Bonsoir à tous et en particulier à ceux que j'ai eu le plaisir de cotoyer le samedi et (un peu) le dimanche matin.
Tout d'abord je me dois de m'associer aux éloges (unanimes celles-là) faites au couple teiki et à quelques autres dont Francesca, qui ont mis les petits plats dans les grands (+1 kilo pour ma pomme...et j'en avais pas besoin
) pour nous accueillir dans les meilleures conditions; le seul hic était les ronflements de mighty mais j'ai réussi apparemment à le réveiller au moins 1 fois avec les miens
J'ai été particulièrement impressionné par la sérénité, la grâce et l'affabilité doublées d'une efficacité bluffante de Marie-Tau (pardon pour l'ortographe que je devine erronnée).
En tant que passionné des enceintes et par manque de temps, j'ai focalisé mon attention sur celles-là. Je puis simplement dire que les électroniques associées étaient toutes de haut niveau, mon SKA de Greg Ball étant, si j'en crois les critiques émises par ceux qui ont pu l'écouter, un digne et valeureux représentant du DIY.
Sans détour, et avec franchise mais correction et termes choisis (valeurs "légèrement" absentes chez certains...mais que je mettrai sur le compte de la fougue et de la passion...), voici mes impressions:
En préambule: 2 salles d'écoute séparées de 2 mètres et de rideaux épais, sans arbitre-sonomètre (teiki n'avait pas à jouer ce rôle, c'était aux protagonistes de se montrer fairplay), c'était cacophonie et non audiophilie pour la plupart du temps...domage, d'autant plus qu'il m'étonnerait que nous soyons nombreux à écouter à ce niveau chez nous; les tests comparatifs des ellis ressemblaientt souvent à un "c'est celui qui lancera sa membrane en premier", bref au moins saura-t-on qu'elles sont costaux ces ellis
ELLIS 1801b pemo standard, évent et damping optimisés pour la salle d'écoute de...pemo; comment pourraît-il en être autrement d'ailleurs lorsque l'on sait l'importance de ces paramètres et la durée de leur mise au point avec essais fastidieux à la clé! Rappelons-nous que la qualité du grave en est directement et foncièrement liée. Les jugements sur cette partie du spectre, bien que pouvant (avec l'expérience) en donner une idée, resteront d'une fiabilité aléatoire dans les conditions d'un salon audio. De même pour le niveau de l'aigu, bien que l'on puisse là aussi se faire une bonne idée de sa qualité.
Points forts: TOUS les critères "audiophiles" communément admis et ce, en relativisant par rapport à la taille du boomer et son volume de charge: une des meilleurs "bookshelf" actuelles si l'on prend en compte la globalité de son rendu sonore. Je les connais bien pour en avoir une paire à la maison; techniquement le filtrage est excellent, une parfaite compensation de l'effet de baffle et une bonne maîtrise de la suppression du pic de résonance de l'excel magnésium; établir la transition correcte d'un tel hp avec l'hiquphon de 3/4" n'est pas évident mais là aussi parfaitement maîtrisé.
Points faibles dynamique en retrait des autres qualités évoquées ci-dessus mais néanmoins logique de la part d'un 17cm descendant à 35Hz à -3db. Y a pas de secret comme dirait l'autre...
ELLIS 1801b oad teiki:
Points forts un grave avec légèrement plus de niveau que la version standard ainsi qu'une dynamique un brin libérée et une présentation spatiale plus affirmée.
Points faibles Petit, tout petit problème: Aigu légèrement en avant (pas dérangeant du tout car ne détimbrant pas le message)
Plus grave docteur: la redondance du haut-grave/bas-médium cache par effet de masque une partie du médium: des infos passent à la trappe. Je le devinais et techniquement j'en ai eu la preuve, quasi tout l'amortissant interne a été retiré de l'enceinte, les speaker-builders connaissent parfaitement cette problématique.
BULLET:
BRAVO au builder pour la finition à l'italienne.
