Philippe Muller a écrit:Toutes les musiques ne sont pas concernées par la haute-fidélité. Notamment tout ce qui est fabriqué intégralement en studio (ce qui ne veut pas dire que c'est de la sous-musique mais les références n'existent pas).
Il est très facile d'être fidèle avec du rock live. On enregistre le concert sur un multipiste et on renvoie les sons sur la sono de la même manière que pendant le concert et dans la même salle. La différence pourra être imperceptible parce que le son direct produit par les vrais instruments est totalement masqué par l'amplification. Bien entendu, ce sera fidèle à un concert en particulier et ressemblant à un autre.
Nous sommes d'accord à 90% — avec deux cas spéciaux:
- comme la musique fabriquée en studio échappe à la "fidélité" (ce que je crois aussi), ça renvoie donc le mélomane (qui à la manie de la mélodie) à l'audiophile (ou au sonophile — qui aime le son) - ce qui justement était aussi une question que je posais
- Pour le concert de Rock, ma foi, je n'en suis pas sûr du tout justement…
Un concert de quatuor à cordes, ou un piano seul, ou un petit ensemble de jazz, je crois que ça n'est pas impossible à approcher de manière "troublante" — en tout cas assez "objectivement" pour qu'on s'y trompe "subjectivement", si j'ose dire
Je ne dis pas que j'y arrive avec mon système: c'est déjà assez difficile, je trouve, mais on doit pouvoir en approcher. Evidemment (argument subjectiviste, soit dit en passant:) si on ne l'entend pas lors de la (dé)monstration, on ne peut pas "comprendre" — et là je vois très bien ce que tu veux dire quand tu dis "un enfant de cinq ans peut saisir":
la musique et sa reproduction doivent avoir en commun une "évidence" — ça "s'entend"…
en revanche, un concert de Rock (ou un match de foot!) me paraît plus difficile:
Pour dire les choses de manière caricaturale, mais en essayant de faire voir
si je balance la sono des Stones dans ma pièce, ça risque de ne pas marcher
si j'emploie un système adapté à ma pièce (moins de 20m carré), je serais dans un autre registre que la reproduction de l'évènement…
C'est un peu la réflexion que m'a inspirée la lecture d'un article sur une installation modèle, dans une NRDS récente: grande salle, grosses Magellan, gros amplis, gros 5.1… — et ambiance zénith garantie semblait-il… Mais une autre démarche serait aussi concevable — ce que certains appellent "bonzaï".
Cdlt