparaisons que vous avez deja faites afin d'afffiner mon choix en toute objectivité.
Pouvez vous aussi me conseiller une autre enseigne pour une nouvelle demo sur PAris ou banlieue ? (pas le volcan SVP, j'y suis passé et pas grand chose a se mettre sous la dent a part un petit MT400)
Merci
|
28 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: clide, lacrapul, polo2121, ptitju, solanum et 77 invités
Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
demo DLP 910 / LCD Z4 hier chez le serpent : sceptique !!!
- olivier95
- Inscription Forum: 08 Sep 2003 16:52
Sans aucun doute, l'image d'un DLP est plus flatteuse qu'un LCD. Entre un DLP bien réglé et un LCD tout aussi bien mis en oeuvre, dans la même gamme de prix, il n'est pas anormal de préférer le DLP.
La résolution, sur laquelle trop de gens se focalisent, un peu comme ils s'attacheraient à avoir des WATTS sur leur autoradio, n'est finalement, à ce niveau là, l'apanache de ceux qui n'ont rien compris. Balancer de la HD dans un 910 et l'image peut être vraiment sympa. Le piqué d'un 910, même avec sa résolution inférieure, est au dessus de celle d'un Z4.
L'image est finalement plus joli.
Et surtout, ne pas confondre : je vois des Arcs En ciel et les AEC me gênent.... Tout le monde peut les voir les AEC... et peu sont réellement indisposés. Il faut faire les tests, des essais.
Voilà voilà.
La résolution, sur laquelle trop de gens se focalisent, un peu comme ils s'attacheraient à avoir des WATTS sur leur autoradio, n'est finalement, à ce niveau là, l'apanache de ceux qui n'ont rien compris. Balancer de la HD dans un 910 et l'image peut être vraiment sympa. Le piqué d'un 910, même avec sa résolution inférieure, est au dessus de celle d'un Z4.
Et surtout, ne pas confondre : je vois des Arcs En ciel et les AEC me gênent.... Tout le monde peut les voir les AEC... et peu sont réellement indisposés. Il faut faire les tests, des essais.
Voilà voilà.
- Julien Homecineson
- Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Julien Homecineson a écrit:Sans aucun doute, l'image d'un DLP est plus flatteuse qu'un LCD. Entre un DLP bien réglé et un LCD tout aussi bien mis en oeuvre, dans la même gamme de prix, il n'est pas anormal de préférer le DLP.
Voilà voilà.
+1 l'image du dlp je trouve se rapproche plus d'une image cinema... donc je suis pas étonné non plus du résultat de ce comparatif et si n'est pas allergique aux AEC pars sur un dlp
un dernier mot le MT400 est un tres bon dlp surtout par rapport à son prix...

- coco59
- Inscription Forum: 16 Sep 2005 8:30
Concernant les aec justement il me semblait n'en voir que lorsque mes yeux quittaient l'ecran pour passer sur l'image d'a coté. Toutefois pour etre sur de ne pas etre indisposés connaissaient vous des films ou scenes TRES significatives qui indisposent franchement les gens concernés ?
- olivier95
- Inscription Forum: 08 Sep 2003 16:52
olivier95 a écrit:Concernant les aec justement il me semblait n'en voir que lorsque mes yeux quittaient l'ecran pour passer sur l'image d'a coté. Toutefois pour etre sur de ne pas etre indisposés connaissaient vous des films ou scenes TRES significatives qui indisposent franchement les gens concernés ?
Gladiator et puis je te conseille surtout un film en noir et blanc tel que la liste de schindler si tu n'en vois pas ... tu devrais etre tranquille.

Cependant j'en voyais beaucoup au début et pourtant j'ai acheté un mono dlp Toshiba MT200 J'ai fais le choix de la qualité d'image dlp et maintenant je n'en vois plus ou tres peu d'AEC donc on finit par s'habituer

