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Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...
Velodyne Subwoofer Management System pour tous les caissons
J'ai passé ma journée d'hier (RTT) avec mon SMS-1 et passé la relative déception (parce que pour une fois j'avais cru au plug and play ) de la première séance de prise en main ; je peux dire aujourd'hui que c'est un outil génial, quasiment indispensable pour connaitre les capacité de son matos et pour le régler, fréquence de coupure / phase / égalisation, vous réglez tout aux petits oignons dans un temps record, de façon très simple et totalement visuelle.
Il nécessite juste un peu de modestie, parce qu'il aurait tendance à vous faire revoir un peu beaucoup de vos "croyances".
Je vais faire un CR complet dans le post-it "La gestion des basses fréquences", dans la journée. A lire impérativement si vous avez deux caissons et pas encore d'égalisations.
Il nécessite juste un peu de modestie, parce qu'il aurait tendance à vous faire revoir un peu beaucoup de vos "croyances".
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Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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SYLEX a écrit:J'ai passé ma journée d'hier (RTT) avec mon SMS-1 et passé la relative déception (parce que pour une fois j'avais cru au plug and play ) de la première séance de prise en main ; je peux dire aujourd'hui que c'est un outil génial, quasiment indispensable pour connaitre les capacité de son matos et pour le régler, fréquence de coupure / phase / égalisation, vous réglez tout aux petits oignons dans un temps record, de façon très simple et totalement visuelle.
Il nécessite juste un peu de modestie, parce qu'il aurait tendance à vous faire revoir un peu beaucoup de vos "croyances".
Je vais faire un CR complet dans le post-it "La gestion des basses fréquences", dans la journée. A lire impérativement si vous avez deux caissons et pas encore d'égalisations.
ah qd même, il arrive ce CR
- ashram
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Il est en cours de rédaction. Laisse moi bosser un peu.ashram a écrit:ah qd même, il arrive ce CR
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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salut
j'en entend que du bien de ce sms-1
et je crois que je suis plus impatient que mon pote pour pouvoir en faire une écoute
alors moi je voudrais juste poster deux petite question :
si quelqu'un pocéde 2 caissons est ce qu'il faut aussi 2 sms-1 ??
pour ceux qui serait interesser par un caisson de la serie DD et qui comme moi on un caisson capable de reproduire l'infra
est ce qu'il serait plus judicieux de garder son bon vieu caisson et d'y ajouter le fameux sms-1, ou en changer et de prendre le velodyne de la serie DD??
keekoo membre du club des
j'en entend que du bien de ce sms-1
et je crois que je suis plus impatient que mon pote pour pouvoir en faire une écoute
alors moi je voudrais juste poster deux petite question :
si quelqu'un pocéde 2 caissons est ce qu'il faut aussi 2 sms-1 ??
pour ceux qui serait interesser par un caisson de la serie DD et qui comme moi on un caisson capable de reproduire l'infra
est ce qu'il serait plus judicieux de garder son bon vieu caisson et d'y ajouter le fameux sms-1, ou en changer et de prendre le velodyne de la serie DD??
keekoo membre du club des
- Keekoo
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Keekoo a écrit:salut
j'en entend que du bien de ce sms-1
et je crois que je suis plus impatient que mon pote pour pouvoir en faire une écoute
alors moi je voudrais juste poster deux petite question :
si quelqu'un pocéde 2 caissons est ce qu'il faut aussi 2 sms-1 ??
pour ceux qui serait interesser par un caisson de la serie DD et qui comme moi on un caisson capable de reproduire l'infra
est ce qu'il serait plus judicieux de garder son bon vieu caisson et d'y ajouter le fameux sms-1, ou en changer et de prendre le velodyne de la serie DD??
keekoo membre du club des
non j'ai lu la doc il peut accepter 3 caissons ( 3sorties) d'ailleurs je ne comprends pas cette limitation vu que 1 caisson donnera 1 courbe que l'on devra égaliser, X caissons donneront eux aussi une courbe de réponse sommée au point du microphone et non pas X courbes de réponse ...