BRAVO au designer pour la maîtrise technique. Je précise que je n'ai pas (encore) lu le post dédié à ces enceintes, tout à mes modulus et cheapies, mais vais m'y coller un de ces jours.
LE TRUC qui m'a de suite interpelé est l'homogénéité du message, du même tonneau que les modulus, me faisant penser à un filtre-série (j'peux me tromper)... mais en tout cas c'était très "évident". Aux niveaux d'écoute de bazooka qui ont été imposés, petite coquetterie distortionnesque dans le haut-médium, comme si le tweeter arrivait à ses limites mécaniques (également présente sur les ellis mais de façon moins prononcée); elles sonnent également un peu plus "grandes enceintes" que les ellis, pas étonnant vu le scan-speak utilisé et le volume de charge; petit problème du genre ellis-teiki, il me semble qu'un petit peu plus d'amortissant interne nettoierait le médium (peut-être également dû aux différences papier-slicé vs magnésium). Mais encore une fois ce sont des impressions valant ce qu'elles valent dans ce contexte d'écoute dont je ne maîtrisais aucun paramètre. Quoi qu'il en soit, une TRES BELLE réussite d'intégration de ces hps dans cette caisse.
Egalement, toujours par rapport à l'Ellis, une dynamique un peu plus exacerbée.
A2T:
Alors là, changement de monde (et autre pièce d'écoute, donc à pondérer légèrement mais compte tenu de l'évidence des différences par rapport aux 3 autres enceintes...)
LA PECHE, LA DYNAMIQUE...crues de chez crues!!! Ces demoiselles sont des bombes, presque de la sono...Aucun sous-grave, un très beau haut-grave/bas-médium et un très bel aigu. LE PROBLEME: fractionnements de membrane et distos insupportables à mes oreilles. Mais pour "vivre", ça "vit". Top pour ceux qui se foutent des stridences, des grands tuyaux de l'orgue d'église et du tambour japonais. La même avec du sous-grave et pas de distos, c'est pas loin de l'enceinte idéale et...vraie.
mes cheapies
Complètement larguées par les autres présentes aux niveaux "bazooka" (quelqu'un s'en étonne?: réponse: 57cm2 de surface émissive que vous multipliez par la longueur de la bobine mobile - sa hauteur et vous obtenez un vd (volume de déplacement d'air) extrèmement réduit, traduisant un grave de niveau atomique (angströmien). A niveau d'écoute modéré, dans une petite pièce bien meublée (ce pour quoi elles ont été conçues), leur niveau de sous-grave et surtout leur spacialisation vous étonneront vraiment...mais c'est strictement tout...pour 100 à 120€ la paire, MDF compris.
Si quelqu'un est intéressé pour en fabriquer une paire, je ferai un petit thread.
PS pour Thierry (yijing): lorsque je te l'ai ai "vendues" (sans aucun bénef, car frais de port à 17€+composants d'essais), je t'ai bien demandé si tu en avais cerné les possibilités et tu m'as dit que oui...d'où mon étonnement quant à tes impressions à leur propos; je ne t'en veux pas du tout et d'ailleurs je pense que tu as une sensibilité d'écoute certainement plus proche de la musique vivante lorsque tu dis préférer les A2T à toutes les autres enceintes présentes ce jour-là car comme toi je sais que la dynamique est certainement LE critère fondamental dans cette quête de la reproduction la plus vraie de la musique; saches que j'ai développé les cheapies (clin d'oeil à leur coût de revient) bien plus en terme de hifi "classique" avec une bande passante la plus étendue possible...totalement incompatible avec la dynamique précédemment évoquée. Je pense qu'avec une enceinte diy utilisant un 15cm de sono moderne, on peux facilement se rapprocher des A2T ... avec un coût très modéré.
Voilà, j'espère n'avoir offensé quiconque et peut-être aidé à la compréhension de quelques phénomènes acoustiques, c'est en tout cas pour moi l'un des intéret d'un forum.
Salut à tous.