- coco59
- Inscription Forum: 16 Sep 2005 8:30
Tu peux aussi demander à ce que le vendeur active les sous-titres ou alors qu'il mette le générique de fin. Tu essaies alors de lire les noms qui défilent.
Cependant, quand je parle d'indisposition liée à la technologie DLP, je parle de l'apparition (rare, très rare) de nausées. Les AEC ne sont finalement pas un problème. J'y étais très sensible mais je suis complêtement immunisé. Il a fallu des heures (peut être une centaine) mais je ne les vois que si je cherche à les voir...
Le problème, c'est les effets invisibles mais réels sur certaines personnes. (maux de tête, fatique oculaire etc). Epson, pourtant résolument pro-LCD (et pour cause, fabriquant de matrice LCD) estime, suite à des études menés par et pour eux, à 5% les gens réellement génés par la techno DLP.
Ensuite, il y a les gens qui voient les AEC. Encore une fois, les AEC sont visibles par tous à partir du moment où on cherche à les voir. Donc, en démo, si tu en vois, cela ne doit pas te bloquer. Par contre, un gros mal de tête au bout 1/4 d'heure si...car tu n'auras jamais le temps de t'habituer si tu ne tiens pas plus de 15mn....
La fatigue oculaire...l'image qui me fatigue le plus les yeux et sur laquelle je ne pourrais pas regarder une trilogie en entier...c'est le cinéma....le Ciné me pique les yeux
je ne peux regarder plus d'un long film. Impossible de me mater la trilogie de LOTR au ciné d'un coup.
Un DLP idem 2H30 max...un LCD, effectivement, sur 2.34m à 4.5m de recul, je peux, peut être, tenir 4H.
En fait, choisi l'image qui te plait mais surtout prends le temps de bien regarder, de te "tester" par rapport à une techno.
Ne fais pas trop attention aux chiffres. Le HC910 est autrement plus "piqué" et plus "précis" qu'un Z4 et ses matrices alignées à la woualou. (j'ai eu un pépin de prisme dernièrement)
Avec un LCD, point d'AEC, mais par contre, on a du VB, du shading, un image moins flatteuse...donc il y a aussi des défauts qui peuvent être, en tous les cas à mes yeux, tout aussi rédhibitoire. D'ailleurs, je ne fais pas le TW600 à cause de cela. Le blanc, à 100IRE, avec filtre disco ou pas, n'était pas "uniforme". Grosse, très grosse tendance au rose sur un coin de l'image...
En HD (DVHS en HDMI), un 910 rivalise sans peine avec ses 576 lignes, en terme de détails, de précision de l'image, de profondeur de champs, et d'impression de relief, avec un LCD D5.
Il vaut mieux une matrice de 1024x576 bien alignée avec elle même et une belle optique que trois matrices de 720 lignes alignées comme l'on peut avec une optique foireuse.
Cependant, quand je parle d'indisposition liée à la technologie DLP, je parle de l'apparition (rare, très rare) de nausées. Les AEC ne sont finalement pas un problème. J'y étais très sensible mais je suis complêtement immunisé. Il a fallu des heures (peut être une centaine) mais je ne les vois que si je cherche à les voir...
Le problème, c'est les effets invisibles mais réels sur certaines personnes. (maux de tête, fatique oculaire etc). Epson, pourtant résolument pro-LCD (et pour cause, fabriquant de matrice LCD) estime, suite à des études menés par et pour eux, à 5% les gens réellement génés par la techno DLP.
Ensuite, il y a les gens qui voient les AEC. Encore une fois, les AEC sont visibles par tous à partir du moment où on cherche à les voir. Donc, en démo, si tu en vois, cela ne doit pas te bloquer. Par contre, un gros mal de tête au bout 1/4 d'heure si...car tu n'auras jamais le temps de t'habituer si tu ne tiens pas plus de 15mn....
La fatigue oculaire...l'image qui me fatigue le plus les yeux et sur laquelle je ne pourrais pas regarder une trilogie en entier...c'est le cinéma....le Ciné me pique les yeux

Un DLP idem 2H30 max...un LCD, effectivement, sur 2.34m à 4.5m de recul, je peux, peut être, tenir 4H.
En fait, choisi l'image qui te plait mais surtout prends le temps de bien regarder, de te "tester" par rapport à une techno.
Ne fais pas trop attention aux chiffres. Le HC910 est autrement plus "piqué" et plus "précis" qu'un Z4 et ses matrices alignées à la woualou. (j'ai eu un pépin de prisme dernièrement)
Avec un LCD, point d'AEC, mais par contre, on a du VB, du shading, un image moins flatteuse...donc il y a aussi des défauts qui peuvent être, en tous les cas à mes yeux, tout aussi rédhibitoire. D'ailleurs, je ne fais pas le TW600 à cause de cela. Le blanc, à 100IRE, avec filtre disco ou pas, n'était pas "uniforme". Grosse, très grosse tendance au rose sur un coin de l'image...
En HD (DVHS en HDMI), un 910 rivalise sans peine avec ses 576 lignes, en terme de détails, de précision de l'image, de profondeur de champs, et d'impression de relief, avec un LCD D5.
Il vaut mieux une matrice de 1024x576 bien alignée avec elle même et une belle optique que trois matrices de 720 lignes alignées comme l'on peut avec une optique foireuse.
- Julien Homecineson
Bonjour,
Et moi qui comptait revendre mon X1 pour un Z4!!!!
Faut-il rester sur le flp?
Ce que je recherche avant tout c'est le silence du projo (les enfants dorment le soir), et le Z4 paraissait tout indiqué!!
Et moi qui comptait revendre mon X1 pour un Z4!!!!
Faut-il rester sur le flp?
Ce que je recherche avant tout c'est le silence du projo (les enfants dorment le soir), et le Z4 paraissait tout indiqué!!
- Charly P
- Inscription Forum: 08 Juil 2004 21:18
Salut.
J'ai vu recemment tourné trois projo : 2 LCD : Z4 et pana 900 et 1 DLP : Infocus X1 je crois.
Premiere conclusion : 1 dlp fait de l'image nette par nature, c'est un fait.
Deuxieme conclusion : un Z4 fait une image bcp plus nette que le pana (sorti du carton sans reglages et en S-video).
Derniere conclusion : j'ai trouvé l'image du Infocus un peu froide en couleur.
Moral ? Ben yen a pas. Juste que j'ai acheté le Z4. Le dlp me flingué les yeux, je voyais des AEC partout, surtout en zappant d'ecran car il y en avait un egalement a coté. D'une maniere général, ils apparaissent pour les mvts oculaires rapides. Une fois qu'on a fait attention, tres difficile d'oublier. Le Z4 a du piquet mais il doit etre réglé (trop de rouges par exemple). Apres, c chacun qui voit...
J'ai vu recemment tourné trois projo : 2 LCD : Z4 et pana 900 et 1 DLP : Infocus X1 je crois.
Premiere conclusion : 1 dlp fait de l'image nette par nature, c'est un fait.
Deuxieme conclusion : un Z4 fait une image bcp plus nette que le pana (sorti du carton sans reglages et en S-video).
Derniere conclusion : j'ai trouvé l'image du Infocus un peu froide en couleur.
Moral ? Ben yen a pas. Juste que j'ai acheté le Z4. Le dlp me flingué les yeux, je voyais des AEC partout, surtout en zappant d'ecran car il y en avait un egalement a coté. D'une maniere général, ils apparaissent pour les mvts oculaires rapides. Une fois qu'on a fait attention, tres difficile d'oublier. Le Z4 a du piquet mais il doit etre réglé (trop de rouges par exemple). Apres, c chacun qui voit...