a moins que je ne me trompe
Quelqu'un sait il pourquoi il y a cette limitation, avec les cables subs doublés ou les sorties lfe sur les subs ont devrait pouvoir mettre des subs en chaine
- SWFALCON
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Cela dépend de l'utilisation que l'on souhaite faire de ses caissons : si l'on leur transmet tous le même signal (LFE+Bass-Management "global"), pas de problème, il vaut effectivement mieux égaliser la courbe au point d'écoute avec tous les caissons en action. Par contre lorsque l'on utilise ces caissons en renfort des enceintes (un pour l'enceinte avant droite, un pour l'enceinte avant gauche, et un pour le LFE, par exemple) comme ils recoivent un signal différent, il faut bien les égaliser séparément.
Donc c'est bien un SMS par "canal" qui est nécessaire et non un SMS par caisson.
Donc c'est bien un SMS par "canal" qui est nécessaire et non un SMS par caisson.
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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On est toujours sûr de soi... à certaines périodes... puis à d'autres, viennent les questions...
Egalisation et fréquence de coupure : avec le SMS-1 ou peut visualiser le raccord entre le caisson et les principales, c'est bien. Pour cela il envoie un signal glissant de 15 Hz à 200 Hz sur la sortie Eq Output, le pré-ampli fait le filtre entre basses fréquences envoyées au caisson (via le SMS-1) et le reste envoyé aux enceintes. Grace au micro le SMS-1 permet de visualiser la courbe globale et de rectifier ce qui doit l'être.
Seulement voilà, en live, le SMS-1 recevra un signal LFE et / ou les basses fréquences des autres canaux. Or dans mon réglage actuel, fait "comme sur le manuel", je n'égalise rien au dessus de 80 Hz - alors qu'il y peut y en avoir dans le signal LFE - et je diminue fortement le signal au niveau de la fréquence du filtre parce que je constate un recouvrement - qui n'existera pas dans le cas d'un signal LFE seul.
Comment avez-vous fait ? Comment feriez-vous ?
Egalisation et fréquence de coupure : avec le SMS-1 ou peut visualiser le raccord entre le caisson et les principales, c'est bien. Pour cela il envoie un signal glissant de 15 Hz à 200 Hz sur la sortie Eq Output, le pré-ampli fait le filtre entre basses fréquences envoyées au caisson (via le SMS-1) et le reste envoyé aux enceintes. Grace au micro le SMS-1 permet de visualiser la courbe globale et de rectifier ce qui doit l'être.
Seulement voilà, en live, le SMS-1 recevra un signal LFE et / ou les basses fréquences des autres canaux. Or dans mon réglage actuel, fait "comme sur le manuel", je n'égalise rien au dessus de 80 Hz - alors qu'il y peut y en avoir dans le signal LFE - et je diminue fortement le signal au niveau de la fréquence du filtre parce que je constate un recouvrement - qui n'existera pas dans le cas d'un signal LFE seul.
Comment avez-vous fait ? Comment feriez-vous ?
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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ashram ou buss ?
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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SYLEX a écrit:ashram ou buss ?
je ne me suis pas cassé la tête... car j'ai trouvé que c'est cette solution qui donnait le mieux !
je n'ai pas de caisson déclaré et c'est le couple enceinte+caisson qui forme un tout !
difficile de répondre à ta question j'avoue
- ashram
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Décris moi un peu mieux tes branchements alors. Pas de caisson déclaré, le LFE est renvoyé sur les principales. Qu'est-ce qui filtre alors ? Ou alors il n'y a pas de filtre à proprement parlé et le DD est en renfort des principales qui recoivent tout le signal.ashram a écrit:je n'ai pas de caisson déclaré et c'est le couple enceinte+caisson qui forme un tout !
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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Je cite :
loloboy a écrit:malheureusement tu as raison...vinsize a écrit:le pb c'est que tout les processeurs déteriorent le lfe quand il redirige dans les avants...