- Patlezinc2
- Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:42
Le X1 est un canon à aec. Il est donc dommage de se baser sur cet appareil pour tester sa sensibilité à ce phénomène 

- Bardamu voyage
- Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Exact.
L'avantage c'est que celui qui n'en voit pas sur un X1, n'en verra jamais.
L'avantage c'est que celui qui n'en voit pas sur un X1, n'en verra jamais.

- 12singes
- Inscription Forum: 20 Déc 2002 18:08
Julien Homecineson a écrit:La résolution, sur laquelle trop de gens se focalisent, un peu comme ils s'attacheraient à avoir des WATTS sur leur autoradio, n'est finalement, à ce niveau là, l'apanache de ceux qui n'ont rien compris. Balancer de la HD dans un 910 et l'image peut être vraiment sympa. Le piqué d'un 910, même avec sa résolution inférieure, est au dessus de celle d'un Z4.
.
bonjour
d'ailleur on pourrait peut etre dire la meme chose entre un vp lcd full hd(1920x1080) et un dlp720
a moins que le contraste originel de l'ordre de 10 000 annonce des nouvelles matrices lcd revolutionne tt
alain
- anamorphose
- Inscription Forum: 16 Déc 2002 22:15
Euh, dans l'idée je suis d'accord, mais du 1080p, "même" sur les LCD full-HD c'est quand même bigrement autre-chose sur le plan purement de la profondeur de champs (je ne parle pas des différences intrinsèques LCD/DLP).
Ce dernier exemple est mal choisi AMHA.
A+
A+
- ptiJean
- Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
enfin moi des images projettees par des appareils lcd1920 x1080 j'en ai pas encore vu mais j'espere que cette fin d'annee permettra de remedier a la chose
a+
alain
a+
alain
- anamorphose
- Inscription Forum: 16 Déc 2002 22:15
anamorphose a écrit:Julien Homecineson a écrit:La résolution, sur laquelle trop de gens se focalisent, un peu comme ils s'attacheraient à avoir des WATTS sur leur autoradio, n'est finalement, à ce niveau là, l'apanache de ceux qui n'ont rien compris. Balancer de la HD dans un 910 et l'image peut être vraiment sympa. Le piqué d'un 910, même avec sa résolution inférieure, est au dessus de celle d'un Z4.
.
bonjour
d'ailleur on pourrait peut etre dire la meme chose entre un vp lcd full hd(1920x1080) et un dlp720
a moins que le contraste originel de l'ordre de 10 000 annonce des nouvelles matrices lcd revolutionne tt
alain
En fait, ce qui joue dans le DLP, c'est le côté monomatrice...une matrice donc parfaitement alignée avec elle même...donc avec une optique comme celle des mitsu, on obient un piqué qu'il est difficile d'obtenir avec un Tri quelquechose (LCD, DLP, LCD reflectifs, Tubes si ce n'est que pour ce derniers, on peut corriger le problème avec de la patience).
- Julien Homecineson
ptiJean a écrit:Euh, dans l'idée je suis d'accord, mais du 1080p, "même" sur les LCD full-HD c'est quand même bigrement autre-chose sur le plan purement de la profondeur de champs (je ne parle pas des différences intrinsèques LCD/DLP).
A+
Oui tout à fait, de la vraie HD sur du FULL Hd, c'est le top...
Mais de la vraie HD en source sur un HC910 (DLP 576 lignes) c'est déjà top...peut être plus top qu'une la même source sur un tri lcd 720 lignes. Peut être....faut essayer de toutes les façons.
Attention, c'est mon humble avis sur la question.
- Julien Homecineson
|
28 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
|