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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SYLEX a écrit:Décris moi un peu mieux tes branchements alors. Pas de caisson déclaré, le LFE est renvoyé sur les principales. Qu'est-ce qui filtre alors ? Ou alors il n'y a pas de filtre à proprement parlé et le DD est en renfort des principales qui recoivent tout le signal.ashram a écrit:je n'ai pas de caisson déclaré et c'est le couple enceinte+caisson qui forme un tout !
exact, les principales recoivent tout le signal et le caisson aussi.
le caisson est filtré et égalisé avec les enceintes de sorte que cela forme un tout aussi bien en hifi que en home cinéma !!
en théorie, je devrais soulager les principales du grave et uniquement laisser faire le dd... mais en pratique, ce n'est pas ça qui donne le meilleur résultat !
le grave est plus localisable réagit plus avec la pièce tandis qu'en multipliant les émissions de grave à l'avant (arrière et centre en small bien évidemment), celui ci est mieux intégré.
je n'ai absolument aucun problème de redirection de grave ou bass management défectueux et je n'ai pas un processeur de course !
c'est un intégré yamaha !
au final, le LFE est envoyé au principale et je récupère ce signal pour alimenter le dd.
la bande 80-120hz est donc produite par les principales et par le caisson... quoique dans mon cas, le caisson est coupé à 70hz donc
- ashram
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Pour moi, toutes les enceintes sont coupées à 80Hz, les principales par les DD respectifs, ce qui reste valable en HIFI/HC. La seule différence réside en HC où le caisson reçoit en plus la sortie SUB sur l'entrée LFE XLR.
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- Localisation: France
Merci ashram et buss.
L'avantage avec ce système Velodyne, c'est qu'il est ultra-visuel et rapide. On peut donc effectivement chacun avec son matériel vérifier l'ensemble des solutions possibles et choisir la meilleure pour soi. Même si elle ne réponds pas forcément aux conseils que l'on a pu entendre, à certaines croyances que l'on a pu avoir, à un tas de choses... On teste, on vois, on vérifie à l'oreille et l'on est rarement déçu !
Nota : Il n'y que sur la phase que l'oreille m'a indiqué des choses que le SMS-1 ne me démontrait pas. C'est à dire que sur l'écran avec 2 paramétrages différents le résultat était le même, alors qu'à l'écoute, il n'y avait pas photo. En sens inverse, je n'ai jamais vu quelque chose sembler mieux à l'oreille et moins bien à l'écran.
Mais ce qui pour moi se résoudrait avec plusieurs heures d'écoutes attentives avec des morceaux choisis, peut se résoudre en quelques minutes avec un Velo. En ce sens, il est très WAF compliant ce système.
Vive le Vélo !
L'avantage avec ce système Velodyne, c'est qu'il est ultra-visuel et rapide. On peut donc effectivement chacun avec son matériel vérifier l'ensemble des solutions possibles et choisir la meilleure pour soi. Même si elle ne réponds pas forcément aux conseils que l'on a pu entendre, à certaines croyances que l'on a pu avoir, à un tas de choses... On teste, on vois, on vérifie à l'oreille et l'on est rarement déçu !
Nota : Il n'y que sur la phase que l'oreille m'a indiqué des choses que le SMS-1 ne me démontrait pas. C'est à dire que sur l'écran avec 2 paramétrages différents le résultat était le même, alors qu'à l'écoute, il n'y avait pas photo. En sens inverse, je n'ai jamais vu quelque chose sembler mieux à l'oreille et moins bien à l'écran.
Mais ce qui pour moi se résoudrait avec plusieurs heures d'écoutes attentives avec des morceaux choisis, peut se résoudre en quelques minutes avec un Velo. En ce sens, il est très WAF compliant ce système.
Vive le Vélo !
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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C'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas conservé cette solution, par ailleurs, pouvoir agir en niveau et éventuellement en égalisation sur le canal LFE seul offre aussi plus de souplesse.vinsize a écrit:le pb c'est que tout les processeurs déteriorent le lfe quand il redirige dans les avants...
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buss - Modérateur Home-Cinéma
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